changement de disque

7 réponses
Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Mon espace disque commençant à se réduire fortement (le RAW+jpeg en photo ça
consomme pas mal de disque à la longue!), j'envisage sérieusement de passer de
mes deux disques SCSI 15K (système sur 73 Go et home sur 147 Go) à un unique
Seagate Sata II 1To Barracuda 7200.12. Deux questions:

- niveau performance vais-je y perdre ? (Je n'ai pas l'impression)
- comment assurer le transfert de mon système sans réinstallation ? Passage
par un live CD ? Méthode de copie (cp -ax, rsync, dd, ...) ?

Merci.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

7 réponses

Jean-Yves F. Barbier
Gaëtan PERRIER a écrit :
...
consomme pas mal de disque à la longue!), j'envisage sérieusement de passer de
mes deux disques SCSI 15K (système sur 73 Go et home sur 147 Go) à un unique
Seagate Sata II 1To Barracuda 7200.12. Deux questions:

- niveau performance vais-je y perdre ? (Je n'ai pas l'impression)

Oui, beaucoup; le mieux serait de laisser le système sur un SCSI.

- comment assurer le transfert de mon système sans réinstallation ? Passage
par un live CD ? Méthode de copie (cp -ax, rsync, dd, ...) ?

En supposant que le nouveau HD soit formaté et que le système soit d'un seul
tenant:

démarrer sur un live CD
monter partoche HD source & partoche HD destination
cd /pointdemontageHDsource
cp -a . /pointdemontageHDdestination/
café, pizza (croissants?)
remplacement vieux HD par nouveau
démarrer sur un live CD
faire un chroot sur la racine du nouveau HD
pour lilo: lilo -v
pour grub: jsais pas (j'aime pas)
rebooter

--
BOFH excuse #316:
Elves on strike. (Why do they call EMAG Elf Magic)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
démarrer sur un live CD
monter partoche HD source & partoche HD destination
cd /pointdemontageHDsource
cp -a . /pointdemontageHDdestination/

SAUF /proc!

café, pizza (croissants?)

Recrééer un /proc vide avec les bonnes permissions

remplacement vieux HD par nouveau
démarrer sur un live CD
faire un chroot sur la racine du nouveau HD
pour lilo: lilo -v
pour grub: jsais pas (j'aime pas)
rebooter

--
No matter where I go, the place is always called "here".

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
fra-duf-no-spam
Le 14440ième jour après Epoch,
Gaëtan PERRIER écrivait:

Bonjour,

Mon espace disque commençant à se réduire fortement (le RA W+jpeg en photo ça
consomme pas mal de disque à la longue!), j'envisage sérieuseme nt de passer de
mes deux disques SCSI 15K (système sur 73 Go et home sur 147 Go) à   un unique
Seagate Sata II 1To Barracuda 7200.12. Deux questions:

- niveau performance vais-je y perdre ? (Je n'ai pas l'impression)
- comment assurer le transfert de mon système sans réinstallati on ? Passage
par un live CD ? Méthode de copie (cp -ax, rsync, dd, ...) ?

Il manque la question sécurité. A mon avis, passer de 2 disques à un
seul, c'est pas forcément une bonne idée.

Pourquoi ne pas garder par exemple ton système sur les deux disques
SCSI, en mode RAID1, et ton home sur le 1To ?

Tu renforces ton système, mais en laissant /home sensible.

Tu peux aussi utiliser la partie de l'ancien home restée libre pour
faire une partie de RAID1 sur le 1To, mais après, à toi de voir ;)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gaëtan PERRIER
Le Wed, 15 Jul 2009 23:25:06 +0200
(François TOURDE) a écrit:

Le 14440ième jour après Epoch,
Gaëtan PERRIER écrivait:

> Bonjour,
>
> Mon espace disque commençant à se réduire fortement (le RAW+jpeg en photo
> ça consomme pas mal de disque à la longue!), j'envisage sérieusement de
> passer de mes deux disques SCSI 15K (système sur 73 Go et home sur 147 Go)
> à un unique Seagate Sata II 1To Barracuda 7200.12. Deux questions:
>
> - niveau performance vais-je y perdre ? (Je n'ai pas l'impression)
> - comment assurer le transfert de mon système sans réinstallation ? Passage
> par un live CD ? Méthode de copie (cp -ax, rsync, dd, ...) ?

Il manque la question sécurité. A mon avis, passer de 2 disques à un
seul, c'est pas forcément une bonne idée.

Certes mais d'un autre côté c'est plus silencieux...

Pourquoi ne pas garder par exemple ton système sur les deux disques
SCSI, en mode RAID1, et ton home sur le 1To ?

Je ne vois pas trop l'intérêt de sécuriser le système. Si le disque merde ça
se réinstalle par contre les données...
C'est pour ça que je sauvegarde le système environ 1 fois tous les 2 mois sur
un disque externe (ou après une grosse modif manuelle dans /etc) et le /home
toutes les semaines sur DEUX disques externes.
Je n'efface mes photos importantes des cartes mémoires qu'une fois transférées
sur mon /homme et celui-ci sauvegardé deux fois... (comment ça je suis
parano! ;) )

Tu renforces ton système, mais en laissant /home sensible.

Voir ci-dessus (double sauvegarde du home toutes les semaines).

Tu peux aussi utiliser la partie de l'ancien home restée libre pour
faire une partie de RAID1 sur le 1To, mais après, à toi de voir ;)

Faire du RAID1 avec d'un côté 147Go et de l'autre 1To ça me paraît scabreux,
non?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gaëtan PERRIER
Le Wed, 15 Jul 2009 22:35:07 +0200
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit:

Gaëtan PERRIER a écrit :
...
> consomme pas mal de disque à la longue!), j'envisage sérieusement de
> passer de mes deux disques SCSI 15K (système sur 73 Go et home sur 147 Go)
> à un unique Seagate Sata II 1To Barracuda 7200.12. Deux questions:
>
> - niveau performance vais-je y perdre ? (Je n'ai pas l'impression)

Oui, beaucoup; le mieux serait de laisser le système sur un SCSI.

Vraiment tant que ça? Le Barracuda 7200.12 a l'air de pas mal dépoter. Ce que
j'ai oublié de dire c'est que si mes SCSI sont des 15k mon contrôleur est
juste un U160...
Ou alors il faudrait que je passe en U320 mais bonjour les coûts...

> - comment assurer le transfert de mon système sans réinstallation ? Passage
> par un live CD ? Méthode de copie (cp -ax, rsync, dd, ...) ?

En supposant que le nouveau HD soit formaté et que le système soit d'un seul
tenant:

démarrer sur un live CD
monter partoche HD source & partoche HD destination
cd /pointdemontageHDsource
cp -a . /pointdemontageHDdestination/
café, pizza (croissants?)
remplacement vieux HD par nouveau
démarrer sur un live CD
faire un chroot sur la racine du nouveau HD
pour lilo: lilo -v
pour grub: jsais pas (j'aime pas)
rebooter

Ok merci.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Gaëtan PERRIER a écrit :
- niveau performance vais-je y perdre ? (Je n'ai pas l'impression)

Oui, beaucoup; le mieux serait de laisser le système sur un SCSI.

Vraiment tant que ça? Le Barracuda 7200.12 a l'air de pas mal dépoter. Ce que
j'ai oublié de dire c'est que si mes SCSI sont des 15k mon contrôleur est
juste un U160...
Ou alors il faudrait que je passe en U320 mais bonjour les coûts...

Ses débits sont corrects, mais pour ce qui est du système, c'est le temps
moyen d'accès à une track qui le plombe (random).
Maintenant, si tu n'as pas d'applis qui nécessitent une latence faible et un
réordonancement des requêtes (genre DB ou vidéo RT), y'a pas de raison de
conserver les SCSI (si tu veux les jeter, j'ai une grande poubelle:)

--
Wilcox's Law:
A pat on the back is only a few centimeters from a kick in the pants.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
fra-duf-no-spam
Le 14440ième jour après Epoch,
Gaëtan PERRIER écrivait:

Le Wed, 15 Jul 2009 23:25:06 +0200
(François TOURDE) a écrit:

[...]
Il manque la question sécurité. A mon avis, passer de 2 disque s à un
seul, c'est pas forcément une bonne idée.

Certes mais d'un autre côté c'est plus silencieux...

Effectivement, ça joue. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour un
NAS ou un SAN (j'ai jamais sû faire la différence entre les deux) , et ne
garder qu'un seul disque pour le système?

Pourquoi ne pas garder par exemple ton système sur les deux disques
SCSI, en mode RAID1, et ton home sur le 1To ?

Je ne vois pas trop l'intérêt de sécuriser le système . Si le disque merde ça
se réinstalle par contre les données...

C'est toujours ça de moins à faire, ça réparti les effe ts d'un plantage
du disque, et je pense que les sauvegardes de /home sont plus faciles à
restaurer qu'une réinstall complète.

Tu peux aussi utiliser la partie de l'ancien home restée libre pour
faire une partie de RAID1 sur le 1To, mais après, à toi de voi r ;)

Faire du RAID1 avec d'un côté 147Go et de l'autre 1To ça m e paraît scabreux,
non?

Mais non, c'est pas du tout ça que je voulais dire... L'idée c'est
d'avoir un bout de /home (147Go) sécurisé en RAID1, et le reste ( 1To -
147Go), ben tu sais que c'est pas sécurisé, voilà.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS