Certificat de décès (domicile)

16 réponses
- Jim CANADA -
Bonjour,

C'est pour moi, le plus tard possible j'espère (encore que je
passe sur le billard dans moins de 20 jours pour un truc assez
grave).

Dans le cas d'un décès à domicile, certains organismes me disent
qu'il faut appeler la Mairie qui délègue un médecin légal
(gratuit) ; d'autres qu'il faut appeler n'importe quel médecin.

Que faut-il faire exactement, car je mets tout cela au propre pour
mon épouse, et comment pourrait-on contacter une Mairie un jour ou
à des heures où elle est... fermée ? A moins qu'il n'existe une
permanence pour les... décès ?

Merci pour la réponse.

10 réponses

1 2
Jceven
"- Jim CANADA -" <J'suis pas Canadien !> a écrit dans le message de news:
472b74e2$0$27378$
Bonjour,

C'est pour moi, le plus tard possible j'espère (encore que je passe sur le
billard dans moins de 20 jours pour un truc assez grave).

Dans le cas d'un décès à domicile, certains organismes me disent qu'il
faut appeler la Mairie qui délègue un médecin légal (gratuit) ; d'autres
qu'il faut appeler n'importe quel médecin.

Que faut-il faire exactement, car je mets tout cela au propre pour mon
épouse, et comment pourrait-on contacter une Mairie un jour ou à des
heures où elle est... fermée ? A moins qu'il n'existe une permanence pour
les... décès ?

Merci pour la réponse.

On appelle généralement un ou son médecin. Les médecins sont habilités à
constater et établir des certificats de décès. Un médecin légal, je pense
que vous voulez dire "légiste" sont appelés en général quand l'origine du
décès est suspecte et dans ce cas là, le médecin (de famille ou de garde)
refuse d'établir le certificat de décès.
Une fois le certificat de décès établi, la famille peut appeler les Pompes
funèbres de son choix. Dans le cas ou le décès survient la nuit ou un jour
férié, il y a toujours des Pompes funèbres de permanence qui souvent aident
la famille pour les différentes formalités.
Bon courage pour votre intervention.
JCE

Djeel
- Jim CANADA - wrote:

C'est pour moi, le plus tard possible j'espère (encore que je
passe sur le billard dans moins de 20 jours pour un truc assez
grave).

Ho ! Pas de blague, hein !
On a encore besoin de tes réponses sur fr.rec.bricolage à propos des
radiateurs électriques ! ;-)))

--
Djeel
- Jim CANADA -
"Djeel" a écrit dans le message de news:
472b9eee$0$32741$
- Jim CANADA - wrote:

C'est pour moi, le plus tard possible j'espère (encore que je
passe sur le billard dans moins de 20 jours pour un truc assez
grave).

Ho ! Pas de blague, hein !
On a encore besoin de tes réponses sur fr.rec.bricolage à propos
des radiateurs électriques ! ;-)))

Justement, c'est pas une blague ; je suis en train de tout
préparer sur papier pour me femme au cas où !
mj.vuillemin
- Jim CANADA - wrote:
:: Bonjour,
::
:: C'est pour moi, le plus tard possible j'espère (encore que je
:: passe sur le billard dans moins de 20 jours pour un truc assez
:: grave).
::
:: Dans le cas d'un décès à domicile, certains organismes me disent
:: qu'il faut appeler la Mairie qui délègue un médecin légal
:: (gratuit) ; d'autres qu'il faut appeler n'importe quel médecin.

il suffit d'un médecin normal dirais je qui vient constater la mort et
signer l'acte de décès......a ma connaissance il n'y a pas de médecins
legaux aupres des municipalités
Courage quand même!!!

---
Antivirus avast! : message Sortant sain.
Base de donnees virale (VPS) : 071102-1, 02/11/2007
Analyse le : 03/11/2007 01:16:23
avast! - copyright (c) 1988-2007 ALWIL Software.
http://www.avast.com
- Jim CANADA -
"mj.vuillemin" a écrit dans le message
de news: 472bbd7f$0$21147$
- Jim CANADA - wrote:
:: Bonjour,
::
:: C'est pour moi, le plus tard possible j'espère (encore que je
:: passe sur le billard dans moins de 20 jours pour un truc
assez
:: grave).
::
:: Dans le cas d'un décès à domicile, certains organismes me
disent
:: qu'il faut appeler la Mairie qui délègue un médecin légal
:: (gratuit) ; d'autres qu'il faut appeler n'importe quel
médecin.

il suffit d'un médecin normal dirais je qui vient constater la
mort et signer l'acte de décès......a ma connaissance il n'y a
pas de médecins legaux aupres des municipalités

çà y est, j'ai trouvé l'info :
- médecin normal en camapgne et dans les petites villes ;
- médecin légiste (gratuit) obligatoire dans les grandes villes
Claude BRUN
Bonjour,

"- Jim CANADA -" <J'suis pas Canadien !> a écrit dans le message de news:
472c235e$0$5099$

"mj.vuillemin" a écrit dans le message de news:
472bbd7f$0$21147$
- Jim CANADA - wrote:
:: Bonjour,
::
:: C'est pour moi, le plus tard possible j'espère (encore que je
:: passe sur le billard dans moins de 20 jours pour un truc assez
:: grave).

------------coupure---------
çà y est, j'ai trouvé l'info :
- médecin normal en camapgne et dans les petites villes ;
- médecin légiste (gratuit) obligatoire dans les grandes villes

Merci pour cette info ! Et bravo pour cette action toute de prévoyance, commre
nous devrions tous le faire quant il est temps puisqu'aussi bien la fin de
l'histoire est connue...
--
Claude BRUN
http://ldda.net
amiga17
- Jim CANADA - a couché sur son écran :
Bonjour,

C'est pour moi, le plus tard possible j'espère (encore que je passe sur le
billard dans moins de 20 jours pour un truc assez grave).

Dans le cas d'un décès à domicile, certains organismes me disent qu'il faut
appeler la Mairie qui délègue un médecin légal (gratuit) ; d'autres qu'il
faut appeler n'importe quel médecin.

Que faut-il faire exactement, car je mets tout cela au propre pour mon
épouse, et comment pourrait-on contacter une Mairie un jour ou à des heures
où elle est... fermée ? A moins qu'il n'existe une permanence pour les...
décès ?

Merci pour la réponse.

Bonjour,

je pense que c'est comme un testament, ce n'est parce qu'on le fait que
l'on va mourir et je ne te souhaite, bien entendu, rien de grave même
et surtout à la suite de ton opération. Pour ta question, je te donne
mon expérience :

Mon pére est décédé un soir dans son lit et nous nous en sommes aperçu
quand ma mére est allée se coucher un peu plus tard dans la nuit. Nous
avons alors appelé les pompiers qui sont venus, ont constaté le décés.
Ils ont appelé la gendarmerie qui s'est déplacé pour les constatations
d'usage (quelques questions banales pour leir rapport). Un médecin est
venu appelé soit par les pompiers soit par la gendarmerie, je ne
saurais le dire mais quoi qu'il en soit, tout s'est passé sans
problème. Je pense que c'est le mieux à faire, c'était là nuit mais
cela arriverait de jour je pense que je referai la même chose.

Voilà, si ça a pu t'aider...

A+ et bonne chance pour la suite

Amiga17
vocatus
"Claude BRUN" a écrit dans le message de news:
472c37d9$1$5086$
Bonjour,

"- Jim CANADA -" <J'suis pas Canadien !> a écrit dans le message de news:
472c235e$0$5099$

"mj.vuillemin" a écrit dans le message de news:
472bbd7f$0$21147$
- Jim CANADA - wrote:
:: Bonjour,
::
:: C'est pour moi, le plus tard possible j'espère (encore que je
:: passe sur le billard dans moins de 20 jours pour un truc assez
:: grave).

------------coupure---------
çà y est, j'ai trouvé l'info :
- médecin normal en camapgne et dans les petites villes ;
- médecin légiste (gratuit) obligatoire dans les grandes villes

Merci pour cette info ! Et bravo pour cette action toute de prévoyance,
commre nous devrions tous le faire quant il est temps puisqu'aussi bien
la fin de l'histoire est connue...
--
Claude BRUN
http://ldda.net

==
Bonjour

les services funérares des hopitaux seraient-ils devenus obsolètes
au point
qu'on rapatrie le corps au domicile sans certificat ?

.
V

Apokrif
- Jim CANADA - a écrit :

> :: C'est pour moi, le plus tard possible j'espère (encore que je
> :: passe sur le billard dans moins de 20 jours pour un truc
> assez
> :: grave).
> ::
> :: Dans le cas d'un décès à domicile, certains organismes me
> disent
> :: qu'il faut appeler la Mairie qui délègue un médecin légal
> :: (gratuit) ; d'autres qu'il faut appeler n'importe quel
> médecin.
>
> il suffit d'un médecin normal dirais je qui vient constater la
> mort et signer l'acte de décès......a ma connaissance il n'y a
> pas de médecins legaux aupres des municipalités

çà y est, j'ai trouvé l'info :
- médecin normal en camapgne et dans les petites villes ;
- médecin légiste (gratuit) obligatoire dans les grandes villes

D'après plusieurs pages web et ce fil :http://groups.google.fr/group/
fr.bio.medecine/browse_thread/thread/e868247d82833b86/60cb842d651fb534?
lnk=st
c'est un "médecin d'état civil" dans les grandes villes, un autre
médecin ailleurs; je n'ai pas trouvé de texte officiel sur ce sujet.
Peut-être faut-il se renseigner auprès du service d'état civil de la
mairie.

fu2
- Jim CANADA -
"vocatus" a écrit dans le message de news:
472c8299$0$6237$

Bonjour

les services funérares des hopitaux seraient-ils devenus
obsolètes
au point
qu'on rapatrie le corps au domicile sans certificat ?

.

NON, c'est pas ce que j'ai écrit ou dit ; j'ai parlé uniquement de
décès... à domicile !
Lisez bien. Merci.
1 2