Champ...

10 réponses
MELMOTH
La Bille vous cause...

Elle a voulu tester l'effet "profondeur de champ" avec son merveilleux
D60...
Ell a donc pris le même parterre de fleurs, à focale fixe (50 mm), mais
avec l'appareil réglé sur "priorité à l'ouverture"...
Et pris 17 images, de F4.2 à F25...
Dans son esprit, l'image à 4.2 devait avoir une _faible_ PdC...et celle
à F25 une _très grande_ PdC...C'est en tout cas ce qu'elle avait li
dans les livres et toussa...
[Objectif Nikkor 18-200 mm 1:3.5-5.6]...

Quelle ne fut pas sa surprise quand, à la vision des 17 fotos, elle se
rendit compte que _toutes_ étaient exactement les mêmes, et que leurs
EXIFs étaient tous bloqués sur..._4.5_ !...

Cherchez l'erreur !...C'est soit le D60 qui fait (encore) des siennes,
soit la Bille qui ne sait bien évidemment pas fotographier et régler
son appareil...

Elle aurait tendance voyez-vous à pencher pour la seconde solution...

Merci donc de lui expliquer _où_ elle a commis l'erreur à ne pas
faire...

Je vous prie de bien vouloir l'excuser pour le dérangement...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Merci donc de lui expliquer _où_ elle a commis l'erreur à ne pas faire...

Je tente ma chance :
A.
Sur les appareils normaux, ceux que je fréquente, ça veut dire Aperture,
priorité à l'ouverture. Sur les appareils moins normaux, ça veut parfois
dire Auto.

Noëlle Adam.

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de YouDontNeedToKnowButItsNoëlle nous
susurrait, le mardi 13/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais
un peu sales quand même, et dans le message
<4829de75$0$874$, les doux mélismes suivants :

Sur les appareils normaux, ceux que je fréquente, ça veut dire
Aperture, priorité à l'ouverture. Sur les appareils moins normaux, ça
veut parfois
dire Auto.

Ben c'est bien ce que j'a réglé : priorité à l'_ouverture_ (A)...
Donc normalement, plus je diaphragmais (grand chiffre d'ouverturen du
style F25), plus la profondeur de champ aurait dû apparaître grande sur
les clichés...
Or toutes les images se ressemblaient, avec un PdC apparemment la
même...
Comprends rien, moi...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

sebastienmarty
MELMOTH wrote:

Ce cher mammifère du nom de YouDontNeedToKnowButItsNoëlle nous
susurrait, le mardi 13/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais
un peu sales quand même, et dans le message
<4829de75$0$874$, les doux mélismes suivants :

Sur les appareils normaux, ceux que je fréquente, ça veut dire
Aperture, priorité à l'ouverture. Sur les appareils moins normaux, ça
veut parfois
dire Auto.

Ben c'est bien ce que j'a réglé : priorité à l'_ouverture_ (A)...
Donc normalement, plus je diaphragmais (grand chiffre d'ouverturen du
style F25), plus la profondeur de champ aurait dû apparaître grande sur
les clichés...
Or toutes les images se ressemblaient, avec un PdC apparemment la
même...
Comprends rien, moi...

Ben t'as photographié quoi, exactement ?

Parce que bon, si je prends un beau ciel bleu à F4 ou à F25, ça doit pas
changer grand chose j'imagine, si ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de SbM nous susurrait, le mardi 13/05/2008,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et
dans le message <1igwe37.jl5o9i1akd77cN%, les
doux mélismes suivants :

Ben t'as photographié quoi, exactement ?

Parce que bon, si je prends un beau ciel bleu à F4 ou à F25, ça doit
pas
changer grand chose j'imagine, si ?

J'ai photographié un parterre de fleursn à 1 mètre environ, avec la
même focale, mais avec des ouvertures allant de 4.5 à 29...

J'aurais bien montré ici les deux images extrêmes, mais "ci-joint.fr"
refuse de fonctionner dès le deuxième cliché...

Tant pis...Laissons tomber...Ras le bol...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Bour-Brown
SbM a écrit
( 1igwe37.jl5o9i1akd77cN% )

Ben t'as photographié quoi, exactement ?

Son écran.
(c'est pour les assurances)

Plat, l'écran.
(c'est MELMOTH, hein)

Stephane Legras-Decussy
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

J'aurais bien montré ici les deux images extrêmes, mais "ci-joint.fr"
refuse de fonctionner dès le deuxième cliché...

cjoint.... pas cette laideur de ci-joint...

Ofnuts
MELMOTH wrote:
La Bille vous cause...

Elle a voulu tester l'effet "profondeur de champ" avec son merveilleux
D60...
Ell a donc pris le même parterre de fleurs, à focale fixe (50 mm), mais
avec l'appareil réglé sur "priorité à l'ouverture"...
Et pris 17 images, de F4.2 à F25...
Dans son esprit, l'image à 4.2 devait avoir une _faible_ PdC...et celle
à F25 une _très grande_ PdC...C'est en tout cas ce qu'elle avait li dans
les livres et toussa...
[Objectif Nikkor 18-200 mm 1:3.5-5.6]...

Quelle ne fut pas sa surprise quand, à la vision des 17 fotos, elle se
rendit compte que _toutes_ étaient exactement les mêmes, et que leurs
EXIFs étaient tous bloqués sur..._4.5_ !...

Cherchez l'erreur !...C'est soit le D60 qui fait (encore) des siennes,
soit la Bille qui ne sait bien évidemment pas fotographier et régler son
appareil...

Elle aurait tendance voyez-vous à pencher pour la seconde solution...

Merci donc de lui expliquer _où_ elle a commis l'erreur à ne pas faire...

Je vous prie de bien vouloir l'excuser pour le dérangement...

C'est pas toujours kle même photo (que disent les exifs sur l'heure ou
la photo a été prise... y'a un écart d'une photo à l'autre?)

Sinon... un flou de bougé qui masque tout le reste?

--
Bertrand

GEKO4
Bour-Brown wrote:

SbM a écrit
( 1igwe37.jl5o9i1akd77cN% )

Ben t'as photographié quoi, exactement ?

Son écran.
(c'est pour les assurances)

Plat, l'écran.
(c'est MELMOTH, hein)

Mouarf! :))

--
La Réunion (mais pas seulement) comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com
Dernière mise à jour: dimanche 16 mars 2008

Jean_
MELMOTH nous dit :

Quelle ne fut pas sa surprise quand, à la vision des 17 fotos, elle se
rendit compte que _toutes_ étaient exactement les mêmes, et que leurs
EXIFs étaient tous bloqués sur..._4.5_ !...

Cherchez l'erreur !...

Y avait-il assez de lumière ?

Que disait l'afficheur (diaph/vitesse) pendant lesdites photos ?

Dans les appareils trop intelligents, l'automatisme outrepasse les réglages
manuels (ici semi-automatique) pour que la photos soit tout de même
regardable.

--
Jean.

man-d
La Bille vous cause...

Elle a voulu tester l'effet "profondeur de champ" avec son merveilleux
D60...
Ell a donc pris le même parterre de fleurs, à focale fixe (50 mm), mais
avec l'appareil réglé sur "priorité à l'ouverture"...
Et pris 17 images, de F4.2 à F25...
Dans son esprit, l'image à 4.2 devait avoir une _faible_ PdC...et celle
à F25 une _très grande_ PdC...C'est en tout cas ce qu'elle avait li dans
les livres et toussa...
[Objectif Nikkor 18-200 mm 1:3.5-5.6]...

Quelle ne fut pas sa surprise quand, à la vision des 17 fotos, elle se
rendit compte que _toutes_ étaient exactement les mêmes, et que leurs
EXIFs étaient tous bloqués sur..._4.5_ !...

Cherchez l'erreur !...C'est soit le D60 qui fait (encore) des siennes,
soit la Bille qui ne sait bien évidemment pas fotographier et régler son
appareil...

Elle aurait tendance voyez-vous à pencher pour la seconde solution...

Merci donc de lui expliquer _où_ elle a commis l'erreur à ne pas faire...

Je vous prie de bien vouloir l'excuser pour le dérangement...

Salut,

La fonction qui permet de visionner les photos immédiatement après le
déclenchement m'empêche d'effectuer des réglages si je n'attends pas
l'extinction de l'écran. L'appareil est en mode « visionnement » des
images plutôt qu'en mode « prise de vue ». Une légère pression sur le
déclencheur force l'appareil a revenir dans le mode « prise de vue » si
l'on est pressé de reprendre une photo. Je me suis fait avoir quelques
fois comme ça et au lieu de modifier un réglage du diaphragme, je
faisais défiler les photos sur l'écran.
Mais je n'ai pas de D60.

Si tu as vu les modifications de tes réglages dans le viseur alors je ne
sais pas.

Amicalement,

--
man-d