Changement ensemble carte mère/CPU

Thibaut
Bonjour à tous,

Voici mon matériel:
-Boitier: "Compaq Presario SR1207FR".
-Alimentation: HIPER 480Watt PCI EXPRESS, non compactible Processeur
PENTIUM.
-Carte graphique: Sparkle GEFORCE 6800 AGP8X.
-RAM: 1024Mo (2*512Mo 400Mhz PC 3200, Corsair Value Select)
-Carte Mère: Asus A7V8X-LA (Kelut) Micro ATX AGP8*
-Disque Dur: WDC WD800BB-22JHA0 tempon 2Mo 80GO.
-Processeur: AMD Sempron 2800+ 2000 Mhz, Socket A.

Donc, j' aimerai changer à présent mon ensemble carte mère + Processeur, au
profit d' un Processeur AMD Athlon ou Intel Pentium le plus puissant
possible
pour un budget de 300E max pour l' ensemble.

Sachant que je souhaiterai remettre les pièces suivantes de cet ordinateur:
-Carte graphique (toute neuve), Barrettes de RAM (toutes neuves également),
Alimentation (si possible).
Je changerai mon boitier (carcasse) également.
J' aimerai changer également mon Disque Dur (Manque de Tempon)

Donc, j' aimerai que vous me conseillez un processeur et une carte mère
(avec AGP8*, prise SATA pour les nouveaux disques Dur, format Micro ATX ou
ATX, et de préférence avec également PCI EXPRESS 16*)

Merci de me conseillez sur ces changements de composants.

Par avance, Merci.

Amicalement.

--
Thibaut.

Le Gaulois

[...]

Bonjour,

Les cartes qui ont à la fois un connecteur AGP et des connecteurs
PCI-Express sont rares.

chez Asus il en existe au moins une avec un chip SiS
http://www.asus.com/products4.aspx?modelmenu=2&model77&l1=3&l2&l3=0

Ce n'est pas forcément un bon choix. Si le bus principal est le
PCI-E, il doit y avoir un pont AGP vers PCI-E et la carte graphique
va se retrouver avec les performances d'une carte graphique PCI.

Avec un budget total de 300 EUR, en ne changeant que la carte mère et
le processeur ça vous fait un budget par exemple de 70 EUR pour la
carte mère + 230 EUR pour le CPU. ça ne sera pas du haut de gamme,
seulement du milieu.

Dépenser 300 EUR pour passer d'un Sempron 2800+ à un Athlon 64 3700+
à mon avis ça ne vaut pas la peine. D'autres part si vous envisagez
de changer à peu près tout, autant essayer de revendre l'ordinateur
actuel tel qu'il est et en racheter un neuf complet.

Il n'y a aucune nécessité à passer aux disques SATA : Le performances
des disques dépendent essentiellement des caractéristiques physiques
et magnétiques (vitesse de rotation, densité). Il suffit que
l'interface ne soit pas plus lente que ce que permet le reste du
disque. Actuellement je crois qu'il n'y a pas disque qui dépasse
les 70 Mo/s en débit soutenu, et donc les interface IDE/PATA
à 100 ou 133 Mo/s sont suffisantes. Le SATA doit surout être plus
pratique avec ces nappes étroites et sans les cavaliers de réglage
master/slave.

Bd
Bonsoir,

Le Thu, 15 Dec 2005 14:51:20 +0100, "Thibaut"
écrivait:

Donc, j' aimerai que vous me conseillez un processeur et une carte mère
(avec AGP8*, prise SATA pour les nouveaux disques Dur, format Micro ATX ou
ATX, et de préférence avec également PCI EXPRESS 16*)

Tu peux regarder du coté de chez ASrock, en particulier la
939Dual-SataII qui a un slot AGP (un vrai, pas une bidouille sur le
controleur PCI), un slot PCI-Express 16 et un socket 939 upgradable en
940 ou M2.

J'ai perso investi récemment sur une carte de ce type et c'est
franchement très bien à tout point de vue (Prix, suivi et évolutivité
des Bios et drivers, perf, etc...).

Il y a d'ailleurs d'autres cartes sorties récemment chez eux mais une
fois acheté ma carte, je n'ai pas suivi l'actualité.

Bye,

--
Bd

Thibaut
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Autre question:

-Qu' est ce qui donne la rapidité au disque dur ? (la mémoire tempon, la
RPM,
ou autre chose ?)

Merci d' avance pour vos réponses.

Amicalement.