Chambre d'hôtel non remboursable et grève de la Sncf

Le
Paul V.
Bonjour,

Je devais me rendre à Paris aujourd'hui et demain. A cet effet,
j'avais réservé et payé une chambre d'hôtel sur le site d'un honora=
ble
groupe hôtelier. Pour obtenir un tarif avantageux, j'avais opté pour
la formule "non remboursable, non annulable" (sans plus de précisions
juridiques).

Or, la grève de la Sncf ne m'a pas permis de prendre le train espéré.

J'ai donc téléphoné à l'hôtel pour annuler ma chambre. Le
réceptionniste a été charmant mais m'a dit que je ne pouvais être
remboursé. En revanche, il m'a promis de m'envoyer la facture pour que
je demande le remboursement à la Sncf (je n'y croie guère ^^).

Or, cette grève ne constitue-t-elle pas un cas de force majeure ? Puis-
je m'en prévaloir auprès de l'hôtel ?

Merci pour votre aide et vos avis précieux.

Cordialement,

Paul
Haroun
Le #21547591
"Paul V."

Or, cette grève ne constitue-t-elle pas un cas de force majeure ? Puis-
je m'en prévaloir auprès de l'hôtel ?

probablement pas, étant donné qu'il existe nombre d'autres moyens d'aller à
Paris

--
Haroun
Séb.
Le 13/04/2010 16:56, Haroun a écrit :
"Paul V."

[...]

quand tu as un train à 6H du matin pour ^rendre ensuite un avion pou r être à
midi à paris, que ton train est mentionné "circule normalement" à 5H du
matin, que tu arrives à la gare et qu'il n'y est pas ni même un bus pour le
remplacer, si tu prends ta voiture t'es pas à paris à l'heure.. .
et si tu n'as qu'une voiture et que ta femme travaille et a besoin du
véhicule, tu fais comment ?

le top du top : train annoncé sur infolignes comme normal à 5H du matin, à
6H il n'y a aucun train du tout, même pas un bus de remplacement pou r
rejoindre ma gare d'arrivée...
koumac
Le #21548981
[...]

Suivant la distance qui vous sépare de la capital , vous auriez pu vous y
rendre à pied , voir même en train , puisque seulement une partie des trains
manquait.
Colonel Kilgore
Le #21582491
Il se trouve que Paul V. a formulé :

Or, cette grève ne constitue-t-elle pas un cas de force majeure ? Puis-
je m'en prévaloir auprès de l'hôtel ?

Non, vous ne pouvez pas utiliser cet argument.

En effet, le cas de force majeur ne peut être invoqué que par celui qui
ne peut exécuter son obligation, du fait de l'evenement constituant
"cas de force majeure".

En ce cas, s'agissant d'une chambre d'hôtel :

- Obligation de l'Hotel : vous fournir la chambre,
- Votre obligation : payer le prix convenu.

La grève sncf ne vous empeche nullement de payer...

--
VCs don't surf !
Xavier Hugonet

Exact. Et de la même manière, la grève SNCF n'est pas un cas de force
majeure leur permettant de se dédouaner de l'execution de leurs
engagements contractuels (pour ceux qui ont un billet réservé en mains)
sans en réparer le préjudice.

Et contrairement à ce que la SNCF aime faire croire au travers de ses
grandes annonces médiatiques sur les remboursements de billets, sa
responsabilité face à ce non respect de ses obligations ne se limite pas
au remboursement, et encore moins en bons d'achats. Elle doit indemniser
justement le préjudice causé par le non respect du contrat, qui peut
comprendre des pertes de nuit d'hotel, de voyages entiers, de journées de
travail, etc... Vous pouvez aller lui réclamer le remboursement de cet
hotel dont vous n'avez pu profiter. Gardez toutes les factures !

Si la SNCF n'est pas conciliante à ce sujet (c'est apparemment rarement le
cas), il restera le tribunal.

PAR CONTRE, un volcan qui paralyse le trafic aérien, ça, c'est un cas de
force majeure...

--
Xavier Hugonet
Séb.
Le 18/04/2010 02:48, Xavier Hugonet a écrit :
Colonel Kilgore news::
[...]

Salut,

est-ce à dire que vendredi dernier, n'ayant pas pu prendre le train car il
n'y était pas, contrairement aux informations de la sncf, je pourrai s leur
demander remboursement des frais de carburant, autoroute... occasionné s par
la fait qu'il a fallu qu'un proche m'accompagne à l'aéroport (2 50 km
aller/retour) ?

oui pour le volcan, c'est force majeure