changement d'heure ne marche pas sur mon serveur debian sarge

Thierry B
Bonjour,

Apparemment, mon serveur qui est sous debian sarge, n'a pas fait le
changement d'heure pour passer à l'heure d'hiver.

Y'a t'il quelque chose à régler, pour que ca marche sous debian?
(j'aimerais ne pas avoir à le redemarrer).

Sur ce serveur, il n'y a que debian d'installer.

Voila, ce que donne la commande date:

# date
dim oct 29 16:53:56 CET 2006

PS: J'ai essayé un petit coup de restart de ntpdate, mais ça ne change
pas grand chose...

Merci :-)

A+

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Dimanche 29 octobre 2006, 15:55:14 CET, Thierry B a écrit :

Bonjour,

'jour,

Apparemment, mon serveur qui est sous debian sarge, n'a pas fait le
changement d'heure pour passer à l'heure d'hiver.

Le changement d'heure ne se fait que si l'horloge système est en UTC.

Ceci est logique :
— si l'horloge du PC (CMOS, Bios, RTC) est en UTC, l'OS doit opà ©rer les
décalages pour donner l'heure locale ;
— si l'horloge est en heure locale, l'OS ne doit pas y toucher
puisqu'on lui dit que l'horloge est déjà en heure locale.

Vérifie /etc/default/rcS (UTC=yes).

Y'a t'il quelque chose à régler, pour que ca marche sous debian ?
(j'aimerais ne pas avoir à le redemarrer).

Voir hwclock pour une modification ponctuelle.

--
Sylvain Sauvage
Thierry B
Sylvain Sauvage a écrit :
[...]

— si l'horloge du PC (CMOS, Bios, RTC) est en UTC, l'OS doit opérer les
décalages pour donner l'heure locale ;
— si l'horloge est en heure locale, l'OS ne doit pas y toucher
puisqu'on lui dit que l'horloge est déjà en heure locale.

Vérifie /etc/default/rcS (UTC=yes).

Justement, je viens de le passer à yes, car avant il était à "no", donc
ca veut dire que l'os n'a pas pu faire le changemement voulu au bon moment.

Y'a t'il quelque chose à régler, pour que ca marche sous debian?
(j'aimerais ne pas avoir à le redemarrer).

Voir hwclock pour une modification ponctuelle.

Justement, je viens de voir aussi qu'il y avait l'option --hctosys (Set
the System Time from the Hardware Clock) et --systohc (Set the Hardware
Clock to the current System Time.)

Sur la faq de debian y'a ca:

Régler l'heure (BIOS)

# date MMJJhhmmAAAA
# hwclock --utc --systohc
# hwclock --show

Cela va régler l'heure du système et du matériel à JJ/MM hh:mm, AAAA.
L'heure est affichée selon le fuseau horaire local, mais le matériel
utilise UTC.

Si l'heure matérielle (BIOS) est réglée en GMT, changez le réglage pour
UTC=yes dans le fichier /etc/default/rcS.

Mais j'ai pas envie de rentrer l'heure manuellement, j'aimerais lui dire
qu'il utilise l'horaire utc dans l'horloge système mais je n'y arrive pas.

D'ailleurs, en essayant manuellement un date avec la bonne heure, et les
deux hwclock, qu'ils donnent dans le tutos, dès que je fais un restart
de npdate, je n'ai plus la bonne heure.

Tu pourrais me dire ce qu'il faudrait mettre après avoir mis utc à "yes"
dans le /etc/default/rcS ?

Merci :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thierry B
Thierry B a écrit :
Sylvain Sauvage a écrit :
[...]

Apparemment, avec le paquet timezoneconf, en choisissant "etc", ça a
résolu mon pb:

"Veuillez choisir votre zone géographique. Cela servira à restreindre la
liste des fuseaux horaires disponibles. Si vous résidez en Europe, vous
choisirez probablement « Europe ». Si vous souhaitez choisir votre
fuseau horaire sur des critères non géographiques, c'est-à-dire utiliser
UTC ou un fuseau avec un écart relatif à GMT, veuillez choisir « Etc ».

et mnt, un date, me donne ceci:

# date
dim oct 29 16:43:06 UTC 2006

Voila :-)

Merci encore pour tout :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Philippe Marzouk
On Sun, Oct 29, 2006 at 05:11:14PM +0100, Sylvain Sauvage wrote:
> [...]

— si l'horloge est en heure locale, l'OS ne doit pas y toucher
puisqu'on lui dit que l'horloge est déjà en heure locale.

Non non, cela marche aussi si l'horloge est en heure locale normalement.

Philippe

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Vincent Lefevre
On 2006-10-29 17:11:14 +0100, Sylvain Sauvage wrote:
Voir hwclock pour une modification ponctuelle.

En ce qui me concerne, hwclock ne fonctionne pas (bug 386226).

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/&gt;
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/&gt;