chaines en clair sur les satellites zones europe recevable sur une parabole de 80 cm

9 réponses
dc
Bonjour,
J'ai un systeme motorisé diseq 1.2 avec comme demodulateur un vieux dualis
de metronic.
Apres plus de trois ans de non utilisation la plupart des chaines
preprogrammes ne sont plus d'actualité.
Ou pourrais-je trouver les chaines difussées en clair avec leurs frequences,
leur polarisation et le debit de symbole ?
ces données Fréquence, Polarisation et débit symboles sont necessaires pour
caler ma parabole sur la bonne position du satelitte.
Merci pour vos reponses.

9 réponses

Thierry VIGNAUD
On Tue, 20 May 2008 19:38:23 +0200, "dc" wrote:

Bonjour,
J'ai un systeme motorisé diseq 1.2 avec comme demodulateur un vieux dualis
de metronic.
Apres plus de trois ans de non utilisation la plupart des chaines
preprogrammes ne sont plus d'actualité.
Ou pourrais-je trouver les chaines difussées en clair avec leurs frequences,
leur polarisation et le debit de symbole ?
ces données Fréquence, Polarisation et débit symboles sont necessaires pour
caler ma parabole sur la bonne position du satelitte.
Merci pour vos reponses.

Les principaux (à mon avis) :

www.lyngsat.com

http://fr.kingofsat.net/

www.satcodx.com

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
dc
merci ,
mais les sites ne disent pas le diametre minimal de la parabole necessaire
pour capter la chaine.
j'ai essayé avec 22h29) Al Hayat (indéfini) est diffusée en DVB-S Clair sur
10892.00MHz, pol.H SR:27500 FEC:3/4 SID:3 PID:515/1283 Arabe

je n'ai pas pu capter... de meme avec
a.. (16h53) Sky Digital: Début des émissions de Bubble Hits (Irlande) en
DVB-S Clair sur 11527.00MHz, pol.V SR:27500 FEC:2/3 SID:50355 PID:2321/2323
Anglais.
Poutant ja capte astra 1b, 2b, hotbird, atlantic3.
a.. est-ce qu'il y a d'autre satellitte qui emmettent en clair et en
francais par exemple ? et qui sont recevable avec une parabole de diametre
80cm ?
a.. merci pour vos reponses
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Tue, 20 May 2008 19:38:23 +0200, "dc" wrote:

Bonjour,
J'ai un systeme motorisé diseq 1.2 avec comme demodulateur un vieux dualis
de metronic.
Apres plus de trois ans de non utilisation la plupart des chaines
preprogrammes ne sont plus d'actualité.
Ou pourrais-je trouver les chaines difussées en clair avec leurs
frequences,
leur polarisation et le debit de symbole ?
ces données Fréquence, Polarisation et débit symboles sont necessaires
pour
caler ma parabole sur la bonne position du satelitte.
Merci pour vos reponses.

Les principaux (à mon avis) :

www.lyngsat.com

http://fr.kingofsat.net/

www.satcodx.com

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On Tue, 20 May 2008 21:10:49 +0200, "dc" wrote:

merci ,
mais les sites ne disent pas le diametre minimal de la parabole necessaire
pour capter la chaine.

Le problème c'est que le diamètre de l'antenne dépend de l'endroit où l'on se
trouve et ces sites notamment SATCODX et LYNGSAT, que je connais le mieux,
diffusent des informations sur les satellites recevable n'importe où dans le
monde. Donc la zone de couverture, c'est auprès des sites web des opérateurs
qu'il faut aller les chercher.

Je me limite à Astra (15 satellites recevables en Europe)
http://www.ses-astra.com/business/fr/satellite-fleet/index.php
Et Eutelsat (22 satellites recevable en Europe)
http://www.eutelsat.org/fr/satellites/3_1.html

Un même satellite peut avoir des zones de couverture complètement différentes
selon les faisceaux (fréquences) qu'il utilise, en fonction de l'orientation
du faisceau et de sa puissance.

Exemple W2, je reçois en région parisienne certains canaux destinés à
l'Europe, mais bien sûr certainement pas celui orienté vers l'Océan Indien.

j'ai essayé avec 22h29) Al Hayat (indéfini) est diffusée en DVB-S Clair sur
10892.00MHz, pol.H SR:27500 FEC:3/4 SID:3 PID:515/1283 Arabe

Si tu veux parler de la diffusion à 7° ouest, ce n'est pas destiné à la
France, je te précise que Lyngsat te renvoie ceci
http://www.lyngsat-maps.com/maps/ab4_wide.html
quand tu cliques sur le lien de la colonne "beam", donc avec une 80 cm
peut-être, mais à condition d'être dans le sud, voir sur la côte
méditerranéenne. Tu as une colonne avec la correspondance estimée entre la
taille de la parabole et les dBW indiqués sur la carte sur la page web.

je n'ai pas pu capter... de meme avec
a.. (16h53) Sky Digital: Début des émissions de Bubble Hits (Irlande) en
DVB-S Clair sur 11527.00MHz, pol.V SR:27500 FEC:2/3 SID:50355 PID:2321/2323
Anglais.

Sur 28° est, aucun problème de mon côté en région parisienne avec une 60 cm,
sauf certains feeds dans la bande de 12,5/12,75 GHz. Il y a d'énormes
différence de puissance selon les faisceaux sur 28° est, mais personnellement
je les ai tous sans problèmes avec ajustement correct de l'antenne.
la preuve : capture d'écran à 21H45
http://cjoint.com/?fuv3612wyW

Poutant ja capte astra 1b, 2b, hotbird, atlantic3.
a.. est-ce qu'il y a d'autre satellitte qui emmettent en clair et en
francais par exemple ? et qui sont recevable avec une parabole de diametre
80cm ?

Avec ma 60 cm, j'ai sur W3, chaînes africaines, M6 suisse, des feeds. Il doit
y avoir des France 24 qui traînent ici ou là, en dehors du 13° est, mais sorti
du 19,2° est, 13° est et 5° ouest, pas grand chose en français.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
vidéo33
De plus une parabole motorisée nécessite d'avoir un calage
particulièrement précis et parfait de l'installation

http://www.satmag.fr/affichage_theme.php?no_themer
dc
merci pour vos precisions, mais j'ai une remarque a faire au sujet de la
reception de chaines sur mon modulateur.
calé sur hot bird j'avais une chaine en clair et j'ai modifié les parametres
frequences hautes et frequences basses sur mon menu installation antenne et
là je ne captais plus.
j'ai remis les valeurs initiales a savoir 10600/950 mhz et la je recevais de
nouveau la chaine.
Question avez vous deja eu a faire a ce type de situation et où trouve t'on
ces frequences hautes et basse pour chaque satellite?
merci de vos reponses
"vidéo33" a écrit dans le message de news:

De plus une parabole motorisée nécessite d'avoir un calage
particulièrement précis et parfait de l'installation

http://www.satmag.fr/affichage_theme.php?no_themer
Thierry VIGNAUD
On Wed, 21 May 2008 20:51:58 +0200, "dc" wrote:

merci pour vos precisions, mais j'ai une remarque a faire au sujet de la
reception de chaines sur mon modulateur.
calé sur hot bird j'avais une chaine en clair et j'ai modifié les parametres
frequences hautes et frequences basses sur mon menu installation antenne et
là je ne captais plus.
j'ai remis les valeurs initiales a savoir 10600/950 mhz et la je recevais de
nouveau la chaine.
Question avez vous deja eu a faire a ce type de situation et où trouve t'on
ces frequences hautes et basse pour chaque satellite?
merci de vos reponses

C'est obligatoirement le cas si l'on utilise une tête universelle, ce que l'on
appel le LNB (Low Noise Block), convertisseur à faible bruit. Il comporte 2
oscillateurs locaux.

En-dessous d'une fréquence d'émission satellite de 11,7 GHz, la tête utilise
l'oscillateur local "basses fréquence" et au-dessus, l'autre oscillateur local
"fréquences hautes". La commutation se faisant en envoyant ou pas du 22 kHz au
LNB.

Il faut comprendre qu'un démo satellite moderne (ceux qui pilotent des têtes
universelles) reçoivent une gamme de fréquence réelle qui va de 900 MHz à 2150
MHz, donc une plage de 1250 MHz.

Or en réception satellite bande Ku on doit pouvoir recevoir des signaux
s'étallant entre 10,700 et 12,750 GHz, soit une largeur de 2050 MHz ou 2,05
GHz.

Donc les LNB universels permettent de pallier à cette bande trop étroite des
démodulateurs avec deux oscillateurs locaux, l'un sur 9,750 GHz et l'autre sur
10,6 GHz. Chaque oscillateur est chargé de diminuer la fréquence d'émission
satellite soustraction de sa fréquence à celle de la fréquence d'émission.

Exemples :

- un transpondeur diffuse sur 11,750 GHz (en bande haute), donc l'oscillateur
local "haut" va réduire la fréquence de 10,6 GHz, et le véhiculer vers le
démodulateur sur la fréquence de 1150 MHz (1,15 GHz).

- un transpondeur diffuse sur 10,9 GHz (en bande basse), l'oscillateur local
"bas" va réduire la fréquence de 9,75 GHz, et véhiculer le signal vers le
démodulateur sur la fréquence de... 1150 MHz (1,15 GHz), et oui comme celle
qui émet sur 11,750 GHz et voilà comment on fait tenir 2,05 GHz sur un
appareil qui reçoit sur une largeur de 1,25 GHz.

Maintenant il existe des démos (je connais un cas, mon vieil analogique de
1998) qui demande au moment de la mémorisation que l'on lui indique si la
fréquence est haute ou basse. J'en ai un autre numérique qui se moque de le
savoir, il suffit de taper la fréquence pour qu'il détermine ça tout seul.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
dc
merci pour ces precisions, je comprends un peu mieu a present.
J'aurais une autre question sur la programation des frequences des
transpondeurs.
pour caler ma parabole sur un satellite je programme la frequence , le debit
de symbole et la polarité et quand je fait une reccherche automatique de la
chaine je m'assure d'etre sur le bon transpondeur de la frequence de la
chaine souhaité, et je vais aller ver l'est et louset ma parabole pour avoir
un niveau et une qualité du signal maximal. Puis j'enregistre ces
parametres.
Apres je fais une rechefche automatique de reseau pour trouver il me semble
l'ensemble des chaine sur ce satelitte, mais la j'ai un doute.
en effet quand je suis calé sur un satelitte et je balaie le reseau est-ce
que la recherche ce fait sur l'ensemble des frequences du satelitte ou
seulement sur l'ensemble des frequences preprogramme ou programmé sur les
transpondeurs qui peuvent aller de 1 a 10 peut-etre plus?
La question est comment etre sur de capter l'ensemble des chaines clair d'un
satelitte.
Par exemple j'ai pu me caler sur hispasat mais je n'ai que 69 chaines en
clair alors qu'il annonce plus d'une centaine de chaines en clair...
merci de vos reponses?

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Wed, 21 May 2008 20:51:58 +0200, "dc" wrote:

merci pour vos precisions, mais j'ai une remarque a faire au sujet de la
reception de chaines sur mon modulateur.
calé sur hot bird j'avais une chaine en clair et j'ai modifié les
parametres
frequences hautes et frequences basses sur mon menu installation antenne
et
là je ne captais plus.
j'ai remis les valeurs initiales a savoir 10600/950 mhz et la je recevais
de
nouveau la chaine.
Question avez vous deja eu a faire a ce type de situation et où trouve
t'on
ces frequences hautes et basse pour chaque satellite?
merci de vos reponses

C'est obligatoirement le cas si l'on utilise une tête universelle, ce que
l'on
appel le LNB (Low Noise Block), convertisseur à faible bruit. Il comporte
oscillateurs locaux.

En-dessous d'une fréquence d'émission satellite de 11,7 GHz, la tête
utilise
l'oscillateur local "basses fréquence" et au-dessus, l'autre oscillateur
local
"fréquences hautes". La commutation se faisant en envoyant ou pas du 22
kHz au
LNB.

Il faut comprendre qu'un démo satellite moderne (ceux qui pilotent des
têtes
universelles) reçoivent une gamme de fréquence réelle qui va de 900 MHz à
MHz, donc une plage de 1250 MHz.

Or en réception satellite bande Ku on doit pouvoir recevoir des signaux
s'étallant entre 10,700 et 12,750 GHz, soit une largeur de 2050 MHz ou
2,05
GHz.

Donc les LNB universels permettent de pallier à cette bande trop étroite
des
démodulateurs avec deux oscillateurs locaux, l'un sur 9,750 GHz et l'autre
sur
10,6 GHz. Chaque oscillateur est chargé de diminuer la fréquence
d'émission
satellite soustraction de sa fréquence à celle de la fréquence d'émission.

Exemples :

- un transpondeur diffuse sur 11,750 GHz (en bande haute), donc
l'oscillateur
local "haut" va réduire la fréquence de 10,6 GHz, et le véhiculer vers le
démodulateur sur la fréquence de 1150 MHz (1,15 GHz).

- un transpondeur diffuse sur 10,9 GHz (en bande basse), l'oscillateur
local
"bas" va réduire la fréquence de 9,75 GHz, et véhiculer le signal vers le
démodulateur sur la fréquence de... 1150 MHz (1,15 GHz), et oui comme
celle
qui émet sur 11,750 GHz et voilà comment on fait tenir 2,05 GHz sur un
appareil qui reçoit sur une largeur de 1,25 GHz.

Maintenant il existe des démos (je connais un cas, mon vieil analogique de
1998) qui demande au moment de la mémorisation que l'on lui indique si la
fréquence est haute ou basse. J'en ai un autre numérique qui se moque de
le
savoir, il suffit de taper la fréquence pour qu'il détermine ça tout seul.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On Sat, 24 May 2008 08:39:27 +0200, "dc" wrote:

merci pour ces precisions, je comprends un peu mieu a present.
J'aurais une autre question sur la programation des frequences des
transpondeurs.
pour caler ma parabole sur un satellite je programme la frequence , le debit
de symbole et la polarité et quand je fait une reccherche automatique de la
chaine je m'assure d'etre sur le bon transpondeur de la frequence de la
chaine souhaité, et je vais aller ver l'est et louset ma parabole pour avoir
un niveau et une qualité du signal maximal. Puis j'enregistre ces
parametres.

Je n'ai aucune pratique de cette mémorisation automatique. Je fais tout
manuellement.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
loulouetlola
Le mardi 20 Mai 2008 à 19:38 par dc :
Bonjour,
J'ai un systeme motorisé diseq 1.2 avec comme demodulateur un vieux
dualis
de metronic.
Apres plus de trois ans de non utilisation la plupart des chaines
preprogrammes ne sont plus d'actualité.
Ou pourrais-je trouver les chaines difussées en clair avec leurs
frequences,
leur polarisation et le debit de symbole ?
ces données Fréquence, Polarisation et débit symboles sont
necessaires pour
caler ma parabole sur la bonne position du satelitte.
Merci pour vos reponses.

Il est possible de recevoir de l'Espagne à la Pologne 35 chaînes de télévision francophones en clair, c.à.d. gratuitement et sans abonnement. Sans le téléviseur, il vous faudra compter environ 250 euros pour l’installation complète.

Liste des chaînes reçues en clair (gratuitement):

01) TF1 HD Suisse (9°E)
02) France 2 HD (5°W)
03) France 3 (5°W)
04) France Ô (5°W)
05) France 5 (5°W)
06) M6 Suisse (9°E)
07) Arte France HD (13°E)
08) TV8 Mont-Blanc (5°W)
09) W9 Suisse (9°E)
10) TMC (5°W)
11) KTO (5°W)
12) TV Togo (9°E)
13) ORTB Bénin (7°E)
14) RTS 1 Sénégal (7°E)
15) TFM Sénégal (7°E)
16) Racine TV Sénégal (9°E)
17) D17 France (19°E)
18) ORTM Mali (7°E)
19) DRTV Congo-Brazzaville (7°E)
20) LCP France (19°E)
21) TV5 Monde Europe (13°E)
22) TV5 Monde FBS (13°E)
23) EuroNews (13°E)
24) France 24 (13°E)
25) BFM TV (19°E)
26) BFM Business (5°W)
27) i>TELE (19°E)
28) I24 News (19°E)
29) IMED TV (5°W)
30) Montagne TV (19°E)
31) Vosges TV (5°W)
32) Mirabelle TV (5°W)
33) Gong Base (5°W)
34) CCTV F (19°E)
35) Canal+ (partiellement en clair) (19°E)

Vous aurez besoin de matériel et d’un professionnel (vous pouvez monter le tout vous-même, mais ce n’est pas évident car il y 4 têtes [LNB] pour 5 positions de satellites) :

- Une antenne parabolique de 80 cm. (de 20 à 30 EUR)

- Un mat de fixation ou un pied d’antenne pour la parabole. (de 10 à 20 EUR)

- 4 LNBs universels (têtes de réception) à haute performance. (de 4 x 10 à 4 x 15 EUR)

- Un support de fixation MultiFeed pour 4 LNBs. (de 10 à 15 EUR)

- Un commutateur DISEQC 4x1. (de 10 à 15 EUR)

- Du câble coaxial (ne dépassez pas 20 mètres). (de 15 à 25 EUR)

- Petit matériel (dont 10 fiches F pour câble coaxial). (de 8 à 12 EUR)

- Un récepteur (démodulateur) numérique haute définition (HD/DVB-S2/Free to Air). (de 40 à 60 EUR)

- Installation par un technicien professionnel. (de 60 à 120 EUR)

- Sécurité: N'oubliez pas de relier la parabole à la terre !

5 positions de satellites avec 4 LNBs (têtes) :

LNB 1) 5 degrés OUEST (indiqué ici 5°W) : Eutelsat 5 West A,

LNB 2) 8 degrés EST (pour recevoir 7° et 9°E) : Eutelsat 7A et Eutelsat 9A,

LNB 3) 13 degrés EST Eutelsat Hotbird et

LNB 4) 19,2 degrés EST (indiqué ici 19°E) Astra 19,2°.

J'ai testé : cela marche parfaitement bien même en cas de mauvais temps !