Change des billets et banques

Le
jc
Bonjour,

Y' a-t-il une obligation des banques à effectuer le change des billets
(par exemple un billet de 100 en petites coupures) ? Et dans ce cas
quels sont les textes ? Merci.

--
JC
edgar
[...]

il n'y en a pas
je ne vois pas pourquoi une banque serait tenue de faire des operations
bancaires gratuites a un non client
d'ailleurs, la tendance dans les agences bancaires est de supprimer les
guichets "especes"
peut-etre la banque de france?
ricazerty
Le #17690111
"Jean-Charles"/"Ricazerty"

Bonjour,

Y' a-t-il une obligation des banques à effectuer le change
des billets (par exemple un billet de 100 en petites coupures) ?
Et dans ce cas quels sont les textes ? Merci.

Vous, vous avez vidé vos codevis et autres comptes foireux!...
Vu que vous n'êtes pas le seul...
jc
Le #17694431
ricazerty
"Jean-Charles"/"Ricazerty"

> [...]
> Et dans ce cas quels sont les textes ? Merci.

Vous, vous avez vidé vos codevis et autres comptes foireux!...

Pas du tout, mais mon père d&ésirant des petites coupures pour les
quêtes de fin d'année (facteur, pomppiers,éboueurs, etc.), m'a demandé
de lui faire de la monnaie. Comme on était un lundi et que les banques
sont fermées, je me suis présenté à la Banque Postale où j'ai essuyé un
refus catégorique lorsque j'ai demandé quatre billets de cinq euros pour
un billet de vingt euros. On m'a répndu que je pouvais aller à la Banque
de France si je voulais.
Je trouve cela un peu fort de café.
On est en train petit à petit de nous supprimer toute possibilité
d'avoir de l'argent fiduciaire.
Dernièrement la BNP m'a envoyé une lettre m'informant que j'allais avoir
une carte bancaire et j'ai dû les prévenir que je n'en voulais
absolument pas !

--
JC
jc
> [...]
> JC

il n'y en a pas
je ne vois pas pourquoi une banque serait tenue de faire des operations

Parce que c'est un service public et que ça ne coûte quasiment rien à
une banque de faire ce change. Il faudrait arrêter de vouloir tout faire
payer. Et puis une personne contente d'un accueil dans une agence
bancaire peut y ouvrir un compte.
Quant à la banque postale qui m'a refusé le change, j'y ai trois comptes
que je vais supprimer. Leur bêtise et leur entêtement en sera ainsi
récompensé.

d'ailleurs, la tendance dans les agences bancaires est de supprimer les
guichets "especes"

Oui, ça j'avais remarqué. Et c'est nul.

peut-etre la banque de france?

Patrick V
Le #17694911
Jean-Charles a écrit :
je ne vois pas pourquoi une banque serait tenue de faire des operations
bancaires gratuites a un non client

Parce que c'est un service public

Justement ! Pourquoi un organisme privé rendrait-il gracieusement un
service public ?

et que ça ne coûte quasiment rien à une banque de faire ce change.

Ça coûte du temps.

Il faudrait arrêter de vouloir tout faire payer.

Les banques ne sont pas connues pour être des modèles de philanthropie...
Serge
Le #17695311
"Jean-Charles" 1ipmvyw.1ssf0e01p5a134N%
edgar
> [...]
> JC

il n'y en a pas
je ne vois pas pourquoi une banque serait tenue de faire des

Ah bon, depuis quand ???

Serge
JCL
Le #17696021
edgar avait prétendu :

il n'y en a pas
je ne vois pas pourquoi une banque serait tenue de faire des operations
bancaires gratuites a un non client

Bonjour.

Votre réponse est extrêmement intéressante, puisque le client qui
achète un produit chez un commerçant est tenu de faire l'appoint, mais
que, visiblement, il n'esiste pas d'endroit, à part la banque de
france, pour faire de la monnaie?

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr
> [...]

achète un produit chez un commerçant est tenu de faire l'appoint, mais
que, visiblement, il n'esiste pas d'endroit, à part la banque de

D'une part, la BDF est d'accès libre, personne ne vous empèche d'y
aller...

D'autre part, les moyens d'avoir des petites coupures ne manquent pas.
Le plus simple : déposez votre gros billet sur votre compte, retirez la
somme dont vous avez besoin. La plupart des banques permettent même de
faire cette opération sans même passer au guichet, entièrement au
distributeur.

En outre, la plupart des bureaux de Poste disposent de changeurs de
monnaie qui prennent les billets de 5, 10 et 20¤. Et certaines banques
ont des distributeurs automatiques qui sortent des rouleaux de pièces
(c'est le cas du crédit agricole par exemple, ils en mettent même dans
les galeries marchandes de certains centres commerciaux)
R1
Le #17696211
Jean-Charles wrote on jeudi 30 octobre 2008 16:25:

edgar
> [...]
> JC

il n'y en a pas
je ne vois pas pourquoi une banque serait tenue de faire des operations

Qu'est-ce qui pour vous est "un service public"?

et que ça ne coûte quasiment rien à
une banque de faire ce change.

A part du temps pour le guichetier, des clients "intéressants" qui attendent
plus longtemps et/ou d'autres tâches "d'arrière boutique" qui ne se font
pas.
Avez vous regardé si le bureau ne proposait pas une machine de change?
certains ont cela, et pour un billet de 20¤ ça doit passer (mais pas pour
un 200¤!)

Il faudrait arrêter de vouloir tout faire
payer. Et puis une personne contente d'un accueil dans une agence
bancaire peut y ouvrir un compte.

si elle a des sous à placer oui, mais est-ce que tout se joue et uniquement
sur un premier contact?

Quant à la banque postale qui m'a refusé le change, j'y ai trois comptes
que je vais supprimer. Leur bêtise et leur entêtement en sera ainsi
récompensé.

Quelle décision hâtive! Enfin, si c'est votre choix, faite le et ne venez
pas vous plaindre de votre futur établissement.

d'ailleurs, la tendance dans les agences bancaires est de supprimer les
guichets "especes"

Oui, ça j'avais remarqué. Et c'est nul.

parce que ça coûte....
Serge
Le #17696971
"Deltaplan" 1ipmzuj.zy4o8pyj62kwN%
JCL
> [...]

(c'est le cas du crédit agricole par exemple, ils en mettent même dans
les galeries marchandes de certains centres commerciaux)

Ne pas oublier non plus les guichets du Trésor Public....

Serge