Changement de nom d'un enfant

Zork
Bonsoir.

Le cas concerne un couple non marié, non pacsé qui a eu un enfant et qui se
sépare.

L'enfant a sur le livret de famille le nom du père.
La mère souhaite selon les possibilités:

- soit rajouter son propre nom à celui de l'enfant (La notion d'ordre
patronymique peut-elle être choisie ?)
- soit y substituer son propre nom

La naissance de l'enfant a eu lieu en 2008.

Deux cas:

- le couple est d'accord sur le choix
- le couple n'est pas d'accord.

Quand est-il légalement ?

Merci de me détailler les possibilités légales et les entités
administratives à contacter.

Cl.Massé
"Zork" a écrit dans le message de

[...]

Je crois que le plus sage est d'attendre qu'elle change encore d'avis. Ce
n'est pas une réponse juridique, mais ça pourrait être celle d'un juge.

Si je comprends bien, l'enfant a été reconnu par le père, donc il faudra
vraisemblablement son accord.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Maître Roux
Le 26/05/2011 22:36, Zork a écrit :

Quand est-il légalement ?

Quand?

Merci de me détailler les possibilités légales et les entités
administratives à contacter.

Ton bien autoritaire. Vous nous croyez aux ordres?

Me Roux
Luc s'caille voit l'coeur
Le 27/05/2011 04:38, Maître Roux a écrit :

Quand est-il légalement ?

Quand?

tu cause meme pas français alorre t'est metre en quoi, en connerie?

Merci de me détailler les possibilités légales et les entités
administratives à contacter.

Ton bien autoritaire. Vous nous croyez aux ordres?

et toit tu te prend pour quoi? Dessent de ton pied d'estalle t'aura
l'aire moins con!

Me Roux

pète
jr
[...]

S'il porte le nom du père, la filiation à l'égard des deux parents a été
établie à la naissance (c'est là qu'il y avait le choix), le patronyme
est figé sauf action en justice avec un motif légitime. Pas possible par
simple déclaration. Utilisez la notion de "nom d'usage".

--
jr
Le St Edredon est carré!
Maître Roux
Le 27/05/2011 08:31, Luc s'caille voit l'coeur a écrit :
Le 27/05/2011 04:38, Maître Roux a écrit :

Quand est-il légalement ?

Quand?

tu cause meme pas français alorre t'est metre en quoi, en connerie?

Oui, je suis Grand Maître en Connerie. Toi, tu es au-dessus, Le GRAND
MAÎTRE SUPERIEUR qui nous domine tous.

[...]

Je descends mais je crois que j'ai l'ai encore plus con. Donc je remonte
illico.

pète

Voilà, c'est fait. Content, le luc?

Grand Me Roux
Zork
"jr"

[...]

Merci de cette réponse, je m'attendais un peu à cela.
Par contre je n'ai pas pensé au "nom d'usage" effectivement c'est une
possibilité.

Zork
"Cl.Massé"

Si je comprends bien, l'enfant a été reconnu par le père, donc il faudra
vraisemblablement son accord.

C'est bien la difficulté ...

Le Fou
[...]

Euh... Il a raison, on n'écrit pas "Quand est-il" mais "Qu'en est-il".

Je serais toi je ne donnerais pas de leçons de français, vu ta façon
d'écrire... ;-)

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
Maître Roux
Le 27/05/2011 19:17, Le Fou a écrit :
[...]

Si tu comprenais ce que tu lis, tu aurais compris qu'en posant la
question "quand?" avec un point d'interrogation, j'ironise sur la faute
commise par l'interlocuteur (ou -trice). Mais manifestement cela dépasse
manifestement tes capacités neuronales.

Me Roux.