chambre 4X5

29 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Je me renseigne sur les chambres - pas des GF gigantesques mais avec les
mouvements. Est-ce tous les dos pour un même format (j'ai repéré une 4X5
qui me parait accessible) sont compatibles ? Est-ce qu'on trouve
facilement des dos ? Elle est vendu avec un seul porte plaque et pas de
dos. Pas de plaquette porte objectif mais ça me parait moins compliqué.

Noëlle Adam

10 réponses

1 2 3
Jean-Claude Ghislain
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit :

Je me renseigne sur les chambres - pas des GF gigantesques mais avec les
mouvements. Est-ce tous les dos pour un même format (j'ai repéré une 4X5
qui me parait accessible) sont compatibles ? Est-ce qu'on trouve
facilement des dos ? Elle est vendu avec un seul porte plaque et pas de
dos. Pas de plaquette porte objectif mais ça me parait moins compliqué.

Trop de questions trop peu documentées... Comment répondre ?
Dans la version européenne, une Arca-Swiss ?

--
JCG

http://www.magasin-arca-swiss.com/
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 10/06/12 04:30, Jean-Claude Ghislain a écrit :

Trop de questions trop peu documentées... Comment répondre ?
Dans la version européenne, une Arca-Swiss ?

En gros, je cherche à voir avec quel budget minimal on peut avoir une
chambre avec les mouvements, donc je regarde ce qui est vendu sur eBay.
La plupart de celles qui sont accessibles sont incomplètes ; pas de
plaquettes, pas de dos.
Le format 4X5 (en pouces) est le plus courant, mais est-ce que ça veut
dire que l'on pourrait mettre n'importe quel dos de n' importe quelle
marque dessus ?
Et les plaquettes porte-objectif ? Il me semble que ça doit pouvoir ce
bricoler ou se trouver à part, mais comment savoir ce qui est compatible.

Je n'ai pas vu beaucoup d'Arca-Swiss ; des Linhof à différents prix,
oui, des Toyo. Les moins chères sont toujours des autres marques,
par exemple une New vue ?
Je ne suis pas particulièrement pressée, que faut-il savoir avant de se
lancer (hormis le fait que le plan-film coôte cher...).
But : experimenter les mouvements (eventuellement avec une copropriété
de l'objet) de façon occasionnelle.
Mais quelque chose sur lequel on peut mettre un dos roll me parait quand
même largement mieux pour limiter le coût d'usage. Même si ça ne vient
pas équippé d'avance avec. Voilà l'état de mes réflexions...

Noëlle Adam
Jean-Claude Ghislain
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit :

Voilà l'état de mes réflexions...

Si tu n'y es pas déjà allée :
http://www.galerie-photo.com/
benoit
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Je me renseigne sur les chambres - pas des GF gigantesques mais avec les
mouvements. Est-ce tous les dos pour un même format (j'ai repéré une 4X5
qui me parait accessible) sont compatibles ? Est-ce qu'on trouve
facilement des dos ? Elle est vendu avec un seul porte plaque et pas de
dos. Pas de plaquette porte objectif mais ça me parait moins compliqué.

Jette un ½il à <http://www.lemoyenformat.com/MGWEBOCC.htm>, tu
trouveras une liste assez importante de matériel grand format, classé
par marque. Il semble que chacune ait son propre modèle de
« planchette », si c'est le terme idoine.

Concernant leurs prix... c'est chez eux que j'avais acheté mon 67 il
y a longtemps, et c'est chez eux que je l'ai revendu. Le seul truc c'est
que l'achat est beaucoup plus rapide que la revente ;)

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 10/06/12 14:53, Benoit a écrit :
.

Concernant leurs prix... c'est chez eux que j'avais acheté mon 67 il
y a longtemps, et c'est chez eux que je l'ai revendu. Le seul truc c'est
que l'achat est beaucoup plus rapide que la revente ;)

Oui, je comprends bien ça.
J'essaie de revendre des trucs, aussi !

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 10/06/12 13:46, Jean-Claude Ghislain a écrit :
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit :

Voilà l'état de mes réflexions...

Si tu n'y es pas déjà allée :
http://www.galerie-photo.com/

Merci, ça me fait de la lecture !

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche
Le 09/06/2012 11:30, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Je me renseigne sur les chambres - pas des GF gigantesques
mais avec les mouvements. Est-ce tous les dos pour un même
format (j'ai repéré une 4X5 qui me parait accessible) sont
compatibles ? Est-ce qu'on trouve facilement des dos ? Elle
est vendu avec un seul porte plaque et pas de dos. Pas de
plaquette porte objectif mais ça me parait moins compliqué.

J'ai peut-être une solution... Envoie moi un mail !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 11/06/12 09:37, Jean-Pierre Roche a écrit :
objectif mais ça me parait moins compliqué.

J'ai peut-être une solution... Envoie moi un mail !

Ok, c'est fait ! Merci

Noëlle Adam
Claudio Bonavolta
Le samedi 9 juin 2012 11:30:10 UTC+2, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a é crit :
Je me renseigne sur les chambres - pas des GF gigantesques mais avec les
mouvements. Est-ce tous les dos pour un même format (j'ai repéré un e 4X5
qui me parait accessible) sont compatibles ? Est-ce qu'on trouve
facilement des dos ? Elle est vendu avec un seul porte plaque et pas de
dos. Pas de plaquette porte objectif mais ça me parait moins compliqu é.

Noëlle Adam

Salut Noëlle,

Je te conseille une 4x5", moins coûteuse à mettre en oeuvre.
Un site pour démarrer:
http://www.largeformatphotography.info

Si la chambre n'est pas trop vieille, l'arrière est du type Graflok (auss i appelé "International"). Pour les chambres très anciennes, c'est souv ent propriétaire, faut faire gaffe, ça se trouve encore assez souvent e n occasion ...

La pellicule est contenue dans des plaques, généralement réversibles (deux plan-films en recto-verso), qui se glissent devant le verre de visé e en prenant sa place (le chassis avec le verre recule grâce à un méc anisme). Ca se trouve sans trop de difficultés en occasion (assez cher en neuf) mais faudra bien les dépoussiérer.

Je n'ai pas très bien compris ce que tu entends par "elle n'a pas de dos" ?
Tu n'as pas le chassis escamotable qui contient le verre de visée ? Si c' est le cas, et à moins que ce soit une chambre vraiment très courante, oublie ! Pas toujours simple de trouver des pièces détachées.

Tu peux aussi trouver des dos 120, qui, soit remplacent le dos standard ave c le dépoli, soit se glissent comme une plaque. Ces dos 120 se trouvent a vec différents formats d'image, certains permettant le choix de différe nts formats dans un seul dos.
Ca permet de multiplier les essais à moindre coût.

Le marché US est très fourni, avec des prix bas, c'est moins vrai en Eu rope avec moins de matos dispo et des prix souvent plus élevés.
J'ai profité de divers voyages aux US pour faire le plein ...

Pour la/les platine/s porte-objectif/s, ça peut aller de la plaque simple qu'on peut facilement bricoler à des systèmes plus complexes et pas tr ès bricolables si on n'est pas outillé.
Ces platines sont percées en fonction de l'optique, ou plus exactement de la taille de l'obturateur de l'optique (typiquement Copal a des obturateur s numérotés 0, 1, 2 ou 3, le diamètre du trou est lié à ce numé ro).
La plupart des optiques se démontent en bloc optique avant, le bloc diaph /obturateur et le bloc optique arrière.
C'est pour ça que les optiques grand format ont parfois de drôles de lo ok:
http://www.largeformatphotography.info/lenses-primer/
Pour monter l'optique sur la platine, tu enlèves le corps arrière, tu f ixes le bloc avant + obtu sur la platine (il faut une clé spéciale) et tu revisses le bloc arrière.
Il y a aussi des systèmes particuliers, comme Sinar, qui incorpore le dia ph et l'obturateur dans la platine *en-dehors* de l'optique, pas simple de convertir une optique prévue pour Sinar (généralement bien moins ch ère, c'est tentant) à un système plus classique (il faut trouver un o btu séparément, souvent plus cher que l'optique elle-même et étalon ner le diaph).

Faudra pas oublier le matos de développement des pelloches ...
J'imagine qu'on ouvrira un autre post :-)

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
René
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le message de groupe de
discussion : jqv530$eo1$

Je me renseigne sur les chambres - pas des GF gigantesques mais avec les
mouvements. Est-ce tous les dos pour un même format (j'ai repéré une 4X5
qui me parait accessible) sont compatibles ? Est-ce qu'on trouve
facilement des dos ? Elle est vendu avec un seul porte plaque et pas de
dos. Pas de plaquette porte objectif mais ça me parait moins compliqué.

A ce que je comprends tu désires mettre la main à la pâte pour en connaitre
l'état. As-tu songé à louer? Près de chez moi une Cambo SCN2 4X5 avec 5
portes films à 100$ pour une semaine. Objectif à aussi peu que 80$, dos
polaroid à 28$. Moins cher que de s'inscrire à un atelier. Tu fais livrer ou
tu prends une petite vacance à Paris ou ailleurs.

René
1 2 3