changement d'ecran

6 réponses
deny
bonsoir
j'ai changé d'ecran sur ma debian 2.6.18-6-686
je suis passé d'un belinea 17 pouces a un compaq plat 15 pouces
et malheureusement la résolution est restée celle d'un 17 pouces

comme je n'ai pas trop envie de modifier xorg.conf a la main, il y a
t'il un outil graphique genre xfdrake pour modifier cela ?

merci

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

Mathieu JANIN
Le vendredi 21 novembre 2008, deny a écrit :
bonsoir
j'ai changé d'ecran sur ma debian 2.6.18-6-686
je suis passé d'un belinea 17 pouces a un compaq plat 15 pouces
et malheureusement la résolution est restée celle d'un 17 pouces

comme je n'ai pas trop envie de modifier xorg.conf a la main, il y a
t'il un outil graphique genre xfdrake pour modifier cela ?

merci

Tu n'as pas forcément besoin de changer quoi que ce soit. Avec xrandr (ma n
xrandr), tu peux changer la résolution à la volée. Il y a aussi des o utils,
au moins pour KDE (krandr) et gnome (?) pour ça.
Pour kde, tu peux choisir définitivement ta résolution.
Sinon, à priori, l'outil de reconfiguration de X "à la" xfdrake, c'est:

dpkg-reconfigure xserver-xorg -p low
(ou -p high, je ne sais jamais)

++

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Basile STARYNKEVITCH
deny wrote:
bonsoir
j'ai changé d'ecran sur ma debian 2.6.18-6-686
je suis passé d'un belinea 17 pouces a un compaq plat 15 pouces
et malheureusement la résolution est restée celle d'un 17 pouces

comme je n'ai pas trop envie de modifier xorg.conf a la main, il y a
t'il un outil graphique genre xfdrake pour modifier cela ?

Pourquoi faut-il que l'outil soit graphique?

Je suggère
dpkg-reconfigure xserver-xorg

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***
membre de l'APRIL "promouvoir et défendre le logiciel libre"
Rejoignez maitenant plus de 2500 adhérents http://www.april.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thomas Preud'homme
--nextPart4817251.2zzyR8u9sM
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

The Friday 21 November 2008 19:45:05 Mathieu JANIN, you wrote :
Le vendredi 21 novembre 2008, deny a écrit :
> bonsoir
> j'ai changé d'ecran sur ma debian 2.6.18-6-686
> je suis passé d'un belinea 17 pouces a un compaq plat 15 pouces
> et malheureusement la résolution est restée celle d'un 17 pouces
>
> comme je n'ai pas trop envie de modifier xorg.conf a la main, il y a
> t'il un outil graphique genre xfdrake pour modifier cela ?
>
> merci

Tu n'as pas forcément besoin de changer quoi que ce soit. Avec xrandr ( man
xrandr), tu peux changer la résolution à la volée. Il y a aussi des outils,
au moins pour KDE (krandr) et gnome (?) pour ça.
Pour kde, tu peux choisir définitivement ta résolution.
Sinon, à priori, l'outil de reconfiguration de X "à la" xfdrake, c'es t:

Où peut-on trouver krandr ? Ce n'est pas que j'ai quelque chose contre xr andr
mais bon l'utilisation d'une ligne de commande pour ce genre d'opération
n'est pas très pratique. Pour avoir testé la gestion du dual screen sou s
macos avec branchement à chaud, positionnement de l'image par cliqué/d éplacé
on se rend compte que c'est nettement plus facile. Et puis c'est aussi plus
vendeur ;)

dpkg-reconfigure xserver-xorg -p low
(ou -p high, je ne sais jamais)

++

Cordialement,

Thomas Preud'homme
--
Why debian : http://www.debian.org/intro/why_debian

--nextPart4817251.2zzyR8u9sM
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAkknHkgACgkQuQM2KpxEui50OACgl9/JmJa7qey1+SliJ4dw1urq
vt0AoKAngEwgL+xYGau+yrZDEY0w2KLn
=gzOr
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart4817251.2zzyR8u9sM--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Mathieu JANIN
Le vendredi 21 novembre 2008, Thomas Preud'homme a écrit :

Où peut-on trouver krandr ? Ce n'est pas que j'ai quelque chose cont re

Dans apt. Le nom du paquet est kcontrol, et en fait, c'est krandrtray, la
commande pour lancer l'utilitaire (et tu le trouveras aussi dans les menus).
Pour info, j'ai retrouvé pour gnome, c'est grandr, et il y a aussi un paquet
lxrandr.

xrandr mais bon l'utilisation d'une ligne de commande pour ce genre
d'opération n'est pas très pratique. Pour avoir testé la g estion du dual
screen sous macos avec branchement à chaud, positionnement de l'imag e par
cliqué/déplacé on se rend compte que c'est nettement plus facile. Et puis
c'est aussi plus vendeur ;)

Et alors ? Ce sont les prostituées qui ont besoin de se vendre ;)

Quand à la ligne de commande, elle n'a pas besoin non plus qu'on lui f asse de
pub: ceux qui savent que c'est mieux auront plus de chance de survivre et a u
final tout le monde abandonnera le cliquodrome par simple sélection
Darwinienne

Tu trouve ça compliqué, toi une instruction du genre:

xrandr --output VGA --mode 1024x768

pour passer en 1024x768 sur la sortie VGA ?

Fin bon.
++

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
deny
Basile STARYNKEVITCH a écrit :
deny wrote:
bonsoir
j'ai changé d'ecran sur ma debian 2.6.18-6-686
je suis passé d'un belinea 17 pouces a un compaq plat 15 pouces
et malheureusement la résolution est restée celle d'un 17 pouces

comme je n'ai pas trop envie de modifier xorg.conf a la main, il y a
t'il un outil graphique genre xfdrake pour modifier cela ?

Pourquoi faut-il que l'outil soit graphique?

Je suggère
dpkg-reconfigure xserver-xorg

oui, c'est excellent
je vais donc adopter cette soluce, sans essayer les autres plus avant
mais j'en profite pour remercier tous ceux qui ont pris sur leur temps
pour me répondre

Bon dimanche

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thomas Preud'homme
--nextPart5991945.v8t4iK9OLY
Content-Type: text/plain;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

The Saturday 22 November 2008 09:00:00 Mathieu JANIN, you wrote :
Le vendredi 21 novembre 2008, Thomas Preud'homme a écrit :
> Où peut-on trouver krandr ? Ce n'est pas que j'ai quelque chose co ntre

Dans apt. Le nom du paquet est kcontrol, et en fait, c'est krandrtray, la
commande pour lancer l'utilitaire (et tu le trouveras aussi dans les
menus). Pour info, j'ai retrouvé pour gnome, c'est grandr, et il y a aussi
un paquet lxrandr.

Parfait parfait, merci beaucoup :)

> xrandr mais bon l'utilisation d'une ligne de commande pour ce genre
> d'opération n'est pas très pratique. Pour avoir testé la gestion du dual
> screen sous macos avec branchement à chaud, positionnement de l'im age par
> cliqué/déplacé on se rend compte que c'est nettement plu s facile. Et puis
> c'est aussi plus vendeur ;)

Et alors ? Ce sont les prostituées qui ont besoin de se vendre ;)

Oui enfin plus il y a de temps à utiliser les logiciels libres mieux c 'est
selon moi. Cela leur donne du poids.

Quand à la ligne de commande, elle n'a pas besoin non plus qu'on lui fasse
de pub: ceux qui savent que c'est mieux auront plus de chance de survivre
et au final tout le monde abandonnera le cliquodrome par simple séle ction
Darwinienne

Tu trouve ça compliqué, toi une instruction du genre:

xrandr --output VGA --mode 1024x768

ça non ça va encore. Encore que, pourquoi VGA ? Le problème est le temps de
prise en main, surtout quand on oublie le man d'une utilisation sur l'autre
(mon cas).

Là où ça devient compliqué c'est de changer égalem ent l'écran principal, dire
la position des différents écrans (par exemple que l'écran d u portable est
considéré comme au-dessous, au milieu de l'écran externe), e tc. A faire
l'apologie de la ligne de commande pourquoi ne pas faire du dessin en ligne
de commande et abandonner gimp ?

Que les choses soient bien clair, je reconnais un avantage indéniable à la
ligne de commande dans de nombreuses situations, en particulier pour ses
capacités de scripting. Mais pour certaines utilisations bien pré cise, la
ligne de commande ne me semble pas être le front-end adéquat.

pour passer en 1024x768 sur la sortie VGA ?

Fin bon.
++

Cordialement,

Thomas Preud'homme
--
Why debian : http://www.debian.org/intro/why_debian

--nextPart5991945.v8t4iK9OLY
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAkkqU0kACgkQuQM2KpxEui7ocACfSfddUwKf15otlea6AWKuJIKs
SQQAn0vErbQE2y1aHl1eNORIQGsJvKXJ
=/6OW
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart5991945.v8t4iK9OLY--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact