changement d'@ ip sur serveur AD / DNS

Christofe
Bonjour,

mon responsable me demande de modifier l'ip d'un serveur existant possédant
déjà un AD et DNS. Je me demande s'il ne risque pas d'y avoir des problèmes
de fonctionnement réseau (partage, authentification, droits...) sur réseau
une fois la modification faite, car il me semble que les deux sont très
fortement imbriqués.
Après en avoir parler à mon responsable il m'a dit d'ajouter une carte
réseau pour lui assigner la nouvelle ip qu'il doit avoir.
Pourrait-on me donner un avis sur les implications possibles d'une telle
intervention.

Merci pour votre attention.

Jonathan Bismuth
Bonjour Chris,

tout dépend du rôle que dois avoir ce changement d'IP.

1- il s'agit de rendre le DC serveur de fichiers, les clients communiquant
toujours avec lui sur l'ancienne carte.
En ce cas, ajoute la seconde carte, décoche l'enregistrement de la connexion
dans le DNS, spécifie que le service DNS n'écoute que sur la carte A et
passe l'ordre des liaisons en stipulant la A en première position
(connexions réseau > avancé > Paramètres avancés > premier champs)

2 il 'agit d'une migration de plage IP, les clients ne devant communiquer
avec le DC que sur la nouvelle IP.
Comme tu la deviné, les implications sont réelles. AD se basant sur le DNS,
il conviendra de modifier celui ci afin qu'il référencie bien le DC avec sa
nouvelle IP, que le service écoute sur la bonne et que l'onglet "serveurs de
noms" prenne bien en compte l'IP n° 2

Cordialement,

--
Jonathan BISMUTH
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter

[...]

Christofe
Merci,
il s'agit normallement d'un changement de plage IP. Mais je me demande ce
qui est le plus sûr entre ajouter une carte ou aller modifier des clefs DNS.
La première solution me semble être la plus rassurante pour l'avenir car je
n'ai pas envie de refaire l'AD sur le serveur. En outre, avec le nouveau
système qui s'apprête à être mis en place j'ai quelques incertitudes : les
DNS attribuész sont ceux du fournisseur d'accès à Internet et nous allons
perdre le ntp.

J'ai la sensation que le réseau va perdre en qualité de fonctionnement.

[...]

Jonathan Bismuth
ça n'est pas une sensation.....

il FAUT que les clients passent par le DNS de Windows qui lui même utilise
le DNS du FAI comme redirecteur web.
Sinon rien ne fonctionnera du tout!

[...]

[...]

Michaël THIBAUT
Kikoo Johnathan !

Ca c'est clair, On ne le répètera jamais assez ! :-) Des postes client et
des serveurs qui pointent sur les DNS du FAI, ca marche pas super! :-)

--
Cordialement,
Michaël

Pour me contacter/ To contact me:

[...]

[...]