chaîne compacte de bonne qualité, budget ~500E

38 réponses
Aboli Bibelot
Bonjour,

Je recherche pour ma mère une mini-chaîne compacte de bonne qualité.
Actuellement elle ne dispose que d'un poste radio-cassette-CD bas de gamme,
les disques que je lui ai offerts valent mieux que ça, et ses oreilles
aussi...
Ses goûts : essentiellement chanson française, Jacques Brel, Edith Piaf
(mais aussi des bouses genre Michel Sardou, Mireille Matthieu... je lui
interdirai d'écouter ça là-d'ssus !), et depuis peu elle s'initie à la
musique classique (je lui ai laissé un coffret de 16 CD, un par compositeur,
parmi les plus connus). Elle n'aime pas le bruit ! Ce serait
vraisemblablement pour une écoute à volume modéré dans une cuisine de
dimensions banales, disons 16m².

J'ai repéré ça :

- Cambridge One + Monitor Audio (569E)
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/ChainesCompos/Cambridge_One.html
(Les enceintes ont bonne réputation mais sont trop grosses, je vois par
rapport à mes Studio Lab SLB102.)

- Marantz MCR502 + Highland Aingel 3201 (549E)
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/ChainesCompos/Marantz_MCR502.html

- Yamaha E410 + Highland Aingel 3201 (429E)
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/ChainesCompos/Yamaha_3201E410.html

- NAD C715 + Mission E30 (599E)
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/ChainesCompos/Nad_C715.html
(Je n'ai trouvé aucun test véritable de ces enceintes... Tout juste quelques
avis très brefs sur des forums, très positifs, mais la réponse en grave
semble très limitée : seulement 78Hz. Je n'arrive même pas à trouver le
diamètre du H.P. de grave, ce n'est pas indiqué sur le site du fabricant.
Pourtant elles ont un aspect "sérieux" --même si je sais fort bien que ça ne
veut pas dire grand chose...)

- Yamaha E810 + Highland Oran 4301 (569E)
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/SystHCComplet/Yamaha_4301E810.html
(Le nom des enceintes me plait bien : ma mère est née en Algérie... je sens
néanmoins que c'est un peu léger comme critère ! Elles sont très compactes,
et avec un H.P. de 10cm déscendent quand même à 65Hz. )

- Yamaha E410 + Highland Oran 4301 (499E)
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/ChainesCompos/Yamaha_4301E410.html
(Même chose mais ne lit pas les DVD.)

- Yamaha E410 + Eltax Monitor III (350E -- les enceintes pour 1E de plus !)
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/ChainesCompos/Yamaha_Monitor3E410.html

- Yamaha E810 + Eltax Monitor III (400E -- les enceintes pour 1E de plus !)
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/SystHCComplet/Yamaha_Monitor3E810.html

- Yamaha E810 + enceintes Yamaha Pianocraft (419E -- plus cher qu'avec les
Eltax !)
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/SystHCComplet/Yamaha_E810.html

- Marantz C715 + Highland Oran 4301 (649E)
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/ChainesCompos/Marantz_MCR502_4301.html
(Ça commence à faire cher, mais le nom des enceintes me plait bien -- bis --
et l'ampli-lecteur Marantz offre probablement une qualité de rendu musical
sensiblement supérieur à celui des modèles Yamaha.)
http://www.exclusive-audio-video.com/boutique/product_info.php?cPath=27&products_id=1461
(même chose à 599E)

- NAD C715 + Q-Acoustics 1010
http://www.boulanger.fr/micro-chaine_nad_pack_c715_q1010_meris/p_16275_326823.htm
(Ces enceintes ont eu des critiques dithyrambiques... justifiées ?)

- Denon M37 + enceintes Denon (499E)
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/ChainesCompos/Denon_DM37.html

Sur WhatHifi, le Marantz et le Denon ont recueilli les avis les plus
positifs :
http://whathifi.com/Reviews/All-in-one-systems-Reviews/Micro-and-style-systems-Reviews/
http://whathifi.com/Review/Marantz-M-CR502/
http://whathifi.com/Review/Denon-D-M37DAB/
Pourtant sur les forums je lis généralement que Denon ce n'est pas
sensationnel... Les Yamaha Pianocraft ont l'air d'avoir bonne réputation,
mais je suppose que des appareils de marques plus spécialisées (Cambridge,
NAD, Marantz) sont un cran au dessus en qualité musicale.

Autres suggestions bienvenues...

Faites vos jeux !

10 réponses

1 2 3 4
Jean Naimard
Que d'angoisses métaphysiques pour écouter Ludwig !
Et si vous utilisiez un peu vos esgourdes dans un auditorium ?
Jean Bambois
"Jean Naimard" a écrit dans le message de news:
ha1rej$2mu$
Que d'angoisses métaphysiques pour écouter Ludwig !
Et si vous utilisiez un peu vos esgourdes dans un auditorium ?

Et la cuisine est vraiment la dernière pièce où placer une chaine hifi.
(surtout à 500 euros).

Belibelot, tu me déçois.

:-D
Aboli Bibelot
"Jean Bambois" a écrit dans le message de news:
ha1rpr$375$

"Jean Naimard" a écrit dans le message de news:
ha1rej$2mu$
Que d'angoisses métaphysiques pour écouter Ludwig !
Et si vous utilisiez un peu vos esgourdes dans un auditorium ?

Et la cuisine est vraiment la dernière pièce où placer une chaine hifi.
(surtout à 500 euros).

Belibelot, tu me déçois.

:-D

J'aurais dû me douter qu'ici il n'y aurait que des réponses de gros con...
Ou au mieux des remarques sans intérêt : d'une part il doit être bien
difficile de trouver en un même lieu les différents systèmes envisagés
(mêmes associations, celles-ci étant manifestement spécifiques à ces
commerçants, dont il n'y a au mieux de boutique physique qu'en région
parisienne), ne serait-ce que les plus attractifs a priori, mais en plus il
ne s'agit pas en l'occurrence de mes oreilles, ma mère habite à 500 bornes,
et suite à un lymphome, dont elle se remet doucement, accompagné de
problèmes rhumatologiques, elle peine encore à marcher 500m. Quant à la
cuisine, c'est là qu'elle passe le plus de temps, c'est une pièce
suffisamment vaste et agréable, avec une baie vitrée d'où l'on voit des
mésanges et des rouge-gorges venir picorer des graines sur la terrasse, qui
sert aussi de salle à manger, ou pour regarder la télévision, c'est là
qu'elle aime se détendre après avoir fait le ménage en faisant des Sudokus
ou des mots fléchés ; contrairement à vous je m'efforce d'entendre une
demande et de fournir une réponse adaptée, sans chercher à la contester pour
montrer que môâ je sais c'qui est bon.
Je pensais juste naïvement que quelques-uns ici connaîtraient un ou
plusieurs de ces ensembles et sauraient donner un avis objectif, afin de
m'aider au moins à débroussailler, sans en venir à d'abrutis quolibets de
cour de récré, en faisant grand cas de l'image que l'on s'est construite de
la personne dont on a reconnu l'abominable libellé (ceci devrait être lu par
tout internaute se mêlant de communication télématique sous quelque forme
que ce soit : http://inconscient.net/relations.htm), au mépris même de
l'éventuel intérêt pour d'autres de la discussion que sa demande aurait pu
susciter. Pour rester dans la même tonalité : c'est çui ki dit ki y est,
vous me décevez z'aussi. (Mais contrairement à vous je m'efforce de ne pas
me façonner de perception figée de mes interlocuteurs, de ne pas me fier à
ce que j'associe intuitivement à tel ou tel pseudonyme : si plus tard je lis
une demande sérieuse de votre part et que j'ai une réponse sérieuse à y
apporter, je le ferai sans rancune -- et pour cause, je vous aurai
complètement oublié, que dis-je : je vous ai déjà oublié.)
Mais bon, il y a quand même des endroits où l'on peut poser de telles
questions et obtenir des réponses aussi courtoises que pertinentes. Après on
s'étonne que les groupes Usenet périclitent... Si vous cherchez un défouloir
à vos névroses, je vous suggère de trouver des occupations plus
constructives (et à ceux qui seront tentés de me retourner le compliment,
d'avance : allez vous faire foutre, avec un bon gros godemiché enduit de
harissa et de verre pilé).
Bébert le chef d'orchestre
Aboli Bibelot a écrit :
"Jean Bambois" a écrit dans le message de news:
ha1rpr$375$
"Jean Naimard" a écrit dans le message de news:
ha1rej$2mu$
Que d'angoisses métaphysiques pour écouter Ludwig !
Et si vous utilisiez un peu vos esgourdes dans un auditorium ?

Et la cuisine est vraiment la dernière pièce où placer une chaine hifi.
(surtout à 500 euros).

Belibelot, tu me déçois.

:-D

J'aurais dû me douter qu'ici il n'y aurait que des réponses de gros con...
Ou au mieux des remarques sans intérêt : d'une part il doit être bien
difficile de trouver en un même lieu les différents systèmes envisagés
(mêmes associations, celles-ci étant manifestement spécifiques à ces
commerçants, dont il n'y a au mieux de boutique physique qu'en région
parisienne), ne serait-ce que les plus attractifs a priori, mais en plus il
ne s'agit pas en l'occurrence de mes oreilles, ma mère habite à 500 bornes,
et suite à un lymphome, dont elle se remet doucement, accompagné de
problèmes rhumatologiques, elle peine encore à marcher 500m. Quant à la
cuisine, c'est là qu'elle passe le plus de temps, c'est une pièce
suffisamment vaste et agréable, avec une baie vitrée d'où l'on voit des
mésanges et des rouge-gorges venir picorer des graines sur la terrasse, qui
sert aussi de salle à manger, ou pour regarder la télévision, c'est là
qu'elle aime se détendre après avoir fait le ménage en faisant des Sudokus
ou des mots fléchés ; contrairement à vous je m'efforce d'entendre une
demande et de fournir une réponse adaptée, sans chercher à la contester pour
montrer que môâ je sais c'qui est bon.
Je pensais juste naïvement que quelques-uns ici connaîtraient un ou
plusieurs de ces ensembles et sauraient donner un avis objectif, afin de
m'aider au moins à débroussailler, sans en venir à d'abrutis quolibets de
cour de récré, en faisant grand cas de l'image que l'on s'est construite de
la personne dont on a reconnu l'abominable libellé (ceci devrait être lu par
tout internaute se mêlant de communication télématique sous quelque forme
que ce soit : http://inconscient.net/relations.htm), au mépris même de
l'éventuel intérêt pour d'autres de la discussion que sa demande aurait pu
susciter. Pour rester dans la même tonalité : c'est çui ki dit ki y est,
vous me décevez z'aussi. (Mais contrairement à vous je m'efforce de ne pas
me façonner de perception figée de mes interlocuteurs, de ne pas me fier à
ce que j'associe intuitivement à tel ou tel pseudonyme : si plus tard je lis
une demande sérieuse de votre part et que j'ai une réponse sérieuse à y
apporter, je le ferai sans rancune -- et pour cause, je vous aurai
complètement oublié, que dis-je : je vous ai déjà oublié.)
Mais bon, il y a quand même des endroits où l'on peut poser de telles
questions et obtenir des réponses aussi courtoises que pertinentes. Après on
s'étonne que les groupes Usenet périclitent... Si vous cherchez un défouloir
à vos névroses, je vous suggère de trouver des occupations plus
constructives (et à ceux qui seront tentés de me retourner le compliment,
d'avance : allez vous faire foutre, avec un bon gros godemiché enduit de
harissa et de verre pilé).

Bon on ne peut trop attendre de ce forum, en effet, car une faune bien
étrange s'y promène pour y passer l'après-midi.

Pourtant la question posée est intéressante et mérite d'autres réponses
qu'un mépris stupide.

Pour ma part, partant du principe qu'une personne qui n'est plus trop
jeune,votre mère, car je doute que vous soyez mallarméen à 15 ans,et que
sans doute son oreille souffre d'un déficit léger dans les fréquences
élevées; que d'autre part une cuisine est, a priori, une pièce
réverbérante, ce qui donc s'équilibre, j'aurais tendance à privilégier
la composition Yamaha E 410(très bon matériel , fiable)+ Highland Oran
d'autant que celles-ci sont d'un volume réduit donc placement plus
facile dans une cuisine mais rendu très agréable et musical(même si les
éloges ont peut-être été excessifs dans la presse dite spécialisée).
Ceci étant, toutes les propositions sélectionnées sont d'un bon niveau
de rapport Q/P mais ma préférence, je crois, irait à cet ensemble
Yamaha/Highland.

Bébert le chef d'orchestre
Jean Naimard
"Aboli Bibelot" a écrit dans le message
de news: 4ac49699$0$9080$

"Jean Bambois" a écrit dans le message de news:
ha1rpr$375$

"Jean Naimard" a écrit dans le message de news:
ha1rej$2mu$

J'aurais dû me douter qu'ici il n'y aurait que des réponses de gros con...

On se demande bien pourquoi, vous avez posté si vous étiez si
sûr de la réponse.
Au moins sur ce point, vous n'êtes pas déçu...

Ou au mieux des remarques sans intérêt : d'une part il doit être bien
difficile de trouver en un même lieu les différents systèmes envisagés
(mêmes associations, celles-ci étant manifestement spécifiques à ces
commerçants, dont il n'y a au mieux de boutique physique qu'en région
parisienne), ne serait-ce que les plus attractifs a priori, mais en plus
il ne s'agit pas en l'occurrence de mes oreilles, ma mère habite à 500
bornes, et suite à un lymphome, dont elle se remet doucement, accompagné
de problèmes rhumatologiques, elle peine encore à marcher 500m. Quant à la
cuisine, c'est là qu'elle passe le plus de temps, c'est une pièce
suffisamment vaste et agréable, avec une baie vitrée d'où l'on voit des
mésanges et des rouge-gorges venir picorer des graines sur la terrasse,
qui sert aussi de salle à manger, ou pour regarder la télévision, c'est là
qu'elle aime se détendre après avoir fait le ménage en faisant des Sudokus
ou des mots fléchés ; contrairement à vous je m'efforce d'entendre une
demande et de fournir une réponse adaptée, sans chercher à la contester
pour montrer que môâ je sais c'qui est bon.

Que c'est attendrissant, le fifisse à sa môman et les p'tits zoziaux.
On pourrait en faire une croûte grand format à placer au dessus du canapé en
skaï marron.
Si vous me le demandez, je vous envoie le dossier médical de ma femme,
c'est autrement plus corsé.

Je pensais juste naïvement que quelques-uns ici connaîtraient un ou
plusieurs de ces ensembles et sauraient donner un avis objectif,

Vous êtes simplet ou quoi ?
Celui qui a une chaine pense que la sienne est la meilleure, naturellement,
alors pour l'objectivité, vous repasserez.
Quant à croire qu'il y a ici un lecteur qui aurait écouté tous les matériels
que vous citez, c'est au mieux de la naïveté (ou une croyance aux miracles).
D'ailleurs personne ne s'est fait chier à cliquer sur vos liens.
Commencez déjà par débroussailler par vous-même l'interminable liste que
vous nous avez infligée.
Sélectionnez 3 ou 4 chaines en vous aidant des avis des revues spécialisées
(What Hifi, Diapason, etc...) et ensuite écoutez ces matériels chez un
revendeur (Fnac, Saturn, Boulanger).
A moins d'habiter dans un trou perdu, cela doit être possible.
Et forgez-vous, par vous-même, un avis qui sera SUBJECTIF, car vos oreilles
et votre cerveau ne sont pas ceux de votre mère, ni de tout autre auditeur.
Quand vous achetez des pompes ou une voiture vous ne les faites pas essayer
par le voisin, ainsi doit s'acheter une chaine hifi, AVEC SES OREILLES !
Evidemment, il faut prendre ses responsabilités et mettre en jeu son
propre jugement.
Dur, dur, hein ?

Si vous cherchez un
défouloir à vos névroses, je vous suggère de trouver des occupations plus
constructives (et à ceux qui seront tentés de me retourner le compliment,
d'avance : allez vous faire foutre, avec un bon gros godemiché enduit de
harissa et de verre pilé).

Belibelot est TRES irritable, il devrait, pour ses coronaires, éviter
usenet.

Installation de l'Abominable :

Ici :

Mini-Chaine TEAC H300 (Ampli-CD-Tuner séparés) + Kef Cresta One.

http://www.dooyoo.co.uk/hifi-system/teac-h300/1140222/

Au salon :

TD Pro-Ject Xpression
RIAA Pro-Ject Tube Box

Marantz CD 6000OSE
Sony CDP-XE510

reliés par TosLink à

Convertisseur Cambridge Audio Dac Magic

Ampli Myriad Z142.

Triangle Antal XS.
Jean Naimard
> Bon on ne peut trop attendre de ce forum, en effet, car une faune bien
étrange s'y promène pour y passer l'après-midi.

Pour preuve, le psychopathe mythomane Bébert s'y rencontre.
Aboli Bibelot
"Bébert le chef d'orchestre" a écrit dans le message de news:
ha2f09$qqe$
Aboli Bibelot a écrit :
"Jean Bambois" a écrit dans le message de news:
ha1rpr$375$
"Jean Naimard" a écrit dans le message de news:
ha1rej$2mu$
Que d'angoisses métaphysiques pour écouter Ludwig !
Et si vous utilisiez un peu vos esgourdes dans un auditorium ?

Et la cuisine est vraiment la dernière pièce où placer une chaine hifi.
(surtout à 500 euros).

Belibelot, tu me déçois.

:-D

J'aurais dû me douter qu'ici il n'y aurait que des réponses de gros
con... Ou au mieux des remarques sans intérêt : d'une part il doit être
bien difficile de trouver en un même lieu les différents systèmes
envisagés (mêmes associations, celles-ci étant manifestement spécifiques
à ces commerçants, dont il n'y a au mieux de boutique physique qu'en
région parisienne), ne serait-ce que les plus attractifs a priori, mais
en plus il ne s'agit pas en l'occurrence de mes oreilles, ma mère habite
à 500 bornes, et suite à un lymphome, dont elle se remet doucement,
accompagné de problèmes rhumatologiques, elle peine encore à marcher
500m. Quant à la cuisine, c'est là qu'elle passe le plus de temps, c'est
une pièce suffisamment vaste et agréable, avec une baie vitrée d'où l'on
voit des mésanges et des rouge-gorges venir picorer des graines sur la
terrasse, qui sert aussi de salle à manger, ou pour regarder la
télévision, c'est là qu'elle aime se détendre après avoir fait le ménage
en faisant des Sudokus ou des mots fléchés ; contrairement à vous je
m'efforce d'entendre une demande et de fournir une réponse adaptée, sans
chercher à la contester pour montrer que môâ je sais c'qui est bon.
Je pensais juste naïvement que quelques-uns ici connaîtraient un ou
plusieurs de ces ensembles et sauraient donner un avis objectif, afin de
m'aider au moins à débroussailler, sans en venir à d'abrutis quolibets de
cour de récré, en faisant grand cas de l'image que l'on s'est construite
de la personne dont on a reconnu l'abominable libellé (ceci devrait être
lu par tout internaute se mêlant de communication télématique sous
quelque forme que ce soit : http://inconscient.net/relations.htm), au
mépris même de l'éventuel intérêt pour d'autres de la discussion que sa
demande aurait pu susciter. Pour rester dans la même tonalité : c'est çui
ki dit ki y est, vous me décevez z'aussi. (Mais contrairement à vous je
m'efforce de ne pas me façonner de perception figée de mes
interlocuteurs, de ne pas me fier à ce que j'associe intuitivement à tel
ou tel pseudonyme : si plus tard je lis une demande sérieuse de votre
part et que j'ai une réponse sérieuse à y apporter, je le ferai sans
rancune -- et pour cause, je vous aurai complètement oublié, que dis-je :
je vous ai déjà oublié.)
Mais bon, il y a quand même des endroits où l'on peut poser de telles
questions et obtenir des réponses aussi courtoises que pertinentes. Après
on s'étonne que les groupes Usenet périclitent... Si vous cherchez un
défouloir à vos névroses, je vous suggère de trouver des occupations plus
constructives (et à ceux qui seront tentés de me retourner le compliment,
d'avance : allez vous faire foutre, avec un bon gros godemiché enduit de
harissa et de verre pilé).

Bon on ne peut trop attendre de ce forum, en effet, car une faune bien
étrange s'y promène pour y passer l'après-midi.

Un peu de soutien entre pestiférés, c'est toujours bienvenu ! ;^p

Pourtant la question posée est intéressante et mérite d'autres réponses
qu'un mépris stupide.

Pour ma part, partant du principe qu'une personne qui n'est plus trop
jeune,votre mère, car je doute que vous soyez mallarméen à 15 ans,et que

Bah, c'est pas non plus une ancêtre, elle a pastis + 10 soit 61 ans. Quant à
l'âge pour être mallarméen... j'ai découvert ses vers sévères c'est vers 24
ans, c'est à cet âge que du stérile hiver a resplendi l'ennui, et c'est à
peu près à cet âge que Mallarmé est devenu mallarméen. (Je suis aussi
grolandophile, pour faire bonne mesure.)

sans doute son oreille souffre d'un déficit léger dans les fréquences
élevées;

En tout cas elle doit toujours avoir gardé l'ouïe fine : un rien la
réveille, même quand elle met des mousses, elle entendrait une souris se
frotter les moustaches !

que d'autre part une cuisine est, a priori, une pièce réverbérante,

Ouaip, avec le carrelage plus la baie vitrée extérieure plus la séparation
également vitrée avec le salon, j'imagine que ça réverbère sévère.

ce qui donc s'équilibre, j'aurais tendance à privilégier la composition
Yamaha E 410(très bon matériel , fiable)+ Highland Oran d'autant que
celles-ci sont d'un volume réduit donc placement plus facile dans une
cuisine mais rendu très agréable et musical(même si les éloges ont
peut-être été excessifs dans la presse dite spécialisée). Ceci étant,
toutes les propositions sélectionnées sont d'un bon niveau de rapport Q/P
mais ma préférence, je crois, irait à cet ensemble Yamaha/Highland.

Bébert le chef d'orchestre

Ben merci bien pour cette réponse courtoise et pertinente...

Qui me surprend quand même, Yamaha étant la marque la moins réputée
"audiophile" parmi cette sélection, et les modèles de la marque étant les
moins chers. Sinon je présume, comme je l'ai lu par ailleurs, qu'à gamme
équivalente une chaîne intégrant un lecteur de CD (E410) est préférable à un
modèle à lecteur de DVD (E810) ; égueuzakte ? Quant aux enceintes,
sont-elles peu ou prou équivalentes aux Q-Acoustics 1010 ? Celles-ci ont
apparemment un format et des caractéristiques très proches (H.P. de
medium-grave de 10cm) et ont pareillement été encensées dans la « presse
dite spécialisée » (Diapason...), sans doute pareillement au delà du
raisonnable ; bref, des enceintes qui pètent plus haut que leur cul mais
peuvent néanmoins se targuer d'avoir effectivement le cul assez haut placé,
entraîné à restituer des pets doux et sonores, aussi bien que l'inflexion
des voix chères qui se sont tues. Petit inconvénient des Highland Oran 4301
: leur évent à l'arrière, imposant a priori un éloignement du mur de
quelques dizaines de centimètres. En tout cas elles sont splendides :
http://www.paperblog.fr/1494052/test-highland-audio-oran-4301/

Je continuerai de lire avec amusement vos occasionnels billets espiègles, et
de me gausser des réactions insensées suscitées par ceux-ci céans !
Aboli Bibelot
"Jean Naimard" a écrit dans le message de news:
ha2l3d$2kc$

"Aboli Bibelot" a écrit dans le
message
de news: 4ac49699$0$9080$

"Jean Bambois" a écrit dans le message de news:
ha1rpr$375$

"Jean Naimard" a écrit dans le message de news:
ha1rej$2mu$

J'aurais dû me douter qu'ici il n'y aurait que des réponses de gros
con...

On se demande bien pourquoi, vous avez posté si vous étiez si
sûr de la réponse.
Au moins sur ce point, vous n'êtes pas déçu...

Ou au mieux des remarques sans intérêt : d'une part il doit être bien
difficile de trouver en un même lieu les différents systèmes envisagés
(mêmes associations, celles-ci étant manifestement spécifiques à ces
commerçants, dont il n'y a au mieux de boutique physique qu'en région
parisienne), ne serait-ce que les plus attractifs a priori, mais en plus
il ne s'agit pas en l'occurrence de mes oreilles, ma mère habite à 500
bornes, et suite à un lymphome, dont elle se remet doucement, accompagné
de problèmes rhumatologiques, elle peine encore à marcher 500m. Quant à
la
cuisine, c'est là qu'elle passe le plus de temps, c'est une pièce
suffisamment vaste et agréable, avec une baie vitrée d'où l'on voit des
mésanges et des rouge-gorges venir picorer des graines sur la terrasse,
qui sert aussi de salle à manger, ou pour regarder la télévision, c'est

qu'elle aime se détendre après avoir fait le ménage en faisant des
Sudokus
ou des mots fléchés ; contrairement à vous je m'efforce d'entendre une
demande et de fournir une réponse adaptée, sans chercher à la contester
pour montrer que môâ je sais c'qui est bon.

Que c'est attendrissant, le fifisse à sa môman et les p'tits zoziaux.
On pourrait en faire une croûte grand format à placer au dessus du canapé
en
skaï marron.
Si vous me le demandez, je vous envoie le dossier médical de ma femme,
c'est autrement plus corsé.

Super, fézons z'un concours ! La remarque était : aller traîner ses
esgourdes dans un auditorium, j'expliquais simplement pourquoi ce n'était
pas envisageable, sans intention de faire pleurer dans les chaumières (du
reste, je doute qu'il y ait un tel auditorium dans le coin de Niort... je
peux me tromper, mais de toute façon j'habite à 500 bornes).

Je pensais juste naïvement que quelques-uns ici connaîtraient un ou
plusieurs de ces ensembles et sauraient donner un avis objectif,

Vous êtes simplet ou quoi ?
Celui qui a une chaine pense que la sienne est la meilleure,
naturellement,
alors pour l'objectivité, vous repasserez.

Oui, certes...
http://en.wikipedia.org/wiki/Post-purchase_rationalization
Mais en principe un forum spécialisé est fréquenté par des gens qui vont au
delà de ce genre d'a-prioris, ainsi que par des passionnés qui "brassent" de
nombreux appareils, sans s'y identifier avec orgueil comme vous le suggérez.
Un certain Jean-Louis Matrat, que je ne crois pas avoir lu ici récemment, me
semble par exemple incarner une telle attitude, une telle ouverture
d'esprit.

Quant à croire qu'il y a ici un lecteur qui aurait écouté tous les
matériels
que vous citez, c'est au mieux de la naïveté (ou une croyance aux
miracles).

Certains peuvent en avoir écouté une partie et avoir lu ou entendu des avis
de sources multiples sur les autres, connaître les spécificités de chaque
marque, suffisamment pour avoir un bon aperçu global, une bonne
approximation de la réalité, de même qu'un chercheur ne peut vérifier par
lui-même tous les protocoles expérimentaux de toutes les études publiées,
fût-ce dans sa seule spécialité, mais son expérience lui permet en principe
de déterminer sur quels papiers il peut s'appuyer et quels autres sont
bâclés ou manquent d'objectivité.

D'ailleurs personne ne s'est fait chier à cliquer sur vos liens.

Pourtant c'est important de se faire chier... Sinon après on accumule la
merde, et elle sort comme elle peut, par les autres trous.

Cliquer sur les liens est facultatif pour celui qui connaît le matériel en
question, à la limite c'est plus utile pour *d'autres lecteurs* (comme
suggéré précédemment) qui peuvent passer par là et profiter de la
discussion.

Commencez déjà par débroussailler par vous-même l'interminable liste que
vous nous avez infligée.

Moins de 10 ensembles, dont certains se recoupent puisque étant des
combinaisons de 4 ou 5 éléments de lecture/amplification et 3 ou 4 paires
d'enceintes. Mauvaise foi.

Sélectionnez 3 ou 4 chaines en vous aidant des avis des revues
spécialisées
(What Hifi, Diapason, etc...) et ensuite écoutez ces matériels chez un
revendeur (Fnac, Saturn, Boulanger).
A moins d'habiter dans un trou perdu, cela doit être possible.
Et forgez-vous, par vous-même, un avis qui sera SUBJECTIF, car vos
oreilles
et votre cerveau ne sont pas ceux de votre mère, ni de tout autre
auditeur.
Quand vous achetez des pompes ou une voiture vous ne les faites pas
essayer
par le voisin, ainsi doit s'acheter une chaine hifi, AVEC SES OREILLES !
Evidemment, il faut prendre ses responsabilités et mettre en jeu son
propre jugement.
Dur, dur, hein ?

1. Je le répète, ce ne serait pas pour mon usage, et pour ne pas risquer de
susciter de nouvelles insinuations désobligeantes je ne répèterai pas les
raisons pour lesquelles l'intéressée n'est pas en mesure de faire elle-même
cette démarche. (D'autant qu'elle n'a aucune expérience en la matière, elle
ne saurait pas à ce stade identifier quel sonorité elle préfère, laquelle
sera la plus agréable au quotidien, qui n'est pas forcément la plus
flatteuse d'emblée.)

2. Cela m'étonnerait fort que dans ce type de magasin généraliste orienté
"grand public" on accepte sans sourciller une écoute comparative prolongée
de mini-chaînes à "seulement" 500 euros. Et du reste je ne pense pas non
plus que ces établissements permettent une écoute dans de bonnes conditions
(surtout si c'est pour passer du Jacques Brel / Edith Piaf... ça va faire
fuir le Djeunz aïfonizé & aïpodizé !). Les magasins plus spécialisés que je
connais ne vendent pas ce type de matériel, ou seulement d'une seule marque
(Cambridge en l'occurrence, peut-être aussi l'Arcam Solo voire du Linn mais
ça change de budget).

Si vous cherchez un
défouloir à vos névroses, je vous suggère de trouver des occupations plus
constructives (et à ceux qui seront tentés de me retourner le compliment,
d'avance : allez vous faire foutre, avec un bon gros godemiché enduit de
harissa et de verre pilé).

Belibelot est TRES irritable, il devrait, pour ses coronaires, éviter
usenet.

A mon âge je ne pense pas avoir à m'inquiéter pour mes coronaires... Mais
surveillez donc vos sphincters.

Installation de l'Abominable :

Ici :

Mini-Chaine TEAC H300 (Ampli-CD-Tuner séparés) + Kef Cresta One.

http://www.dooyoo.co.uk/hifi-system/teac-h300/1140222/

Au salon :

TD Pro-Ject Xpression
RIAA Pro-Ject Tube Box

Marantz CD 6000OSE
Sony CDP-XE510

reliés par TosLink à

Convertisseur Cambridge Audio Dac Magic

Ampli Myriad Z142.

Triangle Antal XS.

Quel rapport avec la choucroute ?
Jean Naimard
-Mais vous ne lisez jamais les critiques de cinéma? Comment faites-vous
pour choisir un film?
-Je choisis un film comme on choisit une femme. J'aime prendre des risques.

"La bonne année" - Claude Lelouch.

Belibelot n'est pas un personnage lelouchien.
Souhaitons lui bonne chance dans sa quête du Graal hifi-esque
par guru interposé.

F.
Aboli Bibelot
"Jean Naimard" a écrit dans le message de news:
ha2rkd$bmk$

-Mais vous ne lisez jamais les critiques de cinéma? Comment faites-vous
pour choisir un film?
-Je choisis un film comme on choisit une femme. J'aime prendre des
risques.

"La bonne année" - Claude Lelouch.

[Je ne suis] pas un personnage lelouchien.

Franchement, qui s'en plaindrait ? Et puis un film ça dure en moyenne deux
heures, une chaîne musicale, et, en général, une femme (ou un homme ne
soyons point sectaire), généralement un peu plus longtemps (sauf si c'est
une prostituée, auquel cas en effet comme au cinéma on peut se retirer avant
la fin si aux yeux du consommateur la prestation n'est pas à la hauteur du
prix demandé, ou un coup-d'un-soir, qu'on peut jeter après usage en crachant
dessus sans risquer davantage que de vaines vitupérations). Quand on a l'âge
de ma mère (et même le mien for that matter), quand on en a chié
suffisamment sans l'avoir choisi, on n'a plus tellement envie de se faire
souffrir inutilement, par des impulsions peu éclairées qu'un bon conseil eût
suffi à raisonner et réorienter. Du reste je ne vois pas en quoi aimer
prendre des risques serait en soi une vertu ; Adolf Hitler aussi aimait
prendre des risques. Et *paf*, point Goodwin, le débat est clos, à vous les
studios.

Souhaitons lui bonne chance dans sa quête du Graal hifi-esque
par guru interposé.

F.

1 2 3 4