Cession de Lion acheté sur MacAppStore interdite.

33 réponses
pdorange
Une trouvaille dans la licence de Lion (sur MacAppStore) :
<http://www.journaldulapin.com/2011/09/20/revendre-un-mac-pas-avec-lion-
installe/>

Il semble que la licence ne permette pas le cession, donc lors de la
revente d'un mac d'occas avec Lion, il convient (officiellement) de
supprimer celui-ci avant de le vendre...

Cela ne concerne que les Lion achéte sur la MacAppStore, pas ceux sur
clé USB ni ceux livré d'origine avec la machine.

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>

10 réponses

1 2 3 4
pehache
Le 20/09/11 17:08, Pierre-Alain Dorange a écrit :
Une trouvaille dans la licence de Lion (sur MacAppStore) :
<http://www.journaldulapin.com/2011/09/20/revendre-un-mac-pas-avec-lion-
installe/>

Il semble que la licence ne permette pas le cession, donc lors de la
revente d'un mac d'occas avec Lion, il convient (officiellement) de
supprimer celui-ci avant de le vendre...

Cela ne concerne que les Lion achéte sur la MacAppStore, pas ceux sur
clé USB ni ceux livré d'origine avec la machine.

Et qu'en est-il des applis ? On peut le revendre (ou les donner) à un
autre utilisateur, ou pas ?

--
pehache
pdorange
pehache wrote:

> Une trouvaille dans la licence de Lion (sur MacAppStore) :
> <http://www.journaldulapin.com/2011/09/20/revendre-un-mac-pas-avec-lion-
> installe/>
>
> Il semble que la licence ne permette pas le cession, donc lors de la
> revente d'un mac d'occas avec Lion, il convient (officiellement) de
> supprimer celui-ci avant de le vendre...
>
> Cela ne concerne que les Lion achéte sur la MacAppStore, pas ceux sur
> clé USB ni ceux livré d'origine avec la machine.
>

Et qu'en est-il des applis ? On peut le revendre (ou les donner) à un
autre utilisateur, ou pas ?

Je n'ai encore rien acheté sur le MacAppStore, je n'en ai aucune idée
(je n'ai pas de licence MacAppStore).
Mais c'est probablement la même chose.

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
pat
Pierre-Alain Dorange écrit:

Une trouvaille dans la licence de Lion (sur MacAppStore) :
<http://www.journaldulapin.com/2011/09/20/revendre-un-mac-pas-avec-lion-
installe/>

Il semble que la licence ne permette pas le cession, donc lors de la
revente d'un mac d'occas avec Lion, il convient (officiellement) de
supprimer celui-ci avant de le vendre...

Cela ne concerne que les Lion achéte sur la MacAppStore, pas ceux sur
clé USB ni ceux livré d'origine avec la machine.

C'est la voie du MacAppStore qui me dérange.

--
Patrick
Erwan David
(Pierre-Alain Dorange) écrivait :

pehache wrote:

> Une trouvaille dans la licence de Lion (sur MacAppStore) :
> <http://www.journaldulapin.com/2011/09/20/revendre-un-mac-pas-avec-lion-
> installe/>
>
> Il semble que la licence ne permette pas le cession, donc lors de la
> revente d'un mac d'occas avec Lion, il convient (officiellement) de
> supprimer celui-ci avant de le vendre...
>
> Cela ne concerne que les Lion achéte sur la MacAppStore, pas ceux sur
> clé USB ni ceux livré d'origine avec la machine.
>

Et qu'en est-il des applis ? On peut le revendre (ou les donner) à un
autre utilisateur, ou pas ?

Je n'ai encore rien acheté sur le MacAppStore, je n'en ai aucune idée
(je n'ai pas de licence MacAppStore).
Mais c'est probablement la même chose.

Normalement ça dépend des auteurs de chaque logiciel. Mais Apple a déjà
été pris à ajouter des clauses aux licences de logiciels distribués par
appstore...

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
benoit.sansspam
Pierre-Alain Dorange wrote:

Cela ne concerne que les Lion achéte sur la MacAppStore, pas ceux sur
clé USB ni ceux livré d'origine avec la machine.

Le truc c'est que ce que tu achètes sur l'Applestore te permettra de
recevoir des mise à jour gratuite, voire retélécharger l'appli sur ta
nouvelle machine. Le nouveau propriétaire non. Donc, les applis tu ne
les as pas vendues puisque tu en es toujours propriétaire.

Si tu vends un iPod avec des titres dessus tu peux toujours les
retélécharger ou les installer sur ton nouvel iPod. Tu as donc toujours
la propriété du fichier, tu n'as pas cédé le fichier à quelqu'un
d'autre.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
pehache
Le 21/09/11 19:42, Erwan David a écrit :

Je n'ai encore rien acheté sur le MacAppStore, je n'en ai aucune idée
(je n'ai pas de licence MacAppStore).
Mais c'est probablement la même chose.

Normalement ça dépend des auteurs de chaque logiciel. Mais Apple a déjà
été pris à ajouter des clauses aux licences de logiciels distribués par
appstore...

C'est surtout que _techniquement_ il faudrait que le Mac App Store
prévoit ce mécanisme de transfert de licence d'un compte à un autre. Si
ce n'est pas le cas, c'est vite vu.

--
pehache
Le 21/09/11 19:52, Benoit a écrit :
Pierre-Alain Dorange wrote:

Cela ne concerne que les Lion achéte sur la MacAppStore, pas ceux sur
clé USB ni ceux livré d'origine avec la machine.

Le truc c'est que ce que tu achètes sur l'Applestore te permettra de
recevoir des mise à jour gratuite, voire retélécharger l'appli sur ta
nouvelle machine. Le nouveau propriétaire non. Donc, les applis tu ne
les as pas vendues puisque tu en es toujours propriétaire.

Il suffirait qu'Apple prévoit une fonctionnalité de transfert d'un
compte App Store à un autre. Je suis , et je veux donner
cette appli à , qui récupère tous les droits.

Si tu vends un iPod avec des titres dessus...

Si tu le fais tu es coupable de contrefaçon selon les termes de la loi.

--
pehache
Jerome Lambert
Le 20/09/11 22:42, pehache a écrit :
Le 20/09/11 17:08, Pierre-Alain Dorange a écrit :
Une trouvaille dans la licence de Lion (sur MacAppStore) :
<http://www.journaldulapin.com/2011/09/20/revendre-un-mac-pas-avec-lion-
installe/>

Il semble que la licence ne permette pas le cession, donc lors de la
revente d'un mac d'occas avec Lion, il convient (officiellement) de
supprimer celui-ci avant de le vendre...

Cela ne concerne que les Lion achéte sur la MacAppStore, pas ceux sur
clé USB ni ceux livré d'origine avec la machine.

Et qu'en est-il des applis ? On peut le revendre (ou les donner) à un
autre utilisateur, ou pas ?

Il me semble qu'elles suivent l'identifiant Appstore de leur acheteur,
donc si tu donnes ton identifiant au nouvel acquéreur il n'y a pas de
problème. C'est ainsi que les quelques applis que j'ai achetées (en ce
compris Lion) ont été installées sur plusieurs machines, sans aucun soucis.
Jerome Lambert
Le 21/09/11 22:39, pehache a écrit :
Le 21/09/11 19:52, Benoit a écrit :
Pierre-Alain Dorange wrote:

Cela ne concerne que les Lion achéte sur la MacAppStore, pas ceux sur
clé USB ni ceux livré d'origine avec la machine.

Le truc c'est que ce que tu achètes sur l'Applestore te permettra de
recevoir des mise à jour gratuite, voire retélécharger l'appli sur ta
nouvelle machine. Le nouveau propriétaire non. Donc, les applis tu ne
les as pas vendues puisque tu en es toujours propriétaire.

Il suffirait qu'Apple prévoit une fonctionnalité de transfert d'un
compte App Store à un autre. Je suis , et je veux donner
cette appli à , qui récupère tous les droits.

Mais ils ne veulent pas:
"License du Mac App Store
Si vous avez obtenu une licence pour le logiciel Apple dans le Mac App
Store, (...), une licence limitée, *non transmissible* et non exclusive
vous est accordée (...)"

http://images.apple.com/legal/sla/docs/macosx107.pdf
pehache
Le 21/09/11 22:56, Jerome Lambert a écrit :

Il suffirait qu'Apple prévoit une fonctionnalité de transfert d'un
compte App Store à un autre. Je suis , et je veux donner
cette appli à , qui récupère tous les droits.

Mais ils ne veulent pas:
"License du Mac App Store
Si vous avez obtenu une licence pour le logiciel Apple dans le Mac App
Store, (...), une licence limitée, *non transmissible* et non exclusive
vous est accordée (...)"

http://images.apple.com/legal/sla/docs/macosx107.pdf

OK. Je m'en doutais, mais je n'en étais pas sûr. Là c'est clair.

--
pehache
1 2 3 4