Changement numéro IP

10 réponses
jyi29
Bonjour,

J'ai un portable sous Vista qui se connecte en Wifi à mon réseau local. Il est client DHCP d'un routeur Linksys WRT54G.
Pendant des mois, à chaque allumage il a pris le même numéro IP 192.168.0.102. Or depuis quelques jours il change de numéro à chaque connexion, et même à chaud en cours de journée.
Le réseau fonctionne toujours bien, mais j'aimerais comprendre ce qui se passe car je n'ai pas eu l'impression d'avoir changé quoi que ce soit à la configuration. D'autre part cela peut être génant pour les pare-feu.
Si un spécialiste peut m'expliquer ce qui se passe, je l'en remercie par avance.

10 réponses

P
Hello jyi29 !
Bonjour,

J'ai un portable sous Vista qui se connecte en Wifi à mon réseau local. Il
est client DHCP d'un routeur Linksys WRT54G.
Pendant des mois, à chaque allumage il a pris le même numéro IP
192.168.0.102. Or depuis quelques jours il change de numéro à chaque
connexion, et même à chaud en cours de journée.
Le réseau fonctionne toujours bien, mais j'aimerais comprendre ce qui se
passe car je n'ai pas eu l'impression d'avoir changé quoi que ce soit à la
configuration. D'autre part cela peut être génant pour les pare-feu.
Si un spécialiste peut m'expliquer ce qui se passe, je l'en remercie par
avance.

Si vous êtes en DHCP, il n'est pas anormal d'avoir une adresse privée
dynamique, car cela dépend de qui a déjà été connecté avant vous
Pour avoir toujours la même adresse ip privée, il faut la mettre en IP
Fixe. Cela s'indique dans les propriétés tcpip v4 des propriétés de
votre connexion réseau local ou wifi

--
Bien cordialement, Georges
Aide toi le ciel t'aidera : http://papynet.mvps.org/Forums.htm
Pour prendre contact : http://minilien.com/?1xjHkMIEp0
Pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm Vista :
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm
jyi29
P a écrit le 25/11/2008 à 11h47 :
Hello jyi29 !
Bonjour,

J'ai un portable sous Vista qui se connecte en Wifi à mon réseau
local. Il
est client DHCP d'un routeur Linksys WRT54G.
Pendant des mois, à chaque allumage il a pris le même
numéro IP
192.168.0.102. Or depuis quelques jours il change de numéro à
chaque
connexion, et même à chaud en cours de journée.
Le réseau fonctionne toujours bien, mais j'aimerais comprendre ce qui
se
passe car je n'ai pas eu l'impression d'avoir changé quoi que ce soit
à la
configuration. D'autre part cela peut être génant pour les
pare-feu.
Si un spécialiste peut m'expliquer ce qui se passe, je l'en remercie
par
avance.

Si vous êtes en DHCP, il n'est pas anormal d'avoir une adresse
privée
dynamique, car cela dépend de qui a déjà été
connecté avant vous
Pour avoir toujours la même adresse ip privée, il faut la mettre
en IP
Fixe. Cela s'indique dans les propriétés tcpip v4 des
propriétés de
votre connexion réseau local ou wifi

--
Bien cordialement, Georges
Aide toi le ciel t'aidera : http://papynet.mvps.org/Forums.htm
Pour prendre contact : http://minilien.com/?1xjHkMIEp0
Pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm Vista :
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm

Merci de me répondre.
Je comprends bien que l'adresse est dynamique et peut changer selon les connexions. Mais alors je reformule ma question autrement: pourquoi est-elle restée fixe pendant des mois?
Il y a forcément quelque chose qui a changé et j'aimerais comprendre quoi.

Cordialement.
mdnews
Tue, 25 Nov 2008 05:37:37 -0600, jyi29 >>

Je comprends bien que l'adresse est dynamique et peut changer selon les
connexions. Mais alors je reformule ma question autrement: pourquoi est-elle
restée fixe pendant des mois?
Il y a forcément quelque chose qui a changé et j'aimerais comprendre quoi.

Avez-vous vérifié que d'autres personnes ne sont pas connecté sur
votre routeur ?
Il y a dans tous les routeurs, une page qui indique en temps réel tous
les équipements connectés (on voit leur adresse mac)
jyi29
mdnews a écrit le 25/11/2008 à 12h58 :
Tue, 25 Nov 2008 05:37:37 -0600, jyi29 >>

Je comprends bien que l'adresse est dynamique et peut changer selon les
connexions. Mais alors je reformule ma question autrement: pourquoi est-elle
restée fixe pendant des mois?
Il y a forcément quelque chose qui a changé et j'aimerais
comprendre quoi.

Avez-vous vérifié que d'autres personnes ne sont pas
connecté sur
votre routeur ?
Il y a dans tous les routeurs, une page qui indique en temps réel tous
les équipements connectés (on voit leur adresse mac)

Oui bien sur, c'est même la première chose que j'ai vérifié.
Azo4
et...est-ce que tu allumes tes matériels toujours dans le même ordre? as-tu
un dual boot sur ton portable?

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"jyi29" a écrit dans le message de
news:
mdnews a écrit le 25/11/2008 à 12h58 :
Tue, 25 Nov 2008 05:37:37 -0600, jyi29 >>

Je comprends bien que l'adresse est dynamique et peut changer selon les
connexions. Mais alors je reformule ma question autrement: pourquoi

est-elle
restée fixe pendant des mois?
Il y a forcément quelque chose qui a changé et j'aimerais
comprendre quoi.

Avez-vous vérifié que d'autres personnes ne sont pas
connecté sur
votre routeur ?
Il y a dans tous les routeurs, une page qui indique en temps réel tous
les équipements connectés (on voit leur adresse mac)

Oui bien sur, c'est même la première chose que j'ai vérifié.

Jean-Claude BELLAMY
"jyi29" a écrit dans le message de
news:
mdnews a écrit le 25/11/2008 à 12h58 :
Tue, 25 Nov 2008 05:37:37 -0600, jyi29 >>

Je comprends bien que l'adresse est dynamique et peut changer selon les
connexions. Mais alors je reformule ma question autrement: pourquoi

est-elle
restée fixe pendant des mois?
Il y a forcément quelque chose qui a changé et j'aimerais
comprendre quoi.

Avez-vous vérifié que d'autres personnes ne sont pas
connecté sur
votre routeur ?
Il y a dans tous les routeurs, une page qui indique en temps réel tous
les équipements connectés (on voit leur adresse mac)

Oui bien sur, c'est même la première chose que j'ai vérifié.

As-tu vérifié la durée du bail ("Client Lease Time") accordé par le serveur
DHCP du WRT54G (j'ai le même) ?
(dasn la page "Setup/Basic Setup"')
P.ex. chez moi je l'ai fixée à 9000 mn (= 6 jours environ)
Une valeur égale à "0" signifie en réalité 1 journée (1440 minutes)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
jyi29
Azo4 a écrit le 25/11/2008 à 14h03 :
et...est-ce que tu allumes tes matériels toujours dans le même
ordre? as-tu
un dual boot sur ton portable?

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"jyi29" a écrit dans le message de
news:
mdnews a écrit le 25/11/2008 à 12h58 :
Tue, 25 Nov 2008 05:37:37 -0600, jyi29 >>

Je comprends bien que l'adresse est dynamique et peut changer selon les
connexions. Mais alors je reformule ma question autrement: pourquoi

est-elle
restée fixe pendant des mois?
Il y a forcément quelque chose qui a changé et j'aimerais
comprendre quoi.

Avez-vous vérifié que d'autres personnes ne sont pas
connecté sur
votre routeur ?
Il y a dans tous les routeurs, une page qui indique en temps réel tous
les équipements connectés (on voit leur adresse mac)

Oui bien sur, c'est même la première chose que j'ai
vérifié.

Non, l'ordre est aléatoire. Il n'y a pas de dual boot.
jyi29
jyi29 a écrit le 25/11/2008 à 14h35 :
Azo4 a écrit le 25/11/2008 à 14h03 :
et...est-ce que tu allumes tes matériels toujours dans le même
ordre? as-tu
un dual boot sur ton portable?

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"jyi29" a écrit dans le message de
news:
mdnews a écrit le 25/11/2008 à 12h58 :
Tue, 25 Nov 2008 05:37:37 -0600, jyi29 >>

Je comprends bien que l'adresse est dynamique et peut changer selon les
connexions. Mais alors je reformule ma question autrement: pourquoi

est-elle
restée fixe pendant des mois?
Il y a forcément quelque chose qui a changé et j'aimerais
comprendre quoi.

Avez-vous vérifié que d'autres personnes ne sont pas
connecté sur
votre routeur ?
Il y a dans tous les routeurs, une page qui indique en temps réel
tous
les équipements connectés (on voit leur adresse mac)

Oui bien sur, c'est même la première chose que j'ai
vérifié.

Non, l'ordre est aléatoire. Il n'y a pas de dual boot.

La durée du bail est bien à 0 et n'a jamais bougée.
La seule chose que j'aurais modifiée ces derniers jours, c'est de mettre en partage un dossier du portable sous vista à destination d'un pc sous XP. mais je ne vois pas le rapport!
De toutes façons ça fonctionne, mais c'était une curiosité intellectuelle.
mdnews
Tue, 25 Nov 2008 08:20:44 -0600, jyi29 >>

Non, l'ordre est aléatoire. Il n'y a pas de dual boot.

La durée du bail est bien à 0 et n'a jamais bougée.
La seule chose que j'aurais modifiée ces derniers jours, c'est de mettre en
partage un dossier du portable sous vista à destination d'un pc sous XP. mais je
ne vois pas le rapport!

De toutes façons ça fonctionne, mais c'était une curiosité intellectuelle.

Donc, puisque tu as 2 PC, il serait intéressant de mettre un 'syslogd'
sur un des PC, de programmer le routeur pour y déverser son log
détaillé et de connecter / déconnecter l'autre PC plusieurs fois.
Il y aura (normalement) plus d'info renvoyée par syslog que les logs
interne du routeur.
Allez, juste par curiosité maintenant qu'on est lancé ;-)
~Jean-Marc~ [MVP]
Salut jyi29,
tu nous disais :
Je comprends bien que l'adresse est dynamique et peut changer selon
les connexions. Mais alors je reformule ma question autrement:
pourquoi est-elle restée fixe pendant des mois?
Il y a forcément quelque chose qui a changé et j'aimerais comprendre
quoi.

Bonjour,

La plupart des routeurs maintiennent une table de correspondance entre
l'adresse MAC et l'adresse IP affectée. Cette table est conservée tant
que le routeur reste sous tension.

2 possibilités dans ton cas :
1) Le routeur est coupé électriquement tous les jours (débranché ou
multiprise)
2) Le routeur n'est jamais arrêté et la table MAC-IP est endommagée.

Dans le 2ème cas, un reboot à froid du routeur devrait suffire, dans le
premier,
lui laisser quelques electrons pour se nourrir pourrait aider.

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Windows Desktop Experience Fr
( Vista x86 Ultimate FR)
- http://msmvps.com/blogs/docxp/ -
- http://docxp.mvps.org -