Changement de serveur X pour un programme

12 réponses
nico
Bonjour,

Si un programme affichant sous un certain serveur X est démarré, est-il
possible de changer l'affichage vers un autre serveur X sans redémarrer le
programme ? (je pense en particulier a changer d'un affichage local à un
affichage distant via ssh, ie j'aimerai voir à distance un programme sous X
deja démarré).

Je sais pas si c'est tres clair.

Mais merci d'avance.

--
nico

10 réponses

1 2
Basile Starynkevitch [news]
On 2005-10-19, nico wrote:
Bonjour,

Si un programme affichant sous un certain serveur X est démarré, est-il
possible de changer l'affichage vers un autre serveur X sans redémarrer le
programme ? (je pense en particulier a changer d'un affichage local à un
affichage distant via ssh, ie j'aimerai voir à distance un programme sous X
deja démarré).

C'est possible au niveau du protocole X11, et de la Xlib (où on peut
avoir plusieurs connexions à des serveurs X distincts - en faisant
plusieurs XOpenDisplay) en programmant l'application pour ça.

Pratiquement, ca dépend de la toolkit utilisée, et ca doit être prévu
par avance dans le code de l'application. Par exemple, Emacs connait
la fonction emacs make-frame-on-display

Il est possible qu'il existe des serveurs X redirecteurs virtuels
(genre Xnest ou autres) qui peuvent aider.

Mais il me semble que pour une application qui n'a pas prévu de faire
plusieurs XOpenDisplay c'est plutot impossible!

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile(at)starynkevitch(dot)net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France

tatoute
Tel que tu le décris ce n'est pas possible (sans la coopération de
ton programme.. evidemment).

Mais ce que tu demandes ressemble à vnc ou a x11vnc.

Michel.
Matthieu Moy
writes:

Tel que tu le décris ce n'est pas possible (sans la coopération de
ton programme.. evidemment).

Avec coopération du programme, on peut faire des joli choses. Par
exemple, « make frame on display » dans Emacs.

Sinon, y'a aussi NX (jamais vraiment testé).

--
Matthieu

Nicolas George
wrote in message
:
Tel que tu le décris ce n'est pas possible (sans la coopération de
ton programme.. evidemment).

Il y a des extensions à X11 qui sont censées le permettre, dans certaines
limites, mais je n'ai jamais réussi à les faire marcher.

nico
Basile Starynkevitch [news] wrote:

C'est possible au niveau du protocole X11, et de la Xlib (où on peut
avoir plusieurs connexions à des serveurs X distincts - en faisant
plusieurs XOpenDisplay) en programmant l'application pour ça.

Pratiquement, ca dépend de la toolkit utilisée, et ca doit être prévu
par avance dans le code de l'application. Par exemple, Emacs connait
la fonction emacs make-frame-on-display

Il est possible qu'il existe des serveurs X redirecteurs virtuels
(genre Xnest ou autres) qui peuvent aider.

Mais il me semble que pour une application qui n'a pas prévu de faire
plusieurs XOpenDisplay c'est plutot impossible!

Ok merci je m'en doutais.

--
nico

wrote:

Tel que tu le décris ce n'est pas possible (sans la coopération de
ton programme.. evidemment).

Ok merci

Mais ce que tu demandes ressemble à vnc ou a x11vnc.

Pas tout a fait en fait, l'idée était d'avoir un programme ayant une
interface graphique lancé sur une machine puis de "récupérer" cet affichage
par ssh sur une autre machine sans relance le programme.

--
nico

lhabert
:

Tel que tu le décris ce n'est pas possible (sans la coopération de
ton programme.. evidemment).

Euh, il est théoriquement possible de faire un proxy X à la screen. Bon,
d'accord, ça doit être super compliqué (il faut que le proxy garde en
mémoire une bonne partie des ordres qu'il a envoyés au serveur X pour
pouvoir recréer le même état sur le serveur X où on lui demanderait de se
transporter).

Nicolas George
Luc Habert wrote in message <dj5bag$ucn$:
Euh, il est théoriquement possible de faire un proxy X à la screen.

Et de fait, si tu demandes « à la screen », VNC répond assez bien à la
question.

tatoute
si c'est au niveau screen alors la x11vnc marchera tres bien.
Michel.
noone
Pas tout a fait en fait, l'idée était d'avoir un programme ayant une
interface graphique lancé sur une machine puis de "récupérer" cet affichage
par ssh sur une autre machine sans relance le programme.

pourquoi ne pas concevoir le programme en question de manière modulaire.

Un service/démon et une interface graphique

1 2