Chaines nationales sur Fransat curieux perte et retour

5 réponses
Guy
Curieux phénomène:
Il y a quelques jours, je perds F2, F3, F5 et LCP pendant plusieurs
jours, alors que le reste la 1, la 6, Arte et plein d'autres sont reçus
avec un signal qualité au maxi (parabole motorisée, AB, Fransat).
Ces chaînes perdues reviennent un jour puis repartent sans rien ne soit
modifié. Hier, elles reviennent avec elles aussi un signal qualité
excellent et je n'ai touché à rien.
Des explications? Soucoupe volante? Travaux sur la voie? Restriction
budgétaire? Je m'interroge, je m'interroge...

5 réponses

sat
il faut s'interroger d'abord sur ton installation:
Curieux phénomène:
Il y a quelques jours, je perds F2, F3, F5 et LCP pendant plusieurs
jours, alors que le reste la 1, la 6, Arte et plein d'autres sont
reçus avec un signal qualité au maxi (parabole motorisée, AB, Fransat).
Ces chaînes perdues reviennent un jour puis repartent sans rien ne
soit modifié. Hier, elles reviennent avec elles aussi un signal
qualité excellent et je n'ai touché à rien.
Des explications? Soucoupe volante? Travaux sur la voie? Restriction
budgétaire? Je m'interroge, je m'interroge...
Thierry VIGNAUD
On Sun, 10 Feb 2013 09:11:20 +0100, Guy wrote:

Curieux phénomène:
Il y a quelques jours, je perds F2, F3, F5 et LCP pendant plusieurs
jours, alors que le reste la 1, la 6, Arte et plein d'autres sont reçus
avec un signal qualité au maxi (parabole motorisée, AB, Fransat).
Ces chaînes perdues reviennent un jour puis repartent sans rien ne soit
modifié. Hier, elles reviennent avec elles aussi un signal qualité
excellent et je n'ai touché à rien.
Des explications? Soucoupe volante? Travaux sur la voie? Restriction
budgétaire? Je m'interroge, je m'interroge...

C'est normal tous les tranpondeurs qui diffusent (plusieurs chaînes chacun)
n'ont pas tous les mêmes caractéristiques : puissance, orientation du faisceau
satellite, taux de correction d'erreurs.

Le transpondeur qui te pose des problèmes existait avant le démarrage du
bouquet Fransat car il sert à alimenter les émetteurs TNT depuis 2005. Il est
vrai qu'il n'est pas parmi les transpondeurs les plus puissants, donc en
France sa mauvaise réception est signe d'une parabole et/ou d'un LNB mal
réglés. Les réglages seront toujours plus efficaces en évitant d'utiliser les
signaux des transpondeurs les plus puissants d'un statellite.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Guy
Le 10/02/2013 10:48, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Sun, 10 Feb 2013 09:11:20 +0100, Guy wrote:

Curieux phénomène:
Il y a quelques jours, je perds F2, F3, F5 et LCP pendant plusieurs
jours, alors que le reste la 1, la 6, Arte et plein d'autres sont reçus
avec un signal qualité au maxi (parabole motorisée, AB, Fransat).
Ces chaînes perdues reviennent un jour puis repartent sans rien ne soit
modifié. Hier, elles reviennent avec elles aussi un signal qualité
excellent et je n'ai touché à rien.
Des explications? Soucoupe volante? Travaux sur la voie? Restriction
budgétaire? Je m'interroge, je m'interroge...

C'est normal tous les tranpondeurs qui diffusent (plusieurs chaînes chacun)
n'ont pas tous les mêmes caractéristiques : puissance, orientation du faisceau
satellite, taux de correction d'erreurs.

Le transpondeur qui te pose des problèmes existait avant le démarrage du
bouquet Fransat car il sert à alimenter les émetteurs TNT depuis 2005. Il est
vrai qu'il n'est pas parmi les transpondeurs les plus puissants, donc en
France sa mauvaise réception est signe d'une parabole et/ou d'un LNB mal
réglés. Les réglages seront toujours plus efficaces en évitant d'utiliser les
signaux des transpondeurs les plus puissants d'un statellite.

OK mais comment se fait-il que quand ça marche sur ces chaines, le
signal reçu soit quasi au maximum? ne devrait-il pas être simplement
moyen? La tête est neuve.
Ai-je bien réglé les fréquences(9750/10600)? Actuellement, la qualité
signal est de 99% sur LCP une des chaines qui "partent" parfois.
Thierry VIGNAUD
On Sun, 10 Feb 2013 10:57:09 +0100, Guy wrote:

OK mais comment se fait-il que quand ça marche sur ces chaines, le
signal reçu soit quasi au maximum? ne devrait-il pas être simplement
moyen? La tête est neuve.
Ai-je bien réglé les fréquences(9750/10600)? Actuellement, la qualité
signal est de 99% sur LCP une des chaines qui "partent" parfois.

Il n'y a que toi qui peut répondre à cette question ! Si tu as réglé
manuellement et mal la fréquence, le FEC, ça vient ajouter un nouveau
problème.

Donc, re.. :
C'est normal tous les tranpondeurs qui diffusent (plusieurs chaînes chacun)
n'ont pas tous les mêmes caractéristiques : puissance, orientation du faisceau
satellite, taux de correction d'erreurs.

Et redonc : règle de nouveau ta parabole (azimut et élévation) et/ou
l'orientation de ton LNB.

Si le signal arrive à 99 % essaie de l'affaiblir en masquant partiellement le
LNB avec la main ou en mettant un chiffon bien humidifié devant le LNB.

Tout obstacle entre le trajet du LNB/Satellite est susceptible à affaiblir ou
supprimer toute réception de manière continue ou variable : végétation, pluie,
neige.

Attention ne pas confondre le niveau de réception du signal satellite avec le
taux de qualité du signal qui peut aller de plein pot à plus rien en quelques
fractions de secondes à partir du moment où il y a un mauvais réglage quelque
part qui fait qu'à un moment donné le démodulateur reçoit un signal trop
faible pour décoder quelque chose.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
pthomas
Le dimanche 10 Février 2013 à 09:11 par Guy :
Curieux phénomène:
Il y a quelques jours, je perds F2, F3, F5 et LCP pendant plusieurs
jours, alors que le reste la 1, la 6, Arte et plein d'autres sont reçus

avec un signal qualité au maxi (parabole motorisée, AB,
Fransat).
Ces chaînes perdues reviennent un jour puis repartent sans rien ne soit
modifié. Hier, elles reviennent avec elles aussi un signal
qualité
excellent et je n'ai touché à rien.
Des explications? Soucoupe volante? Travaux sur la voie? Restriction
budgétaire? Je m'interroge, je m'interroge...

Bonjour,
Moi aussi j'ai parfois une perte de réception inexpliquée qui peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. Tout rentre dans l'ordre sans intervention mystère.
Et vous est-ce réglé ?