changement de débit internet

2 réponses
marioski
bonjour,

question de d=E9butant:
je travaille sous Windows XP pro avec mozilla firefox 3.
Soit l'ordinateur connect=E9 =E0 internet par le wifi.Sur la fen=EAtre "con=
nexion r=E9seau" appara=EEt le d=E9bit internet en temps r=E9el.
Ce d=E9bit change-t-il lorsqu'on t=E9l=E9charge:
-une vid=E9o ?
-un fichier volumineux?
Je pose cette question car j'ai branch=E9 une cl=E9 USB permettant de capte=
r le wifi,cette cl=E9 =E9tant limit=E9e =E0 150Mbs.

merci d'avance.

2 réponses

Herm
"marioski" a écrit:
bonjour,

question de débutant:
je travaille sous Windows XP pro avec mozilla firefox 3.
Soit l'ordinateur connecté à internet par le wifi.Sur la fenêtre
"connexion réseau" apparaît le débit internet en temps réel.
Ce débit change-t-il lorsqu'on télécharge:
-une vidéo ?
-un fichier volumineux?
Je pose cette question car j'ai branché une clé USB permettant de capter
le wifi,cette clé étant limitée à 150Mbs.

merci d'avance.

Bonsoir,

Le débit que vous voyez n'est pas le débit internet, mais le débit maximum
théorique de la liaison entre l'ordinateur et son correspondant ... Une
liaison filaire affichera 10 Mb/s (ça devient rare !), 100Mb/s, 1 Gb/s (ou
plus) en fonction de la norme maximale commune connue entre les deux
appareils reliés, en fonction aussi du câblage.

Idem en WiFi, le nombre identifie le débit maximum théorique de la norme
sur lequel sont tombés d'accord l'ordinateur et son homologue WiFi.

Ce nombre peut varier (si le pilote de l'adaptateur WiFi est cohérent) en
changeant manuellement de norme WiFi. Le 802.11 b par exemple, plafonne à 11
Mbit/s, le 802.11 g est à 54 Mb/s, pour atteindre les 150 Mb/s vous avez
probablement un adaptateur capable de la norme 802.11 n.

Ce sont des débits théoriques. Les débits utiles réels sont de l'ordre de
la moitié, et ils baissent en fonction de la distance à couvrir et des
obstacles à franchir !

En ADSL, juste pour de l'internet, le 802.11 g avec ses ~25 Mb/s utiles
est généralement suffisant (il est bien rare d'arriver à un tel débit sur
une liaison ADSL). Sur une liaison fibre optique par contre, le 802.11 n se
justifie...

Une fois la liaison établie, et jusqu'à sa rupture, le nombre ne change
pas.

Pendant un téléchargement avec Firefox, vous voyez le débit instantané
"utile" fichier par fichier dans la fenêtre des téléchargements... Une autre
façon de voir le débit utile "global" mesuré par Windows est via le
gestionnaire des tâches (Ctrl+Alt+Suppr, ou clic droit dans une zone vide de
la barre des tâches - celle où est le bouton Démarrer - puis choix
Gestionnaire des tâches). Une fois le gestionnaire ouvert, aller dans
l'onglet Mise en réseau. Le débit est exprimé en pourcentage d'occupation du
lien physique.

--
Herm
PS: Votre firefox est un peu ancien, actuellement, la version stable est la
16 ...
Michelot
Bonsoir Herm,

  Le débit que vous voyez n'est pas le débit internet, mais le dé bit maximum
théorique de la liaison entre l'ordinateur et son correspondant ... Une
liaison filaire affichera 10 Mb/s (ça devient rare !), 100Mb/s, 1 Gb/s (ou
plus) en fonction de la norme maximale commune connue entre les deux
appareils reliés, en fonction aussi du câblage.

Pour 100Base-TX, le débit sur la liaison physique n'est pas 100 Mbit/
s, mais 125 Mbit/s. Le débit de 100 Mbit/s est celui qui se trouve
avant le codage physique de canal.

Cordialement,
Michelot