Chaines HD et SD

Le
Claudius
Je suis sur la côte normande et je constate que dans la journée les chaines
HD sont reçues sans problème ; Mais en revanche à partir de 20 heures ,
impossible de voir correctement ces chaines car les frises sont presque
toujours là.
Mon antenne , installée par un pro, est orientée sur Caen.
J'ai lu quelque part que la puissance de l'emetteur de Montpinçon est
supérieure.
Dans ces conditions , à l'arrêt de l'analogique : l'emetteur de Caen
sera-t-il plus puissant ???
Dans mon patelin, nous recevons le numérique par Caen , Montpinçon et le
Havre.
Qui peut me dire ce qui se passe chez moi ??? Merci. et quelle serait la
meilleure solution pour le printemps 2010 car je n'ai pas envie de payer à
nouveau l'installateur pour simplement tourner mon antenne sur le toit !
Thierry VIGNAUD
Le #19836431
On Mon, 27 Jul 2009 10:45:06 +0200, "Claudius" wrote:

[...]

Le numérique en général c'est du tout ou rien. Donc si tu n'as pas à
100 % un bon signal, c'est que ta zone n'est pas censée être couverte,
soit que ton installation n'est pas apte à recevoir les signaux.

Oui, les conditions d'émissions seront changées après extinction de
l'analogique. Notamment les multiplex R1, R3 et R6 passeront de 25 à
200 kW (prévision). Le multiplex R5 passera du canal 29 au 23, mais
restera à 25 kW.

Tout ça sous réserve des contraintes de rayonnement.

Je ne vais pas tout détailler mais ce qui est connu figure sur le site
web du CSA.

Situation théorique (qui n'est pas forcément celle sur le terrain)
avant extinction analogique :
http://www.csa.fr/pdf/Plan_transitoire-Frequences_TNT_planifiees.pdf
http://www.csa.fr/infos/autorisations/gabarits.php?plan=trans

Et après :
http://www.csa.fr/pdf/Plan_de_passage-Frequences_TNT_identifiees.pdf
http://www.csa.fr/infos/autorisations/gabarits.php?plan=pass

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
cmoileena
Le #19836881
"Installé par un pro" ne veut pas dire gage de qualité à 100% ! Combien de
parabole installé par des pros ai je du repointé (moi simple particulier)
car les gens recevaient mal ou meme pas du tout certaines chaines !!!
Claudius
Le #19838691
Merci pour les réponses. Ce qui est sur c'est que la HD est bien disponible
dans mon patelin. J'ai un ami qui a la même TV que moi ( Sony avec TNT HD )
et qui, orienté sur Le Havre la reçoit parfaitement.
Un voisin sur le MontPinçon la reçoit aussi parfaitement. Quant à moi à part
Arte comme tout le monde : ça freeze.
Conclusion : va falloir réorienter mon rateau soit sur le Havre ( en face )
soit sur le MontPinçon ....ce que je ne voulais pas pour des raisons
économiques ....
cmoileena
Le #19839001
"Claudius" : 4a6ddcd7$0$1147$
[...]

Ne pouvez vous pas la tournez vous meme ? cela ne vous coutera rien ! Faudra
juste refaire une memorisation des chaines !!!
Paludc
Le #19838991
Euh, pas obligé de tourner l'antenne... La seule rotation de la maison peut
suffire !...

"Claudius" 4a6ddcd7$0$1147$
Merci pour les réponses. Ce qui est sur c'est que la HD est bien
disponible dans mon patelin.

Claudius
Le #19842251
Hélas : je ne peux pas la tourner moi-même : trop âgé pour monter sur le
toit de ma maison.
Pour tourner la maison ....j'y songe !!!!
claude bb
Le #19845431
"cmoileena" 4a6d9087$0$433$

"Installé par un pro" ne veut pas dire gage de qualité à 100% ! Combien de
parabole installé par des pros ai je du repointé (moi simple particulier)
car les gens recevaient mal ou meme pas du tout certaines chaines !!!

ben analogique, j'ai vu des instalateurs avec des mesureurs de champ, ces
appareils existent bien en numérique?
ton installateur en avait t'il un?
Thierry VIGNAUD
Le #19846341
On Tue, 28 Jul 2009 23:42:30 +0200, "claude bb" <charlie.bravoauxbons
soinschez wanamooenfrance> wrote:

ben analogique, j'ai vu des instalateurs avec des mesureurs de champ, ces
appareils existent bien en numérique?

Bien sûr, un exemple pris au hasard de Google
http://www.triax.fr/upload/fichepub_mct009.pdf

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
claude bb
Le #19846431
"Thierry VIGNAUD" message de news:
[...]

donc si l'installateur est un "vrai" pro, il ne peut pas se rater!
Thierry VIGNAUD
Le #19846991
On Wed, 29 Jul 2009 09:06:30 +0200, "claude bb" <charlie.bravoauxbons
[...]

Il ne suffit pas d'être "pro", il faut être compétent.

Par contre il ne faut demander non plus à l'antenniste de faire en
sorte qu'il monte ou règle une installation dans une zone qui n'est
pas censée recevoir correctement la TNT à 100 % du temps.

En limite de réception les aléas de la propagation des ondes font
qu'il est possible de recevoir un émetteur par intermittence
seulement, mais dans ce cas il faut considérer que la zone n'est pas
couverte.

Ce qui se traduirait en analogique par un peu plus de neige sur
l'image, mais permettrait de continuer à suivre un programme, se
traduira en numérique par une absence de signal et là c'est normal.