Changement lettre partition système

Le
Faltazi
Bonjour,
Suite DD HS que j'ai remplacé, j'ai refait une install complète /
Windows XP Home / sur un micro équipé de base d'un lecteur multi cartes,
auxquelles ont été affectées les lecteurs C, D, E, F et G lors de
l'install, et la partition système sur H: (J'ai du rater un épisode
pendant l'install?)
Je peux changer les lettres avec le gestionnaire de disque (et libérer
C:), mais pas changer celle de la partition système à laquelle que je
voudrais réaffecter C: (sans tout réinstaller).
Y-a-t-il une solution pas trop risquée?
Merci d'avance.
Roger LEDIG
Le #17840911
Faltazi a écrit :
[...]

Bonjour

Trop compliqué pour un système !

Installé Vista, il change en C n'importe quel partition où il est.

Il faut recommencer a mon avis !

Bon courage

cordialement

Roger
Azo4
Le #17841181
d'une part ça n'a aucune importance , ce n'est qu'une lettre (chez moi c'est
F:)
d'autre part , comme tu le subodores, le changement est complexe et risqué

si tu veux t'amuser:
http://support.microsoft.com/?kbid"3188
ou bien cloner ta partition système, réaffecter les lettres , repartitionner
si nécessaire, remettre l'image...

comme tu vois , le jeu n'en vaut pas la chandelle

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"Faltazi" news:491d6942$0$868$
[...]

Jean-Claude BELLAMY
Le #17841501
[...]

Cela peut se produire si un disque logique (pris au sens large) bootable,
autre que celui où on installe le système, a été détecté.

[...]

NON

C'est faisable, je décris la manip (que j'ai expérimentée, naturellement)
sur mon site :
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#modifboot
mais je déconseille fortement de le faire, car :
- c'est très casse-gueule !
- cela n'apporte RIEN de plus !
(à part une satisfaction "cosmétique" d'avoir C: comme disque
système)

Personnellement, j'ai vécu des années avec une machine (sous W2k) où le
disque système avait la lettre F:, et cela ne m'a nullement gêné !
Donc à ta place, à moins que tu soies un maniaque de l'ordre établi, je
laisserais comme c'est ! ;-)

--
May the Force be with You!
Roger LEDIG
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
[...]

bonjour

plein de chose s'installe par défaut sur C:Program File, des jeux
surtout. Microsoft a corrigé cela avec Vista.

je pense fin du fil rien de plus a ajouter.

Cordialement

Roger
Jean-Claude BELLAMY
Le #17842341
"Roger LEDIG" news:
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
[...]

[...]
[...]

NON !

Il faut dire :
"plein de chose s'installe par défaut sur %ProgramFiles% ..."

Grâce à l'usage de variables d'environnement (telles que %windir%,
%systemroot%, %HomeDrive%, ...), on s'affranchit totalement du nom réel de
l'unité de disque.
Au lancement de Windows, p.ex. %HomeDrive% va contenir "H:", de même
%ProgramFiles% va contenir "Z:Mes programmes à la con" , ...

Et heureusement cette souplesse ne date pas de VISTA !

Ce que VISTA a ajouté (et que tu confonds avec ce qui précède), c'est
l'AFFICHAGE dans l'explorateur DU NOM LOCALISÉ (= traduit dans la langue en
cours) de certains dossiers.
P.ex. "Program Files" est affiché sous le nom de "Programmes" (dans le cas
de versions francophones), "Users" est affiché comme "Utilisateurs",
..."Desktop" est affiché en tant que "Bureau", ...ce qui permet de conserver
en réalité le même nom (en anglais) quelle que soit la version linguistique.

Grâce à ce système (que j'apprécie beaucoup, merci VISTA!), on peut copier
un raccourci faisant explicitement référence au dossier "Desktop" sur un
Vista Francophone, bordure, syldave, ou boldomalvaque, il sera éanmoins
opérationnel !

--
May the Force be with You!
VerrNum
[...]

Si tu insistes pour réinstaller ton disque et l'avoir en C:
il faudra déconnecter ton lecteur de cartes avant.
Faltazi
Le #17842641
Le 14/11/2008 13:04

Y-a-t-il une solution pas trop risquée...?
Merci d'avance.

Je vais suivre vos bons conseils et laisser H:
Effectivement quand j'ai réinstallé les softs ça s'est passé sans pb de
façon automatique sous H: J'expliquerai au propriétaire du micro qu'il
peut vivre comme ça et comment.
Je me suis aperçu de l'affectation sur H du fait qu'un plug in
s'obstinait à vouloir s'installer sous C: Il a fallu le "violenter" un
peu... ;-)
Si JCB dit que c'est "très casse gueule"...! comme je n'ai pas de
souhait "cosmétique" de mettre C: et que je suis à des "années lumière"
de ses compétences, je clos le fil.
Merci à vous.
Cdlt
Faltazi
Le #17842621
Le 14/11/2008 16:44, VerrNum a tapoté de ses petits doigts agiles :

Si tu insistes pour réinstaller ton disque et l'avoir en C:
il faudra déconnecter ton lecteur de cartes avant.

C'est juste, mais je vais laisser comme c'est. Pas le courage / temps de
tout réinstaller, ou cloner etc.
En fait si le lecteur de cartes avait été externe je ne me serais pas
fait avoir.
Mais il est à poste dans le micro et je n'ai pas pensé débrancher le
cordon ad hoc de la carte mère avant l'install.
La prochaine fois... ou comment profiter de ses erreurs. ;-)
Cdlt
Ludovic - F5PBG
Le #17868711

[...]

Je réalise ce genre de manipulation avec Partition Magic 8 sous Xp.
Le "mappage" est ensuite à reprendre (cf. question posée par PM8
lors de la procédure).

J'ai déjà réalisé la manipulation sous NT directement dans le gestionnaire
de disque. Pour que cela soit pris en compte, il est nécessaire que le
système reboot.

Pourquoi cette modification en apparence inutile ?
Simple : Certains logiciels ne fonctionnent pas avec un
disque système ne se nommant pas C: ...
Certes, il s'agit du logiciel qui est mal conçu mais lorsque
l'on veut l'utiliser...

Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr
Michel__D

"Ludovic - F5PBG"

> [...]

Je réalise ce genre de manipulation avec Partition Magic 8 sous Xp.
Le "mappage" est ensuite à reprendre (cf. question posée par PM8

Ha et donc Partition Magic va modifier comme un grand toute les références
dans la bdr car le monsieur a bien indiqué que ce résultat est consécutif à
une install et non pas à un clonage de partition auquel cas il faut effectivement
s'assurer que la lettre du nouveau système correspond bien à la lettre du
système originel qui a été copié/cloné.