Changement de DD

10 réponses
Fredo P.
Bonjour
Je souhaite avoir un conseil pour changer de disque dur sachant que le but
est seulement obtenir la même config que le précédent, plus de rapidité
(5000 t à 7000 t) et plus de place de 40 à 80 GO, ss XP. J'ai un cd XP

10 réponses

Fredo P.
"Fredo P." a écrit dans le message
de news: ib84h6$dqp$
Bonjour
Je souhaite avoir un conseil pour changer de disque dur sachant que le but
est seulement obtenir la même config que le précédent, plus de rapidité
(5000 t à 7000 t) et plus de place de 40 à 80 GO, ss XP. J'ai un cd XP

Je suis déjà en possession du DD neuf de 80 go.
Laurent Jumet
Hello Fredo !

"Fredo P." wrote:
Je souhaite avoir un conseil pour changer de disque dur sachant que le but
est seulement obtenir la même config que le précédent, plus de rapidité
(5000 t à 7000 t) et plus de place de 40 à 80 GO, ss XP. J'ai un cd XP

Je suis déjà en possession du DD neuf de 80 go.

La procédure serait celle-ci:

-Télécharger l'image de GpartED et te graver un CD bootable avec:
http://sourceforge.net/projects/gparted/files/gparted-live-testing/0.7.0-4/gparted-live -0.7.0-4.iso/download

-Ouvre le PC, change le DD actuel de Master en Slave et installe le nouveau DD en Master. Les deux DD sont donc en place. (Je postule que ce sont des PATA; si ce sont des SATA il n'y a pas de cavaliers Master/Slave).

-Boote sur le CD GpartED, crée un partition unique NTFS sur le nouveau DD. Puis fais Copy de l'ancien DD et Paste sur la nouvelle partition. (Ne fais pas l'inverse sans quoi tu te retrouves avec deux DD vierges.)
En fin d'opération, tu retires le Flag BOOT de l'ancien DD et tu t'assures que le nouveau en a bien un.

-Puis tu peux retirer l'ancien DD ou le laisser, comme tu veux.
Ensuite tu bootes sur le nouveau DD par défaut.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Fredo P.
Bonjour Laurent
"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:

Hello Fredo !

"Fredo P." wrote:
Je souhaite avoir un conseil pour changer de disque dur sachant que le
but
est seulement obtenir la même config que le précédent, plus de rapidité
(5000 t à 7000 t) et plus de place de 40 à 80 GO, ss XP. J'ai un cd XP

Je suis déjà en possession du DD neuf de 80 go.

La procédure serait celle-ci:

-Télécharger l'image de GpartED et te graver un CD bootable avec:
http://sourceforge.net/projects/gparted/files/gparted-live-testing/0.7.0-4/gparted-live -
0.7.0-4.iso/download

-Ouvre le PC, change le DD actuel de Master en Slave et installe le
nouveau DD en Master. Les deux DD sont donc en place. (Je postule que ce
sont des PATA; si ce sont des SATA il n'y a pas de cavaliers
Master/Slave).

-Boote sur le CD GpartED, crée un partition unique NTFS sur le nouveau DD.
Puis fais Copy de l'ancien DD et Paste sur la nouvelle partition. (Ne fais
pas l'inverse sans quoi tu te retrouves avec deux DD vierges.)
En fin d'opération, tu retires le Flag BOOT de l'ancien DD et tu
t'assures que le nouveau en a bien un.

-Puis tu peux retirer l'ancien DD ou le laisser, comme tu veux.
Ensuite tu bootes sur le nouveau DD par défaut.

Milles excuses pour ces 10 jours de retard, c'est sans doute du à des
prémices d'Alzeihmer.(faut faire avec)
Une question: est ce que cela pose un pb si le nouveau disque a déjà un OS
d'installé?
Laurent Jumet
Hello Fredo !

"Fredo P." wrote:

La procédure serait celle-ci:

-Télécharger l'image de GpartED et te graver un CD bootable avec:
http://sourceforge.net/projects/gparted/files/gparted-live-testing/0.7.0-4
/gparted-live - 0.7.0-4.iso/download

-Ouvre le PC, change le DD actuel de Master en Slave et installe le
nouveau DD en Master. Les deux DD sont donc en place. (Je postule que ce
sont des PATA; si ce sont des SATA il n'y a pas de cavaliers
Master/Slave).

-Boote sur le CD GpartED, crée un partition unique NTFS sur le nouveau DD.
Puis fais Copy de l'ancien DD et Paste sur la nouvelle partition. (Ne fais
pas l'inverse sans quoi tu te retrouves avec deux DD vierges.)
En fin d'opération, tu retires le Flag BOOT de l'ancien DD et tu
t'assures que le nouveau en a bien un.

-Puis tu peux retirer l'ancien DD ou le laisser, comme tu veux.
Ensuite tu bootes sur le nouveau DD par défaut.

Une question: est ce que cela pose un pb si le nouveau disque a déjà un OS
d'installé?

Normalement, tu effaces la partition du nouveau disque avant de procéder.
À supposer que tu désires conserver cette partition, c'est possible mais il faut d'abord la réduire en taille pour faire place vierge à la copie de l'autre disque, le tout avec GpartED.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Fredo P.
Hello Laurent

"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:

Hello Fredo !

"Fredo P." wrote:

La procédure serait celle-ci:

-Télécharger l'image de GpartED et te graver un CD bootable avec:
http://sourceforge.net/projects/gparted/files/gparted-live-testing/0.7.0-4
/gparted-live - 0.7.0-4.iso/download

-Ouvre le PC, change le DD actuel de Master en Slave et installe le
nouveau DD en Master. Les deux DD sont donc en place. (Je postule que ce
sont des PATA; si ce sont des SATA il n'y a pas de cavaliers
Master/Slave).

-Boote sur le CD GpartED, crée un partition unique NTFS sur le nouveau
DD.
Puis fais Copy de l'ancien DD et Paste sur la nouvelle partition. (Ne
fais
pas l'inverse sans quoi tu te retrouves avec deux DD vierges.)
En fin d'opération, tu retires le Flag BOOT de l'ancien DD et tu
t'assures que le nouveau en a bien un.

-Puis tu peux retirer l'ancien DD ou le laisser, comme tu veux.
Ensuite tu bootes sur le nouveau DD par défaut.

Une question: est ce que cela pose un pb si le nouveau disque a déjà un
OS
d'installé?

Normalement, tu effaces la partition du nouveau disque avant de
procéder.
À supposer que tu désires conserver cette partition, c'est possible
mais il faut d'abord la réduire en taille pour faire place vierge à la
copie de l'autre disque, le tout avec GpartED.

il y a un autre problème, l'ordi sur lequel je veux transférer n'a pas
l'option de booter sur le CDrom, ou je n'ai pas l'info pour le faire.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Laurent Jumet
Hello Fredo !

"Fredo P." wrote:

il y a un autre problème, l'ordi sur lequel je veux transférer n'a pas
l'option de booter sur le CDrom, ou je n'ai pas l'info pour le faire.

Dans le bios, il y a l'ordre de boot à préciser.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Fredo P.
"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:

Hello Fredo !

"Fredo P." wrote:

il y a un autre problème, l'ordi sur lequel je veux transférer n'a pas
l'option de booter sur le CDrom, ou je n'ai pas l'info pour le faire.

Dans le bios, il y a l'ordre de boot à préciser.

Eh non je n'ai plus le choix comme pour les anciens bios, quand j'ai
installé Xp la première fois, j'ai cherché à booter sur le CD et je n'ai
rien trouvé, il n'y a plus le choix, il suffit de démarrer l'ordi, le bios
détecte seul la marche à suivre pour le cas le CDrom puisque le DD était
vierge.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Fredo P.
"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:

Hello Fredo !

"Fredo P." wrote:

il y a un autre problème, l'ordi sur lequel je veux transférer n'a pas
l'option de booter sur le CDrom, ou je n'ai pas l'info pour le faire.

Dans le bios, il y a l'ordre de boot à préciser.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C

Désolé, je n'ai pas suffisament chercher, le bios est réglé ainsi:
1st boot device cd/cdrw
2st boot device Sata
3st Boot from other device [yes]
Malgré cette configuration , l'essai n'a pas démarré sur le cd.
Est ce que ce serait la façon dont j'ai créé l' iso, j'ai utilisé CdBurner,
option créer un iso, à priori il y a bien une plage de gravée sur le cd mais
rien de visible à l'écran, espace libre 0, espace utilisé 0. AMHA l'iso est
raté.
Laurent Jumet
Hello Fredo !

"Fredo P." wrote:

Dans le bios, il y a l'ordre de boot à préciser.

Désolé, je n'ai pas suffisament chercher, le bios est réglé ainsi:
1st boot device cd/cdrw
2st boot device Sata
3st Boot from other device [yes]

...c'est juste.

Malgré cette configuration , l'essai n'a pas démarré sur le cd.
Est ce que ce serait la façon dont j'ai créé l' iso, j'ai utilisé
CdBurner, option créer un iso, à priori il y a bien une plage de gravée
sur le cd mais rien de visible à l'écran, espace libre 0, espace utilisé
0. AMHA l'iso est raté.

...oui, c'est fréquent.
Tu as sans doute copié l'ISo et pas commandé sa transcription.
Essaie avec StarBurn:
http://www.starburnsoftware.com/products/starburn/download/download-starburn-free

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Fredo P.

Malgré cette configuration , l'essai n'a pas démarré sur le cd.
Est ce que ce serait la façon dont j'ai créé l' iso, j'ai utilisé
CdBurner, option créer un iso, à priori il y a bien une plage de gravée
sur le cd mais rien de visible à l'écran, espace libre 0, espace utilisé
0. AMHA l'iso est raté.

...oui, c'est fréquent.
Tu as sans doute copié l'ISo et pas commandé sa transcription.
Essaie avec StarBurn:
http://www.starburnsoftware.com/products/starburn/download/download-starburn-free

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Merci pour ce lien, ça à l'air sérieux mais, autant étrange que cela puisse
paraître, je ne suis pas anglophone, juste ce qu'il faut pour programmer en
vba, alors avec starburn cela me complique la chose, et, vues les diverses
investigations pour essayer d' effectuer une copie de mon ancien disque dur
pour gagné du temps, j' aurais été gagnant à tout réinstaller sur le neuf.