changement firmware sur Canon 300 D

8 réponses
Bernard
Bonjour,

J'ai lu dans un précédent post qu'il était possible de changer le firmware
d'un 300 D pour obtenir quelques améliorations.
Quelle est la métode pour revenir à l'ancien firmware du 300D si quelque
chose se passe mal ? Comment récupérer le firmware actuel dans l'appareil
avant d'installer le nouveau? où le télécharger si il n'est pas possible de
récupérer celui de l'APN ?
A part les fonctions supplémentaires annoncées dans les précédents posts
(3200 asa, relevé du miroir,...), peut-on s'attendre à voir une qualité
d'image améliorée par ce firmware russe? Je reproche par exemple à mon 300D
des images un peu "marron" par rapport à mon Fuji M603. De plus, lors de
photos comportant des zones fortement ensoleillées et des zones d'ombres,
les zones ensolleillées sont souvent brûlées (en mode automatique).
Egalement j'ai acheté un flash Vivitar 736AFC pour cet appareil (sur les
conseils du vendeur) et bien il faut tatonner car en mode automatique il
n'est pas du tout synchonisé avec le 300D. Le nouveau firmware corrigera
t-il tout cela ? Quels sont vos avis.

Merci.

Bernard

8 réponses

Georges Luxman
Bonjour,

je ne repond que sur la question des images "marrons".
Je ne partage pas ce constat, mais de toutes façon il s'agit
probablement d'un probleme de balance de couleurs.
Le firmware russe n'y changera rien.
Par contre, tu as deux solutions simples:
- corriger la balance a posteriori (Gimp ou Photoshop)
- utiliser le mode RAW: l'appareil n'effectue aucune correction,
tu as accès à tous les réglages sur ton ordinateur.

G.
Pat89
Tu peux récupérer le firnware sur
http://web.canon.jp/Imaging/eosdigital/E3kr_firmware-e.html
Philoustetou
Dans les news:Pat89 tapotait:
Tu peux récupérer le firnware sur
http://web.canon.jp/Imaging/eosdigital/E3kr_firmware-e.html

Non, celui là c'est l'original de chez Canon..
A+
Gazzzzzzzzzzz et gaffffffffffe
Philoustetou

Dans les news:Bernard (enlever
les 2 DUPONT pour me joindre)> tapotait:
Bonjour,

J'ai lu dans un précédent post qu'il était possible de changer le
firmware d'un 300 D pour obtenir quelques améliorations.
Quelle est la métode pour revenir à l'ancien firmware du 300D si
quelque chose se passe mal ? Comment récupérer le firmware actuel
dans l'appareil avant d'installer le nouveau? où le télécharger si il
n'est pas possible de récupérer celui de l'APN ?

Le firmware est sur les pages CAnon
http://web.canon.jp/Imaging/eosdigital/E3kr_firmware-e.html

A part les fonctions supplémentaires annoncées dans les précédents
posts (3200 asa, relevé du miroir,...), peut-on s'attendre à voir une
qualité d'image améliorée par ce firmware russe?

Non, seulement des fonctions cachées

Je reproche par
exemple à mon 300D des images un peu "marron" par rapport à mon Fuji
M603. De plus, lors de photos comportant des zones fortement
ensoleillées et des zones d'ombres, les zones ensolleillées sont
souvent brûlées (en mode automatique).

Si tu veux des photos plus contrastées, saturées .... Il faut le régler dans
les paramètres personnels du 300 D

Egalement j'ai acheté un flash
Vivitar 736AFC pour cet appareil (sur les conseils du vendeur)

Pas de très bon conseil ton vendeur, le plus approprié dans les 200 Eu il y
a le Metz 44AF 4 C
Il n'est peut être pas trop tard .......

et bien il faut tatonner car en mode automatique il n'est pas du tout
synchonisé avec le 300D. Le nouveau firmware corrigera t-il tout cela
? Quels sont vos avis.

Merci.

Bernard

A+
Gazzzzzzzzzzz et gaffffffffffe
Philoustetou

Sebass
"Bernard" (enlever les 2 DUPONT pour
me joindre)> a écrit dans le message de
news:caefbp$p5o$
Bonjour,

Luss!

J'ai lu dans un précédent post qu'il était possible de changer le firmware
d'un 300 D pour obtenir quelques améliorations.
Quelle est la métode pour revenir à l'ancien firmware du 300D si quelque
chose se passe mal ? Comment récupérer le firmware actuel dans l'appareil
avant d'installer le nouveau? où le télécharger si il n'est pas possible
de

récupérer celui de l'APN ?

Le firmware d'origine se trouve sur le site de Canon. Par contre si quelque
chose se passe mal (par ex. coupure d'alim pendant le flashage) je ne peut
te répondre.
Sinon pour revenir au firmware d'origine, c'est la même procedure que pour
le firmware "russe".
Par analogie avec les cartes méres d'ordi, j'en ai deja vu qui ont un bios
hyper-minimal dans une ROM qui permet seulement le boot à partir d'une
disquette afin de reflasher le bios en cas de pb. Je ne sait pas si l'EOS300
dispose de ce type de mini-programme, et je ne ferais pas le test non plus
;o)

A part les fonctions supplémentaires annoncées dans les précédents posts
(3200 asa, relevé du miroir,...), peut-on s'attendre à voir une qualité
d'image améliorée par ce firmware russe? Je reproche par exemple à mon
300D

Bah le capteur C-MOS reste le même ;o) Par contre on peut dire oui si tu
arrive à tirer parti des fonctions rajoutées.

des images un peu "marron" par rapport à mon Fuji M603. De plus, lors de
photos comportant des zones fortement ensoleillées et des zones d'ombres,
les zones ensolleillées sont souvent brûlées (en mode automatique).
Egalement j'ai acheté un flash Vivitar 736AFC pour cet appareil (sur les
conseils du vendeur) et bien il faut tatonner car en mode automatique il
n'est pas du tout synchonisé avec le 300D. Le nouveau firmware corrigera
t-il tout cela ? Quels sont vos avis.

Le rendu "couleurs chaudes" peut être reduit en choisissant bien la balance
des blanc, ou bien par post-traitement avec Photoshop par ex. C'est marrant
le mien, en mode auto+blanc auto à tendance en sortir des images froides.
Pour les zones brulées, sous-expo et le pb est réglé, ou bien mesure de la
lumiére sur la zone la plus... lumineuse, tu verouille, tu recadre et zou!

Merci.
De rien!

Seb..

Jacques Dassié
Le Sat, 12 Jun 2004 10:35:48 +0200, "Bernard"
(enlever les 2 DUPONT pour me
joindre)> écrit:

Bonjour,

Salut,

J'ai lu dans un précédent post qu'il était possible de changer le firmware
d'un 300 D pour obtenir quelques améliorations.

Exact, entre-autres sur ce forum, il y a 3 ou 4 jours. Rappel de
l'essentiel :

- Commencer par se procurer la méthode de flashage Canon ici :
http://web.canon.jp/Imaging/eosdigital/E3kr_firmware-e.html
Elle est même illustrée et permettra de procéder en toute sécurité.

En profiter pour télécharger le firmware Canon E3kr111.fir et le mettre
soigneusement de coté (au cas ou...). Attention : le firmware russe
modifié portera exactement le même nom, ne pas les confondre !

Le firmware russe se trouve là :

http://www.bahneman.com/liem/photos/tricks/digital-rebel-tricks.html

avec un texte explicatif détaillé ici :
http://satinfo.narod.ru/en/index.html

On trouve des fichiers .RAR qui, décompressés, donnent E3KR111.FIR,
le firmware à copier sur une carte mémoire juste formatée. Par prudence
je l'ai copié en racine d'une nouvelle petite carte CF de 64 Mo, juste
formatée.
Des précautions sont recommandées pour le 300 D :
- S'assurer que le réglage du point blanc est bien sur "auto".
- S'assurer que l'extinction auto est bien sur "arrêt".
- Etre certain de démarrer l'opération avec une batterie bien chargée.

Processus :
- Appareil arrêté, mettre en place la carte mémoire contenant le
firmware "E3kr111.FIR" (Russe pour modifier, Canon pour revenir à
l'origine)
- Allumer l'appareil, dont l'écran propose aussitôt "Execute upgrade ?"
- Après OK, il commence un chargement qui dure 5 minutes environ en
annonçant "Re-writting 57%....82%"
- Notez votre accélération cardiaque...
- A 100%, (s'il y arrive...) il affiche triomphalement :
"Firmware replaced successfully. Arrêter l'appareil, puis redémarrer.
C'est tout !
Toutes les fonctions anciennes sont présentes plus 17 nouvelles que je
n'ai pas encore eu le temps d'examiner toutes. En vrac :

- Sensibilité 3200 ISO OK, très utilisable. Permet les photos
impossibles sans flash.
- Synchro X au 1/200e, en Av.
- Réglages possibles par 1/3 de vitesse ou diaphragme. OK
- Relevé préalable du miroir (marche très bien).
- Compensation expo au flash réglable.
- Ajout ou suppression éclair auxiliaire. etc etc

A part les fonctions supplémentaires annoncées dans les précédents posts
(3200 asa, relevé du miroir,...), peut-on s'attendre à voir une qualité
d'image améliorée par ce firmware russe?

Non, je ne crois pas. Il restitue des fonctions existantes dans le 10 D.

--
Jacques DASSIÉ
Flasheur satisfait !
http://archaero.com/

Bernard
Merci à vous tous de vos précieux conseils.
Une dernière question : Me conseillez-vous de tenter cette opération ?

Bernard

"Jacques Dassié" a écrit dans le message de news:

Le Sat, 12 Jun 2004 10:35:48 +0200, "Bernard"
(enlever les 2 DUPONT pour me
joindre)> écrit:

Bonjour,

Salut,

J'ai lu dans un précédent post qu'il était possible de changer le
firmware

d'un 300 D pour obtenir quelques améliorations.

Exact, entre-autres sur ce forum, il y a 3 ou 4 jours. Rappel de
l'essentiel :

- Commencer par se procurer la méthode de flashage Canon ici :
http://web.canon.jp/Imaging/eosdigital/E3kr_firmware-e.html
Elle est même illustrée et permettra de procéder en toute sécurité.

En profiter pour télécharger le firmware Canon E3kr111.fir et le mettre
soigneusement de coté (au cas ou...). Attention : le firmware russe
modifié portera exactement le même nom, ne pas les confondre !

Le firmware russe se trouve là :

http://www.bahneman.com/liem/photos/tricks/digital-rebel-tricks.html

avec un texte explicatif détaillé ici :
http://satinfo.narod.ru/en/index.html

On trouve des fichiers .RAR qui, décompressés, donnent E3KR111.FIR,
le firmware à copier sur une carte mémoire juste formatée. Par prudence
je l'ai copié en racine d'une nouvelle petite carte CF de 64 Mo, juste
formatée.
Des précautions sont recommandées pour le 300 D :
- S'assurer que le réglage du point blanc est bien sur "auto".
- S'assurer que l'extinction auto est bien sur "arrêt".
- Etre certain de démarrer l'opération avec une batterie bien chargée.

Processus :
- Appareil arrêté, mettre en place la carte mémoire contenant le
firmware "E3kr111.FIR" (Russe pour modifier, Canon pour revenir à
l'origine)
- Allumer l'appareil, dont l'écran propose aussitôt "Execute upgrade ?"
- Après OK, il commence un chargement qui dure 5 minutes environ en
annonçant "Re-writting 57%....82%"
- Notez votre accélération cardiaque...
- A 100%, (s'il y arrive...) il affiche triomphalement :
"Firmware replaced successfully. Arrêter l'appareil, puis redémarrer.
C'est tout !
Toutes les fonctions anciennes sont présentes plus 17 nouvelles que je
n'ai pas encore eu le temps d'examiner toutes. En vrac :

- Sensibilité 3200 ISO OK, très utilisable. Permet les photos
impossibles sans flash.
- Synchro X au 1/200e, en Av.
- Réglages possibles par 1/3 de vitesse ou diaphragme. OK
- Relevé préalable du miroir (marche très bien).
- Compensation expo au flash réglable.
- Ajout ou suppression éclair auxiliaire. etc etc

A part les fonctions supplémentaires annoncées dans les précédents posts
(3200 asa, relevé du miroir,...), peut-on s'attendre à voir une qualité
d'image améliorée par ce firmware russe?

Non, je ne crois pas. Il restitue des fonctions existantes dans le 10 D.

--
Jacques DASSIÉ
Flasheur satisfait !
http://archaero.com/

Jacques Dassié
Le Sat, 12 Jun 2004 18:47:14 +0200, "Bernard"
(enlever les 2 DUPONT pour me
joindre)> écrit:

Une dernière question : Me conseillez-vous de tenter cette opération ?

Je ne me permettrai certainement pas de donner un conseil en ce domaine.
Curieux, à la suite d'autres, j'ai pris mes risques et je l'ai essayé.

Ça a bien fonctionné et j'ai ensuite voulu formaliser un peu le
processus pour rendre service à ceux qui ne sauraient pas trop comment
s'y prendre. D'autant plus qu'il paraît facile (bien que ne l'ayant pas
essayé) de faire machine arrière !

Expérience faite, j'en suis fort satisfait, mais je ne fais pas de
prosélytisme. C'est ton appareil, ton risque et TA décision... (:-o)}

Jacques DASSIÉ
On est jamais trop prudent...
http://archaero.com/