Changement de carte mère. A l'aide.

10 réponses
Dyj
Bonjour,
Mon PC: Vista Pro, 2gb mémoire, 2x300Gb HD Sata, 2 DVD IDE, carte mère Asus
P5KLP-LAN, Processor Intel Quadro.
Dernièrement, il a refusé de démarrer, la cm est bien allumé, les tensions 5
et 12v sont bien là, les ventilateurs tournent, mais pas de bip de
démarrage, pas de signal graphique sur l'écran. Après diagnostique de mon
assembleur, la carte mère est HS, nous avions eu de violents oranges la
semaine précédente. Le PC était relié à une antenne hertzienne via une carte
Pinnacle PCTV.
Donc j'ai remplacé ma cm par une Asus P5QL SE, sensiblement identique.
Après installation, impossible démarrer Windows, il me dit de monter le cd
original et de sélectionner "Réparation", ce que j'ai fait. Au bout d'une
dizaine de minutes un message très encourageant !!! "impossible de réparer".
J'ai beau sélectionné toutes les possibilités de redémarrage: sans échec,
normal, dernier config, impossible de démarrer.
Je peux rentrer dans le bios au démarrage, tous mes devices sont reconnus.
J'en suis là, je ne sais plus quoi faire, avant d'envisager une
ré-installation complète avec tous les programmes....
Merci de votre aide et de vos conseils.

10 réponses

Michel Claveau - MVP
(envoyé via news:msnews.microsoft.commicrosoft.public.fr.windows.vista.general)

Salut !

violents oranges...

Tu as peut-être trouvé la cause d'une partie des suicides de France Telecom...

Pour la carte mère, il est normal que ça ne redémarre plus, car certains driveurs système correspondent à l'ancienne carte-mère.

Le problème de l'impossibilité de réparer, il reste la possibilité de continuer l'installation, et de choisir "Mise à niveau". Les fichiers seront, normalement, conservés (mais, bien sûr, il est prudent de tout sauvegarder d'abord).

En cas d'impossibilité de mise à niveau, il ne restera que la réinstallation. Auquel cas, je conseille d'attendre, pour faire une mise à niveau vers Windows 7...

@-salutations
--
MCI
Dyj
Merci. J'ai suivi ton conseil et à partir du cd Vista, j'ai choisi
"installation". J'accepte les termes du contrat de License, puis sur le
panneau suivant, il me propose "Mise à niveau" (grisé, non selectable) et
"personnalisé (option avancée)". En bas de panneau un message surentensifié
"la mise à niveau a été désactivé, pour la mise à niveau, démarrer
l'installation à partir de Windows".
Là je tourne en rond.

"Michel Claveau - MVP" a écrit
dans le message de news:
(envoyé via
news:msnews.microsoft.commicrosoft.public.fr.windows.vista.general)

Salut !

violents oranges...

Tu as peut-être trouvé la cause d'une partie des suicides de France
Telecom...

Pour la carte mère, il est normal que ça ne redémarre plus, car certains
driveurs système correspondent à l'ancienne carte-mère.

Le problème de l'impossibilité de réparer, il reste la possibilité de
continuer l'installation, et de choisir "Mise à niveau". Les fichiers
seront, normalement, conservés (mais, bien sûr, il est prudent de tout
sauvegarder d'abord).

En cas d'impossibilité de mise à niveau, il ne restera que la
réinstallation. Auquel cas, je conseille d'attendre, pour faire une mise à
niveau vers Windows 7...

@-salutations
--
MCI

Herser
Dyj wrote:
Bonjour,
Mon PC: Vista Pro, 2gb mémoire, 2x300Gb HD Sata, 2 DVD IDE, carte
mère Asus P5KLP-LAN, Processor Intel Quadro.
Dernièrement, il a refusé de démarrer, la cm est bien allumé, les
tensions 5 et 12v sont bien là, les ventilateurs tournent, mais pas
de bip de démarrage, pas de signal graphique sur l'écran. Après
diagnostique de mon assembleur, la carte mère est HS, nous avions eu
de violents oranges la semaine précédente. Le PC était relié à une
antenne hertzienne via une carte Pinnacle PCTV.
Donc j'ai remplacé ma cm par une Asus P5QL SE, sensiblement identique.
Après installation, impossible démarrer Windows, il me dit de monter
le cd original et de sélectionner "Réparation", ce que j'ai fait. Au
bout d'une dizaine de minutes un message très encourageant !!!
"impossible de réparer". J'ai beau sélectionné toutes les
possibilités de redémarrage: sans échec, normal, dernier config,
impossible de démarrer. Je peux rentrer dans le bios au démarrage, tous
mes devices sont
reconnus. J'en suis là, je ne sais plus quoi faire, avant d'envisager
une ré-installation complète avec tous les programmes....
Merci de votre aide et de vos conseils.

Bonjour
D'où l'intérêt, mais un peu tard maintenant, de suivre ces conseils :
Mais c'était difficilement prévisible

http://dark.merlin.free.fr/blog/index.php?2006/04/30/31-comment-changer-de-carte-mere-sans-reinstaller-windows

http://www.pc-infopratique.com/article-52-1-changer-de-carte-mere-sans-reinstaller-xp2000.html

Herser
Aski - MVP
Hello Dyj,

Merci. J'ai suivi ton conseil et à partir du cd Vista, j'ai choisi
"installation". J'accepte les termes du contrat de License, puis sur le
panneau suivant, il me propose "Mise à niveau" (grisé, non selectable) et
"personnalisé (option avancée)". En bas de panneau un message
surentensifié "la mise à niveau a été désactivé, pour la mise à niveau,
démarrer l'installation à partir de Windows".
Là je tourne en rond.

As-tu bien lancé le DVD de Vista depuis Vista et non en bootant depuis ton
lecteur ?
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Dyj
Non en bootant sur le cd Vista. A partir de Vista je ne peux pas, le pc ne
démarre pas.

"Aski - MVP" a écrit dans le message de
news:
Hello Dyj,

Merci. J'ai suivi ton conseil et à partir du cd Vista, j'ai choisi
"installation". J'accepte les termes du contrat de License, puis sur le
panneau suivant, il me propose "Mise à niveau" (grisé, non selectable) et
"personnalisé (option avancée)". En bas de panneau un message
surentensifié "la mise à niveau a été désactivé, pour la mise à niveau,
démarrer l'installation à partir de Windows".
Là je tourne en rond.

As-tu bien lancé le DVD de Vista depuis Vista et non en bootant depuis ton
lecteur ?
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/

Dyj
Merci. Mais cette procédure que je viens de lire n'est valable que si tu as
l'intention de changer ta cm qui est opérationnelle, alors la tu peux
prendre toutes les précautions. Moi, un matin, plus de son, plus d'image. Je
me retrouve devant le fait accompli.

"Herser" a écrit dans le message de
news:Oy%
Dyj wrote:
Bonjour,
Mon PC: Vista Pro, 2gb mémoire, 2x300Gb HD Sata, 2 DVD IDE, carte
mère Asus P5KLP-LAN, Processor Intel Quadro.
Dernièrement, il a refusé de démarrer, la cm est bien allumé, les
tensions 5 et 12v sont bien là, les ventilateurs tournent, mais pas
de bip de démarrage, pas de signal graphique sur l'écran. Après
diagnostique de mon assembleur, la carte mère est HS, nous avions eu
de violents oranges la semaine précédente. Le PC était relié à une
antenne hertzienne via une carte Pinnacle PCTV.
Donc j'ai remplacé ma cm par une Asus P5QL SE, sensiblement identique.
Après installation, impossible démarrer Windows, il me dit de monter
le cd original et de sélectionner "Réparation", ce que j'ai fait. Au
bout d'une dizaine de minutes un message très encourageant !!!
"impossible de réparer". J'ai beau sélectionné toutes les
possibilités de redémarrage: sans échec, normal, dernier config,
impossible de démarrer. Je peux rentrer dans le bios au démarrage, tous
mes devices sont
reconnus. J'en suis là, je ne sais plus quoi faire, avant d'envisager
une ré-installation complète avec tous les programmes....
Merci de votre aide et de vos conseils.

Bonjour
D'où l'intérêt, mais un peu tard maintenant, de suivre ces conseils :
Mais c'était difficilement prévisible

http://dark.merlin.free.fr/blog/index.php?2006/04/30/31-comment-changer-de-carte-mere-sans-reinstaller-windows

http://www.pc-infopratique.com/article-52-1-changer-de-carte-mere-sans-reinstaller-xp2000.html

Herser

Aski - MVP
Hello Dyj,

As-tu bien lancé le DVD de Vista depuis Vista et non en bootant depuis
ton lecteur ?

Non en bootant sur le cd Vista. A partir de Vista je ne peux pas, le pc ne
démarre pas.

C'est bien ce que je craignais.
Donc, comme le prévoyait Michel, tu ne peux que réinstaller en perdant les
programmes et les paramétrages.
Il faudrait que tu trouves le moyen de faire une sauvegarde de tes données
auparavant, depuis un CD/DVD.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Dyj
Il faut se faire à l'idée. Je vais réinstaller, mais j'ai une sauvegarde
récente des mes données, les dégâts seront limités.
Merci à tous pour votre aide.

"Aski - MVP" a écrit dans le message de
news:
Hello Dyj,

As-tu bien lancé le DVD de Vista depuis Vista et non en bootant depuis
ton lecteur ?

Non en bootant sur le cd Vista. A partir de Vista je ne peux pas, le pc
ne démarre pas.

C'est bien ce que je craignais.
Donc, comme le prévoyait Michel, tu ne peux que réinstaller en perdant les
programmes et les paramétrages.
Il faudrait que tu trouves le moyen de faire une sauvegarde de tes données
auparavant, depuis un CD/DVD.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/

Herser
Dyj wrote:
Merci. Mais cette procédure que je viens de lire n'est valable que si
tu as l'intention de changer ta cm qui est opérationnelle, alors la
tu peux prendre toutes les précautions. Moi, un matin, plus de son,
plus d'image. Je me retrouve devant le fait accompli.

C'est pour cela que je disais :
Mais c'était difficilement prévisible
Je viens de lire que tu avais une sauvegarde de tes données donc moindre mal

Herser
Tonio le Yéti
>> As-tu bien lancé le DVD de Vista depuis Vista et non en bootant
depuis ton lecteur ?

Non en bootant sur le cd Vista. A partir de Vista je ne peux pas, le pc ne
démarre pas.

Salut,

Ben si ton PC démarre avec le CD, c'est qu'à priori le nouveau
matériel est bon, et que tu as effectivement un problème d'O.S.
qui a pris un pêt (Et un orage qui flingue une carte n'est jamais
très bon : ton PC était-il allumé lors du crash ?)

Tonio.