Changement disque dur

16 réponses
MdMax
Mon disque dur d'origine commence à montrer des signes de faiblesse: bruit
et temps d'accès de quelques secondes parfois. J'ai fait une analyse de
surface, une défragmentation. Pas de problème détecté. Mais je préfère
changer.

Quels outils ou méthodes me conseillez vous pour copier le contenu de
l'ancien disque (8Go, 1 partition NTFS) vers le nouveau (160Go, partitions à
voir). Je n'ai aucune envie de réinstaller le système... A moins que vous
m'offrez 2 semaines de congés. ;-)

Je peux évidement brancher les deux pour pouvoir faire la copie des fichiers
ou de la partition... Mais avec quels outils (gratuits si possible).

Merci d'avance pour vos conseils.

10 réponses

1 2
Nina Popravka
On Fri, 29 Sep 2006 18:33:38 +0200, "MdMax" wrote:

Je peux évidement brancher les deux pour pouvoir faire la copie des fichiers
ou de la partition... Mais avec quels outils (gratuits si possible).
Ghost pour moi, mais y en a plein d'autres.

Acronis est souvent cité.
--
Nina

Oliver One
Mon disque dur d'origine commence à montrer des signes de faiblesse: bruit et
temps d'accès de quelques secondes parfois. J'ai fait une analyse de surface,
une défragmentation. Pas de problème détecté. Mais je préfère changer.

Quels outils ou méthodes me conseillez vous pour copier le contenu de
l'ancien disque (8Go, 1 partition NTFS) vers le nouveau (160Go, partitions à
voir). Je n'ai aucune envie de réinstaller le système... A moins que vous
m'offrez 2 semaines de congés. ;-)

Je peux évidement brancher les deux pour pouvoir faire la copie des fichiers
ou de la partition... Mais avec quels outils (gratuits si possible).

Merci d'avance pour vos conseils.

Les logiciels de clonage ne manquent pas (Ghost, True Image...), mais
si ton PC a été livré avec un DD 8 Go (donc qu'il est ancien), tu t'es
assuré qu'il reconnaissait un DD de 160 Go ?

--
Olivier

Bernard42
MdMax nous a déclaré sur Win XP FR

Mon disque dur d'origine commence à montrer des signes de faiblesse:
bruit et temps d'accès de quelques secondes parfois. J'ai fait une
analyse de surface, une défragmentation. Pas de problème détecté.
Mais je préfère changer.

Quels outils ou méthodes me conseillez vous pour copier le contenu de
l'ancien disque (8Go, 1 partition NTFS) vers le nouveau (160Go,
partitions à voir). Je n'ai aucune envie de réinstaller le système...
A moins que vous m'offrez 2 semaines de congés. ;-)

Je peux évidement brancher les deux pour pouvoir faire la copie des
fichiers ou de la partition... Mais avec quels outils (gratuits si
possible).
Merci d'avance pour vos conseils.

Bonsoir,

Il y a plusieurs solutions,en voici une.

Tu installes Norton Ghost v 9 ou v 10 sur ton ancien disque dur,
tu fais un Ghost de ta config sur DVD- RW ( il va t'en falloir 2
en compression maxi ) .
Tu modifies l'ordre de boot de ton bios pour démarrer sur le lecteur de DVD.
Tu mets ton nouveau disque dur,tu mets le DVD 1 de ta config dans le lecteur
de DVD,dans la fenêtre Ghost tu te diriges avec les flêches du clavier,
disque depuis image,tu donnes la direction du lecteur de DVD,OK,
Tu insères le DVD 2,lorsque Ghost te le demande,il t'aura fallu
une demie heure pour copier ta config sur le nouveau disque dur,
sans devoir faire aucune autre manip.

Norton Ghost n'est pas gratuit ( Inconvénient ).

--
Bernard 42.

Nina Popravka
On Fri, 29 Sep 2006 19:01:01 +0200, "Bernard42"
wrote:

Tu installes Norton Ghost v 9 ou v 10 sur ton ancien disque dur,
tu fais un Ghost de ta config sur DVD- RW ( il va t'en falloir 2
en compression maxi )
Tu lui compliques bien la vie...

Disquette Ghost dans le lecteur, les deux disques dans la bécane,
copier partition, source, destination :-)
--
Nina

Bernard42
Nina Popravka nous a déclaré sur Win XP FR

Tu lui compliques bien la vie...
Disquette Ghost dans le lecteur, les deux disques dans la bécane,
copier partition, source, destination :-)

La disquette Ghost il faut la faire à patir du Ghost installé sur la
machine,à moins que tu ai une autre manip ?

--
Bernard 42.

Nina Popravka
On Fri, 29 Sep 2006 19:24:38 +0200, "Bernard42"
wrote:

La disquette Ghost il faut la faire à patir du Ghost installé sur la
machine,à moins que tu ai une autre manip ?
Sur mon CD de Ghost j'ai de quoi faire des disquettes d'une demi

douzaine de races selon la config de la machine.
--
Nina

Bernard42
Nina Popravka nous a déclaré sur Win XP FR

Tu lui compliques bien la vie...
Disquette Ghost dans le lecteur, les deux disques dans la bécane,
copier partition, source, destination :-)

Faut espérer aussi qu'il ai un lecteur de disquette,moi je n'en ai pas,
c'est pour celà que je lui indique cette procédure.
Avec un lecteur de disquette,c'est vraie,c'est beaucoup
plus rapide :-)

--
Bernard 42.

Bernard42
Nina Popravka nous a déclaré sur Win XP FR

Sur mon CD de Ghost j'ai de quoi faire des disquettes d'une demi
douzaine de races selon la config de la machine.

Tu fais une disquette Ghost,sans l'installer sur ta machine ?

--
Bernard 42.

MdMax
Merci à tous pour vos réponses... les 2 disques sont dans la machine
maintenant. Je suis en train de formater les 3 partitions du nouveau qui
pour l'instant est en "slave"... La carte mère (Asus P3BF) reconnait sans
problème le Maxtor DiamondMax 17 (6G160PO). Je crois que les 8Mo de cache de
ce disque m'apporteront un plus par rapport à mon ancien Seagate qui a
tourné de nombreuses heures tous les jours depuis plus de 6 ans. Je ne sais
pas encore ce que je vais en faire... il me fait peur maintenant pour mes
données... mais il mérite plutôt d'être exposé dans une vitrine que de
partir au recyclage. ;-)

J'ai trouvé un soft gratuit, DriveImageXML avec lequel je pourrai j'espère
copier tous les fichiers de la partition de WinXP
http://www.runtime.org/dixml.htm

Pour rendre le nouveau disque bootable il existe certainement une commande
sous WinXP... je n'ai pas Ghost. Je n'ai pas non plus de graveur DVD mais je
dispose d'un lecteur de disquettes, de DVD et un graveur de CD.
Bernard42
MdMax nous a déclaré sur Win XP FR

Merci à tous pour vos réponses... les 2 disques sont dans la machine
maintenant. Pour rendre le nouveau disque bootable il existe certainement
une
commande sous WinXP... je n'ai pas Ghost. Je n'ai pas non plus de
graveur DVD mais je dispose d'un lecteur de disquettes, de DVD et un
graveur de CD.

Je ne connais pas DriveImageXML,mais s'il est capable de faire ce
que fait Ghost,il suffit de créer une disquette,tu démarres sur la
disquette,
puis tu fais copier partition, source, destination et c'est ok.

--
Bernard 42.

1 2