Les champipi...les champignons...

29 réponses
Fernand Naudin
...sur les lentoches, c'est grave ?

Sur un lot d'objectif achetés dans une vente aux enchères quelques-uns sont
légèrement piqués.

2 Vivitar 200/3.5 - 2 zooms Vivitar 55-135/3.5

Quelle incidence sur la qualité des images ?

Quel moyen de les faire disparaitre ?

F.

10 réponses

1 2 3
nawak
Fernand Naudin wrote:

...sur les lentoches, c'est grave ?

Sur un lot d'objectif achetés dans une vente aux enchères quelques-uns sont
légèrement piqués.

2 Vivitar 200/3.5 - 2 zooms Vivitar 55-135/3.5

Quelle incidence sur la qualité des images ?

Quel moyen de les faire disparaitre ?

Des Vivitar ?... Gratter les champignons au couteau, les cuisiner avec
une omelette, et balancer le reste.

--
PAB
Ghost-Rider
Fernand Naudin a écrit :
...sur les lentoches, c'est grave ?

Sur un lot d'objectif achetés dans une vente aux enchères quelques-uns
sont légèrement piqués.

2 Vivitar 200/3.5 - 2 zooms Vivitar 55-135/3.5

Quelle incidence sur la qualité des images ?

Quel moyen de les faire disparaitre ?

Un bon bain dans de l'eau de Javel, un rinçage à l'eau de Volvic, un
passage à four pas trop chaud et il n'y paraîtra plus.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Pierre Pallier
Hello, Fernand Naudin a écrit dans
<news:4a02de6d$0$292$

...sur les lentoches, c'est grave ?

Oui.
Histoire de contaminer tout le matériel (sac, boîtiers, puis optiques saines
qui seront montées sur les boîtiers ensuite), il n'y a rien de mieux.
Il n'y a même pas à se poser la question : À fuir.

Crosspost : fr.rec.photo,fr.rec.photo.materiel
FU2 : fr.rec.photo
--
Pierre.
Mes photographies : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier
La FAQ de frp : http://pierre.pallier.free.fr/frp
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
Delestaque
Fernand Naudin wrote:
...sur les lentoches, c'est grave ?

Sur un lot d'objectif achetés dans une vente aux enchères
quelques-uns sont légèrement piqués.

2 Vivitar 200/3.5 - 2 zooms Vivitar 55-135/3.5

Quelle incidence sur la qualité des images ?

Quel moyen de les faire disparaitre ?

F.

les filer a P Pallier, ils seront irradiés dans ses poches, terminé les
champignons atomiques !

--
G.Ricco
Olive
Dans news:, le jeu., 07 mai 2009 15:33:35
GMT, Pierre Pallier nous déclarait :

Hello, Fernand Naudin a écrit dans
<news:4a02de6d$0$292$

...sur les lentoches, c'est grave ?

Oui.
Histoire de contaminer tout le matériel (sac, boîtiers, puis optiques
saines qui seront montées sur les boîtiers ensuite), il n'y a rien de
mieux.

Légende urbaine. Même si tout le monde connaît quelqu'un qui connaît
quelqu'un qui connaît quelqu'un qui...
;-)

En fait il n'y a pas de vérité absolue, et c'est bien là le problème.
Comme pour beaucoup de moisissures, c'est plus une question de "milieu"
que "d'ensemencement". Une optique pourrie de champignon peut s'avérer
inofensive chez moi et destructrice chez toi, tout comme un objectif à
peine atteint pourra faire des ravages chez moi alors que chez toi il ne
bougera pas.
Les spores de champignons, de toutes façons, il y en a plein dans l'air,
et tu n'as même pas besoin d'apporter un objectif contaminé pour que tout
ton matos le soit un jour où l'autre... pour peu que les conditions
soient favorables au développement des sus-dites moisissures.

--

A +
Olive
Perfectionnez votre anglais par l'immersion
sans quitter la France !
http://www.capimmersion.fr/
Olive
Dans news:4a02f310$0$12617$, le jeu., 07 mai 2009
14:41:18 GMT, Ghost-Rider nous déclarait :

Quel moyen de les faire disparaitre ?

Un bon bain dans de l'eau de Javel,

C'est un fongicide la javel ?

un rinçage à l'eau de Volvic, un
passage à four pas trop chaud et il n'y paraîtra plus.

Pas trop chaud, hein...
Remarque, une fois le baume du Canada répandu au fond du four, les
moisissures elles crèvents de faim !!!
;-D

--

A +
Olive
Perfectionnez votre anglais par l'immersion
sans quitter la France !
http://www.capimmersion.fr/
Olive
Dans news:4a02de6d$0$292$, le jeu., 07 mai
2009 13:13:38 GMT, Fernand Naudin nous déclarait :

...sur les lentoches, c'est grave ?

Sur un lot d'objectif achetés dans une vente aux enchères quelques-uns
sont légèrement piqués.

2 Vivitar 200/3.5 - 2 zooms Vivitar 55-135/3.5

Quelle incidence sur la qualité des images ?

Heuuuu, sur des Vivitar ça ne peut guère détériorer la """qualité""" des
images...

Quel moyen de les faire disparaitre ?

De façon pérenne ? Aucun !

--

A +
Olive
Perfectionnez votre anglais par l'immersion
sans quitter la France !
http://www.capimmersion.fr/
Ghost-Rider
Olive a écrit :

14:41:18 GMT, Ghost-Rider nous déclarait :

Un bon bain dans de l'eau de Javel,

C'est un fongicide la javel ?

Oui, tout-à-fait, c'est un oxydant, c'est radical contre les
moisissures, de salle de bain par exemple, et si tu as des mycoses aux
doigts de pieds, un coup d'eau de javel et tu récupère des petons de bébé.
Je sais, c'est HS, mais la santé justifie tous les égarements.

un rinçage à l'eau de Volvic,

Oui, parce qu'elle est très peu minéralisée.

un passage à four pas trop chaud et il n'y paraîtra plus.

Pas trop chaud, hein...
Remarque, une fois le baume du Canada répandu au fond du four, les
moisissures elles crèvents de faim !!!

Il me reste un flacon de baume du Canada dans mon nécessaire de
microscope. Si ça peut aider le forum...

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Delestaque
Olive wrote:

En fait il n'y a pas de vérité absolue, et c'est bien là le problème.
Comme pour beaucoup de moisissures, c'est plus une question de
"milieu" que "d'ensemencement". Une optique pourrie de champignon
peut s'avérer inofensive chez moi et destructrice chez toi, tout
comme un objectif à peine atteint pourra faire des ravages chez moi
alors que chez toi il ne bougera pas.
Les spores de champignons, de toutes façons, il y en a plein dans
l'air, et tu n'as même pas besoin d'apporter un objectif contaminé
pour que tout ton matos le soit un jour où l'autre... pour peu que
les conditions soient favorables au développement des sus-dites
moisissures.

Je suis d'accord avec toi.
J'ai vécu en Afrique, près des tropiques, et bien sûr, taux d'humidité
important, et chaleur elevée, particulièrement propice au developpement des
moisissures.
on me demandait souvent comment éviter que le matériel soit atteint, pour
moi, et mon matériel n'a pas bougé :
ne pas confiner son materiel dans un placard obscur et pas ventilé, ne pas
le conserver non plus en atmosphère climatisée
Le laisser dans des conditions normales
Pour moi, absolument aucun pb, avec du Nikon pas spécialement récent à
l'époque, ( mais en argentique aussi, dois je préciser )

--
G.Ricco
LG
"Olive" a écrit dans le message de news:
4a035307$0$26838$
Dans news:4a02de6d$0$292$, le jeu., 07
mai
2009 13:13:38 GMT, Fernand Naudin nous déclarait :

...sur les lentoches, c'est grave ?

Sur un lot d'objectif achetés dans une vente aux enchères
quelques-uns
sont légèrement piqués.

2 Vivitar 200/3.5 - 2 zooms Vivitar 55-135/3.5

Quelle incidence sur la qualité des images ?

Heuuuu, sur des Vivitar ça ne peut guère détériorer la """qualité"""
des
images...

Quel moyen de les faire disparaitre ?

De façon pérenne ? Aucun !

--

A +
Olive

Salut,
En fait, même si tu parvenais a démonter toutes les lentilles et les
nettoyer et désinfecter, il resterait la cicatrice.
Cicatrice, car le verre qui n'est pas du verre de bouteille mais
organique est attaqué en profondeur puisque ces champignons se
nourrissent de cette matière organique.
Mais rassure toi, ils exagèrent, ton objectif est atteint, bon, dommage
pour lui, mais le résultat sur l'image est comme la poussière, pas
visible.
Tout au plus un petit manque de luminosité.
Mais ne va passe tenter le diable, écoute quand même les bon conseils
des intervenants, NE PAS METTRE AVEC LES OBJECTIFS SAIN DANS UN MÊME
SAC.
Le danger vient surtout dans un environnement humide donc a garder
impérativement au sec.
Un bon conseil : ne jamais laisser son matériel photo dans un sac humide
ou ayant été a l'humidité un jour/soir de balade sous la pluie.
Lg
1 2 3