changement de matériel sans réinstallation

5 réponses
Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Voil=E0 je vais bient=F4t changer un peu mon mat=E9riel et j'aimerai bien
=E9viter une r=E9installation compl=E8te. Pensez-vous que se soit possible?

Actuellement je tourne sur:
- une CM Abit KT7A (chipset KT133A)
- un Athlon Thunderbird 1.33GHz
- 640Mo de SDRAM PC133
- un controleur Adaptec 39160
- 3 HD SCSI 10000tr/min (pour environ 180Go d'espace disque)
- un lecteur DVD IDE (Hitachi GD7500)
- un graveur DVD IDE (Plextor PX-708A)
- carte son (SoundBlaster je ne sais plus quoi, chip 5880 Ensoniq)
- 2 cartes r=E9seaux (3C980 et 3C2000)
- 1 carte USB2/Firewire Adaptec

Et je compte remplacer la CM, le proc et la RAM par:
- une CM Asus A7N8X (chipset nforce2)
- un Athlon XP 2500 Barton
- 1 Go de PC3200

Mon kernel actuel est le 2.6.12-1-k7 de testing, version officielle
Debian non recompil=E9, mais avec un initrd qui va bien pour d=E9marrer
sur ma carte SCSI. Je me disais donc qu'en modifiant juste mon initrd
pour prendre en compte la nouvelle CM =E7a devrait le faire. Qu'en
pensez-vous?

Merci.

Ga=EBtan

5 réponses

Lionel Elie Mamane
On Sat, Sep 24, 2005 at 03:02:18AM +0200, Gaëtan PERRIER wrote:

Voilà je vais bientôt changer un peu mon matériel et j'aimerai bien
éviter une réinstallation complète. Pensez-vous que se soit
possible?

Mais bien sûr.

Actuellement je tourne sur:
- une CM Abit KT7A (chipset KT133A)
- un Athlon Thunderbird 1.33GHz
- 640Mo de SDRAM PC133

Et je compte remplacer la CM, le proc et la RAM par:
- une CM Asus A7N8X (chipset nforce2)
- un Athlon XP 2500 Barton
- 1 Go de PC3200

Mon kernel actuel est le 2.6.12-1-k7 de testing, version officielle
Debian non recompilé, mais avec un initrd qui va bien pour démarrer
sur ma carte SCSI. Je me disais donc qu'en modifiant juste mon
initrd pour prendre en compte la nouvelle CM ça devrait le
faire. Qu'en pensez-vous?

Quel changement crois-tu être nécessaire dans l'initrd? Je crois que
ça risque de marcher sans changement, non?

--
Lionel

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Lionel Elie Mamane
On Sat, Sep 24, 2005 at 03:02:18AM +0200, Gaëtan PERRIER wrote:

Voilà je vais bientôt changer un peu mon matériel et j'aimerai bien
éviter une réinstallation complète. Pensez-vous que se soit
possible?

Mais bien sûr.

Actuellement je tourne sur:
- une CM Abit KT7A (chipset KT133A)
- un Athlon Thunderbird 1.33GHz
- 640Mo de SDRAM PC133

Et je compte remplacer la CM, le proc et la RAM par:
- une CM Asus A7N8X (chipset nforce2)
- un Athlon XP 2500 Barton
- 1 Go de PC3200

Mon kernel actuel est le 2.6.12-1-k7 de testing, version officielle
Debian non recompilé, mais avec un initrd qui va bien pour démarrer
sur ma carte SCSI. Je me disais donc qu'en modifiant juste mon
initrd pour prendre en compte la nouvelle CM ça devrait le
faire. Qu'en pensez-vous?

Quel changement crois-tu être nécessaire dans l'initrd? Je crois que
ça risque de marcher sans changement, non?

--
Lionel

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gaëtan PERRIER
Le Sat, 24 Sep 2005 04:40:20 +0200
Lionel Elie Mamane a écrit:

On Sat, Sep 24, 2005 at 03:02:18AM +0200, Gaëtan PERRIER wrote:

> Voilà je vais bientôt changer un peu mon matériel et j'aimerai
> bien éviter une réinstallation complète. Pensez-vous que se soit
> possible?

Mais bien sûr.

> Actuellement je tourne sur:
> - une CM Abit KT7A (chipset KT133A)
> - un Athlon Thunderbird 1.33GHz
> - 640Mo de SDRAM PC133

> Et je compte remplacer la CM, le proc et la RAM par:
> - une CM Asus A7N8X (chipset nforce2)
> - un Athlon XP 2500 Barton
> - 1 Go de PC3200

> Mon kernel actuel est le 2.6.12-1-k7 de testing, version
> officielle Debian non recompilé, mais avec un initrd qui va bien
> pour démarrer sur ma carte SCSI. Je me disais donc qu'en
> modifiant juste mon initrd pour prendre en compte la nouvelle CM
> ça devrait le faire. Qu'en pensez-vous?

Quel changement crois-tu être nécessaire dans l'initrd? Je crois que
ça risque de marcher sans changement, non?

Voici ce que j'ai dans mon initrd:

via82cxxx
ide-core
ide-generic
ide-disk
ide-cd
scsi_mod
sd_mod
aic7xxx
jbd
ext3

Donc je ne pense pas que ça fonctionne avec une A7N8X, non?

Gaëtan
Lionel Elie Mamane
On Sat, Sep 24, 2005 at 01:19:14PM +0200, Gaëtan PERRIER wrote:
Le Sat, 24 Sep 2005 04:40:20 +0200
Lionel Elie Mamane a écrit:
On Sat, Sep 24, 2005 at 03:02:18AM +0200, Gaëtan PERRIER wrote:

Actuellement je tourne sur:
- une CM Abit KT7A (chipset KT133A)
- un Athlon Thunderbird 1.33GHz
- 640Mo de SDRAM PC133

Et je compte remplacer la CM, le proc et la RAM par:
- une CM Asus A7N8X (chipset nforce2)
- un Athlon XP 2500 Barton
- 1 Go de PC3200

Je me disais donc qu'en modifiant juste mon initrd pour prendre en
compte la nouvelle CM ça devrait le faire. Qu'en pensez-vous?

Quel changement crois-tu être nécessaire dans l'initrd? Je crois que
ça risque de marcher sans changement, non?

Voici ce que j'ai dans mon initrd:

via82cxxx

Le chargement de celui-ci va peut-être rater. La belle
affaire. L'accès aux périphériques IDE va être plus lent (pas de
DMA). Tu installes la nouvelle CM, tu boot, tu régénères l'initrd, tu
reboots, fini.

Même si tu n'as pas accès aux périphériques IDE (ce qui, je pense,
n'arrivera pas), tu t'en fiches, puisqu'aucun périphérique n'est, dans
ta configuration, nécessaire au boot. Il te suffit, de nouveau, de
régénérer l'initrd après le premier boot et de rebooter.

ide-core
ide-generic
ide-disk
ide-cd
scsi_mod
sd_mod
aic7xxx
jbd
ext3

Ceux-là correspondent à du matériel que tu vas garder, ou à des
fonctionnalités logicielles. Ils vont donc se charger avec succès,
normalement.

Donc je ne pense pas que ça fonctionne avec une A7N8X, non?

Je pense que ça va fonctionner assez pour que tu puisses booter. Par
prudence, tu peux mettre un DELAY non-null (et BUSYBOX) dans
/etc/mkinitrd/mkinitrd.conf (et regénère ton initrd).

--
Lionel

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gaëtan PERRIER
Le Sat, 24 Sep 2005 13:39:00 +0200
Lionel Elie Mamane a écrit:

On Sat, Sep 24, 2005 at 01:19:14PM +0200, Gaëtan PERRIER wrote:
> Le Sat, 24 Sep 2005 04:40:20 +0200
> Lionel Elie Mamane a écrit:
>> On Sat, Sep 24, 2005 at 03:02:18AM +0200, Gaëtan PERRIER wrote:

>>> Actuellement je tourne sur:
>>> - une CM Abit KT7A (chipset KT133A)
>>> - un Athlon Thunderbird 1.33GHz
>>> - 640Mo de SDRAM PC133

>>> Et je compte remplacer la CM, le proc et la RAM par:
>>> - une CM Asus A7N8X (chipset nforce2)
>>> - un Athlon XP 2500 Barton
>>> - 1 Go de PC3200

>>> Je me disais donc qu'en modifiant juste mon initrd pour prendre
>>> en compte la nouvelle CM ça devrait le faire. Qu'en pensez-vous?

>> Quel changement crois-tu être nécessaire dans l'initrd? Je crois
>> que ça risque de marcher sans changement, non?

> Voici ce que j'ai dans mon initrd:

> via82cxxx

Le chargement de celui-ci va peut-être rater. La belle
affaire. L'accès aux périphériques IDE va être plus lent (pas de
DMA). Tu installes la nouvelle CM, tu boot, tu régénères l'initrd,
tu reboots, fini.

Oui mais je peux directement ajouter le module correspondant à
l'A7N8X avant. De toute façon il faudra que je le fasse à la main
après... Car pour que je puisse booter sur ma carte SCSI j'avais été
obligé de modifier à la main l'initrd celui par défaut ne convenant
pas.

Même si tu n'as pas accès aux périphériques IDE (ce qui, je pense,
n'arrivera pas), tu t'en fiches, puisqu'aucun périphérique n'est,
dans ta configuration, nécessaire au boot. Il te suffit, de
nouveau, de régénérer l'initrd après le premier boot et de reboot er.

> ide-core
> ide-generic
> ide-disk
> ide-cd
> scsi_mod
> sd_mod
> aic7xxx
> jbd
> ext3

Ceux-là correspondent à du matériel que tu vas garder, ou à des
fonctionnalités logicielles. Ils vont donc se charger avec succès,
normalement.

> Donc je ne pense pas que ça fonctionne avec une A7N8X, non?

Je pense que ça va fonctionner assez pour que tu puisses booter. Par
prudence, tu peux mettre un DELAY non-null (et BUSYBOX) dans
/etc/mkinitrd/mkinitrd.conf (et regénère ton initrd).

Merci de tes conseils.

Gaëtan