Chaîne dans la barre d'adresse

11 réponses
Gloops
Bonjour tout le monde,

Dites-moi voir si c'est moi qui d=E9raisonne ...

Lorsque je tape une cha=EEne de caract=E8res, comme "taskmgr" par exemple=
,=20
dans la barre d'adresse de l'explorateur Windows (celui qui pr=E9sente le=
s=20
r=E9pertoires du syst=E8me de fichiers), je m'attends =E0 ce qu'il cherch=
e la=20
commande correspondante dans les r=E9pertoires par d=E9faut (variable PAT=
H=20
de l'environnement), et que si cette commande n'existe pas on m'affiche=20
un message signifiant commande non trouv=E9e -=E0 d=E9faut, je pourrais m=
e=20
contenter qu'il ne se passe rien, bien que l=E0 il y aurait des questions=
=20
=E0 se poser, mais ce serait moins grave.

Si une extension quelque part, install=E9e sans pr=E9avis, fait qu'=E0 la=
=20
place de =E7a, soit on ouvre le site web taskmgr.com qui me para=EEt avoi=
r=20
=E9t=E9 cr=E9=E9 pour exploiter cette faille de s=E9curit=E9, soit on lan=
ce une=20
recherche sur le moteur par d=E9faut en envoyant audit moteur=20
=E9ventuellement le mot de passe pouvant se trouver dans la cha=EEne de=20
caract=E8res, j'estime que dans un cas comme dans l'autre il s'agit d'un =

virus, qui devrait =EAtre r=E9pertori=E9 comme tel.

Qu'en pensez-vous ?

Peut-=EAtre ce recensement a-t-il d=E9j=E0 =E9t=E9 effectu=E9 ?

Ah oui, euh, il y a peu j'ai restaur=E9 une image avec SP2, est-ce un=20
=E9l=E9ment d'explication au fait que la question se pose sur ma machine =
?
J'ai fait plein de mises =E0 jour, mais comme il y en a deux qui bloquent=
=20
on ne me propose pas encore le SP3 (et cette fois je me rappelle qu'il=20
faudra que je commence par le t=E9l=E9charger puis que je d=E9sactive -ou=
=20
d=E9sinstalle, il faut que je v=E9rifie- le pare-feu pour installer le SP=
3).

10 réponses

1 2
Sabrem JORAM
> Bonjour tout le monde,

Bonjour,

Dites-moi voir si c'est moi qui déraisonne ...

Lorsque je tape une chaîne de caractères, comme "taskmgr" par exemple, dans
la barre d'adresse de l'explorateur Windows (celui qui présente les
répertoires du système de fichiers), je m'attends à ce qu'il cherche la
commande correspondante dans les répertoires par défaut (variable PATH de
l'environnement), et que si cette commande n'existe pas on m'affiche un
message signifiant commande non trouvée -à défaut, je pourrais me contenter
qu'il ne se passe rien, bien que là il y aurait des questions à se poser,
mais ce serait moins grave.

Pour la première fois de ma vie que je me sers de la barre d'adresse de
l'explorateur de fichiers, je constate que c'est la même que celle d'IE
(je m'en doutais déjà). Et que son comportement est le même : dès que
je rentre un texte, il me propose tout simplement des pages que j'ai
déjà visitées (je n'efface jamais l'historique à dessein et en conserve
même les 999 derniers jours) où si rien ne coïncide avec l'historique,
il précède tout simplement le mot de WWW. pour chercher la page
correspondante qui si elle existe est alors chargée : me semble pas
anormal...

Si une extension quelque part, installée sans préavis, fait qu'à la place de
ça, soit on ouvre le site web taskmgr.com qui me paraît avoir été créé pour
exploiter cette faille de sécurité,

Possible... pertinent...

soit on lance une recherche sur le moteur
par défaut en envoyant audit moteur éventuellement le mot de passe pouvant se
trouver dans la chaîne de caractères, j'estime que dans un cas comme dans
l'autre il s'agit d'un virus, qui devrait être répertorié comme tel.

Qu'en pensez-vous ?

Peut-être ce recensement a-t-il déjà été effectué ?

Ben là ça aboutit sur un moteur de recherche très ciblé logiciels
commerciaux : rien d'illégal...

Ah oui, euh, il y a peu j'ai restauré une image avec SP2, est-ce un élément
d'explication au fait que la question se pose sur ma machine ?

Ne serait pas logique...

J'ai fait plein de mises à jour, mais comme il y en a deux qui bloquent on ne
me propose pas encore le SP3 (et cette fois je me rappelle qu'il faudra que
je commence par le télécharger puis que je désactive -ou désinstalle, il faut
que je vérifie- le pare-feu pour installer le SP3).

Je déconseille d'installer le SP3 en local s'il n'est pas proposé par
WU... S'il n'est pas proposé, il y a probablement une bonne raison
(celle que tu suggères par exemple)...

Amicalement,

--

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.worldcommunitygrid.org/reg/viewRegister.do?teamID=T5FG4T4VRP1
Sabrem JORAM
[...]

Ah oui, euh, il y a peu j'ai restauré une image avec SP2, est-ce un élément
d'explication au fait que la question se pose sur ma machine ?

Ne serait pas logique...

... sauf si tu as déporté des dossiers système ou d'installation de
logiciels sur une autre partition qui est elle n'aurait pas été
sauvegardée et restituée en même temps...

Tu vois ce que je veux dire ?

[...]

--

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.worldcommunitygrid.org/reg/viewRegister.do?teamID=T5FG4T4VRP1
Laurent Jumet
Hello Gloops !

Gloops wrote:

Lorsque je tape une chaîne de caractères, comme "taskmgr" par exemple,
dans la barre d'adresse de l'explorateur Windows (celui qui présente les
répertoires du système de fichiers), je m'attends à ce qu'il cherche la
commande correspondante dans les répertoires par défaut (variable PATH
de l'environnement), et que si cette commande n'existe pas on m'affiche
un message signifiant commande non trouvée -à défaut, je pourrais me
contenter qu'il ne se passe rien, bien que là il y aurait des questions
à se poser, mais ce serait moins grave.

La barre adresse de l'explorateur ne passe pas ce que tu y tapes à l'interpréteur de commande.
Elle le passe à des outils de recherche, en fonction de ce que tu as installé: internet, recherche Google, recherche sur ton PC ou rien.

Pour passer une chaîne à l'interpréteur de commande, il faut la taper dans une console DOS ou dans Démarrer/Exécuter; alors le PATH sera exploré selon les extensions prédéfinies comme exécutables.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Gloops
Laurent Jumet a écrit, le 26/12/2008 15:13 :
La barre adresse de l'explorateur ne passe pas ce que tu y tapes à l'interpréteur de commande.
Elle le passe à des outils de recherche, en fonction de ce que tu as installé: internet, recherche Google, recherche sur ton PC ou rien.

Pour passer une chaîne à l'interpréteur de commande, il faut la taper dans une console DOS ou dans Démarrer/Exécuter; alors le PAT H sera exploré selon les extensions prédéfinies comme exécutables .

Donc, d'une façon fort diplomatique tu es en train de répondre oui à ma
première question ... :)
Gloops
Sabrem JORAM a écrit, le 26/12/2008 14:03 :

Pour la première fois de ma vie que je me sers de la barre d'adresse de
l'explorateur de fichiers, je constate que c'est la même que celle d' IE
(je m'en doutais déjà). Et que son comportement est le même : dè s que je
rentre un texte, il me propose tout simplement des pages que j'ai déj à
visitées (je n'efface jamais l'historique à dessein et en conserve même
les 999 derniers jours) où si rien ne coïncide avec l'historique, i l
précède tout simplement le mot de WWW. pour chercher la page
correspondante qui si elle existe est alors chargée : me semble pas
anormal...

Il y a une petite nuance, quand même. Depuis l'un on a www.taskmgr.com
sur le navigateur par défaut, depuis l'autre on a une recherche sur le
critère taskmgr, sur le moteur par défaut.

s'agit d'un virus, qui devrait être répertorié comme tel.

Qu'en pensez-vous ?

Peut-être ce recensement a-t-il déjà été effectué ?

Ben là ça aboutit sur un moteur de recherche très ciblé logicie ls
commerciaux : rien d'illégal...

A vrai dire, je parlais de recensement, plutôt que de loi.
Je me demandais si quelqu'un s'était donné la peine de noter quels
modules complémentaires provoquaient ce genre de comportement. Mais si
Laurent me dit que c'est normal ...

Pourtant, lorsque j'ai dû faire changer mon mot de passe en catastrophe
à cause de ce genre de plaisanterie, j'avais trouvé une extension
ensuite qui était cause de cela, et dont la désinstallation a solutio nné
le problème ; ah mais oui pardon, c'était sous Firefox -oups, faudrai t
pas que je fasse ça avec les filles, moi :)

Ah oui, euh, il y a peu j'ai restauré une image avec SP2, est-ce un
élément d'explication au fait que la question se pose sur ma machi ne ?

Ne serait pas logique...

La logique était celle d'une façon détournée de demander si c'é tait un
problème qui avait été corrigé par le SP3. Je comprends donc que non.

C'est vrai que tourner autour du pot est rarement une bonne idée. :)

J'ai fait plein de mises à jour, mais comme il y en a deux qui
bloquent on ne me propose pas encore le SP3 (et cette fois je me
rappelle qu'il faudra que je commence par le télécharger puis que je
désactive -ou désinstalle, il faut que je vérifie- le pare-feu p our
installer le SP3).

Je déconseille d'installer le SP3 en local s'il n'est pas proposé p ar
WU... S'il n'est pas proposé, il y a probablement une bonne raison
(celle que tu suggères par exemple)...

C'est-à-dire qu'on le laisse proposer et télécharger par les mises à
jour automatiques, on débranche tout ce qui ressemble à un fil de
réseau, on désactive le pare-feu, et ensuite on installe.
Une fois fini, on remet le pare-feu en ordre, et ensuite il n'y a plus
d'inconvénient à rebrancher le réseau.

ça va, comme ça ?

J'avais "fichu un souk", ici, avec l'installation du SP3 qui "foirait"
en boucle ... Pour finir c'était le pare-feu qui empêchait
l'installation de se faire. Ce qui arrive quand on bosse trop. :)
JF
*Bonjour Laurent Jumet * !
<news:

Hello Gloops !
Gloops wrote:

Lorsque je tape une chaîne de caractères, comme "taskmgr" par exemple,
dans la barre d'adresse de l'explorateur Windows (celui qui présente les
répertoires du système de fichiers), je m'attends à ce qu'il cherche la
commande correspondante dans les répertoires par défaut (variable PATH
de l'environnement), et que si cette commande n'existe pas on m'affiche
un message signifiant commande non trouvée -à défaut, je pourrais me
contenter qu'il ne se passe rien, bien que là il y aurait des questions
à se poser, mais ce serait moins grave.

La barre adresse de l'explorateur ne passe pas ce que tu y tapes à
l'interpréteur de commande. Elle le passe à des outils de recherche, en
fonction de ce que tu as installé: internet, recherche Google, recherche sur
ton PC ou rien.

Exact.

Pour passer une chaîne à l'interpréteur de commande, il faut la taper
dans une console DOS

Pas pour tout. Les chemins déclarés dans le registre ne sont pas pris
en compte dans la Console. Voici un exemple dans une Console CMD :

E:>iexplore
'iexplore' n'est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

E:>

ou dans Démarrer/Exécuter; alors le PATH sera exploré
selon les extensions prédéfinies comme exécutables.

La boite Exécuter (WIN+R) est en effet plus intelligente :
Démarrer>Exécuter>iexplore
fonctionne, ainsi que les autres applications déclarées dans App Paths
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionApp Paths

excel Office Excel
frontpg Frontpage
iexplore Internet Explorer
firefox Le célèbre navigateur
msaccess Access
msconfig Utilitaire de Configuration Système
msimn Outlook Express
msinfo32 Utilitaire Informations Système
msmsgs Windows Messenger
mspub Publisher
msreader Microsoft Reader
onenote Office OneNote
pinball Jeu de flipper
powerpnt PowerPoint
thunderbird Célèbre logiciel de courrier
winword Office Word
wmplayer Lecteur Windows Media

Bien sûr elle reconnait ce qui se trouve dans le path. Par exemple
Démarrer>Exécuter>inf
Démarrer>Exécuter>system32
ouvre les dossiers correspondants se trouvant dans Windows.

Autre subtilité, %USERPROFILE% est reconnu. En conséquence ce qu'on
tape dans Exécuter et qui existe dans le profil de l'utilisateur est
exécuté. Exemples :

bureau idem %USERPROFILE%bureau
cookies
downloaded Program Files
erdnt si Erunt est installé : %windir%ERDNT
favoris idem %USERPROFILE%Favoris
inf idem %WINDIR%inf
local settings
media
Menu Démarrer
Mes documents
minidump dossier des minidumps mémoire de 64ko -debugging tools-
modèles
prefetch idem %WINDIR%Prefetch
recent Dossier de raccourcis vers les documents récemment ouverts
sendto Dossier "Envoyer vers". Il n'y a pas de SendTo pour All
Users
system idem %WINDIR%System
system32 idem %WINDIR%System32
tasks Tâches Planifiées : %WINDIR%tasks
temp idem %WINDIR%temp
voisinage d'impression
voisinage réseau

Noter qu'il n'y a pas besoin de guillemets même si présence d'espaces.
Il est ainsi pratique de placer dans ce profil des raccourcis ou des
utilitaires qu'on évoquera par Exécuter.

On peut également y exécuter les variables comme %WINDIR% ou
%USERPROFILE% :
Démarrer>Exécuter>%windir%
Démarrer>Exécuter>%userprofile%

Autres exemples :

%HOMEDRIVE%
%HOMEDRIVE%%HOMEPATH% (comme %USERPROFILE%)
%SYSTEMDRIVE%
%APPDATA%
%SYSTEMROOT% (comme %WINDIR% ou windows)
%WINDIR% (comme %SYSTEMROOT% ou windows)
%SYSTEMROOT%SYSTEM32
%USERPROFILE% (Profil de l'Utilisateur)
%USERPROFILE%Cookies
%USERPROFILE%Favoris
%USERPROFILE%Local Settings
%USERPROFILE%Local SettingsHistoriqueHistory.IE5
%USERPROFILE%Local SettingsTemporary Internet FilesContent.IE5
%USERPROFILE%Mes DocumentsMes images
%ALLUSERSPROFILE% (Profil All Users = Profil Tous Utilisateurs)
%ALLUSERSPROFILE%Bureau
%ALLUSERSPROFILE%Favoris
%ALLUSERSPROFILE%Menu DémarrerProgrammesDémarrage
%ProgramFiles%
%CommonProgramFiles%
%TEMP%
%TMP%

Dans une Console, ça ne donnerait rien :

E:>%windir%
'C:WINDOWS' n'est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

E:>

La boite Exécuter sait également lancer des protocoles :
Démarrer>Exécuter>http://fspsa.free.fr
Démarrer>Exécuter>www.google.fr

Ici aussi la Console est moins efficace :

E:>www.google.fr
'www.google.fr' n'est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

E:>

Toutes ces particularités font de Exécuter un outil très pratique.

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : http://www.d2i.ch/pn/az
Un problème à montrer ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Outil : http://fspsa.free.fr/Presse-Papier_vers_Regedit.htm
Sabrem JORAM
[...]

J'ai fait plein de mises à jour, mais comme il y en a deux qui bloquent on
ne me propose pas encore le SP3 (et cette fois je me rappelle qu'il faudra
que je commence par le télécharger puis que je désactive -ou désinstalle,
il faut que je vérifie- le pare-feu pour installer le SP3).

Je déconseille d'installer le SP3 en local s'il n'est pas proposé par WU...
S'il n'est pas proposé, il y a probablement une bonne raison (celle que tu
suggères par exemple)...

C'est-à-dire qu'on le laisse proposer et télécharger par les mises à jour
automatiques, on débranche tout ce qui ressemble à un fil de réseau, on
désactive le pare-feu, et ensuite on installe.
Une fois fini, on remet le pare-feu en ordre, et ensuite il n'y a plus
d'inconvénient à rebrancher le réseau.

ça va, comme ça ?

J'avais "fichu un souk", ici, avec l'installation du SP3 qui "foirait" en
boucle ... Pour finir c'était le pare-feu qui empêchait l'installation de se
faire. Ce qui arrive quand on bosse trop. :)

Pas la peine de le télécharger via WU.

Mon réglage est "M'indiquer si des mises à jour sont disponibles mais
ne pas les télécharger".

Quand le SP3 pointe le bout de son nez, tu peux alors télécharger le
pack complet et l'installer en local.

Dans ton cas, puisque tu es en mesure de créer une image-disque de
sauvegarde, outre que le SP3 se désinstalle, tu peux malgré tout tenter
de l'installer bien qu'il ne te soit pas proposé.... tu verras bien...

--

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.worldcommunitygrid.org/reg/viewRegister.do?teamID=T5FG4T4VRP1
Gloops
Sabrem JORAM a écrit, le 26/12/2008 21:08 :
Pas la peine de le télécharger via WU.

Mon réglage est "M'indiquer si des mises à jour sont disponibles ma is ne
pas les télécharger".

Ben ... c'est bien ça que je voulais dire :)

Euh, si jamais ça ne marche pas du premier coup, on sait retrouver où il
est pour recommencer ? Ou il faut réinstaller le pare-feu et se
reconnecter ?

Quand le SP3 pointe le bout de son nez, tu peux alors télécharger l e
pack complet et l'installer en local.

Dans ton cas, puisque tu es en mesure de créer une image-disque de
sauvegarde, outre que le SP3 se désinstalle, tu peux malgré tout te nter
de l'installer bien qu'il ne te soit pas proposé.... tu verras bien.. .

Tu veux dire sauvegarder le résultat une fois installé ? Somme toute
c'est vrai que c'est logique. Pour ce qui me concerne j'ai oublié les
détails de l'histoire, bon l'essentiel c'est que ça marche.
Gloops
JF a écrit, le 26/12/2008 19:59 :
tasks Tâches Planifiées : %WINDIR%tasks

Ah, et on tape juste tasks !

Eh bien je ne regrette pas d'avoir posé cette question, tiens.

Merci pour le tuyau.

C'est vrai que dans l'explorateur c'est le contraire : si le répertoire
sélectionné est le bon, ça marche. Autrement, on part dans le dél ire.
Sabrem JORAM
> Sabrem JORAM a écrit, le 26/12/2008 21:08 :
Pas la peine de le télécharger via WU.

Mon réglage est "M'indiquer si des mises à jour sont disponibles mais ne
pas les télécharger".

Ben ... c'est bien ça que je voulais dire :)

Euh, si jamais ça ne marche pas du premier coup, on sait retrouver où il est
pour recommencer ? Ou il faut réinstaller le pare-feu et se reconnecter ?

Pour l'installer en local, tu télécharges ceci :

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyID[33b5a8-5e76-401f-be08-1e1555d4f3d4

Ne pas se laisser impressionner par le titre et par l'avertissement
liminaire :

"Ce package d'installation est destiné à permettre aux informaticiens
et aux développeurs de configurer plusieurs ordinateurs sur un réseau.
Si vous n'avez qu'un seul ordinateur à mettre à jour, consultez le site
Windows Update."

Quand le SP3 pointe le bout de son nez, tu peux alors télécharger le pack
complet et l'installer en local.

Dans ton cas, puisque tu es en mesure de créer une image-disque de
sauvegarde, outre que le SP3 se désinstalle, tu peux malgré tout tenter de
l'installer bien qu'il ne te soit pas proposé.... tu verras bien...

Tu veux dire sauvegarder le résultat une fois installé ? Somme toute c'est
vrai que c'est logique. Pour ce qui me concerne j'ai oublié les détails de
l'histoire, bon l'essentiel c'est que ça marche.

Ce que je veux dire, c'est que si l'installation du SP3 venait à mettre
le bronx, tu possèdes -as-tu écrit auparavant- une image disque de
sauvegarde (pour revenir à la situation antérieure au SP3)...

--

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.worldcommunitygrid.org/reg/viewRegister.do?teamID=T5FG4T4VRP1
1 2