changement de matériel et compatibilité Debian

54 réponses
Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Ayant quelques soucis avec ma carte m=E8re actuelle (Gigabyte GA-EP35-DS3, =
le
port r=E9seau n'est pas toujours d=E9tect=E9 au boot, mon disque SATA 1To a=
aussi
des soucis de d=E9tection), j'envisage de faire =E9voluer mon mat=E9riel ve=
rs une
ASUS P8P67 LE avec un Core i5 2500K.
Mais je me pose quelques questions :
- est-ce que cette carte m=E8re est bien support=E9 en Debian testing (je p=
ense aux
contr=F4leurs r=E9seau et son notamment) ?
- cette carte est en UEFI, comment se passe une migration depuis une carte =
en
BIOS ? Car jusqu'=E0 maintenant quand je changeai de matos je me contentais=
de
remettre mon ancien disque syst=E8me et basta. Est-ce possible
quand on passe de BIOS vers UEFI ?
- question subsidiaire et HS : la P8P67 LE a un connecteur d'alim secondaire
de 8 broches mais mon alim n'a qu'un connecteur 4 broches. Dans la doc ASUS=
ce
n'est pas tr=E8s clair s'il faut absolument 8 broches ou si avec 4 =E7a suf=
fit.

Merci pour vous lumi=E8res.

Ga=EBtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20111029145053.199424aee7ca3f76e49f8ac1@neuf.fr

10 réponses

Jean-Yves F. Barbier
On Sat, 29 Oct 2011 14:50:53 +0200
Gaëtan PERRIER wrote:

Ayant quelques soucis avec ma carte mère actuelle (Gigabyte GA-EP35- DS3, le
port réseau n'est pas toujours détecté au boot, mon disque SATA 1To a aussi
des soucis de détection),

Le PB du contrôleur Ethernet défectueux est connu.
La carte étant relativement récente, as-tu pensé à un r etour SAV?

...
- cette carte est en UEFI, comment se passe une migration depuis une cart e en
BIOS ? Car jusqu'à maintenant quand je changeai de matos je me conte ntais de
remettre mon ancien disque système et basta. Est-ce possible
quand on passe de BIOS vers UEFI ?

L'UEFI est juste un BIOS ventripotent incorporant des fonctionnalités
supplémentaires (gestion souris, affichage graphique, etc).

Et qui dit plus gros, dit plus de bugs (c'est mathématique: plus de li gnes
dans plus de domaines = plus de bugs); sans compter les nouvelles failles
de sécurité afférentes; je plains les utilisateurs de w$ si l'UEFI n'est
pas protégé par un jumper hardware (donc FUIE l'UEFI:-p)

- question subsidiaire et HS : la P8P67 LE a un connecteur d'alim seconda ire
de 8 broches mais mon alim n'a qu'un connecteur 4 broches. Dans la doc AS US ce
n'est pas très clair s'il faut absolument 8 broches ou si avec 4 à §a suffit.

Absolument pas; par contre l'inverse est vrai puisque ledit connecteur peut
se scinder en 2 connecteurs de 4 broches.

--
There's no room in the drug world for amateurs.
-- Raoul Duke

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sat, 29 Oct 2011 15:21:42 +0200
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit:

On Sat, 29 Oct 2011 14:50:53 +0200
Gaëtan PERRIER wrote:

> Ayant quelques soucis avec ma carte mère actuelle (Gigabyte GA-EP35-D S3, le
> port réseau n'est pas toujours détecté au boot, mon disque SATA 1 To a aussi
> des soucis de détection),

Le PB du contrôleur Ethernet défectueux est connu.
La carte étant relativement récente, as-tu pensé à un retour SAV?

La carte a plus de 3 ans donc pour la garantie c'est mort ...

...
> - cette carte est en UEFI, comment se passe une migration depuis une ca rte
> en BIOS ? Car jusqu'à maintenant quand je changeai de matos je me
> contentais de remettre mon ancien disque système et basta. Est-ce pos sible
> quand on passe de BIOS vers UEFI ?

L'UEFI est juste un BIOS ventripotent incorporant des fonctionnalités
supplémentaires (gestion souris, affichage graphique, etc).

Oui je suis bien d'accord mais a-t-on le choix ?
Donc je n'aurai pas de problème de boot, il reconnaîtra bien mes partoc hes
actuelles ?

> - question subsidiaire et HS : la P8P67 LE a un connecteur d'alim
> secondaire de 8 broches mais mon alim n'a qu'un connecteur 4 broches. D ans
> la doc ASUS ce n'est pas très clair s'il faut absolument 8 broches ou si
> avec 4 ça suffit.

Absolument pas; par contre l'inverse est vrai puisque ledit connecteur pe ut
se scinder en 2 connecteurs de 4 broches.

Ok donc ça devrait le faire.
Merci.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Sat, 29 Oct 2011 15:33:53 +0200
Gaëtan PERRIER wrote:

> L'UEFI est juste un BIOS ventripotent incorporant des fonctionnalità ©s
> supplémentaires (gestion souris, affichage graphique, etc).

Oui je suis bien d'accord mais a-t-on le choix ?
Donc je n'aurai pas de problème de boot, il reconnaîtra bien me s partoches
actuelles ?

A l'origine était le BIOS, tout comme à l'origine de Debian à ©tait
l'installation en mode console - puis vient l'installation
graphique (devant laquelle le béotien se prosterna longuement).
Mais l'installation restait la même, seul son habillage avait changà ©.

> > - question subsidiaire et HS : la P8P67 LE a un connecteur d'alim
> > secondaire de 8 broches mais mon alim n'a qu'un connecteur 4 broches. Dans
> > la doc ASUS ce n'est pas très clair s'il faut absolument 8 broch es ou si
> > avec 4 ça suffit.
>
> Absolument pas; par contre l'inverse est vrai puisque ledit connecteur peut
> se scinder en 2 connecteurs de 4 broches.
>

Ok donc ça devrait le faire.

Heu pas vraiment, ce que je t'ai dis c'est qu'un seul connecteur 4 Br.
ne suffira pas: il te *faut* un 8 Br. - par contre utiliser une alim
ayant un 8 Br. sur une carte-mère nécessitant 4 Br. n'est pas un PB
puisque le 8 Br. peut se scinder en 2x4 Br.
Donc qui peut le plus peut le moins, mais la carte-mère n'est pas
conecteurement transitive:)

--
Magic is always the best solution -- especially reliable magic.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Lucas
--20cf307c9dee2bd41d04b07026ac
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1

Si tu veux en savoir plus sur UEFI :
https://linuxfr.org/news/uefi-%C3%A0-la-d%C3%A9couverte-du-nouveau-bios

L.

--20cf307c9dee2bd41d04b07026ac
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1

Si tu veux en savoir plus sur UEFI : <a href="https://linuxfr.org/news/uefi-%C3%A0-la-d%C3%A9couverte-du-nouveau-bios" target="_blank">https://linuxfr.org/news/uefi-%C3%A0-la-d%C3%A9couverte-du-nouveau-bios</a><br><br>L.<br>

--20cf307c9dee2bd41d04b07026ac--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sat, 29 Oct 2011 15:39:59 +0200
Lucas a écrit:

Si tu veux en savoir plus sur UEFI :
https://linuxfr.org/news/uefi-%C3%A0-la-d%C3%A9couverte-du-nouveau-bios

L.

Oui j'avais déjà lu mais je n'avais pas compris si on devait passer en GPT ou
si on pouvait rester en table de partoche DOS comme actuellement ?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sat, 29 Oct 2011 15:46:48 +0200
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit:

On Sat, 29 Oct 2011 15:33:53 +0200
Gaëtan PERRIER wrote:

> > L'UEFI est juste un BIOS ventripotent incorporant des fonctionnalit és
> > supplémentaires (gestion souris, affichage graphique, etc).
>
> Oui je suis bien d'accord mais a-t-on le choix ?
> Donc je n'aurai pas de problème de boot, il reconnaîtra bien mes pa rtoches
> actuelles ?

A l'origine était le BIOS, tout comme à l'origine de Debian était
l'installation en mode console - puis vient l'installation
graphique (devant laquelle le béotien se prosterna longuement).
Mais l'installation restait la même, seul son habillage avait changé.

Ok merci.

> > > - question subsidiaire et HS : la P8P67 LE a un connecteur d'alim
> > > secondaire de 8 broches mais mon alim n'a qu'un connecteur 4 broche s.
> > > Dans la doc ASUS ce n'est pas très clair s'il faut absolument 8
> > > broches ou si avec 4 ça suffit.
> >
> > Absolument pas; par contre l'inverse est vrai puisque ledit connecteur
> > peut se scinder en 2 connecteurs de 4 broches.
> >
>
> Ok donc ça devrait le faire.

Heu pas vraiment, ce que je t'ai dis c'est qu'un seul connecteur 4 Br.
ne suffira pas: il te *faut* un 8 Br. - par contre utiliser une alim
ayant un 8 Br. sur une carte-mère nécessitant 4 Br. n'est pas un PB
puisque le 8 Br. peut se scinder en 2x4 Br.
Donc qui peut le plus peut le moins, mais la carte-mère n'est pas
conecteurement transitive:)

Oups désolé j'ai compris de travers le "absolument pas".

Sinon mon install actuelle est en 32 bits avec 4 Go de RAM.
Vu le prix de la RAM je pense prendre 8 Go mais comme j'ai la flemme de
tout réinstaller en 64 bits, je me demande ce qu'apporte le 64 bits par
rapport au 32 bits + pae ?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Sat, 29 Oct 2011 15:33:17 +0200 (CEST)
Jacques BRIQUET wrote:

Je remet ton post dans le thread.

> > Ayant quelques soucis avec ma carte mère actuelle (Gigabyte GA-E P35-DS3, le
> > port réseau n'est pas toujours détecté au boot, mon di sque SATA 1To a aussi
> > des soucis de détection),
>
> Le PB du contrôleur Ethernet défectueux est connu.
> La carte étant relativement récente, as-tu pensé à un retour SAV?
>
il ne manque pas des firmwares par exemple:
pour ma carte ethernet rtl_nic/rtl8168-2.fw manquant, j'ai passé out re
et je n'ai rien remarqué de spécial,

C'est tout à fait possible qu'il manque le bon FMW et ça pourrait
expliquer l'absence de détection.
Dans ton cas, c'est sans doute parce qu'il a été intégrà © au kernel; ou
alors ta carte ne supporte que les fonctions basiques, les autres étant
accessibles uniquement par le chargement du FMW.

--
***
*******
*********
****** Confucious say: "Is stuffy inside fortune cookie."
*******
***

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sat, 29 Oct 2011 15:55:34 +0200
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit:

On Sat, 29 Oct 2011 15:33:17 +0200 (CEST)
Jacques BRIQUET wrote:

Je remet ton post dans le thread.

> > > Ayant quelques soucis avec ma carte mère actuelle (Gigabyte
> > > GA-EP35-DS3, le port réseau n'est pas toujours détecté au boo t, mon
> > > disque SATA 1To a aussi des soucis de détection),
> >
> > Le PB du contrôleur Ethernet défectueux est connu.
> > La carte étant relativement récente, as-tu pensé à un retour SAV?
> >
> il ne manque pas des firmwares par exemple:
> pour ma carte ethernet rtl_nic/rtl8168-2.fw manquant, j'ai passé outre
> et je n'ai rien remarqué de spécial,

C'est tout à fait possible qu'il manque le bon FMW et ça pourrait
expliquer l'absence de détection.
Dans ton cas, c'est sans doute parce qu'il a été intégré au kerne l; ou
alors ta carte ne supporte que les fonctions basiques, les autres étant
accessibles uniquement par le chargement du FMW.

Non c'est aléatoire. Des fois ça démarre bien et d'autre non.
De même pour le SATA des fois je démarre correctement et des fois il n' arrive
pas à monter le disque SATA. Je reboote et en général ça roule. J'ai
l'impression qu'il doit y avoir un condo qui merde qui fait le carte a du m al à
démarrer.
En plus sur le SATA elle n'arrive pas à détecter à la fois mon SSD (C 300) et
mon disque dur SATA (Seagate 7200.12) s'ils sont branchés tous les deux s ur
les SATA du chipset. Je suis obligé de branché le disque dur sur le SATA
secondaire.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Sat, 29 Oct 2011 15:46:38 +0200
Gaëtan PERRIER wrote:

Oui j'avais déjà lu mais je n'avais pas compris si on devait pa sser en GPT ou
si on pouvait rester en table de partoche DOS comme actuellement ?

Tu dois rester en mode DOS, ou convertir ton MBR au bon format pour passer
en GPT (mode white beans / cassoulet).

Ca semble bien nécessiter des transformations en profondeur (redé finition
des partoches, utilisation de elilo à la place de lilo, etc).
Donc sauvegarde/restauration obligatoire, même si un utilitaire existe (ce
qui ne semble pas être le cas).

--
My doctorate's in Literature, but it seems like a pretty good pulse to me.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sat, 29 Oct 2011 16:02:52 +0200
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit:

On Sat, 29 Oct 2011 15:46:38 +0200
Gaëtan PERRIER wrote:

> Oui j'avais déjà lu mais je n'avais pas compris si on devait passer en GPT
> ou si on pouvait rester en table de partoche DOS comme actuellement ?

Tu dois rester en mode DOS, ou convertir ton MBR au bon format pour passer
en GPT (mode white beans / cassoulet).

Ca semble bien nécessiter des transformations en profondeur (redéfini tion
des partoches, utilisation de elilo à la place de lilo, etc).
Donc sauvegarde/restauration obligatoire, même si un utilitaire existe (ce
qui ne semble pas être le cas).

Perso l'UEFI je m'en fous comme de l'an 40. Mon but c'est de pouvoir remett re
mes disques actuels tels quels sans rien modifier. Donc possible ou pas ?

Si vous connaissez une bonne CM en P67/H67 qui est en BIOS je suis preneur.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/