Changement d'hébergement!

Thierry Houx

- Sébastien -
Thierry Houx - Le 06/12/2007

Je vais changer d'hébergement et j'ai un nom de domaine depuis plusieurs
années. Mon nouvel hébergeur va reprendre ce nom de domaine, mais comme
je vais migrer progressivement, je souhaite toujours pointer vers
l'ancien hébergeur tant que ma migration ne sera pas terminée: est-ce
possible de façon transparente aux utilisateurs?
Si oui, quel en serait le principe SVP?

Il suffit que le nouvel hébergeur indique les mêmes DNS pour le
domaine.
Le jour du basculement, il y aura interruption, ou plutôt les
utilisateurs pourront arriver sur l'ancien ou le nouveau, tout dépendra
des DNS justements fournis par leur fournisseur.
Avec IP Failover par exemple on peut le faire de façon totalement
transparente (une IP, enregistrée en primaire pour le domaine, est
paramétrable pour pointer sur une autre IP, il suffit donc de changer
le pointage et pas les DNS du domaine, qui eux peuvent être
relativement longs à synchroniser)

--
Seb.
iNCiTE Web

Jacques et Marie

[...]

Bonsoir,

j'ai commencé ce type d'opération il y a deux semaines environ et cela
se passe assez facilement. J'ai dupliqué dans le serveur DNS de mon
nouvel hébergeur tous les records (A, MX, CNAME) de l'ancien puis fait
le changement de DNS auprès du registrar. Pendant deux jours environ,
au fur et à mesure que les caches ont été mis à jour, les utilisateurs
sont arrivés sur le même site en utilisant l'un ou l'autre DNS.

Pour migrer les sites ensuite, j'ai dupliqué les espaces web de
l'ancien hébergeur vers le nouveau (en fait j'en ai profité pour
changer de version) puis j'ai basculé les enregistrements DNS pour
faire pointer vers le nouveau serveur web.
Pour ne pas perdre de mises à jour, quelques temps auparavant, j'avais
mis en oeuvre un système de log qui me permet de récupérer les
transactions faites sur l'ancien site et les rejouer sur le nouveau
mais ça a été minime comme traitement.

Amicalement
Jacques