-Changement Bios- Et config de base

Curl
Bonjour,

J'ai 2 questions à vous soumettres

**
Je crois bien que ma carte mère vient de rendre l'ame..
Une Asus P5A-B. ca commence à faire vieux, je sais..
Bref elle ne boote plus..
Je vais essayer de trouver le datasheet de la puce du Bios et vérifier
s'il est bien aliménté.
Si c'est le cas je tenterais de le changer avec celui d'une carte mère
equivalente.
J'aimerais vos conseils sur une telle transplantation..

**
Si cela ne passe pas, il va falloir que je passe à la caisse.. et ceux
qui se fait en ce moment est largement au dessus de mes besoins.. (un
500 MHz me suffisait largement) . Car je n'utilise le PC qu'a un usage
Net-Bureautique.
Bref ou je ressors une vieille carte (Céléron 233) .. ou je passe à la
config au dessus et dans ce Cas..
Quelle config de base : Carte mère - eventuellement avec chip
graphique, Pross et Ram puis je choisir pour un moindre cout.

Merci pour vos conseils.
Curl

John of Aix
Curl wrote:
[...]

Dans mon experience le bios ne tombe pas en panne, bien qu'il peut évidemment comme toutes les puces. As-tu essayé de le bine pousser en place? Deux fois déjà ça a été la resolution aux pannes recurrentes sur des machines que j'ai traités. Ne te gènes pas à bien pousser.

Sinon, oui on peut changer le bios et on peut même acheter des puces. J'ai traité avec une société italienne une fois (dont j'oubliele nom sauf qu'il avait 'bios' dedans) qui étaient très efficace. Elle vend des puces et fait des flashages. I

**
[...]

Là tu parles occasion, on ne vend plus des PCs aussi petits dans le rayon Neuf. Tu peux parcourir les annonces ou chercher sur le net et tu trouveras ton bonheur pour pas cher. Le seul hic est de ne pas savoir auparavant que ça vaut réellement, comment la machine et ses periphs ont été traité sur le temps.
Une autre solution est de garder ce qui se garde et changer la carte mère, processeur et mémoire (il va falloir les trois) pour le remettre dans ton vieux boîtier pour accomapagner tes vieux disques, clavier etc. Tu aura les bases d'une bonne machine pour 170 euros + ou - selon les magasins de ton coin.

Moi j'ai un AMD 850 (eh oui) et il me fait tout ce que je veux. Un bon DD mais pas une bête de course, 256 de Ram, W98 et hop, la rpogramation, la musique, la retouche d'images et le web sans problème. Je ne suis pas gamer alors je ne vois pas l'interêt à changer tous les six mois pour rester devant. Cherche un truc 1000/1200 Mhz si tu achètes occasion, voir plus si tu as les moyens, amis dans ton cas je changerai la carte mère etc ca te mettra 'à jour' coté nouveau matériel eventuel ensuite, DD RAID âr exemple ou plus de ram, DDR maintenant.

Le Gaulois

[...]

Qu'est-ce qui te laissen penser que c'est le BIOS qui a un problème ?
Quels sont les symptomes ? écran noir ? bips ? messages d'erreur ?
La référence du chip du BIOS, il suffit d'enlever l'étiquette et
de regarder les références du composant et de chercher dans Google
si tu ne trouve pas avec Google, pose la question fr.sci.electronique

**
[...]

Un Celeron 233, ça n'existe pas. ça a commencé à 266. Si tu as
cette carte mère qui fonctionne correctement tu peux surement
trouver en occasion pour 15 ou 20 Euros un PII ou PIII ou Celeron
en slot 1 avec plus de MHz.

Curl
Le Gaulois a tapoté :
?

| Quels sont les symptomes ? écran noir ? bips ? messages d'erreur ?

La carte est bien alimentée. Aucun Bip.
Pross & Ram testé sur une autre carte mère ok

| La référence du chip du BIOS, il suffit d'enlever l'étiquette et
| de regarder les références du composant et de chercher dans Google
Je compte le faire entre midi et 2 , Le bios etant sur un support je
vais pouvoir le dégager facilement

| si tu ne trouve pas avec Google, pose la question
fr.sci.electronique
Merci du conseil

| Un Celeron 233, ça n'existe pas. ça a commencé à 266.
Ok .. désolé de cette imprécision.. encore du vieux matériel que j'ai
pu récupéré.. je n'ai même pas regardé précisement ce que c'etait
.. -et puis j'ai jamais eu de céléron !! ;o)
Ca doit etre un 266 alors..

|Si tu as cette carte mère qui fonctionne correctement tu peux
surement
|trouver en occasion pour 15 ou 20 Euros un PII ou PIII ou Celeron
|en slot 1 avec plus de MHz.

Je vais regarder ca.. de plus pres.. mais ca me ferait vraiment
plaisir de rebooter la P5A..

Question :
Est ce que je peux changer le Bios d'une carte à l'autre si c'est la
même référence de chip ?
Prendre la dernière version su le site du constructeur et mettre à
jour.

Qu'est ce qu'il a pu lui arriver à cette carte?
Le Gaulois

Est ce que je peux changer le Bios d'une carte à l'autre si c'est la
même référence de chip ?
Prendre la dernière version su le site du constructeur et mettre à
jour.

Tu peux mettre un autre BIOS de P5A-B même si ce n'est pas la même
référence de composant. Mais je ne vois pas pourquoi ça serait le
BIOS qui serait tombé en panne.

Tu peux acheter des mémoires flash chez ECE 66, rue de montreuil,
PARIS 11e et s'ils sont bien disposés ils peuvent aussi te le flasher
(il faut leur fournir la disquette contenant le fichier à mettre
dans le BIOS) attention pour la P5A-B il y a deux versions de BIOS :
un pour les cartes avec chip son intégré et une autre pour les
cartes sans son. Il ne faut pas hésiter à mettre le BIOS beta
1011.005 qui fonctionne très bien et doit accepeter des disques
d'assez grosse capacité.

Qu'est ce qu'il a pu lui arriver à cette carte?

Aucune idée.

Curl
Le Gaulois a tapoté :
| Tu peux mettre un autre BIOS de P5A-B même si ce n'est pas la même
| référence de composant. Mais je ne vois pas pourquoi ça serait le
| BIOS qui serait tombé en panne.

Moi non plus.. c'est juste pour commencer à chercher.
<Mode Contexte ON>
J'ai dégotté un veille tour de serveur au format AT.. apres avoir
changé le nécessaire et viré les entetoises qui passaient pas bien, je
place la P5A dessus . Ram+Carte Graphique.. Ca boote nickel
Je mets le reste des periphs.. ca boote plus, je vire tout ca ne
change pas (aucun bip , test des autres composants/périphériques OK)
<Mode Contexte OFF>

Question : C'est un Bios de GA5X (Gigabyte) qui est aussi une carte
mère pour socket 7 . Peut on mettre ce bios sur la P5A. et flasher
derriere avec le soft fourni par Asus ?
La GA5X et la P5A ne sont pas exactement les mêmes cartes !!
mais juste pour le boot j'espere que ca peut passer

| Tu peux acheter des mémoires flash chez ECE 66, rue de montreuil,
| PARIS 11e et s'ils sont bien disposés ils peuvent aussi te le
flasher

J'ai au boulot un pogrammateur d"eeprom.. mais faut bien vérifier le
type de puce.. (je regarderais ce soir)

> [...]
| cartes sans son. Il ne faut pas hésiter à mettre le BIOS beta
| 1011.005 qui fonctionne très bien et doit accepeter des disques

Oui il est sur mon dur..

| Qu'est ce qu'il a pu lui arriver à cette carte?
| Aucune idée.
A la loupe , Aucun condo explosé, aucune rayure sur la carte..

Donc apres virage de Bios, tordage de pattes et redressage de pattes,
voici la référence 29EE020 de chez SST
Je cherche le Datasheet qui va bien

Merci pour vos conseils.
Michel BERTRAND
Bonjour

ya peut etre un truc a essayer
Sur les vieilles cartes meres ya un slot ISA
j'ai démaré un jour une carte de ce type avec seulement un lecteur de
disquette et une carte vga ISA et j'ai pu reflasher le bios comme ça
evidemment faut un boot genre 98 sans rien juste command.com

voila pour info

Michel BERTRAND
Le Gaulois

[...]

C'est le fait d'avoir mis les cartes supplémentaires qui a mis
la carte en panne ? Et en les enlevants le problème subsite.

Si la carte est fixée d'une façon un peu bricolé, il faut se méfier
des courts circuits qui peuvent se produire entre la carte mère et
le chassis au moyen des entretoises métaliques.

Pour ce qui est de remplace le BIOS par un autre (en reflashant)
l'essentiel est que le composant soit équivalent.

Pour la 29EE020 http://www.sst.com/products/datasheets.xhtml
Je n'ai pas cherché les équivalences. Les electroniciens doivent
connaitre.

Michel BERTRAND
slt

Je sais pas si avec un une puce neuve le flashage suffit ya des zones qui ne
sont pas ecrites quand on flashe un bios et il est possible qu'il y ait une
zone vraiment ROM.

SiouX sOOn
Curl
John of Aix a tapoté :

| Dans mon experience le bios ne tombe pas en panne, bien qu'il peut
| évidemment comme toutes les puces. As-tu essayé de le bine pousser
en
| place?

Oui oui .. La CM est sur un carton sur mon bureau ! :o)..
Alors c'est sur y'a pas de faux contacts..

| Sinon, oui on peut changer le bios et on peut même acheter des
|puces.

Bon .. mais regarder vers le BIOS c'est un peu me donner l'espoir que
la carte est pas morte

> [...]
| tu trouveras ton bonheur pour pas cher. Le seul hic est de ne pas
| savoir auparavant que ça vaut réellement, comment la machine et ses

Disons que j'ai tellement investi en occasion dans cette machine, que
ca me fait un peu mal au coeur (ou ailleurs) de racheter des pièces
dont la provenance est incertaine, à des prix pas toujours compétitifs

> [...]
| remettre dans ton vieux boîtier pour accomapagner tes vieux disques,
| clavier etc. Tu aura les bases d'une bonne machine pour 170 euros +

Aie !! On est pas dans le même budget la..
Mais c'est effectivement ce que je comptais faire .. recup ou achat
d'occaz, K6,P2,Celeron ou P3. Si ca accepte la SDRAM c'est top !

| amis dans ton cas je changerai la carte mère etc ca te mettra 'à
| jour' coté nouveau matériel eventuel ensuite, DD RAID âr exemple ou
| plus de ram, DDR maintenant.

J'suis Full SCSI ! :o)

V & @ +, Curl
D'ailleurs ma carte ma aussi laissé ici.
Curl
Le doute m'habite ..
Sans pross, le Bios devrait bien beeper également non ?
Il me semble que j'avais testé ca et qu'il beepait effectivement