Changement disque

Pierre Maurette
(supersedes <mn.fd337d7c59279b65.79899@wanadoo.fr>)

Bonsoir, et meilleurs voeux pour 2008

Je vais recevoir un boitier externe USB et un disque SATA 500 Go.
J'ai sur une machine la configuration suivante:

- Un PATA 60 Go, avec 2 partitions pour booter XP Pro x64 version 2003
- SP2 et une Ubuntu 7.10. Le C: de XP, /, /boot et swap de Linux au
moins sont sur ce disque. Et Grub dans son MBR. C: en NTFS, le reste en
ext2, ext3 et swap.

- Un SATA 250 Go. La majorité des programmes XP sont dessus (le C: est
petit). J'ai déjà fait un transfert, pas de problème à con,dition de
donner les bonnes lettres de lecteurs aux diverses partitions.
Partitions en NTFS, FAT32, ext3.

J'ai la possibilité (j'espère) d'avoir un système fonctionnel tant sous
XP que sous Linux avec le 500 "en plus", pour ensuite au final
débrancher les disques inutiles et mettre le 500 dans la bone position.

La première manip que j'envisage est de remplacer le 250 Go par le 500
Go. Et de mettre le 250 dans le boitier USB. Je ne pense pas rencontrer
de problème, la similitude des deux disques m'autorise à espérer qu'une
copie de tous les secteurs du 250 vers le début du 500 me laissera avec
la même config et un espace partitionnable de 250 Go.

La seconde idée est plus séduisante mais assez scabreuse, ou alors
impossible. Dans cette manip, je n'envisage pas de réinstaller XP, mais
j'accepte - mais sans joie - de perdre mon Ubuntu. Tout comme la
première manip, je ne risque à priori rien, en ce sens que je peux
revenir en arrière.
L'idée est de ne garder que le 500 sur cette machine, donc copier le 60
Go au début du 500 Go. Idéalement en augmentant la taille de C:. Puis
le 250. La grosse question est de savoir si j'ai une chance que ce soit
bootable sur XP...
Je ne me sens pas d'attaquer les tables de partitions avec WinHex,
d'autant qu'il y aura de la partition étendue. Ce que j'envisage, c'est
de formater / partitionner avec QTParted par exemple. Puis dans chaque
OS copier le contenu des partitions du 250 vers le 500. Si ça boote sur
XP, je peux espérer que le CD d'installation de Ubuntu puisse
m'installer Grub.

La question, c'est: est-ce possible ? Et y a-t-il plus simple ? Des
outils gratuits pour simplifier le boulot ?

Je vous remercie d'avance, mais ne passez quand même pas le réveillon
dessus...

--
Pierre Maurette

Geo

[...]
C'est un peu compliqué pour aujourd'hui :-)

En gros, vous voulez :
Une partition XP et une Ubantu comme sur le disque de 60
Une partition des programmes
Une partition des données.

Il me semble que l'ordre des opérations serait :
Cloner le disque de 60, c'est à dire les partitions XP et Ubantu si
j'ai bien compris, sur votre 500.
Redimensionner les partitions du 500 et ajouter deux partitions.
Démonter le 60.
Recopier la partition de programmes.
Recopier la partition de données.
Démonter le 250.
Démarrer Windows, changer les lettres des partitions.
Redémarrer.
Ça devrait être bon

Si vous avez de bons outils, c'est juste une question de temps.
Si vous n'en avez pas, regardez du coté de
http://www.paragon-software.com/fr/
Pour les duplications de disque ou de partitions je les fait avec un Cd
de boot.

meilleurs voeux pour cette opération.

--
A+
Pierre Maurette

[...]
C'est un peu compliqué pour aujourd'hui :-)

Oui. Merci d'avoir répondu. Je crois que j'ai fait un truc que je
n'aime pas quand d'autres le font: je ne sais pas exctement ce que je
veux faire, et j'imagine stupidement qu'en posant la question "Comment
?" quelqu'un va me le dire ;-)

[...]

Quand j'avais ajouté le 250, j'avais reculé en gardant le 60 PATA pour
booter peinard. La seule question que je me pose est aujourd'hui de
savoir si le transfert du XP vers le SATA sera possible, voire facile.
En particulier du fait "des drivers SATA" sont déjà sur ce XP. En fait,
je le saurai assez vite...

[...]

J'ai accès à un WinHex assez récent en version complète. Je vais
essayer de m'en contenter, avec diskprobe éventuellement et les outils
Maxtor et Samsung.

meilleurs voeux pour cette opération.

Meilleurs voeux également pour vous.

--
Pierre Maurette

Geo
Re

Quand j'avais ajouté le 250, j'avais reculé en gardant le 60 PATA pour booter peinard.

Ah, ce "détail" m'a échappé.
Si dans le Bios, vous pouvez indiquer un disque SATA pour la séquence
de boot, ça doit marcher.
Mais il faut bien faire un clonage de disque.
C'est tout l'ensemble partitions + boot qu'on retranscrit.

--
A+

Pierre Maurette
Re

[...]

Voilà, j'ai anticipé en y passant une partie de mon 1er janvier...
J'ai déplacé - renommé mes partitions sur le 250. J'ai ensuite essayé
divers procédés pour copier le C: du 60 sur le "nouveau C:" du 250. A
partir du boot Linux, avec WinHex, avec MaxBlast, avec CDClone,
toujours un truc qui n'allait pas. Finalement j'ai utilisé Norton Ghost
12.0 (peut-être crapuleux ?) juste installé puis désinstallé. Le MBR du
60 étant "Grub", il ne fallait bien entendu pas le copier.

J'ai utilisé le 60 sur une autre machine. De toutes façons, je
pressentais quelques galères pour booter sur le SATA 250 en gardant la
lettre C: si on rebranche un P-ATA.

--
Pierre Maurette

Geo

J'ai utilisé le 60 sur une autre machine. De toutes façons, je pressentais quelques
galères pour booter sur le SATA 250 en gardant la lettre C: si on rebranche un P-ATA.

Il ne devrait pas y avoir de souci en Windows.
Si vous bootez sur le 250, il aura bien la lettre C:
Le 60 aura sans doute la lettre D: ça dépend de différents éléments.
Vous changer sa lettre et D redevient disponible pour vos autres
partitions.

--
A+