"ch-amoureux"

Le
jipaih
Bonjour,
Partie de scan d'une plaque de verre :
http://cjoint.com/?bDnsCnFdPz
Non retouchée.
Une 'tite question à ce sujet : les plaques de verre ont été utilisé=
es
jusqu'à quelle période environ ?
Le Gaulois
Le #1829404

Une 'tite question à ce sujet : les plaques de verre ont été utilisées
jusqu'à quelle période environ ?

Dans les annnées 50 au moins.

Ricco
Ricco

"Le Gaulois"

Une 'tite question à ce sujet : les plaques de verre ont été utilisées
jusqu'à quelle période environ ?

Dans les annnées 50 au moins.
ca depend des utilisations, en scientifique , c'est sûr, mais pour le cas

général, jusqu avant la guerre, on voit que, en 32 ou 33 sont apparues les
films souples atochromes lumière, déjà.

--
ricco

Jean-Claude Ghislain
Le #1829397

Partie de scan d'une plaque de verre :
http://cjoint.com/?bDnsCnFdPz
Non retouchée.

Un chat qui dort donne toujours tellement l'impression de savourer
pleinement ce moment !

Une 'tite question à ce sujet : les plaques de verre ont été utilisées
jusqu'à quelle période environ ?

Pas facile de répondre, car il n'y a pas eu de transition brutale. En
1884 George Eastman met au point le film souple en Celluloïd, à partir
de ce moment les appareils avec film enroulé vont progressivement se
répandre et les appareils à plaque lentement reculer, mais en grand
format, les plaques de verre étaient encore utilisées au début des
années 60.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

jipaih
Le #1829391
[...]

Transition "de masse", hors utilisations spécifiques ou
"hurluberluesques" (tant pis je tente...).
Un peu comme dire argentique > numérique a (eu) lieu à peu près entre
2000 et 2010 ;-) pour le commun des photographes.

--
Enlever NonNon pour réponse directe. Merci.

Max
Le #1829390
"jipaih" news:
[...]
Merci

Eh bien, je ne sais pas trop, mais ce qui est sûr, c'est que je connais
(très) bien un original qui a pris une photo, il y a 2 ou 3 ans, avec une
plaque Gaumont 6x12 (à utiliser avant janvier 1931) sur le stéréoscope
Gaumont d'origine !
http://cjoint.com/?bDsiZxQ2R7
À regarder avec filtres rouge et vert...
Max.
Le Gaulois
Le #1829389

[...]

Mon grand père utilisait ce genre d'appareil photo vers 1950.
Format 6,5 x 9 sur plaque de verre.

http://cjoint.com/?bDsk1FuEsX
http://cjoint.com/?bDslwZp0G6
http://cjoint.com/?bDslQk8gUW

Jean-Claude Ghislain
Le #1829387

[...]

Voilà qui m'a permis de ressortir les lunettes anaglyphes et cela
fonctionne très bien !

Mais qu'ai-je fait du View-Master de mon enfance...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Max
Le #1829386
"Jean-Claude Ghislain" news:fnnke7$fv3$

[...]

Le voilà ;-)
http://cjoint.com/?bDs5ShoDy6
Max.

Ricco
Le #1829381
"jipaih"
[...]

je me demande vraiment où , par qui, qui en fournissait et en quel format ?

ricco

Jean-Claude Ghislain
Le #1829380

je me demande vraiment où , par qui, qui en fournissait et en quel
format ?

En tout cas cela se trouvait.

Juste un exemple :
http://vtls.etatfr.ch/bcuf/Brief.aspx?c84

Carrel, Albin (1899-1978) - [ALCA]
Gendarme à Tavel.
Fonds : 688 photographies (négatifs sur plaques de verre et tirages
papier). Sujet : accidents de la route, cambriolages, incendies, etc.
ainsi que des portraits, des maisons et des paysages, immortalisés entre
les années 1920 et 1960.

ou

Photographe inconnu, employé de l'aérodrome.
Fonds : 257 photographies (négatifs sur plaques de verre et tirages
papier) accessibles en ligne. Sujet : vues aériennes de la ville et du
canton réalisées en grande partie entre 1950 et 1956.

ou
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_film

Les plans-films sont utilisés dans des chambres photographiques grand
format. Ils remplacent les plaques photographiques sur verre qui étaient
encore en usage, quoique de plus en plus rarement, jusque dans les
années 60.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com