ch'tite question d'un neuneu C/S...

Philippe Vidal
Bonjour,

J'envisage de passer du HF classic au C/S...

Concernant les sauvegardes en mode C/S, quelle est l'astuce pour les
externaliser pour plus de sécurité :
- une procédure stockée exécutée après chaque sauvegarde planifiée qui
se charge d'envoyer ailleurs une copie des fichiers (par ftp par exemple)?
- ou bien plus simplement y a-t-il un moyen de récupérer une sauvegarde
sur un poste client depuis l'appli connectée comme je le fais en HF
classic? (mais là je ne vois pas trop comment)

merci de vos suggestions!

--
Cordialement,

Philippe Vidal

Romain PETIT
Philippe Vidal a formulé ce jeudi :

merci de vos suggestions!

Je vais devoir faire ce genre de truc également.
Etant donné que j'ai une appli tache de fond sur le serveur (en plus de
l'appli client), je prévois de faire la sauvegarde à partir de celle-ci
sur le même principe que ta suggestion de procédure stockée.

A+

--
Romain PETIT
contact : rompetit chez free fr
http://www.mesnews.net/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Newsgroup
Philippe Vidal
Le 11/02/2010 19:14, Romain PETIT a écrit :
[...]

Bonsoir Romain,

quel avantage par rapport à une procédure stockée? une meilleure maîtrise?
merci encore
Romain PETIT
Philippe Vidal vient de nous annoncer :

quel avantage par rapport à une procédure stockée? une meilleure maîtrise?
merci encore

C'est surtout que cette tache fond fait d'autres choses plus complexes.
Donc plutôt que dupliquer les taches de maintenance à divers endroits,
je préfère centraliser.

A+

--
Romain PETIT
contact : rompetit chez free fr
http://www.mesnews.net/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Newsgroup
Tanguy
> [...]

un poste client depuis l'appli connectée comme je le fais en HF classic?

HSauvegarde() pour lancer la sauvegarde et HInfoSauvegarde() pour
vérifier si la sauvegarde est terminée sont faites pour ca...

Une fois terminée, libre à toi d'executer d'autres traitements...

--
Contact : http://tanguy.ath.cx
Philippe Vidal
Le 12/02/2010 06:28, Tanguy a écrit :
[...]

D'après la doc les sauvegardes sont automatiquement stockées sur le
serveur (logique mais peu sécurisant en cas de crash ou de
vol...j'informatise des TPE qui n'ont ni les moyens ni les compétences
pour mettre en place des solutions de sécurité sophistiquées côté serveur)
Est-il possible depuis un poste client de copier par programmation ce
fichier de sauvegarde qui est sur le serveur HF vers un support externe
genre clef USB connectée sur le poste client??? normalement les clients
n'ont pas accès à ces dossiers du serveur je suppose, donc quelle est
l'astuce? programmer après chaque sauvegarde l'export d'une copie depuis
le serveur vers un dossier partagé accessible aux clients ou carrément
partager le répertoire de sauvegarde?

merci encore
Romain PETIT
Philippe Vidal a exposé le 12/02/2010 :
[...]

Peut-être le paramètre <Destination de la sauvegarde> de HSauvegarde()
permet-il de copier sur un chemin UNC ? Quelqu'un a déjà essayé ?

A+

--
Romain PETIT
contact : rompetit chez free fr
http://www.mesnews.net/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Newsgroup
Tanguy
> [...]

dossier partagé accessible aux clients ou carrément partager le répertoire de

HSauvegarde() prend un répertoire de sauvegarde en parametre...

Il suffit de partager un répertoire spécial sur le serveur, qui sera
accessible au poste client...

Sinon je sais qu'en mode TSE par exemple, il y a des répertoires
"branchés" sur les postes clients, qui permettent d'acceder aux clés
usb ou anciennement les disquettes...

--
Contact : http://tanguy.ath.cx
Philippe Vidal
Le 12/02/2010 09:36, Tanguy a écrit :
[...]

OK, merci Tanguy de ces précisions

c'est clair que si hsauvegarde() accepte un chemin UNC comme destination
ce sera encore plus simple...à tester donc!

bons dev à tous!