changement de lettre de partition pour XP

6 réponses
Bonjour,

Je compte changer de DD, et en profiter pour changer de partition pour
Windows.

Avant changement :
- C: XP (+ fichier swap)

Après changement :
- C: fichier swap (en début de disque pour accélérer les échanges, et
une partition à part pour éviter la fragmentation)
- D: XP

Je sais copier un disque sur un autre.
Je sais comment faire pour changer la localisation du fichier swap.

Mais...
Que prendre comme précautions pour ce changement de lettre pour XP ?
Changer la lettre de lecteur de boot dans le Bios suffit-elle ?
Dois-je m'attendre à des soucis (lesquels ?) pour que XP fonctionne
parfaitement après ce changement de lettre ?

J'utilise mon ordinateur sans boot multiple, un seul utilisateur, XP
Pro SP1.

Je ne suis pas inquiet pour les programmes demandant le cd, et qui ne
le trouveraient plus, car en général il suffit de repréciser la lettre
lors de la demande.

Bonne journée,

Gé.

--
Sortez le vieil éléphant pour m'écrire en privé.

6 réponses

jceel
"Gé" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je compte changer de DD, et en profiter pour changer de partition pour
Windows.

Avant changement :
- C: XP (+ fichier swap)

Après changement :
- C: fichier swap (en début de disque pour accélérer les échanges, et une
partition à part pour éviter la fragmentation)
- D: XP

Je sais copier un disque sur un autre.
Je sais comment faire pour changer la localisation du fichier swap.

Mais...
Que prendre comme précautions pour ce changement de lettre pour XP ?
Changer la lettre de lecteur de boot dans le Bios suffit-elle ?
Dois-je m'attendre à des soucis (lesquels ?) pour que XP fonctionne
parfaitement après ce changement de lettre ?

J'utilise mon ordinateur sans boot multiple, un seul utilisateur, XP Pro
SP1.

Je ne suis pas inquiet pour les programmes demandant le cd, et qui ne le
trouveraient plus, car en général il suffit de repréciser la lettre lors
de la demande.

Bonne journée,

Gé.

copie C sur D

XCOPY32 C: D: /S/E/H/C/K

et tu effaceras C quand tout sera au point sur D

tu pourras aussi mettre le cache internet sur C et le passer en Fat 32
pour améliorer
--
@++++Jceel

En vérité je te le dis mais sous O E
internaute indécis pour le HacheuTeuMeuLeu
seul le click droit Control+F deux
la lumière t'apportera C'est ce qu'il y a de mieux
netevangile..selon Jceel.livre du windows.psaume alt-255..verset ÿp
Jceel http://jceel.free.fr l'hyper du gratuit du net
Founding Chairman of the International Pebkac Busters Company

~Jean-Marc~
Salutations *Gé* !
Dans http://groups.google.fr/groups?threadm=
tu nous disais :
Je compte changer de DD, et en profiter pour changer de partition pour
Windows.

C'est suicidaire pour ton XP...

Tu peux t'attendre à de nombreux problèmes, en plus de ceux qui
vont se présenter rien que pour changer la lettre de lecteur...

Jette un oeil ici :
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#modifboot

Essaye plutôt de t'arranger pour laisser le système sur la lettre
actuelle. (A moins de vouloir tout réinstaller)

@+

--
~Jean-Marc~
Contact : http://msmvps.com/docxp/contact.aspx
Site : http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/ http://docxp.mvps.org
WebLog : http://msmvps.com/docxp/

jceel a envoyé récemment :
copie C sur D

XCOPY32 C: D: /S/E/H/C/K

Le problème ne vient pas de là, je sais faire ;o)

et tu effaceras C quand tout sera au point sur D

Qu'y-a-t-il à mettre au point, justement ?

tu pourras aussi mettre le cache internet sur C et
le passer en Fat 32 pour améliorer

Ok, merci pour se conseil.

--
Sortez le vieil éléphant pour m'écrire en privé.

~Jean-Marc~ a envoyé récemment :
Salutations *Gé* !

Re,

Je compte changer de DD, et en profiter pour changer de partition pour
Windows.

C'est suicidaire pour ton XP...

Aïe :-(

Tu peux t'attendre à de nombreux problèmes, en plus de ceux qui
vont se présenter rien que pour changer la lettre de lecteur...

Le changement de lettre ne me paraît pas bien dur, avec tous les
utilitaires de copies de disques. Mais quand tu dis de nombreux
problèmes, je préfère ne pas faire :-(((

Jette un oeil ici :
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#modifboot

Ok, merci. Je vais donc éviter, je ne pensais pas que ça irait aussi
loin...

Essaye plutôt de t'arranger pour laisser le système sur la lettre
actuelle. (A moins de vouloir tout réinstaller)

Merci pour cet avertissement !

Donc, deuxième méthode : garder la même lettre d'un disque à l'autre.
Moins efficace dans l'absolu pour le swap qui sera sur la deuxième
partition, mais plus efficace pour XP qui fonctionnera encore !

Risque-je de rencontrer des problèmes si je passe d'un ancien DD à 2
partitions à un nouveau à 3 partitions ? En gardant donc C pour le
système et D pour le swap, et en procédant par copie parfaite du disque
? Il me semble que non, mais comme je pensais que de changer de lettre
était simple, je préfère demander ;o)

Encore merci pour ton aide !

Gé.

--
Sortez le vieil éléphant pour m'écrire en privé.

William Marie
"Gé" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je compte changer de DD, et en profiter pour changer de partition
pour Windows.

Non ! Tu peux copier une partition système Windows d'un disque sur

un autre (à condition de le faire en mode DOS et de supprimer l'ancien
disque), mais il faut obligatoirement qu'elle est la même place
ordinale (mais tu peux changer sa taille). Les autres partitions
peuvent (et doivent) se relettrer à l'origine (sinon les programmes ne
fonctionneront pas) mais la place importe peu.
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================

William Marie a envoyé récemment :
Je compte changer de DD, et en profiter pour changer de partition pour
Windows.

Non ! Tu peux copier une partition système Windows d'un disque sur un
autre (à condition de le faire en mode DOS et de supprimer l'ancien disque),
mais il faut obligatoirement qu'elle est la même place ordinale (mais tu peux
changer sa taille). Les autres partitions peuvent (et doivent) se relettrer à
l'origine (sinon les programmes ne fonctionneront pas) mais la place importe
peu.

Après ton message ainsi que celui de Jean-Marc, je crois que j'ai bien
compris : ma première idée était *très* mauvaise ;o)

Mais je note que je peux changer la taille entre les anciennes et les
nouvelles partitions. C'est une bonne chose car sur mon nouveau disque
je comptais effectivement les augmenter.

Je vous remercie tous pour avoir su m'aider à ne pas faire de grosses
bêtises indémontables ! C'est d'ailleurs pour ceci que j'étais venu
demander conseils auprès de personnes qui savent, avant de faire quoi
que ce soit :-)

Bonne fin de journée à tous,

Gé.

--
Sortez le vieil éléphant pour m'écrire en privé.