chaîne firewire

Thomas
bonjour :-)

je ne connais pas très bien le firewire

- j'ai lu (sûrement ici) que c'est possible de brancher un grand nb
d'appareils firewire en série

- un vendeur de la fnac m'a dit qu'avec un convertisseur 400/800 je peux
utiliser aussi bien un dd 800 avec un ordi 400, qu'un dd 400 avec un
ordi 800, ça marche dans les 2 sens sans pb

- je sais qu'on peut utiliser le firewire pour se connecter à internet
(j'ai deja testé)

alors comme j'ai un seul port ethernet sur ma freebox (et pas de
switch), j'ai imaginé ça :

vieux portable

| câble 400

très vieux dd 400

| câble 400

vieux dd 400

| convertisseur 400/800

nouveau dd 800

| câble 800

nouveau fixe

| câble ethernet

freebox

en sorte que chaque ordi ait accès à tous les disques selon son débit,
et que le portable ait accès à internet via le fixe en traversant les
disques

à votre avis, est ce que ça ne va pas marcher ?

--
Téléassistance / Télémaintenance

1 2 3 4 5
Jean-Noel Chavannes
Le 03.07.10 0:54, l'internaute, *Thomas*, se manifesta en tapotant :

'llo !

> [...]

(j'ai deja testé)

alors comme j'ai un seul port ethernet sur ma freebox (et pas de

très vieux dd 400

| câble 400

vieux dd 400

| convertisseur 400/800

nouveau dd 800

| câble 800

nouveau fixe

> [...]

disques

à votre avis, est ce que ça ne va pas marcher ?

En supposant que « nouveau fixe » soit un ordinateur, que ce que tu
appelles « convertisseur 400/800 » soit un bête câble FireWire
400/800, je suppose que l'internet devrait se propager correctement.

En laissant les disques durs allumés.

Et sans les utiliser.

Parce que je ne suis pas certain que Mac OS X sache gérer les accès
à un même disque dur par deux UC différentes.

Brèfle, au prix où sont les switchs... perso., j'éviterai de
flinguer les disques durs et leurs données.

À+,
--
Jean-Noël

Le Moustique
Le 03/07/10 00:54, Thomas a écrit :
bonjour :-)

Salut,
je ne connais pas très bien le firewire

- j'ai lu (sûrement ici) que c'est possible de brancher un grand nb
d'appareils firewire en série

Un grand nombre, c'est vite dit...
En théorie, on peut connecter 63 appareils, mais en pratique c'est
nettement moins.

- un vendeur de la fnac m'a dit qu'avec un convertisseur 400/800 je peu x
utiliser aussi bien un dd 800 avec un ordi 400, qu'un dd 400 avec un
ordi 800, ça marche dans les 2 sens sans pb

Oui sauf qu'à chaque fois, ça s'alignera sur la vitesse la plus basse ,
donc en 400 (et là aussi, c'est un débit théorique...).

- je sais qu'on peut utiliser le firewire pour se connecter à interne t
(j'ai deja testé)

Moi pas, mais ça doit être possible, le port FW possédant une IP (à
régler dans les préférences système). Il ne faut pas oublier de p artager
la connexion internet de l'ordi "maître".

[...]

A condition d'allumer tous les disques, certains ponts FW ne
"transmettant" pas les signaux s'ils ne sont pas alimentés.
Ca ne veut pas dire que les disques doivent être montés (et d'ailleur s,
le montage sur les deux ordis à la fois est une bonne manière de cour ir
à la catastrophe).

à votre avis, est ce que ça ne va pas marcher ?

Loi de Murphy aidant, il doit y avoir un risque de griller un ou les
deux ordis, voire aussi les disques, pour peu que les ponts aient des
fuites de courant, ou simplement que les alims (des ordis, mais aussi
des 3 disques intermédiaires) ne soient pas en phase.

Donc, je dirais : "Tente la manip si tu veux, mais c'est à tes risques
et périls, et *moi* je ne le ferais pas"... sachant qu'un switch vaut à
peine une vingtaine d'euros, et permet de brancher 4 ordis en même
temps. (Je ne parle pas des switches 8, 16 ports ou plus, plus chers).

--
/)
-:oo= Guillaume
SAM
Le 7/3/10 12:54 AM, Thomas a écrit :

alors comme j'ai un seul port ethernet sur ma freebox (et pas de
switch), j'ai imaginé ça :

Moi, personnellement, le FW je le limiterais à ordi <--> DD
et surtout je ne ferais pas, par le FW, une chaine :
ordi -> DD --> ordi
et encre moins (sauf à être certain que 1 seul ordi soit en fonction)
ordi -> DD <-- ordi

à la limite je prendrais un câble ethernet (au lieu de FW 400/800)
pour relier les 2 ordis, celui neuf devant touj être allumé pour
utiliser le vieux (le neuf fait routeur)

Les DD 400 reliés au vieux
Les DD 800 reliés au neuf

Chaque ordi, par les procédés de partage, pourra avoir accès à tous les
DD (même ceux des ordis)

Le vieil ordi aura accès à Internet en étant servi par le neuf.

Ceci étant ...
- un switch ethernet est bien plus confortable pour
- internet sur chaque ordi
- communication entre ordis
(et accès aux DDs de chacun par les partages réciproques)
- le wifi est pratique (mais "un peu" lent pour les accès aux DD)
avec mêmes possibilités qu'en Ethernet

Pour le partage de données, l'idéal reste le NAS
(le DD NAS, qui a son serveur propre, est relié à la box, il supporte
qu'on lui adjoigne des DD extérieurs, les ordis reliés à la box par
wifi, ou mieux en Ethernet, pourront simultanément utiliser tous les DD)
(avec la même restriction qu'évoquée par ailleurs : tout fonctionnera en
400 maxi si des DD ne sont pas en 800)
Autre pb des NAS :
la plupart (en tous cas les moins chers) sont en USB ...
probable que les DD doivent être formatés en format windows

Mais comme tu es très près de tes sous,
que ta box n'a sans doute pas le wifi (trop cher chez Free) ...
- un ordi connecté à Internet à la fois
- chaque ordi avec ses DD
- on bouge le câble Ethernet de l'un à l'autre
- peut-être est-il possible que les 2 ordis puissent communiquer
via wifi ... l'un des 2 faisant routeur
et on ne "bricole" pas des trucs qui pourraient flinguer qque chose.

Mais si tu trouves 20 ou 30¤ au fond de ton portemonnaie offre-toi un
switch.

Ici, chez moi, tous les ordis sont reliés à la box par wifi.
Outre que ça coupe la liaison matérielle box<->ordi et évite de griller
tous les ordis en cas de foudre sur le modem(*), c'est très souple d'emploi.
On ne fait que très rarement des échanges de données et à cette
occasion, soit on utilise une clé USB, soit un DD auto-alimenté FW.400
ce qui nous évite les histoires de partages un peu chiantes pour des
utilisations très sporadiques et surtout le passage par wifi.

Oui, ça rappelle assez bien le vol de disquettes d'antant ;-)

(*) je suis à la campagne et les orages sont la hantise
2 protecteurs de téléphones grillés en 8 jours récemment
(la box, heureusement, a bien résisté : débranchée ces fois-là)

--
sm
blanc
SAM wrote:

Mais comme tu es très près de tes sous,
que ta box n'a sans doute pas le wifi (trop cher chez Free) ...

Heu... La version 5 est avec wifi intégré.
Quant aux versions 3 et 4, il semble qu'on n'ai pas obligé d'acheter la
carte fournie par Free :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Freebox#Wi-Fi>

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Thomas wrote:

- j'ai lu (sûrement ici) que c'est possible de brancher un grand nb
d'appareils firewire en série

63

- un vendeur de la fnac m'a dit qu'avec un convertisseur 400/800 je peux
utiliser aussi bien un dd 800 avec un ordi 400, qu'un dd 400 avec un
ordi 800, ça marche dans les 2 sens sans pb

Oui.

> [...]
(j'ai deja testé)

Oui.

alors comme j'ai un seul port ethernet sur ma freebox (et pas de

très vieux dd 400

| câble 400

vieux dd 400

| convertisseur 400/800

nouveau dd 800

| câble 800

nouveau fixe

| câble ethernet

freebox

Le chainage fonctionne. Je l'utilise personnellement depuis pas mal de
temps entre mes deux ordis et mes disques... sauf que :
- ça ne passe que si les disques durs intermédiaires sont allumés
- je ne peux monter simultanément un disque dur sur les deux ordis
- si pour une raison ou une autre un disque est démonté, et si les deux
ordis sont allumés, le montage suivant se fera sur l'un ou l'autre ordi
aléatoirement.
- pas sûr qu'on puisse simultanément avoir le partage de données et le
partage internet. Pas testé perso, car j'ai une FreeBox 5 (avec 4 ports
éthernet)
- pas sûr que les connexions 800 fonctionnent effectivement à cette
vitesse du fait de l'existence de connexion 400 dans la chaîne (pas pu
tester, car mes deux ordis sont en 400).
- il vaut mieux que les disques aient leurs propres alimentations

Pour ceux qui disent que ça ne peux marcher et que ça risque de flinguer
les disques, voir les ordi, je rappelle que FW a été fait pour connecter
ensemble jusqu'à 63 ordis et/ou périphériques, et ceci en plug and play
et avec rétro-compatibilité : les périph/ordi 400 pouvant être connectés
sans pbs à des périph/ordi 800 (avec une vitesse de 400 bien sûr).

Et je signale cette page fourni par Apple soi-même à ce sujet :
<http://www.apple.com/ca/fr/firewire/>
dans laquelle on peut même lire (ce que je ne savais pas) qu'on peut
boucler la chaîne

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
yapu
SAM wrote:

Pour le partage de données, l'idéal reste le NAS

quand j'avais fait des essais il y a 2 ans, les NAS grand public étaient
TRES lents comparés meme à un viel ordinateur avec le partage de fichier
activé.
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
J.P
In article <4c2ee0c4$0$2950$,
Le Moustique wrote:

sachant qu'un switch vaut à
peine une vingtaine d'euros, et permet de brancher 4 ordis en même
temps. (Je ne parle pas des switches 8, 16 ports ou plus, plus chers).

Tu veux dire switch ethernet, je suppose.

Le FW est fait pour connecter du périph, comme l'était le SCSI.
Il peut connecter des ordis, je l'ai fait pour partager une connexion
box-ethernet-ordi-FW-ordi, mais je ne mettrais pas 50 trucs là-dessus.
Et donc, FW pour les périphs non dotés d'interface ethernet, switch ethernet
pour le reste.
A propos des NAS, même constat que toi, Guillaume. On se demande vraiment ce
qu'il y avait dans ces boîtes !

JP
Le Moustique
Le 04/07/10 06:39, J.P a écrit :

Tu veux dire switch ethernet, je suppose.

Voui, j'avais oublié qu'il existe des switches... firewire.

A propos des NAS, même constat que toi, Guillaume. On se demande vrai ment ce
qu'il y avait dans ces boîtes !

Les NAS embarquent pas mal d'électronique, quasiment l'équivalent d'u n
petit PC des années 2000. Les "bêtes" boîtiers USB ou Firewire
embarquent une électronique moins complexe, mais tellement compacte que
je serais bien en mal de savoir la dépanner... et ce n'est guère
rentable, au vu du prix d'un boîtier nu, et de celui des composants.

--
/)
-:oo= Guillaume
Le Moustique
Le 03/07/10 22:52, JiPaul a écrit :
Et je signale cette page fourni par Apple soi-même à ce sujet :
<http://www.apple.com/ca/fr/firewire/>
dans laquelle on peut même lire (ce que je ne savais pas) qu'on peut
boucler la chaîne

En effet.
Par contre, je ne sais pas de quand date cette page, mais le fait
qu'elle mentionne la charge d'un iPod via le FireWire m'a fait
sourire... y'a bien longtemps que les iPods FW n'existent plus. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
SAM
Le 7/3/10 9:57 PM, JiPaul a écrit :
SAM wrote:

Mais comme tu es très près de tes sous,
que ta box n'a sans doute pas le wifi (trop cher chez Free) ...

Heu... La version 5 est avec wifi intégré.

Possible, je ne suis pas chez Free et je ne suis pas les offres de tous
les FAI heure par heure ;-)

Free échange gratuitement et sans augmentation d'abo n'importe quelle
vieille freeBox contre la dernière sortie ?

Quant aux versions 3 et 4, il semble qu'on n'est pas obligé d'acheter la
carte fournie par Free :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Freebox#Wi-Fi>

Qu'on achète la carte wifi de Free ou d'un autre,
il faut bien finir par payer.
... me semble t-il ?

--
sm