Champ obligatoire

7 réponses
Lou
Bonjour,

En entrant dans mon formulaire, je voudrais obliger l'utilisateur d'entrer
la date avant même de passer à un autre champs.

J'ai essayé le "null interdit" à oui de la table principale et le problème
est que ceci fonctionne seulement si l'utilisateur insère une donnée dans le
formulaire. Moi je voudrais que le première donnée à être insérée soit la
date.

Est-ce que vous pouvez m'aider?

Merci

7 réponses

denis le breton
Bonjour Lou
essaye dans les propriétés de ton textbox onglet format, propriété Format et
sélectionne Dare, abrégée
A+
Denis

Bonjour,

En entrant dans mon formulaire, je voudrais obliger l'utilisateur d'entrer
la date avant même de passer à un autre champs.

J'ai essayé le "null interdit" à oui de la table principale et le problème
est que ceci fonctionne seulement si l'utilisateur insère une donnée dans le
formulaire. Moi je voudrais que le première donnée à être insérée soit la
date.

Est-ce que vous pouvez m'aider?

Merci

Willi2004
Bonjour Lou.
A l'événement "Sur ouverture" de ton formulaire, tu associes le code
suivant:

Private Sub Form_Open(Cancel As Integer)
Me.tonChampDate.SetFocus
End Sub

Ensuite à l'événement "Sur sortie" de ton champ date, tu associes le code
suivant:

Private Sub tonChampDate_Exit(Cancel As Integer)
If Me.tonChampDate= "" Or IsNull(Me.tonChampDate) Then
Cancel = True
End If
End Sub

"Lou" a écrit dans le message de news:

| Bonjour,
|
| En entrant dans mon formulaire, je voudrais obliger l'utilisateur d'entrer
| la date avant même de passer à un autre champs.
|
| J'ai essayé le "null interdit" à oui de la table principale et le problème
| est que ceci fonctionne seulement si l'utilisateur insère une donnée dans
le
| formulaire. Moi je voudrais que le première donnée à être insérée soit la
| date.
|
| Est-ce que vous pouvez m'aider?
|
| Merci
|
Lou
Bonjour et merci pour votre réponse.

C'est bien ce que j'ai besoin par contre le seul petit ik est que je ne peux
pas sortir du formulaire ou encore changer d'enregistrement sans entrer la
date. Est-ce que le Cancel=True peux s'appliquer seulement au déplacement
sur certain champs ou encore à l'entrée de donnée?

Je voudrais que l'utilisateur soit capable d'entrer dans le formulaire pour
pouvoir reviser un enregistrement sans pour autant devoir en créer un nouveau.

Est-ce possible?

Bonjour Lou.
A l'événement "Sur ouverture" de ton formulaire, tu associes le code
suivant:

Private Sub Form_Open(Cancel As Integer)
Me.tonChampDate.SetFocus
End Sub

Ensuite à l'événement "Sur sortie" de ton champ date, tu associes le code
suivant:

Private Sub tonChampDate_Exit(Cancel As Integer)
If Me.tonChampDate= "" Or IsNull(Me.tonChampDate) Then
Cancel = True
End If
End Sub

"Lou" a écrit dans le message de news:

| Bonjour,
|
| En entrant dans mon formulaire, je voudrais obliger l'utilisateur d'entrer
| la date avant même de passer à un autre champs.
|
| J'ai essayé le "null interdit" à oui de la table principale et le problème
| est que ceci fonctionne seulement si l'utilisateur insère une donnée dans
le
| formulaire. Moi je voudrais que le première donnée à être insérée soit la
| date.
|
| Est-ce que vous pouvez m'aider?
|
| Merci
|

Willi2004
Oui, c'est possible Lou.
Tu ne change rien au premier code que je t'ai donné, relatif à l'événement
"Sur ouverture" du formulaire:

Private Sub Form_Open(Cancel As Integer)
Me.tonChampDate.SetFocus
End Sub

Ensuite à l'événement "Si modification" du formulaire, associe le code
suivant:

Private Sub Form_Dirty(Cancel As Integer)
If Me.tonChampDate= "" Or IsNull(Me.tonChampDate) Then
MsgBox "Veuillez d'abord saisir la date"
Me.tonChampDate.SetFocus
Cancel = True
End If
End Sub

Ca devrait faire ton affaire.

"Lou" a écrit dans le message de news:

| Bonjour et merci pour votre réponse.
|
| C'est bien ce que j'ai besoin par contre le seul petit ik est que je ne
peux
| pas sortir du formulaire ou encore changer d'enregistrement sans entrer la
| date. Est-ce que le Cancel=True peux s'appliquer seulement au déplacement
| sur certain champs ou encore à l'entrée de donnée?
|
| Je voudrais que l'utilisateur soit capable d'entrer dans le formulaire
pour
| pouvoir reviser un enregistrement sans pour autant devoir en créer un
nouveau.
|
| Est-ce possible?
|
| > Bonjour Lou.
| > A l'événement "Sur ouverture" de ton formulaire, tu associes le code
| > suivant:
| >
| > Private Sub Form_Open(Cancel As Integer)
| > Me.tonChampDate.SetFocus
| > End Sub
| >
| > Ensuite à l'événement "Sur sortie" de ton champ date, tu associes le
code
| > suivant:
| >
| > Private Sub tonChampDate_Exit(Cancel As Integer)
| > If Me.tonChampDate= "" Or IsNull(Me.tonChampDate) Then
| > Cancel = True
| > End If
| > End Sub
| >
| > "Lou" a écrit dans le message de news:
| >
| > | Bonjour,
| > |
| > | En entrant dans mon formulaire, je voudrais obliger l'utilisateur
d'entrer
| > | la date avant même de passer à un autre champs.
| > |
| > | J'ai essayé le "null interdit" à oui de la table principale et le
problème
| > | est que ceci fonctionne seulement si l'utilisateur insère une donnée
dans
| > le
| > | formulaire. Moi je voudrais que le première donnée à être insérée
soit la
| > | date.
| > |
| > | Est-ce que vous pouvez m'aider?
| > |
| > | Merci
| > |
| >
Lou
Le problème que j'ai présentement est qu'il m'est même pas possible d'entrer
la date puisque ce champs fait parti du formulaire. L'instruction fonctionne
très bien ....mais un peu trop bien si vous voyez ce que je veux dire.

Auriez-une solution? Il faudrait faire exactement la même chose à
l'exeption qu'il me permette d'inscrire la date.

Merci beaucoup.

Oui, c'est possible Lou.
Tu ne change rien au premier code que je t'ai donné, relatif à l'événement
"Sur ouverture" du formulaire:

Private Sub Form_Open(Cancel As Integer)
Me.tonChampDate.SetFocus
End Sub

Ensuite à l'événement "Si modification" du formulaire, associe le code
suivant:

Private Sub Form_Dirty(Cancel As Integer)
If Me.tonChampDate= "" Or IsNull(Me.tonChampDate) Then
MsgBox "Veuillez d'abord saisir la date"
Me.tonChampDate.SetFocus
Cancel = True
End If
End Sub

Ca devrait faire ton affaire.

"Lou" a écrit dans le message de news:

| Bonjour et merci pour votre réponse.
|
| C'est bien ce que j'ai besoin par contre le seul petit ik est que je ne
peux
| pas sortir du formulaire ou encore changer d'enregistrement sans entrer la
| date. Est-ce que le Cancel=True peux s'appliquer seulement au déplacement
| sur certain champs ou encore à l'entrée de donnée?
|
| Je voudrais que l'utilisateur soit capable d'entrer dans le formulaire
pour
| pouvoir reviser un enregistrement sans pour autant devoir en créer un
nouveau.
|
| Est-ce possible?
|
| > Bonjour Lou.
| > A l'événement "Sur ouverture" de ton formulaire, tu associes le code
| > suivant:
| >
| > Private Sub Form_Open(Cancel As Integer)
| > Me.tonChampDate.SetFocus
| > End Sub
| >
| > Ensuite à l'événement "Sur sortie" de ton champ date, tu associes le
code
| > suivant:
| >
| > Private Sub tonChampDate_Exit(Cancel As Integer)
| > If Me.tonChampDate= "" Or IsNull(Me.tonChampDate) Then
| > Cancel = True
| > End If
| > End Sub
| >
| > "Lou" a écrit dans le message de news:
| >
| > | Bonjour,
| > |
| > | En entrant dans mon formulaire, je voudrais obliger l'utilisateur
d'entrer
| > | la date avant même de passer à un autre champs.
| > |
| > | J'ai essayé le "null interdit" à oui de la table principale et le
problème
| > | est que ceci fonctionne seulement si l'utilisateur insère une donnée
dans
| > le
| > | formulaire. Moi je voudrais que le première donnée à être insérée
soit la
| > | date.
| > |
| > | Est-ce que vous pouvez m'aider?
| > |
| > | Merci
| > |
| >

Willi2004
Pardon. J'avais pas testé!!
Le deuxième code, mets-le plutôt sur l'événement "Si modification" de
chacune des zones de texte dépendantes du formulaire. Toutes sauf ton
contrôle Date.

Par exemple pour une zone de texte nommée "Texte2", on obtient:

Private Sub Texte2_Dirty(Cancel As Integer)
If Me.tonChampDate= "" Or IsNull(Me.tonChampDate) Then
MsgBox "Veuillez d'abord saisir la date"
Me.tonChampDate.SetFocus
Cancel = True
End If
End Sub

Pour les zones de texte indépendantes, ça ne fonctionnera pas car on peut
très bien y effectuer des saisies sans déclencher le MsgBox.
Donc tant mieux si les zones de texte de ton formulaire sont toutes
dépendantes, c'est-à-dire ont pour source un champ d'une table ou d'une
requête.

"Lou" a écrit dans le message de news:

| Le problème que j'ai présentement est qu'il m'est même pas possible
d'entrer
| la date puisque ce champs fait parti du formulaire. L'instruction
fonctionne
| très bien ....mais un peu trop bien si vous voyez ce que je veux dire.
|
| Auriez-une solution? Il faudrait faire exactement la même chose à
| l'exeption qu'il me permette d'inscrire la date.
|
| Merci beaucoup.
|
| > Oui, c'est possible Lou.
| > Tu ne change rien au premier code que je t'ai donné, relatif à
l'événement
| > "Sur ouverture" du formulaire:
| >
| > Private Sub Form_Open(Cancel As Integer)
| > Me.tonChampDate.SetFocus
| > End Sub
| >
| > Ensuite à l'événement "Si modification" du formulaire, associe le code
| > suivant:
| >
| > Private Sub Form_Dirty(Cancel As Integer)
| > If Me.tonChampDate= "" Or IsNull(Me.tonChampDate) Then
| > MsgBox "Veuillez d'abord saisir la date"
| > Me.tonChampDate.SetFocus
| > Cancel = True
| > End If
| > End Sub
| >
| > Ca devrait faire ton affaire.
| >
| > "Lou" a écrit dans le message de news:
| >
| > | Bonjour et merci pour votre réponse.
| > |
| > | C'est bien ce que j'ai besoin par contre le seul petit ik est que je
ne
| > peux
| > | pas sortir du formulaire ou encore changer d'enregistrement sans
entrer la
| > | date. Est-ce que le Cancel=True peux s'appliquer seulement au
déplacement
| > | sur certain champs ou encore à l'entrée de donnée?
| > |
| > | Je voudrais que l'utilisateur soit capable d'entrer dans le formulaire
| > pour
| > | pouvoir reviser un enregistrement sans pour autant devoir en créer un
| > nouveau.
| > |
| > | Est-ce possible?
| > |
| > | > Bonjour Lou.
| > | > A l'événement "Sur ouverture" de ton formulaire, tu associes le code
| > | > suivant:
| > | >
| > | > Private Sub Form_Open(Cancel As Integer)
| > | > Me.tonChampDate.SetFocus
| > | > End Sub
| > | >
| > | > Ensuite à l'événement "Sur sortie" de ton champ date, tu associes le
| > code
| > | > suivant:
| > | >
| > | > Private Sub tonChampDate_Exit(Cancel As Integer)
| > | > If Me.tonChampDate= "" Or IsNull(Me.tonChampDate) Then
| > | > Cancel = True
| > | > End If
| > | > End Sub
| > | >
| > | > "Lou" a écrit dans le message de
news:
| > | >
| > | > | Bonjour,
| > | > |
| > | > | En entrant dans mon formulaire, je voudrais obliger l'utilisateur
| > d'entrer
| > | > | la date avant même de passer à un autre champs.
| > | > |
| > | > | J'ai essayé le "null interdit" à oui de la table principale et le
| > problème
| > | > | est que ceci fonctionne seulement si l'utilisateur insère une
donnée
| > dans
| > | > le
| > | > | formulaire. Moi je voudrais que le première donnée à être insérée
| > soit la
| > | > | date.
| > | > |
| > | > | Est-ce que vous pouvez m'aider?
| > | > |
| > | > | Merci
| > | > |
| > | >
| >
Willi2004
Pardon. J'avais pas testé!!
Le deuxième code, mets-le plutôt sur l'événement "Si modification" de
chacune des zones de texte dépendantes du formulaire destinées aux saisies.
Toutes sauf ton
contrôle Date.

Par exemple pour une zone de texte nommée "Texte2", on obtient:

Private Sub Texte2_Dirty(Cancel As Integer)
If Me.tonChampDate= "" Or IsNull(Me.tonChampDate) Then
MsgBox "Veuillez d'abord saisir la date"
Me.tonChampDate.SetFocus
Cancel = True
End If
End Sub

Pour les zones de texte indépendantes, ça ne fonctionnera pas car on pourra
très bien y effectuer des saisies sans déclencher le MsgBox.
Donc tant mieux si les zones de texte de ton formulaire destinées aux
saisies sont toutes
dépendantes, c'est-à-dire basées sur un champ de la table ou de la requête
source.

"Lou" a écrit dans le message de news:

| Le problème que j'ai présentement est qu'il m'est même pas possible
d'entrer
| la date puisque ce champs fait parti du formulaire. L'instruction
fonctionne
| très bien ....mais un peu trop bien si vous voyez ce que je veux dire.
|
| Auriez-une solution? Il faudrait faire exactement la même chose à
| l'exeption qu'il me permette d'inscrire la date.
|
| Merci beaucoup.
|
| > Oui, c'est possible Lou.
| > Tu ne change rien au premier code que je t'ai donné, relatif à
l'événement
| > "Sur ouverture" du formulaire:
| >
| > Private Sub Form_Open(Cancel As Integer)
| > Me.tonChampDate.SetFocus
| > End Sub
| >
| > Ensuite à l'événement "Si modification" du formulaire, associe le code
| > suivant:
| >
| > Private Sub Form_Dirty(Cancel As Integer)
| > If Me.tonChampDate= "" Or IsNull(Me.tonChampDate) Then
| > MsgBox "Veuillez d'abord saisir la date"
| > Me.tonChampDate.SetFocus
| > Cancel = True
| > End If
| > End Sub
| >
| > Ca devrait faire ton affaire.
| >
| > "Lou" a écrit dans le message de news:
| >
| > | Bonjour et merci pour votre réponse.
| > |
| > | C'est bien ce que j'ai besoin par contre le seul petit ik est que je
ne
| > peux
| > | pas sortir du formulaire ou encore changer d'enregistrement sans
entrer la
| > | date. Est-ce que le Cancel=True peux s'appliquer seulement au
déplacement
| > | sur certain champs ou encore à l'entrée de donnée?
| > |
| > | Je voudrais que l'utilisateur soit capable d'entrer dans le formulaire
| > pour
| > | pouvoir reviser un enregistrement sans pour autant devoir en créer un
| > nouveau.
| > |
| > | Est-ce possible?
| > |
| > | > Bonjour Lou.
| > | > A l'événement "Sur ouverture" de ton formulaire, tu associes le code
| > | > suivant:
| > | >
| > | > Private Sub Form_Open(Cancel As Integer)
| > | > Me.tonChampDate.SetFocus
| > | > End Sub
| > | >
| > | > Ensuite à l'événement "Sur sortie" de ton champ date, tu associes le
| > code
| > | > suivant:
| > | >
| > | > Private Sub tonChampDate_Exit(Cancel As Integer)
| > | > If Me.tonChampDate= "" Or IsNull(Me.tonChampDate) Then
| > | > Cancel = True
| > | > End If
| > | > End Sub
| > | >
| > | > "Lou" a écrit dans le message de
news:
| > | >
| > | > | Bonjour,
| > | > |
| > | > | En entrant dans mon formulaire, je voudrais obliger l'utilisateur
| > d'entrer
| > | > | la date avant même de passer à un autre champs.
| > | > |
| > | > | J'ai essayé le "null interdit" à oui de la table principale et le
| > problème
| > | > | est que ceci fonctionne seulement si l'utilisateur insère une
donnée
| > dans
| > | > le
| > | > | formulaire. Moi je voudrais que le première donnée à être insérée
| > soit la
| > | > | date.
| > | > |
| > | > | Est-ce que vous pouvez m'aider?
| > | > |
| > | > | Merci
| > | > |
| > | >
| >