changement de DD (besoin d'info)

17 réponses
Didier D
Bonsoir,
Je suis sous XP Home et en OEM (acheté dans un magasin). Je conte
changer de disque dur (120 GO peut être). Est ce que si je fait une
image de mon ancien disque et que je reinstal l'image sur le 2e avec DI
ou gost ç'a va fonctionner? Faut il préparer le nouveau disque (fdisk ou
autres)? Va t'il falloir réactiver XP? Si vous avez d'autres conseils à
me donner en plus de mes questions, elles seront les biens venues. Je ne
change que le disque dur, le reste ne change pas.

Merci de me renseigner, je doute ;)

--
_____________________________
Amicalement
Didier.D
"enlever les #"
_____________________________

10 réponses

1 2
~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations *Didier D* !

tu nous disais :
Bonsoir,
Je suis sous XP Home et en OEM (acheté dans un magasin). Je conte
changer de disque dur (120 GO peut être). Est ce que si je fait une
image de mon ancien disque et que je reinstal l'image sur le 2e avec
DI ou gost ç'a va fonctionner? Faut il préparer le nouveau disque
(fdisk ou autres)? Va t'il falloir réactiver XP? Si vous avez
d'autres conseils à me donner en plus de mes questions, elles seront
les biens venues. Je ne change que le disque dur, le reste ne change
pas.

Il y a de grandes chances que ça coince :
- Faire des sauvegardes "au cas où"
- Fait ton ghost.
- Si la machine ne reboote pas, passe en console
de récup. (En bootant sur le CD + Réparation) et tapes :
FIXMBR
- Si c'est insuffisant : Boot sur CD + Installation + [F8] + Réparation

@+

--
~Jean-Marc~ MSAE & MVP Windows XP Fr
Site Doc'XP : http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/
WebLog : http://msmvps.com/docxp/
FAQ XP : http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm

Didier D
~Jean-Marc~ [MVP] wrote:
Salutations *Didier D* !

tu nous disais :
Bonsoir,
Je suis sous XP Home et en OEM (acheté dans un magasin). Je conte
changer de disque dur (120 GO peut être). Est ce que si je fait une
image de mon ancien disque et que je reinstal l'image sur le 2e avec
DI ou gost ç'a va fonctionner? Faut il préparer le nouveau disque
(fdisk ou autres)? Va t'il falloir réactiver XP? Si vous avez
d'autres conseils à me donner en plus de mes questions, elles seront
les biens venues. Je ne change que le disque dur, le reste ne change
pas.

Il y a de grandes chances que ça coince :
- Faire des sauvegardes "au cas où"
- Fait ton ghost.
- Si la machine ne reboote pas, passe en console
de récup. (En bootant sur le CD + Réparation) et tapes :
FIXMBR
- Si c'est insuffisant : Boot sur CD + Installation + [F8] +
Réparation

@+

ET si je fait une copie de disque à disque avec la disquette de gost?

~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations *Didier D* !

tu nous disais :
Il y a de grandes chances que ça coince :
- Faire des sauvegardes "au cas où"
- Fait ton ghost.
- Si la machine ne reboote pas, passe en console
de récup. (En bootant sur le CD + Réparation) et tapes :
FIXMBR
- Si c'est insuffisant : Boot sur CD + Installation + [F8] +
Réparation

ET si je fait une copie de disque à disque avec la disquette de gost?

C'était bien de ça que je te parlais quand je te dis "fais ton ghost".

@+

--
~Jean-Marc~ MSAE & MVP Windows XP Fr
Site Doc'XP : http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/
WebLog : http://msmvps.com/docxp/
FAQ XP : http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm

Didier D
~Jean-Marc~ [MVP] wrote:
Salutations *Didier D* !

tu nous disais :
Il y a de grandes chances que ça coince :
- Faire des sauvegardes "au cas où"
- Fait ton ghost.
- Si la machine ne reboote pas, passe en console
de récup. (En bootant sur le CD + Réparation) et tapes :
FIXMBR
- Si c'est insuffisant : Boot sur CD + Installation + [F8] +
Réparation

ET si je fait une copie de disque à disque avec la disquette de gost?

C'était bien de ça que je te parlais quand je te dis "fais ton ghost".

@+
Heu, tu peux m'expliquer "passe en console de recup", j'ai jamais

utilisé ghost, je l'ais installé il y a 2 jours. J'ai fait une
"disquette d'amorçage normal". De qu'elle CD tu parle? j'ai pas le CD xp
(CD de réinstallation seulement). Et pq ça va coincer? Si tu as du temps
a me consacre pour m'expliquer sans trop de techniques. Je t'en remercie
par avance.

--
_____________________________
Amicalement
Didier.D
"enlever les #"
_____________________________

~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations *Didier D* !

tu nous disais :
Heu, tu peux m'expliquer "passe en console de recup", j'ai jamais
utilisé ghost, je l'ais installé il y a 2 jours. J'ai fait une
"disquette d'amorçage normal". De qu'elle CD tu parle? j'ai pas le CD
xp (CD de réinstallation seulement). Et pq ça va coincer ? Si tu as du
temps a me consacre pour m'expliquer sans trop de techniques. Je t'en
remercie par avance.

J'ai plusieurs fois pu constater que lors d'un ghost sur un nouveau disque,
il fallait ré-écrire le MBR. Si tu n'as pas le CD de XP, tu peux ouvrir cette
console à partir des 6 disquettes dispo ici :
http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm#4

@+

--
~Jean-Marc~ MSAE & MVP Windows XP Fr
Site Doc'XP : http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/
WebLog : http://msmvps.com/docxp/
FAQ XP : http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm

YO!
J'ai plusieurs fois pu constater que lors d'un ghost sur un nouveau
disque,

il fallait ré-écrire le MBR. (...)
XP/W2K n'ont pas l'air d'aimer le clonage, et je constate la meme chose que

toi. Par contre, j'ai pu noter
que si la partition systeme du nouveau disque avait exactement la meme
taille (au MO près)
que l'ancienne partition systeme, alors ce phénomene était bcp + rare;
j'avais dernierement 15 systemes W2K
à ghoster, sur la 1ere echec, mais sur les suivantes que j'ai partitionné à
l'identique, aucun pb...

Bon allez, on se jette à l'eau. Donc, pour Didier:

Comme te le conseille ~Jean-Marc~, télécharge en prévision les 6 disquettes
qui remplaceront le CD
d'XP, ceci pour réparer le MBR au cas il n'apprécierait pas le traitement du
ghost...L'idéal serait donc
que tu puisse préparer le partitionnement à l'identique par rapport à
l'ancien disque dur...
Néenmoins, j'imagine que si tu a acheté ton PC en magasin, il ne devait pas
etre partitionné, et que le
systeme avait pour lui la totalité du DD.Et il serait dommage de refaire la
meme conn......Alors oui, tu
aura surement des difficultés pour booter, mais avec les 6 disq. que tu va
télécharger, tu pourra facilement
effectuer une réparation du secteur d'amorçage...Pour celà, je te conseille
de te documenter sur la
console de réparation, qui est comme une console qui te fera penser au
DOS...Tu boot sur les 6 disq., et lorsque XP te propose soit INSTALLER, soit
REPARER, tu choisis REPARER. Tu réponds au 2/3 questions qu'il te pose
(s'il te demande le mot de passe administrateur, (pas le tien), et que tu
n'en a pas rentré,
alors tape ENTREE directement). Lorsqu'il t'y invite (invite de commande, ça
s'invente pas !), tape FIXMBR

Maintenant le ghost en lui meme. Installe ton nouveau disque en esclave
(vois les cavaliers au dos). De base, il est préférable de préparer ton
nouveau disque au niveau partitionnement. Crée une partition primaire, et
active là (si tu étais en ntfs et que tu n'a que fdisk, pas grave, ghost te
mettra ta nouvelle partition
en ntfs). Crée dans la foulée une ou plusieurs partition secondaire, ceci
pour tes fichiers perso: Tu pourra y déplacer dessus par
ex. Mes Documents, tes sauvegardes...+ 1 partition (petite, 500MO à 1GO en
fat16) pour le swapp

Le pb de ghost ds sa nvelle nvelle version, c'est qu'il propose un
assistant, destiné à faciliter la vie des utilisateurs débutants,
mais qui joue parfois des surprises, allant jusqu'a empecher de démarrer
l'ancien disque. En fait, il crée une partition virtuelle,
destinée à remplacer la disquette de boot. Ce faisant il rend inactive la
partition systeme. Et parfois il est impossible de booter, ni sur l'ancienne
part., ni sur la part. virtuelle (je ne parle pas encore de la nvelle part.)
C'est pourquoi, il est préférable
de créer sa propre disquette de boot, et d'y mettre dessus GHOST.EXE (que tu
trouveras ds C:PROGRAM FILESSYMANTECGHOST). Si pas assez de place, colle
le sur une 2nde disquette. Si tu trouve, rajoute un quelconque MOUSE.COM,
plus pratique pour la suite) Boote ensuite sur la 1ere disquette, et lorsque
tu arrive sur A:>, change de disquette. Tape d'abord MOUSE (+ENTREE), puis
ghost (+ENTREE). Le soft se lance, choisis d'abord "LOCAL" puis
"PARTITION" et enfin "VERS PARTITION". Il va t'afficher tes 2 disques,
choisis le 1er et fais ENTREE. (Ne te trompe
surtout pas à ce stade, il ne s'agirait pas de cloner le 2nd vers le 1er) Il
t'affiche ensuite la ou les part. de ton ancien disque, choisis ta partition
systeme et fais ENTREE (si tu n'a qu'une part., alors tu n'aura qu'une seule
ligne d'affichée). Il t'affiche alors ensuite à nouveau les 2 disques, tu
dois ici choisir celui qui recevra l'image. Choisis le 2nd, et fais ENTREE.
Pour finir, il te demande choisir sur quelle ^partition tu désire faire ton
clonage. Logiquement ce sera la 1ere. tu select. avec ENTREE.
Il te demande enfin de confirmer, en bas e la page tu a un récap', relis
tout bien et confirme.

Voilà, tu laisse faire, et à la fin, tu arrete le PC. Met ton nouveau disque
en MAITRE, met l'ancien en ESCLAVE,
et redémarre. Si pb, alors relis bien le 1er paragraphe..Bon courage !

"~Jean-Marc~ [MVP]" a écrit dans le message de
news: #
Salutations *Didier D* !

tu nous disais :
Heu, tu peux m'expliquer "passe en console de recup", j'ai jamais
utilisé ghost, je l'ais installé il y a 2 jours. J'ai fait une
"disquette d'amorçage normal". De qu'elle CD tu parle? j'ai pas le CD
xp (CD de réinstallation seulement). Et pq ça va coincer ? Si tu as du
temps a me consacre pour m'expliquer sans trop de techniques. Je t'en
remercie par avance.

J'ai plusieurs fois pu constater que lors d'un ghost sur un nouveau
disque,

il fallait ré-écrire le MBR. Si tu n'as pas le CD de XP, tu peux ouvrir
cette

console à partir des 6 disquettes dispo ici :
http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm#4

@+

--
~Jean-Marc~ MSAE & MVP Windows XP Fr
Site Doc'XP : http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/
WebLog : http://msmvps.com/docxp/
FAQ XP : http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm

jceel
Bonjour ...Didier D qui nous as a dit
* Bonsoir,
* Je suis sous XP Home et en OEM (acheté dans un magasin). Je conte
* changer de disque dur (120 GO peut être). Est ce que si je fait une
* image de mon ancien disque et que je reinstal l'image sur le 2e
avec DI
* ou gost ç'a va fonctionner?

et pourquoi ne le rajoutes tu pas EN PLUS
tu y installes un 2° XP ou non et tu y mets tout cequi prend beaucoup de
place

tu as un assistant tranfert de paramètres et fichiers dans XP... pas
rapide mais efficace

--
@++++Jceel - MVP Win, I E, Media Player

En vérité je te le dis mais sous O E
internaute indécis pour le HacheuTeuMeuLeu
seul le click droit Control+F deux
la lumière t'apportera C'est ce qu'il y a de mieux
netevangile..selon Jceel.livre du windows.psaume alt-255..verset ÿp
Jceel http://jceel.free.fr l'hyper du gratuit du net
Founding Chairman of the International Pebkac Busters Company

Michel_D
"YO!" a écrit dans le message news: 3fc683cc$0$9306$
J'ai plusieurs fois pu constater que lors d'un ghost sur un nouveau
disque,

il fallait ré-écrire le MBR. (...)
XP/W2K n'ont pas l'air d'aimer le clonage, et je constate la meme chose que

toi. Par contre, j'ai pu noter

W2K et XP supporte trés bien le clonage, il faut simplement faire une modif
dans la BDR sinon ils gardent leur config lecteur/partition établit lors de l'install.

que si la partition systeme du nouveau disque avait exactement la meme
taille (au MO près)
que l'ancienne partition systeme, alors ce phénomene était bcp + rare;
j'avais dernierement 15 systemes W2K
à ghoster, sur la 1ere echec, mais sur les suivantes que j'ai partitionné à
l'identique, aucun pb...

Bon allez, on se jette à l'eau. Donc, pour Didier:

Comme te le conseille ~Jean-Marc~, télécharge en prévision les 6 disquettes
qui remplaceront le CD
d'XP, ceci pour réparer le MBR au cas il n'apprécierait pas le traitement du
ghost...L'idéal serait donc
que tu puisse préparer le partitionnement à l'identique par rapport à
l'ancien disque dur...
Néenmoins, j'imagine que si tu a acheté ton PC en magasin, il ne devait pas
etre partitionné, et que le
systeme avait pour lui la totalité du DD.Et il serait dommage de refaire la
meme conn......Alors oui, tu
aura surement des difficultés pour booter, mais avec les 6 disq. que tu va
télécharger, tu pourra facilement
effectuer une réparation du secteur d'amorçage...Pour celà, je te conseille
de te documenter sur la
console de réparation, qui est comme une console qui te fera penser au
DOS...Tu boot sur les 6 disq., et lorsque XP te propose soit INSTALLER, soit
REPARER, tu choisis REPARER. Tu réponds au 2/3 questions qu'il te pose
(s'il te demande le mot de passe administrateur, (pas le tien), et que tu
n'en a pas rentré,
alors tape ENTREE directement). Lorsqu'il t'y invite (invite de commande, ça
s'invente pas !), tape FIXMBR

Maintenant le ghost en lui meme. Installe ton nouveau disque en esclave
(vois les cavaliers au dos). De base, il est préférable de préparer ton
nouveau disque au niveau partitionnement. Crée une partition primaire, et
active là (si tu étais en ntfs et que tu n'a que fdisk, pas grave, ghost te
mettra ta nouvelle partition
en ntfs). Crée dans la foulée une ou plusieurs partition secondaire, ceci
pour tes fichiers perso: Tu pourra y déplacer dessus par
ex. Mes Documents, tes sauvegardes...+ 1 partition (petite, 500MO à 1GO en
fat16) pour le swapp

Le pb de ghost ds sa nvelle nvelle version, c'est qu'il propose un
assistant, destiné à faciliter la vie des utilisateurs débutants,
mais qui joue parfois des surprises, allant jusqu'a empecher de démarrer
l'ancien disque. En fait, il crée une partition virtuelle,
destinée à remplacer la disquette de boot. Ce faisant il rend inactive la
partition systeme. Et parfois il est impossible de booter, ni sur l'ancienne
part., ni sur la part. virtuelle (je ne parle pas encore de la nvelle part.)
C'est pourquoi, il est préférable
de créer sa propre disquette de boot, et d'y mettre dessus GHOST.EXE (que tu
trouveras ds C:PROGRAM FILESSYMANTECGHOST). Si pas assez de place, colle
le sur une 2nde disquette. Si tu trouve, rajoute un quelconque MOUSE.COM,
plus pratique pour la suite) Boote ensuite sur la 1ere disquette, et lorsque
tu arrive sur A:>, change de disquette. Tape d'abord MOUSE (+ENTREE), puis
ghost (+ENTREE). Le soft se lance, choisis d'abord "LOCAL" puis
"PARTITION" et enfin "VERS PARTITION". Il va t'afficher tes 2 disques,
choisis le 1er et fais ENTREE. (Ne te trompe
surtout pas à ce stade, il ne s'agirait pas de cloner le 2nd vers le 1er) Il
t'affiche ensuite la ou les part. de ton ancien disque, choisis ta partition
systeme et fais ENTREE (si tu n'a qu'une part., alors tu n'aura qu'une seule
ligne d'affichée). Il t'affiche alors ensuite à nouveau les 2 disques, tu
dois ici choisir celui qui recevra l'image. Choisis le 2nd, et fais ENTREE.
Pour finir, il te demande choisir sur quelle ^partition tu désire faire ton
clonage. Logiquement ce sera la 1ere. tu select. avec ENTREE.
Il te demande enfin de confirmer, en bas e la page tu a un récap', relis
tout bien et confirme.

Voilà, tu laisse faire, et à la fin, tu arrete le PC. Met ton nouveau disque
en MAITRE, met l'ancien en ESCLAVE,
et redémarre. Si pb, alors relis bien le 1er paragraphe..Bon courage !

"~Jean-Marc~ [MVP]" a écrit dans le message de
news: #
Salutations *Didier D* !

tu nous disais :
Heu, tu peux m'expliquer "passe en console de recup", j'ai jamais
utilisé ghost, je l'ais installé il y a 2 jours. J'ai fait une
"disquette d'amorçage normal". De qu'elle CD tu parle? j'ai pas le CD
xp (CD de réinstallation seulement). Et pq ça va coincer ? Si tu as du
temps a me consacre pour m'expliquer sans trop de techniques. Je t'en
remercie par avance.

J'ai plusieurs fois pu constater que lors d'un ghost sur un nouveau
disque,

il fallait ré-écrire le MBR. Si tu n'as pas le CD de XP, tu peux ouvrir
cette

console à partir des 6 disquettes dispo ici :
http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm#4

@+

--
~Jean-Marc~ MSAE & MVP Windows XP Fr
Site Doc'XP : http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/
WebLog : http://msmvps.com/docxp/
FAQ XP : http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm

Didier D
YO! wrote: M'explquait clairement

J'ai plusieurs fois pu constater que lors d'un ghost sur un nouveau
disque, il fallait ré-écrire le MBR. (...)
XP/W2K n'ont pas l'air d'aimer le clonage, et je constate la meme

chose que toi. Par contre, j'ai pu noter
que si la partition systeme du nouveau disque avait exactement la meme
taille (au MO près)
que l'ancienne partition systeme, alors ce phénomene était bcp + rare;
j'avais dernierement 15 systemes W2K
à ghoster, sur la 1ere echec, mais sur les suivantes que j'ai
partitionné à l'identique, aucun pb...

Bon allez, on se jette à l'eau. Donc, pour Didier:

Comme te le conseille ~Jean-Marc~, télécharge en prévision les 6
disquettes qui remplaceront le CD
.

Logiquement ce sera la 1ere. tu select. avec ENTREE.
Il te demande enfin de confirmer, en bas e la page tu a un récap',
relis tout bien et confirme.

Voilà, tu laisse faire, et à la fin, tu arrete le PC. Met ton nouveau
disque en MAITRE, met l'ancien en ESCLAVE,
et redémarre. Si pb, alors relis bien le 1er paragraphe..Bon courage !

"~Jean-Marc~ [MVP]" a écrit dans le
message de news: #
Salutations *Didier D* !

Bonsoir,

Merci a tous les 2 pour vos explication tres fructueuses.
Est ce plus simple avec PM?

Didier D
jceel wrote: le grand me disait
Bonjour ...Didier D qui nous as a dit

et pourquoi ne le rajoutes tu pas EN PLUS
tu y installes un 2° XP ou non et tu y mets tout cequi prend beaucoup
de place

tu as un assistant tranfert de paramètres et fichiers dans XP... pas
rapide mais efficace
Bonsoir,

Oui c'est vrais, je pourais garder mon 50 GO pour XP, et me servir du
120 pour le reste (c'est une bonne idee). Mais le transfert ça
fonctionne pour les jeux ou il faut les reinstallés (idem pour nero,easy
cd dvd,norton internet securite,systemwork2004 etc..). Autre problème
mineure, mon DD je pense n'ai ni en maitre ni esclave (cavalier) mais
que c'est la nappe qui determine M/E et la je ne sais pas comment mêtre
le cavalier sur l'esclave. De memoire je pense avoir essayé de mêtre le
dvd en esclave sur le DD et ça n'a pas fonctionné (un truc que je n'ai
pas fait surement).

--
_____________________________
Amicalement
Didier.D
"enlever les #"
_____________________________

1 2