Changement.

12 réponses
Morphéus
Bonsoir,

Je ne sait pas si c'est la bonne place pour ce que j'ai à dire, mais bon je
tente le coup.
J'ai un PC qui tourne tout à fait bien sous XP, et j'ai fait le tour de pas
mal de logiciels, et autres applications, et j'aimerai me lancer dans
l'aventure du logiciel libre de droit sous linux.
J'en ai un peu assez de microsoft et son quasi monopole sur les ordis du
monde entier.
J'aimerai trouver quelque chose de moins tape à l'oeil et moins voyant, et
j'en ai assez de cette grosse bête dévoreuse.
Seulement le hic, c'est que je ne sait par où commencer !
On ma donné une version de Kaélla que j'ai éssayé à partir du cd, et ca a
l'air de fonctionner, mais j'aierai connaitre d'autres choses.
Je ne m'y retrouve pas avec les Debian, Mandriva, kaélla, etc...
En fait il faut prendre quoi comme système ?
Et trouverais je des logiciels capables de performances, comme ACDSEE 8,
néro, et pourrais je installer l'encyclopédie universalis, le pack office
avec word etc...
Je suis allé un peu voir des sites dédiés à cela mais ca semble compliqué
Linux.
Bref, si vous connaissez un petit site ou me rencarder sur comment faire et
bien faites le moi savoir SVP.

Merci et @+

10 réponses

1 2
Mihamina Rakotomandimby (R12y)
Morphéus wrote:

En fait il faut prendre quoi comme système ?

D'après ce que tu nous listes comme souhaits, tu n'a besoin que d'un
usage "bureautique".

Bon, alors dans ce cas, moi je suggère Ubuntu (Kubuntu), Mandriva ou
OpenSuSe.
Cependant, ces distributions sont laaaargement sponsorisées par des
entreprises ou milliardaires financiers. Si par exemple ils décident un
subit virage de politique, tu devra subir.

Sinon, il y a les distributions "communautaires" comme Debian, Gentoo,...
Mais, dans ce cas, faut acquerir un peu de notion d'administration système.
Et les changements de politiques seront dans la plupart soutenus par
la "communauté" qu'il y a autour.

Généralement, les ordinateurs sous Windows sont vendus avec Windows
installés par un technicien et les constructeurs ont fournis les specs
(sinon les drivers) de leur matériel.
Sous Linux, c'est un peu différent: tu dois l'installer toi meme, et les
drivers des peripheriques peuvent ne pas exister, sauf si lesdits
periphériques respectent certainnes normes. Je pense aux APN qui sont
accessibles en usb-storage.
Il y a beaucoup d'install party (tiens, quand j'y pense, j'en entend moins
parler des install party...) qui se tiennent, tu peux en profiter pour t'y
faire aider dans l'installation de ton "Linux".

En ce qui concerne la liste de logiciels:

J'ai cru voir une encyclopedie Hachette qui tourne sous Linux, mais je ne
sais pas si c'est Universalis ou pas.

Le pack Office ne tournera pas sous Linux. Par contre si tu choisi Kubuntu,
la suite Koffice est déjà suffisament opérationelle.

Pour ACDSee, il y a http://www.icewalkers.com/scrshot/2084/ (GTK/Gnome)
Et sinon, sous KDE, y a pas encore:
http://people.kde.org/lubos.html
~ What is missing badly in KDE?
I'm personally missing a good image browser/viewer, I've tried all I could
found, and I simply couldn't find a single one I'd like, that would be at
least remotely as good as ACDSee.

yves
Mihamina Rakotomandimby (R12y) wrote:

Morphéus wrote:

En fait il faut prendre quoi comme système ?

D'après ce que tu nous listes comme souhaits, tu n'a besoin que d'un
usage "bureautique".

Bon, alors dans ce cas, moi je suggère Ubuntu (Kubuntu), Mandriva ou
OpenSuSe.
Cependant, ces distributions sont laaaargement sponsorisées par des
entreprises ou milliardaires financiers. Si par exemple ils décident un
subit virage de politique, tu devra subir.
Quel virage ?

S'il décident de devenir payant, ils sont morts (et ils le savent).
Et on ne subirai rien puisqu'il suffirai de passer a un fork.

Mandriva a déjà perdu beaucoup d'utilisateurs à cause de sa politique
d'incitation au club payant.
S'il abandonne la version free, il suffira de passer sous pcLinuxOs (un
clone gratuit).
Même chose si Ubuntu devenait payant, il y a Gnewsense.

Miguel Moquillon
Morphéus wrote:

Bonsoir,
Bonjour,

On ma donné une version de Kaélla que j'ai éssayé à partir du cd, et ca a
l'air de fonctionner, mais j'aierai connaitre d'autres choses.
Je ne m'y retrouve pas avec les Debian, Mandriva, kaélla, etc...
Il me semble que Kaella est un simple live CD et ne permet pas, sauf erreur

de ma part, d'installer un système complet sur un ordinateur.
A l'heure actuelle, mise à part les partis pris, il me semble qu'Ubuntu ou
Kubuntu soit le système le plus adapté et le plus avancé pour un nouveau
venu à GNU/Linux.
Ubuntu fournit GNOME comme environnement graphique tandis Kubuntu fournit
KDE.

Et trouverais je des logiciels capables de performances, comme ACDSEE 8,
néro, et pourrais je installer l'encyclopédie universalis, le pack office
avec word etc...
Oublie les logiciels sous Windows parce que ces derniers ne tourneront pas

sous un GNU/Linux pour la simple raison que ce sont deux systèmes
différents.
Pour un équivalent à ACDSEE il y a gqview que j'aime bien,
Sinon, à la place de MS-Office, il y a OpenOffice. L'avantage de ce dernier
est qu'il est multi-plateforme (donc fonctionne sous Windows et MacOSX
aussi), qu'il supporte le format ODF qui est standardisé ISO (donc non
propriétaire et fermé), et qu'il permet aussi de lire les formats de
MS-Office.

Je suis allé un peu voir des sites dédiés à cela mais ca semble compliqué
Linux.
Comme toute nouveauté qui ne ressemble pas à ce que l'on connaît et qui

implique de changer ses habitudes.

Bref, si vous connaissez un petit site ou me rencarder sur comment faire
et bien faites le moi savoir SVP.
Si tu choisis Ubuntu/Kubuntu tu as des forums dédiés :

http://forum.ubuntu-fr.org
http://ubuntuforums.org

Pascal
Le Tue, 22 May 2007 09:49:29 +0200, Mihamina Rakotomandimby (R12y) a
écrit:

Morphéus wrote:

En fait il faut prendre quoi comme système ?

:)
Faut essayer, il n'y en a pas beaucoup à regardant les "gros"

D'après ce que tu nous listes comme souhaits, tu n'a besoin que d'un
usage "bureautique".

Bon, alors dans ce cas, moi je suggère Ubuntu (Kubuntu), Mandriva ou
OpenSuSe.

ou Fedora

Sinon, il y a les distributions "communautaires" comme Debian,
Gentoo,... Mais, dans ce cas, faut acquerir un peu de notion
d'administration système. Et les changements de politiques seront dans
la plupart soutenus par la "communauté" qu'il y a autour.

Gentoo parait que c'est super bien, mais faut tout compiler, pour débuter
ça va être dur.

[...]

En ce qui concerne la liste de logiciels:

J'ai cru voir une encyclopedie Hachette qui tourne sous Linux, mais je
ne sais pas si c'est Universalis ou pas.

universalis 10 tourne avec wine. Par contre faut le cracker...

Le pack Office ne tournera pas sous Linux. Par contre si tu choisi
Kubuntu, la suite Koffice est déjà suffisament opérationelle.

word, excel et outlook tourne avec crossover (payant) voir wine ? Par
contre les version 97 et 2003. Les autres, aucune idée. C'est franchement
pas une bonne idée de mettre office.

Wine, c'est en dernier recours, c'est pas la joie, c'est un peu beaucoup
buggué.

La solution radicale, c'est d'avoir un windows virtualisé (xen, vmware,
virtualbox). J'utilise cette solution pour faire tourner des logiciels
adobe. PC récent de préférence. On perd l'accélération graphique.

Pour ACDSee, il y a http://www.icewalkers.com/scrshot/2084/ (GTK/Gnome)
Et sinon, sous KDE, y a pas encore:
http://people.kde.org/lubos.html
~ What is missing badly in KDE?
I'm personally missing a good image browser/viewer, I've tried
all I could found, and I simply couldn't find a single one I'd
like, that would be at least remotely as good as ACDSee.

Des acdsee like, ça manque pas. J'utilise digikam.

Pascal

yves
Pascal wrote:

Le Tue, 22 May 2007 09:49:29 +0200, Mihamina Rakotomandimby (R12y) a
écrit:

Morphéus wrote:

En fait il faut prendre quoi comme système ?

:)
Faut essayer, il n'y en a pas beaucoup à regardant les "gros"

...

[...]
En ce qui concerne la liste de logiciels:

J'ai cru voir une encyclopedie Hachette qui tourne sous Linux, mais je
ne sais pas si c'est Universalis ou pas.

universalis 10 tourne avec wine. Par contre faut le cracker...
Pourquoi il faudrai le cracker ?

Si la version cracké tourne, la version acquise légalement doit tourner au
moins aussi bien.
Et si on veux pas la payer on l'utilise pas. C'est pas parce qu'on est pas
d'accord avec la licence que ça donne le droit de pirater.

Celle qui tourne en natif sous linux c'est:
http://www.hachette-multimedia.fr/web/index.phtml?incÊtalogue_produit.inc.phtml&part=gp&PID(8

"Encyclopédie Hachette Multimédia 2007 intégrale"
59.90euros

Morphéus
"Miguel Moquillon" a écrit dans le message de news:
4652ac4e$0$17375$
Morphéus wrote:

Bonsoir,
Bonjour,

On ma donné une version de Kaélla que j'ai éssayé à partir du cd, et ca a
l'air de fonctionner, mais j'aierai connaitre d'autres choses.
Je ne m'y retrouve pas avec les Debian, Mandriva, kaélla, etc...
Il me semble que Kaella est un simple live CD et ne permet pas, sauf

erreur
de ma part, d'installer un système complet sur un ordinateur.
A l'heure actuelle, mise à part les partis pris, il me semble qu'Ubuntu ou
Kubuntu soit le système le plus adapté et le plus avancé pour un nouveau
venu à GNU/Linux.
Ubuntu fournit GNOME comme environnement graphique tandis Kubuntu fournit
KDE.

Et trouverais je des logiciels capables de performances, comme ACDSEE 8,
néro, et pourrais je installer l'encyclopédie universalis, le pack office
avec word etc...
Oublie les logiciels sous Windows parce que ces derniers ne tourneront pas

sous un GNU/Linux pour la simple raison que ce sont deux systèmes
différents.
Pour un équivalent à ACDSEE il y a gqview que j'aime bien,
Sinon, à la place de MS-Office, il y a OpenOffice. L'avantage de ce
dernier
est qu'il est multi-plateforme (donc fonctionne sous Windows et MacOSX
aussi), qu'il supporte le format ODF qui est standardisé ISO (donc non
propriétaire et fermé), et qu'il permet aussi de lire les formats de
MS-Office.

Je suis allé un peu voir des sites dédiés à cela mais ca semble compliqué
Linux.
Comme toute nouveauté qui ne ressemble pas à ce que l'on connaît et qui

implique de changer ses habitudes.

Bref, si vous connaissez un petit site ou me rencarder sur comment faire
et bien faites le moi savoir SVP.
Si tu choisis Ubuntu/Kubuntu tu as des forums dédiés :

http://forum.ubuntu-fr.org
http://ubuntuforums.org

Ok ok ok !!!

Merci pour vos nombreuses reponses.
Je decortique vos messages et prend des notes.
Donc il n'y aurai que hachette qui tournerais sous linux. ou GNU'S/Linux.
J'ai maté le reportage d'ARTE "Nom de code Linux".
Ca fait 10 ans maintenant que je bouffe du windows, donc au niveau instal de
log je n'ai aucun probléme.
Donc voir plutôt du côté d'Ubuntu/Kubuntu !!
Ok je vais me renseigner sur les liens donnés.
Linux c'est un autre language qui ne parrait pas trés catholique quand ont
est conditionné windows.
J'ai maté quelques forums de dépannage linux, et j'avais l'impression au
termes employés qu'il fallait avoir fait science po. ;-))
Je vais tacher d'installé une version ubuntu sur un ancien pc chez moi afin
de me familiarisé avec la bête et quand je toucherais ma bille et bien il
passera sur mon pc principal.

Merci encore pour vos réponses.

Useur lambda
Ainsi parla Miguel Moquillon :

Il me semble que Kaella est un simple live CD et ne permet pas, sauf erreur
de ma part, d'installer un système complet sur un ordinateur.

Si, Kaella permet l'installation "en dur".
Du moins en théorie, car si son système est déjà multipartionné et multibooté
sous windows, ça ne marchera pas.

Pascal
yves wrote:
Pascal wrote:

Le Tue, 22 May 2007 09:49:29 +0200, Mihamina Rakotomandimby (R12y) a
écrit:

Morphéus wrote:

En fait il faut prendre quoi comme système ?
:)

Faut essayer, il n'y en a pas beaucoup à regardant les "gros"

...

[...]
En ce qui concerne la liste de logiciels:

J'ai cru voir une encyclopedie Hachette qui tourne sous Linux, mais je
ne sais pas si c'est Universalis ou pas.
universalis 10 tourne avec wine. Par contre faut le cracker...

Pourquoi il faudrai le cracker ?

Parce que leur saloperie de protection anticopie qui emmerde que ceux
qui l'ont achete n'est pas compatible avec wine/cedega. Donc je suis
oblige de cracker un logiciel acquis legalement...

Si la version cracké tourne, la version acquise légalement doit tourner au
moins aussi bien.
Et si on veux pas la payer on l'utilise pas. C'est pas parce qu'on est pas
d'accord avec la licence que ça donne le droit de pirater.

J'ai jamais dit que je l'avais pirate

Celle qui tourne en natif sous linux c'est:
http://www.hachette-multimedia.fr/web/index.phtml?incÊtalogue_produit.inc.phtml&part=gp&PID(8

"Encyclopédie Hachette Multimédia 2007 intégrale"
59.90euros

Je savais pas qu'il existait une version linux, mais ca remplace pas
universalis.

Pascal

yves
Morphéus wrote:
Ok ok ok !!!

Merci pour vos nombreuses reponses.
Je decortique vos messages et prend des notes.
Donc il n'y aurai que hachette qui tournerais sous linux. ou GNU'S/Linux.
J'ai maté le reportage d'ARTE "Nom de code Linux".
Ca fait 10 ans maintenant que je bouffe du windows, donc au niveau instal
de log je n'ai aucun probléme.
Donc voir plutôt du côté d'Ubuntu/Kubuntu !!
Ok je vais me renseigner sur les liens donnés.
Linux c'est un autre language qui ne parrait pas trés catholique quand ont
est conditionné windows.
J'ai maté quelques forums de dépannage linux, et j'avais l'impression au
termes employés qu'il fallait avoir fait science po. ;-))
Je vais tacher d'installé une version ubuntu sur un ancien pc chez moi

Si le pc est très ancien, ça risque d'être difficile d'y faire tourner
ubuntu.
Pour faire tourner Ubuntu il faud au moins 256Mo de Ram, voir 512 pour être
à l'aise.
Pour les pc style pentium II ou III avec 128Mo à 256Mo, il y a xubuntu qui
est une version allégé d'ubuntu avec un bureau xfce.

Pour les pc encore plus anciens il y a d'autres distributions spécialisés,
mais ça risque d'être plus compliqué à installer et configurer qu'un pc
récent.

afin de me familiarisé avec la bête et quand je toucherais ma bille et
bien il passera sur mon pc principal.
L'étape la plus délicate, c'est le partitionnement du disque dur, en prenant

le temps de se documenter avant et de sauvegarder ses données,
l'installation sur le pc le plus récent sera surement plus facile que sur
un vieux pc.

Merci encore pour vos réponses.

Mihamina Rakotomandimby (R12y)
yves wrote:
subit virage de politique, tu devra subir.
Quel virage ?

S'il décident de devenir payant, ils sont morts (et ils le savent).

N'importe lequel. L'etre humain est une boite à idée inepuisable.

Et on ne subirai rien puisqu'il suffirai de passer a un fork.

Quel fork? Si Novell emploie des gars pour travailler sur SuSe, si par
exemple suse décide de larguer KDE au profit de GNOME, tu ne te retrouve
plus qu'avec des benevoles pour travailler sur l'intégration de KDE.
L'effectif professionel, lui planche sur celle de GNOME.

1 2