[CH]Cartes et divers pour IBM 5150 (vulgairement, *le* PC).

Le
J. Vernet
Bonjour,

Je cherche de quoi upgrader (uniquement avec du matériel d'époque) mon
très sympathique (mais mastoc) IBM 5150.

Parmi les choses que je cherche:

- une carte vidéo ATI Small Wonder, EGA WONDER, voir même VGA WONDER, ou
toute autre carte vidéo 8 bits d'époque possédant un connecteur 11
broches TTL (moniteur MDA/CGA/EGA), en plus d'un port VGA pour certaines
-mais je ne compte pas utiliser le mode VGA, sur un 8088 à 4.77 Mhz, ça
va pas le faire-.
- un écran IBM 5153 (CGA)
- NEC V20
- 8087 5 Mhz
- éventuellement, un disque dur MFM ST506 plus gros, le 10 Mo, c'est juste.
- l’étiquette métallique "IBM Personal Computer" de la façade.
- 2 lecteurs de disquette 5.25" 360k demi hauteur à façade noire.
- 1 lecteur 720k et son berceau pour emplacement 5.25" demi hauteur
- et toutes cartes ISA 8 Bits qui traineraient

Si vous aviez quelques un de ces éléments qui trainent, merci d'avance !

Pour l'instant la machine possède une carte de 5150 64-256K, deuxième
type de carte IBM PC, donc, 640 Ko de RAM, une carte MDA et son moniteur
5151, un lecteur de disquette.

Au passage, j'ai une carcasse de 5155 (uniquement le châssis/alim/écran)
disponible.

J. VERNET
Jean-Marc DURO
Le #25595522
Le 14/08/2013 17:07, J. Vernet a écrit :
[...]

J'ai une carte modem ISA 8 bits LCE TEL 2 si tu veux pour le coût des
frais de port. Je ne sais pas si elle marche, elle traînait au boulot.

Aucune idée non plus sur la vitesse du modem et si c'est compatible avec
un 8088 (apparemment oui d'après une annonce sur donnons.org).

Cordialement

Jean-Marc
Cartomi
Le #25595772
J. Vernet a écrit :

- un écran IBM 5153 (CGA)

et un 5151 (monochrome vert) ?
Marcopolo
Le #25595782
Le 14/08/2013 21:42, Cartomi a écrit :
J. Vernet a écrit :

- un écran IBM 5153 (CGA)

et un 5151 (monochrome vert) ?

Si J.Vernet n'est pas intéressé par un 5151, je pourrais être preneur.
Je cherche aussi un clavier pour le même PC 5150.

Marc.

--
nosferatus
Le #25596032
J. Vernet wrote:

[...]

Je n'ai qu'une pochette 5100 (fermée 24x34 cm)

Si vous la voulez...
Jerome Vernet
Le #25596142
Le 14/08/13 21:42, Cartomi a écrit :
J. Vernet a écrit :

- un écran IBM 5153 (CGA)

et un 5151 (monochrome vert) ?

J'ai deja, merci ! Ce 5151 peut aussi être utilisé avec les cartes
hercules, et même avec certaines cartes qui émule dessus les modes CGA
et EGA.

Sa très (très) forte remanence le rend quasi inutilisable avec les jeux,
mais le mode texte est vraiment superbe.

Jerome
Jerome Vernet
Le #25596132
Le 14/08/13 18:54, Jean-Marc DURO a écrit :
Le 14/08/2013 17:07, J. Vernet a écrit :

J'ai une carte modem ISA 8 bits LCE TEL 2 si tu veux pour le coût des
frais de port. Je ne sais pas si elle marche, elle traînait au boulot.

Pourquoi pas. Non que ce soit d'un usage très utile en 2013, mais je
veux bien.

Enlever le NOSPAM pour le mail.

JV
[...]

Le #25596122
Le 15/08/13 09:11, nosferatus a écrit :
J. Vernet wrote:

Bonjour,
Je n'ai qu'une pochette 5100 (fermée 24x34 cm)

Ce n'est pas la même machine (IBM 5100) ! C'etait la machine precedente.
Doit pas etre facile à trouver, comme engin.

JV
Cartomi
Le #25596332
Jerome Vernet a écrit :

Sa très (très) forte remanence le rend quasi inutilisable avec les jeux, mais
le mode texte est vraiment superbe.

voui, d'un point de vue ordinausore, c'est cette rémanence que j'aime
bien... ;-)
Jerome Vernet
Le #25596322
Le 15/08/13 10:49, Cartomi a écrit :
Jerome Vernet a écrit :

[...]

Quand tu fais DIR, ça pique les yeux ;). Mais ça me permet de faire une
petite demo en MDA "sauce Matrix" sans me prendre la tête, car l'effet
rémanence est donc naturel.

Bon, par contre, je suis obligé d'enlever le son dans ma demo, car il ne
peut pas gerer l'image et le son sur la SoundBlaster en même temps.
L'Amstrad PC 1640 le peut, mais l'effet rémanence est moins joli.

JV
Cartomi
Le #25596422
Marcopolo a écrit :

Si J.Vernet n'est pas intéressé par un 5151, je pourrais être preneur.
Je cherche aussi un clavier pour le même PC 5150.

il suffit de reconstituer mon mail...