changement de lettre du disque dur

7 réponses
didier.arvouet
Bonjour à tous...
A la base j'avais installé windons 2000 sur mon PC,puis pour pouvoir
utiliser une carte réception tv, j'ai du installer windows XP pro (une
version officielle-vrai de vrai). Par sécurité, j'ai partitionné le disque
pour conserver win2000 et installé winXP sur une 2ème partition:win2000 est
sur C: et winXP sur E:
Maintenant que XP est bien en place, je voudrai pouvoir effacer 2000 et
remettre XP sur la partition C:
Comment puis-je faire si possible sans tout reinstaller?

Je vous remercie d'avance à tous pour votre aide et vos réponses...

A charge de revanche....

7 réponses

Sweety
didier.arvouet wrote:
Bonjour à tous...
A la base j'avais installé windons 2000 sur mon PC,puis pour pouvoir
utiliser une carte réception tv, j'ai du installer windows XP pro (une
version officielle-vrai de vrai). Par sécurité, j'ai partitionné le
disque pour conserver win2000 et installé winXP sur une 2ème
partition:win2000 est sur C: et winXP sur E:
Maintenant que XP est bien en place, je voudrai pouvoir effacer
2000 et remettre XP sur la partition C:
Comment puis-je faire si possible sans tout reinstaller?

Je vous remercie d'avance à tous pour votre aide et vos réponses...

A charge de revanche....

Bonjour
C'est faisable mais c'est la galère !!!!
Tout le monde va te le déconseiller.
Pourquoi, c'est pas beau E: ?? :-)

Azo3
ce ne sont que des lettres! le changement est galère et dangereux!

vois là :

http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html

tout y est superbement expliqué!

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"didier.arvouet" a écrit dans le
message de news:
Bonjour à tous...
A la base j'avais installé windons 2000 sur mon PC,puis pour pouvoir
utiliser une carte réception tv, j'ai du installer windows XP pro (une
version officielle-vrai de vrai). Par sécurité, j'ai partitionné le disque
pour conserver win2000 et installé winXP sur une 2ème partition:win2000
est
sur C: et winXP sur E:
Maintenant que XP est bien en place, je voudrai pouvoir effacer 2000 et
remettre XP sur la partition C:
Comment puis-je faire si possible sans tout reinstaller?

Je vous remercie d'avance à tous pour votre aide et vos réponses...

A charge de revanche....

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
didier.arvouet a pris la peine
d'écrire ce qui suit :
Bonjour à tous...
A la base j'avais installé windons 2000 sur mon PC,puis pour pouvoir
utiliser une carte réception tv, j'ai du installer windows XP pro (une
version officielle-vrai de vrai). Par sécurité, j'ai partitionné le
disque pour conserver win2000 et installé winXP sur une 2ème
partition:win2000 est sur C: et winXP sur E:
Maintenant que XP est bien en place, je voudrai pouvoir effacer
2000 et remettre XP sur la partition C:
Comment puis-je faire si possible sans tout reinstaller?

Tout est décrit ici :
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#supprOSmultiNT

NB: Tu devras conserver XP sur "E:" !
Vouloir le ramener en "C:" est possible, mais très complexe et
déconseillé...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Michel_D
"didier.arvouet" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous...
A la base j'avais installé windons 2000 sur mon PC,puis pour pouvoir
utiliser une carte réception tv, j'ai du installer windows XP pro (une
version officielle-vrai de vrai). Par sécurité, j'ai partitionné le disque
pour conserver win2000 et installé winXP sur une 2ème partition:win2000 est
sur C: et winXP sur E:
Maintenant que XP est bien en place, je voudrai pouvoir effacer 2000 et
remettre XP sur la partition C:
Comment puis-je faire si possible sans tout reinstaller?

Il eu fallu l'installer en C:

Paulchen
"Michel_D" a écrit dans le message de
news:
Il eu fallu l'installer en C:

Il eût fallu, non ?

Pour installer en C: sur une partition qui n'est pas la première du disque,
il faut cacher les partitions antérieures, avec un outil comme
Paragon partition manager sur CD bootable BartPE.
Bonne littérature, voir le site de JCBellamy bien connu.

Ensuite installer Windows
(il proposera bien C: pour la première partition visible,
toue en "voyant" les partitions cachées, sous une autre lettre).

La partition, devenue la première visible, doit être primaire.
L'installation de windows la rendra active, chose à corriger
éventuellement après, en n'oubliant pas de modifier aussi le "bon" boot.ini.
(c'est la partition active qui boote et qui a le boot.ini
pris en compte, même pour l'ancien windows).
Note : dans le boot.ini, le numéro des partitions est absolu
et ne tient pas compte de leur état visible/invisible.

Enfin rendre à nouveau visibles les partitions cachées.
Et ça roule et le nouveau windows s'appelle bien C:,
même s'il est sur la partition 3.

J'ai encore fait tout cela avant-hier.
--
Paulchen

Michel_D
"Paulchen" a écrit dans le message de news:%
"Michel_D" a écrit dans le message de
news:
Il eu fallu l'installer en C:

Il eût fallu, non ?

Ben si, même si je ne donne pas la marche à suivre, puisque dans
son cas, il vaut mieux qu'il fasse une nouvelle install.

Pour installer en C: sur une partition qui n'est pas la première du disque,
il faut cacher les partitions antérieures, avec un outil comme
Paragon partition manager sur CD bootable BartPE.

Ou avec debug sous DOS ou tout autre utilitaire ayant cette capacité.

Bonne littérature, voir le site de JCBellamy bien connu.

Ensuite installer Windows
(il proposera bien C: pour la première partition visible,
toue en "voyant" les partitions cachées, sous une autre lettre).

Cela m'étonnerait beaucoup qu'une lettre soit attribué à une
partition cachée, ou alors elle n'est pas cachée !!!

La partition, devenue la première visible, doit être primaire.
L'installation de windows la rendra active, chose à corriger

Pourquoi tu ne l'avais pas activé ?

éventuellement après, en n'oubliant pas de modifier aussi le "bon" boot.ini.
(c'est la partition active qui boote et qui a le boot.ini
pris en compte, même pour l'ancien windows).
Note : dans le boot.ini, le numéro des partitions est absolu
et ne tient pas compte de leur état visible/invisible.

Personnellement j'ai un gestionnaire de boot qui adapte
automatiquement la valeur du boot.ini (qui est recopié en ram
pour éviter l'écriture sur le disque).

Enfin rendre à nouveau visibles les partitions cachées.
Et ça roule et le nouveau windows s'appelle bien C:,
même s'il est sur la partition 3.

J'ai encore fait tout cela avant-hier.

Je suis enchanté pour toi.

didier.arvouet
Merci à tous pour vos conseils et avertissements
je pense que le plus simple pour moi sera de reinstaller XP sur C: à la
place de 2000 ainsi que tous mes logiciels

A charge de revanche......

"Paulchen" a écrit dans le message de news:%
"Michel_D" a écrit dans le message de
news:
Il eu fallu l'installer en C:

Il eût fallu, non ?

Ben si, même si je ne donne pas la marche à suivre, puisque dans
son cas, il vaut mieux qu'il fasse une nouvelle install.

Pour installer en C: sur une partition qui n'est pas la première du disque,
il faut cacher les partitions antérieures, avec un outil comme
Paragon partition manager sur CD bootable BartPE.

Ou avec debug sous DOS ou tout autre utilitaire ayant cette capacité.

Bonne littérature, voir le site de JCBellamy bien connu.

Ensuite installer Windows
(il proposera bien C: pour la première partition visible,
toue en "voyant" les partitions cachées, sous une autre lettre).

Cela m'étonnerait beaucoup qu'une lettre soit attribué à une
partition cachée, ou alors elle n'est pas cachée !!!

La partition, devenue la première visible, doit être primaire.
L'installation de windows la rendra active, chose à corriger

Pourquoi tu ne l'avais pas activé ?

éventuellement après, en n'oubliant pas de modifier aussi le "bon" boot.ini.
(c'est la partition active qui boote et qui a le boot.ini
pris en compte, même pour l'ancien windows).
Note : dans le boot.ini, le numéro des partitions est absolu
et ne tient pas compte de leur état visible/invisible.

Personnellement j'ai un gestionnaire de boot qui adapte
automatiquement la valeur du boot.ini (qui est recopié en ram
pour éviter l'écriture sur le disque).

Enfin rendre à nouveau visibles les partitions cachées.
Et ça roule et le nouveau windows s'appelle bien C:,
même s'il est sur la partition 3.

J'ai encore fait tout cela avant-hier.

Je suis enchanté pour toi.