Changement de carte RAID et perte de donnees !

2 réponses
Alain Montfranc
Bonjour

Pour la deuxieme (seconde j'espere fois), le remplacement d'une carte
RAID défectueuse sur des serveurs D.LL a entrainée une perte totale des
données !

Bon, ,heureusement on vaiat la sauvegarde de J-1 mais ca fait 2 jours
de boulot de perdus : le travail entre la sauvegarde et la panne + le
temps de reconstruire le serveur !

Question : ce type de probleme est il classique ? Est il lié au type de
matériel utilisé (.ELL) ou à l'incompétence des techniciens qui sont
intervenus (et qui nous ont dit "il y a une chance sur deux de perdre
les données" !)

Le raid/scsi n'est pas gratuit et si il offre aussi peu de fiabilité
(ou plus exactement si il intègre un single point of failure aussi
critique), c'est à désespérer de la technique !

Qu'en pensez vous ?

2 réponses

Emmanuel Florac
Le Fri, 20 Jan 2006 17:00:37 +0000, Alain Montfranc a écrit :

Question : ce type de probleme est il classique ? Est il lié au type de
matériel utilisé (.ELL) ou à l'incompétence des techniciens qui sont
intervenus (et qui nous ont dit "il y a une chance sur deux de perdre les
données" !)

J'ai déjà utilisé ce type de RAID (PERC) et d'autres, je n'ai jamais eu
de problème pour passer des disques d'un contrôleur à l'autre et
récupérer les données. Peut-être qu'ils ont un nouveau matériel
"amélioré" ? :)

--
Les défauts n'apparaissent qu'après que le programme a passé (avec
succès) la phase d'intégration.
Loi de Klipstein.

rejoc
Bonjour

Pour la deuxieme (seconde j'espere fois), le remplacement d'une carte
RAID défectueuse sur des serveurs D.LL a entrainée une perte totale des
données !

Bon, ,heureusement on vaiat la sauvegarde de J-1 mais ca fait 2 jours de
boulot de perdus : le travail entre la sauvegarde et la panne + le temps
de reconstruire le serveur !

Question : ce type de probleme est il classique ? Est il lié au type de
matériel utilisé (.ELL) ou à l'incompétence des techniciens qui sont
intervenus (et qui nous ont dit "il y a une chance sur deux de perdre
les données" !)

Le raid/scsi n'est pas gratuit et si il offre aussi peu de fiabilité (ou
plus exactement si il intègre un single point of failure aussi
critique), c'est à désespérer de la technique !

Qu'en pensez vous ?
Une carte RAID est un SPOF... N'est-ce pas la carte qui est tombée en

panne qui a fait de la boullie d'octets (classique si la carte a du
cache en écriture) ?
Ca n'est pas spécifique à un constructeur particulier. C'est intrinsèque
à ce genre de cartes. Elles permettent de pallier la perte d'un disque,
pas (toujours) de la carte...

Si vous voulez qq chose de plus fiable, il faut "sortir" le controleur
RAID de la machine et qu'il soit doublé/redondant. S'il y a du cache, il
faut qu'il soit aussi mis en mirroir entre les 2 controleurs redondants
et qu'il soit sauvegardé par une batterie qui devra pouvoir durer aussi
longtemps que le courant peut être coupé (ou bien que la batterie soit
capable d'alimenter les disques, et les controleurs le temps de vider le
cache sur les disques). Ca n'est plus le même prix !

Et n'oublions pas que, malgré les filesystems journalisés, la plus part
des OS peuvent aussi véroler des données en cas de crash (souvent encore
une histoire de cache (en mémoire de la machine cette fois) vidé "de
temps en temps...).