Champ link, lien hypertexte, macro ??? Comment faire ?

Sandrine K.
Bonjour à tous,

J'ai un "document de base" qui sert à rédiger des conventions.
Ce document contient toutes options de clauses possibles et imaginables que
je pourrais rencontrer en fonction des issues de mon dossier.
Par exemple :

"----
A la demande de Monsieur X

(*1) changement de statut
(*2) capitalisation des avoirs
(*3) modification échéances

"----
et comme ça pendant 15 pages.

Les points (*1), (*2), (*3) me servent de référence afin d'aller chercher
dans un autre document par copier coller le paragraphe correspondant à
l'option choisie. Cet autre document (appelons le "clauses.doc") reprend
TOUTES les clauses par exemple:
"-----
(*1): admissusque saepius quod si sciens praegressa proficiscere postea
dicto prope venit praeceptum arcessitus diem nec et subiratus tui iubebo ad
dicto contumaciter annonas abscessit nec cessaveris proficiscere praeceptum
hocque ut quod.

(*2): Leviter prope palatii si Caesar inconsiderate inconsiderate est
praeceptum solo tui tuas cessaveris si ambage abscessit et tuas arcessitus
ad annonas postea in si proficiscere praegressa in cessaveris solo et in
saepius consistorium quod quod cessaveris auferri auferri abscessit postea
praeceptum sciens quod dicto nec palatii auferri Caesar ultimum tui Caesar
hocque tuas leviter nulla contumaciter sciens et inconsiderate ambage
annonas admissusque consistorium dicto cessaveris tuas leviter ultimum in
admissusque saepius quod si sciens praegressa proficiscere postea dicto
prope venit
"----

Ensuite, dans mon document de base, je supprime tous les titres des options
non utilisées et j'obtiens donc la convention souhaitée.
C'est très pratique mais très rébarbatif.
Je me casse la tête depuis qques jours afin de simplifier cela et je pensais
à ceci:

En cliquant (ou double cliquant idéalement) sur (*1) - par exemple- , le
paragraphe correspondant et situé dans "clauses.doc" s'insèrerait
automatiquement à la place du (*1). Cela doit rester du texte évidemment et
modifiable (au cas où), comme un copier-coller en fait.

J'ai essayé tout ce que je connaissais : champ Lien (mais il se complète
immédiatement à la création du champ), insérer fichier mais j'ai le même
problème et en plus j'obtiens une image de mon texte importé, signets mais
là je suis bloqué, formulaire mais pas pratique (non modifiable)...

L'idéal d'après moi serait un code vba mais là, je suis larguée.
Quelqu'un aurait-il une solution ?

Sandrine

Geo

[...]

Bon on va essayer d'éviter les macros.
Déjà il est plus facile de supprimer que d'ajouter, donc il vaudrait
mieux faire un document complet et supprimer ce qui doit l'être.
Vous pouvez faire un document par clause à ajouter, c'est un peu long
mais ça simplifie la vie.
Dans le document cible mettre autant de champ d'inclusion qu'il y a de
clause. Ça donnerait qqch comme :
(en affichant le contenu des champs)
{ INCLUDETEXT "Chemin et nom du document 1" }
{ INCLUDETEXT "Chemin et nom du document 2" }
{ INCLUDETEXT "Chemin et nom du document 3" }
{ INCLUDETEXT "Chemin et nom du document 4" }

Vous supprimez les clauses à ne pas mettre,
Vous basculez en affichage de la valeur (Alt +F9)
Vous remplacez les champs par leur valeur :
CTL+ A puis CTRL + MAj + F9
Et vous avez votre document.

Sinon on pourrait faire une UserForm avec des cases à cocher, mais
c'est nettement plus long et amha moins souple.

--
A+

Tisane
Bonjour Sandrine,

[...]

Personnellement, je m'orienterais vers les insertions automatiques.
Tes paragraphes existent déjà, il suffirait de les sélectionner un par un et
de les transformer en insertion auto en leur donnant les noms parlants comme
ceux que tu as indiqués (Changement statut, Capitalisation avoir, etc.).
Je placerais ensuite ces insertions dans une nouvelle barre d'outils ou dans
un nouveau menu "spécial convention" et/ou les rendrais disponibles dans le
texte directement.

Je ne vais pas plus loin car je ne sais pas si cela peut t'intéresser.

--
Tisane

Sandrine K.
"Tisane" écrivait

Bonjour Sandrine,

[...]

Bonjour Tisane,

C'est une excellente idée ! La seule crainte que j'aie est que si par mégarde (dans un autre
contexte ou si le mot-repère est employé à sa juste expression dans le texte) je tape un mot
correspondant à une insertion automatique, le paragraphe s'affiche alors qu'il ne doit pas... Je
ne connais pas bien les options possibles des insertions automatiques.

L'idée d'ajouter un menu spécial "Conventions" me séduit aussi bcp mais là je n'y connais rien (je
me débrouille bien dans Word mais je n'ai jamais exploré cela).

D'autre part, penses-tu que mon idée de départ (sorte d'hyperlien qui inscrit à sa place le
paragraphe auquel il fait appel) est trop compliquée à réaliser ? Je demande cela car ces
conventions devront aussi être rédigées par mon entourage (et qui ne s'y connaissent pas bien dans
Word, bref, je dois leur préparer qqch de très facile et de quasiment intuitif... :) )

en tout cas, merci pour ton aide !

Sandrine.

Sandrine K.
Geo écrivait news::

[...]

Merci pour votre réponse Géo.
Je crains justeque l'opération d'effacer les champ des clauses non utilisées reste lourde. Il doit
y avoir plus d'une centaines de clauses possibles. C'est pourquoi je m'orientais plus vers une
sorte d'hyperlien non imprimable qui une fois cliqué affiche la clause (située dans clauses.doc)
en lieu et place de cet hyperlien MAIS en rendant la clause imprimable cette fois.

Est-ce du domaine du réalisable ?

Bien à vous,
Sandrine.

Tisane

[...]

Je reste sur les insertions automatiques car cela me paraît simple à mettre
en oeuvre et intuitif.
Pour le problème des noms, il suffit d'accompagner ou d'encadrer le nom par
un caractère non utilisé comme celui-ci ¤ (le 3e caractère sur la touche $
et qui symbolise aussi les cellules de tableau).
Exemple : ¤Changement statut¤

Pour le côté intuitif, tu peux te rapprocher du principe du lien en
utilisant le code de champ AutoTextList.
A l'endroit où la personne doit insérer son paragraphe, tu places le code
{ AUTOTEXTLIST "Clic droit ici pour choisir le paragraphe" s "Nom du style
dans lequel a été créé l'insertion" t "Texte Info-bulle"}
Le paramètre info-bulle est facultatif si le texte affiché est suffisamment
explicite.
Le clic droit sur le champ affichera les insertions automatiques du style
indiqué (qui sert aussi au classement).
Pour le classement des insertions, regarde la réponse donnée à la question
de Tabuir "insertion automatique" à 10:32 ce matin.

--
Tisane

Bonjour Sandrine,

[...]

Geo

[...]

Effectivement j'étais resté sur 15 clauses, 100 c'est sans doute une
autre approche.
Si on part d'un document avec toutes les clauses en clair, ça va être
énorme ? parce qu'on pourrait mettre un bouton en face qui masque la
clause quand on clique dessus.
Je ne sais pas si vous envoyez les documents au format Word, si c'est
le cas, méfiez-vous des textes cachés qui réapparaissent
inopportunément.

--
A+

Anacoluthe
Bonjour !

'Geo' nous a écrit ...
Si on part d'un document avec toutes les clauses en clair, ça va être
énorme ? parce qu'on pourrait mettre un bouton en face qui masque la
clause quand on clique dessus.

J'en connais qui utilisent un modèle avec toutes les clauses et leurs
sous-clauses et qui te font un contrat en 30 secondes en MODE PLAN ...
Sans macro, sans IA, sans liens, sans includetext :-) )))

Anacoluthe
« Trouver n'est rien, c'est le plan qui est difficile. »
- Fiodor DOSTOÏEVSKI

Tisane
Bonjour Anacoluthe,

J'en connais qui utilisent un modèle avec toutes les clauses et leurs
sous-clauses et qui te font un contrat en 30 secondes en MODE PLAN ...
Sans macro, sans IA, sans liens, sans includetext :-) )))

Mais si le document doit voyager, comment rendre les clauses "masqués" non
"démasquables" en mode Plan ?
A moins de convertir le plan en pdf.

--
Tisane

Anacoluthe
Bonjour !

'Tisane' nous a écrit ...
[...]

Euh je ne parlais pas de zones masquées !! le mode plan permet de
choisir les clauses en supprimant très simplement toutes les inutiles.
On repasse ensuite en mode Normal ou Page et puis c'est tout.
Souvent cette méthode hyper-simple (trop simple pour Sandrine ?)
suffit à partir d'un modèle contenant tous les § possibles, y compris
ceux qui sont censés s'exclure entre eux.

Anacoluthe
« Tout est difficile avant d'être simple. »
- Thomas FULLER

Tisane

[...]

Je ne parlais pas non plus de "zones masquées". Je pensais plutôt aux
niveaux masqués (réduits en fait).
Si pour le créateur du document, cette méthode est peut-être "hyper-simple",
je ne crois pas que cela le soit pour les utilisateurs.
Le mode Plan n'est pas très connu et les utilisateurs seront vite perturbés
par le look différent de la mise en forme finale.
Qu'ils cliquent sur un "+" par mégarde et ils vont réellement masquer une
partie du document sans forcément s'en apercevoir.
Par ailleurs, cela signifie que *tout* le texte est présent dans le
document.
Et cela les oblige à lire tout ou partie des paragraphes pour savoir celui
qu'ils doivent garder.

Mais je n'ai peut-être pas compris le mode d'emploi ;-)
La balle est dans le camp de Sandrine.

--
Tisane

'Tisane' nous a écrit ...