Cessation de paiement mais argent "subtilisé"

Le
carinou
Bonjour,
Mon employeur a dpos un dossier de cessation de paiement il y a
quelques jours au tribunal de commerce. La dcision du tribunal de
commerce sur le maintien de l'activit ou la liquidation sera prise
cette semaine.

Or, j'apprends par une de mes collgues que :
- le directeur financier se verse rgulirement des "remboursements de
frais" de plusieurs milliers d'euros alors qu'il ne fait aucun
dplacement (sauf pour aller au bistrot du coin pour aller manger un
steack-frite midi)
- plusieurs chques et virements n'apparaissent nul part dans la
compta alors que ces montants apparaissent sur les relevs de banque
de notre socit. La somme reprsente peu prs l'quivalent d=
e 6
mois de charges de la socit (6 mois de loyers, salaires, charges,
location de vhicules professionnels).
A ce jour, le cabinet comptable a cess de travailler sur la
ralisation du bilan 2006 (qui n'est pas encore termin) car ils n'ont
pas peru leurs honoraires pour le bilan 2005.

Nous avons eu ces informations pas un des employs du cabinet
comptable qui s'occupe de valider les comptes de notre socit et
d'tablir le bilan. Cet employ tant l'ancien petit ami d'une de nos
collgues, les informations ont circules
Ceci se fait (ou se ferait, car je n'en ai pas la preuve) alors que
les salaris de notre entreprise n'ont pas t pays de leur dernier
mois de travail (faute de liquidits).

Quelles sont les possibilits de recours pour que cette argent
"subtilis" puisse tre rinject dans la socit et bnfi=
cier aux
salaris ? Le directeur financier est un des associs et nous
supposons que les diffrents associs sont tous de mche.

Un reprsentant des salaris va tre nomm pour la validation des
crances salariales avec le mandataire judiciaire. Est-ce que ce
reprsentant peut agir, sachant que nous n'avons aucune preuves sur
ces mouvements d'argent.
En tant que salaris, peut-on demander une expertise en urgence ? Si
oui, qui ?
Est-ce envisageable de faire part de ses lments au juge du tribunal
alors que nous n'avons aucune preuve ?
Bref, que faire, et comment ?
Je prcise qu'il n'y a pas de dlgus du personnel ni de
reprsentants syndicaux car nous sommes dans une toute petite
entreprise.
Merci pour votre aide
broc_ex_co
Le #15446091

<Bonjour,
<Mon employeur a déposé un dossier de cessation de paiement il y a
<quelques jours au tribunal de commerce. La décision du tribunal de
<commerce sur le maintien de l'activité ou la liquidation sera prise
<cette semaine.

<Or, j'apprends par une de mes collègues que :
<- le directeur financier se verse régulièrement des "remboursements de
<- plusieurs chèques et virements n'apparaissent nul part dans la
<
<Nous avons eu ces informations pas un des employés du cabinet comptable
[Bigre! un employé qui ne respecte pas le secret professionnel
..............]

Le conseil n'est plus du domaine du droit, mais de la stratégie personnelle
en raison du résultat prévisible de vos dénonciations:
Aucun tribunal n'acceptera, aucun administrateur ne soutiendra, un plan de
redressement judiciaire d'une entreprise pour des dirigeants qu'ils viennent
de condamner pour les malversations que vous dénonceriez.

- Si vous connaissez des repreneurs sérieux, ou si vous préférez une période
de chômage, n'hésitez pas et dénoncez les pratiques frauduleuses;
- Sinon, taisez vous!
carinou
Le #15444951
On 6 août, 09:00, "broc_ex_co"

[...]

Eh oui ! Un salarié qui ne respecte pas le secret professionnel ! Il
est jeune, ne sait pas encore tout ce qui se fait et ne se fait pas...

Pour info, les salariés au courant et le représentant des salariés se
sont mis d'accord sur le fait de ne rien dire au tribunal de commerce
et laisser la procédure se dérouler "normalement". Résultat :
liquidation.

Mais la faute ne sera pas impunie car la brigade financière est sur le
coup et des plaintes au pénal vont tomber à l'initiative d'autres
personnes.

Merci pour vos conseils
broc_ex_co
Le #15408541

[...]

Si l'affaire en vaut la peine, et que vous en avez le courage à 5 salariés,
vous pouvez vous précipiter chez le liquidateur pour racheter l'entreprise
pour presque rien .............