changement de DD

10 réponses
Bill
Bonjour

J'ai dû remplacer mon DD système par un neuf.
L'ancien était un wd800jb (80Go) par un wd1600aajb (160Go).
J'avais fait une copie de sécurité du DD avec clonezilla.

Installation matérielle, démarrage sur le CD de clonezilla et
restauration de l'image.

Tout fonctionne parfaitement sauf que ... Windows ne donne que 80Go pour
le nouveau DD dans explorer.

La bonne taille est indiquée dans le cmos.

Y a-t-il une commande dans clonezilla pour rétablir cela soit durant la
restauration ou après ?

Y a-t-il une commande dans clonezilla pour spécifier d'utiliser tout
l'espace disponible sur un nouveau DD lors de la restauration ?

Merci

10 réponses

Bernard Lempel
Essaye ceci :
Dans le gestionnaire de périphériques, "Lecteurs de disques", sélectionne le
disque, clic droite, "Rechercher les modifications sur le matériel".
Tiens nous au courant, merci.

--
Amicalement,
Bernard Lempel
http://pagesperso-orange.fr/lempel/

"Bill" a écrit dans le message de news:

Bonjour

J'ai dû remplacer mon DD système par un neuf.
L'ancien était un wd800jb (80Go) par un wd1600aajb (160Go).
J'avais fait une copie de sécurité du DD avec clonezilla.

Installation matérielle, démarrage sur le CD de clonezilla et restauration
de l'image.

Tout fonctionne parfaitement sauf que ... Windows ne donne que 80Go pour
le nouveau DD dans explorer.

La bonne taille est indiquée dans le cmos.

Y a-t-il une commande dans clonezilla pour rétablir cela soit durant la
restauration ou après ?

Y a-t-il une commande dans clonezilla pour spécifier d'utiliser tout
l'espace disponible sur un nouveau DD lors de la restauration ?

Merci
Laurent Jumet
Hello Bill !

Bill wrote:

J'ai dû remplacer mon DD système par un neuf.
L'ancien était un wd800jb (80Go) par un wd1600aajb (160Go).
J'avais fait une copie de sécurité du DD avec clonezilla.
Installation matérielle, démarrage sur le CD de clonezilla et
restauration de l'image.
Tout fonctionne parfaitement sauf que ... Windows ne donne que 80Go pour
le nouveau DD dans explorer.
La bonne taille est indiquée dans le cmos.
Y a-t-il une commande dans clonezilla pour rétablir cela soit durant la
restauration ou après ?
Y a-t-il une commande dans clonezilla pour spécifier d'utiliser tout
l'espace disponible sur un nouveau DD lors de la restauration ?

Si besoin tu peux télécharger GPartEd ici:
http://sourceforge.net/projects/gparted/files/gparted-live-stable/0.5.2-1/gparted-live- 0.5.2-1.iso/download
En faire un cd bootable, booter, et resizer la partition.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Bill
Bernard Lempel a écrit :
Essaye ceci :
Dans le gestionnaire de périphériques, "Lecteurs de disques", sélectionne le
disque, clic droite, "Rechercher les modifications sur le matériel".
Tiens nous au courant, merci.

Ca ne change rien.

Clonezilla a restauré mon DD comme l'ancien qui était un 80Go. La
partition créée par Clonezilla est une image de l'ancienne, il a donc
créé une partition de 80Go. J'ai donc maintenant une partition simple de
80 Go et un autre 80Go d'espace non-comptabilisé. Je n'ai pas vérifié
cela avec aucun outil de partitionnement mais à première vue c'est bien
ce à quoi ça ressemble.

Je ne sais pas quoi dire à Clonezilla pour qu'il utilise tout l'espace
disponible du nouveau DD. C'est embêtant, si on restaure sur un parc
informatique, on a beau changer les DD des stations, on n'aura toujours
que l'espace d'origine, quelle que soit les tailles des nouveaux DD.
Bernard Lempel
Essaye la solution de Laurent.

--
Amicalement,
Bernard Lempel
http://pagesperso-orange.fr/lempel/

"Bill" a écrit dans le message de news:

Bernard Lempel a écrit :
Essaye ceci :
Dans le gestionnaire de périphériques, "Lecteurs de disques", sélectionne
le disque, clic droite, "Rechercher les modifications sur le matériel".
Tiens nous au courant, merci.

Ca ne change rien.

Clonezilla a restauré mon DD comme l'ancien qui était un 80Go. La
partition créée par Clonezilla est une image de l'ancienne, il a donc créé
une partition de 80Go. J'ai donc maintenant une partition simple de 80 Go
et un autre 80Go d'espace non-comptabilisé. Je n'ai pas vérifié cela avec
aucun outil de partitionnement mais à première vue c'est bien ce à quoi ça
ressemble.

Je ne sais pas quoi dire à Clonezilla pour qu'il utilise tout l'espace
disponible du nouveau DD. C'est embêtant, si on restaure sur un parc
informatique, on a beau changer les DD des stations, on n'aura toujours
que l'espace d'origine, quelle que soit les tailles des nouveaux DD.
Jacques Dassié
Le Mon, 22 Mar 2010 09:18:11 -0400, Bill écrit:

Bonjour

Salut,

J'ai dû remplacer mon DD système par un neuf.
L'ancien était un wd800jb (80Go) par un wd1600aajb (160Go).

Tout fonctionne parfaitement sauf que ... Windows ne donne que 80Go pour
le nouveau DD dans explorer.

Un tuyau pour une autre fois...
Je ne connais pas Clonezilla. Mais si tu avais utilisé Acronis True Image
Home 2009 ou 2010, il,t'aurait proposé un "Changement de disque dur" et
aurait déterminé lui-même la taille des nouvelles partitions, en fonction de
la taille du nouveau disque et au prorata de celles de l'ancien disque, en y
transférant tout le système , les programmes et les données..
Magique, non ? Et ça marche, je l'ai essayé.
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Bill
Jacques Dassié a écrit :
Le Mon, 22 Mar 2010 09:18:11 -0400, Bill écrit:

Bonjour

Salut,

J'ai dû remplacer mon DD système par un neuf.
L'ancien était un wd800jb (80Go) par un wd1600aajb (160Go).

Tout fonctionne parfaitement sauf que ... Windows ne donne que 80Go pour
le nouveau DD dans explorer.

Un tuyau pour une autre fois...
Je ne connais pas Clonezilla. Mais si tu avais utilisé Acronis True Image
Home 2009 ou 2010, il,t'aurait proposé un "Changement de disque dur" et
aurait déterminé lui-même la taille des nouvelles partitions, en fonction de
la taille du nouveau disque et au prorata de celles de l'ancien disque, en y
transférant tout le système , les programmes et les données..
Magique, non ? Et ça marche, je l'ai essayé.

Acronis est un logiciel commercial. Clonezilla est open source et ne
fait aucune distinction entre NTFS et EXT3 ainsi que d'autres systemes
de fichiers. En plus il est très rapide.

Mais faudra bien que je trouve une solution plus flexible.
Bill
Laurent Jumet a écrit :
Hello Bill !

Bill wrote:

J'ai dû remplacer mon DD système par un neuf.
L'ancien était un wd800jb (80Go) par un wd1600aajb (160Go).
J'avais fait une copie de sécurité du DD avec clonezilla.
Installation matérielle, démarrage sur le CD de clonezilla et
restauration de l'image.
Tout fonctionne parfaitement sauf que ... Windows ne donne que 80Go pour
le nouveau DD dans explorer.
La bonne taille est indiquée dans le cmos.
Y a-t-il une commande dans clonezilla pour rétablir cela soit durant la
restauration ou après ?
Y a-t-il une commande dans clonezilla pour spécifier d'utiliser tout
l'espace disponible sur un nouveau DD lors de la restauration ?

Si besoin tu peux télécharger GPartEd ici:
http://sourceforge.net/projects/gparted/files/gparted-live-stable/0.5.2-1/gparted-live- 0.5.2-1.iso/download
En faire un cd bootable, booter, et resizer la partition.

gparted est sous linux non ?
Il a une interface graphique ou toujours en ligne de commande?
Laurent Jumet
Hello Bill !

Bill wrote:

Si besoin tu peux télécharger GPartEd ici:
http://sourceforge.net/projects/gparted/files/gparted-live-stable/0.5.2-1/
gparted-live- 0.5.2-1.iso/download
En faire un cd bootable, booter, et resizer la partition.

gparted est sous linux non ?
Il a une interface graphique ou toujours en ligne de commande?

C'est un boot sous Linux qui débouche sur une interface graphique compréhensible.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Bill
Laurent Jumet a écrit :
Hello Bill !

Bill wrote:

J'ai dû remplacer mon DD système par un neuf.
L'ancien était un wd800jb (80Go) par un wd1600aajb (160Go).
J'avais fait une copie de sécurité du DD avec clonezilla.
Installation matérielle, démarrage sur le CD de clonezilla et
restauration de l'image.
Tout fonctionne parfaitement sauf que ... Windows ne donne que 80Go pour
le nouveau DD dans explorer.
La bonne taille est indiquée dans le cmos.
Y a-t-il une commande dans clonezilla pour rétablir cela soit durant la
restauration ou après ?
Y a-t-il une commande dans clonezilla pour spécifier d'utiliser tout
l'espace disponible sur un nouveau DD lors de la restauration ?

Si besoin tu peux télécharger GPartEd ici:
http://sourceforge.net/projects/gparted/files/gparted-live-stable/0.5.2-1/gparted-live- 0.5.2-1.iso/download
En faire un cd bootable, booter, et resizer la partition.

gparted ne voulait pas lire la partition hda1. Puis Win prenait un temps
fou à se charger et sitôt chargé et les applications chargées, le DD se
mettait à tourner sans arrêt bloquant toute action même de la souris.

J'ai remonté le DD défectueux (clics, sips, clock et tap) et effectué un
clone direct sur le 160Go avec clonezilla 1.2.3 en espérant que ce
dernier tienne le coup environ 30 minutes.

Le clonage terminé, gparted a pu réallouer tout l'espace de hda1 à Win.

Refait une copie de sécurité fraîche.

Le vieux (moi) est bien content.

Mais je vais quand même faire une suggestion au développement de clonezilla.

Merci Laurent
Bernard Lempel
Bravo Bill, et bravo Laurent
Merci du retour,

--
Amicalement,
Bernard Lempel
http://pagesperso-orange.fr/lempel/

"Bill" a écrit dans le message de news:

Laurent Jumet a écrit :
Hello Bill !

Bill wrote:

J'ai dû remplacer mon DD système par un neuf.
L'ancien était un wd800jb (80Go) par un wd1600aajb (160Go).
J'avais fait une copie de sécurité du DD avec clonezilla.
Installation matérielle, démarrage sur le CD de clonezilla et
restauration de l'image.
Tout fonctionne parfaitement sauf que ... Windows ne donne que 80Go pour
le nouveau DD dans explorer.
La bonne taille est indiquée dans le cmos.
Y a-t-il une commande dans clonezilla pour rétablir cela soit durant la
restauration ou après ?
Y a-t-il une commande dans clonezilla pour spécifier d'utiliser tout
l'espace disponible sur un nouveau DD lors de la restauration ?

Si besoin tu peux télécharger GPartEd ici:
http://sourceforge.net/projects/gparted/files/gparted-live-stable/0.5.2-1/gparted-live-
0.5.2-1.iso/download
En faire un cd bootable, booter, et resizer la partition.

gparted ne voulait pas lire la partition hda1. Puis Win prenait un temps
fou à se charger et sitôt chargé et les applications chargées, le DD se
mettait à tourner sans arrêt bloquant toute action même de la souris.

J'ai remonté le DD défectueux (clics, sips, clock et tap) et effectué un
clone direct sur le 160Go avec clonezilla 1.2.3 en espérant que ce dernier
tienne le coup environ 30 minutes.

Le clonage terminé, gparted a pu réallouer tout l'espace de hda1 à Win.

Refait une copie de sécurité fraîche.

Le vieux (moi) est bien content.

Mais je vais quand même faire une suggestion au développement de
clonezilla.

Merci Laurent