Changement de PC, des idées?

8 réponses
Ofnuts
Ayé, le disque dur du PC familial (Windows+Linux) est devenu trop petit
(et la carte vidéo un peu jeune pour les jeux actuels) donc je prévois
un remplacement en m'en remontant un nouveau.

Deux critères importants:

1) le boîtier ne doit pas être trop gros. En fait je ne prévois pas
d'avoir plus que deux lecteurs optiques, et un lecteur de disquette et
un lecteur de cartes (peut-être combinés) en face avant, et un disque
dur (au pire, 2) en interne (pus la carte vidéo). Les mini-tours font
gros... mais les barebones font petit. Y-a-t-il un format intermédiaire
dans une qualité raisonnable?

2) Même si le Core Duo est le proce à la mode en ce moment, j'aurais
quand même une préférence pour un socket AM2 avec Athlon64 ou Phenom.
Mais d'un autre côté le PC doit pouvoir démarrer un Linux de temps en
temps, et il faut donc trouver un Linux qui s'installe sans trop en
baver (mauvais souvenir de Mandriva 10 sur mon ASUS A7N8X). Y-a-t-il des
matériels (chipsets/carte vidéo) à éviter plus que d'autres?

Merci d'avance pour vos idées/suggestions.

8 réponses

Ludovic
On Thu, 20 Mar 2008 14:16:12 +0100, Ofnuts wrote:

Même si le Core Duo est le proce à la mode en ce moment, j'aurais
quand même une préférence pour un socket AM2 avec Athlon64 ou Phenom.

Pas "à la mode", le plus intéressant actuellement...
La mémoire de cache L2 est très importante. Avoir
500 Mo de cache au lien de 4 Go, tu vois nettement
la différence en terme de rapidité.
Ne m'intéressant plus trop à AMD, il me semble que
leur CPU ont toujours une petite tendance à chauffer
plus. Je suis pour ma part un adepte du silence
maintenant.

Le plus simple est de faire ton choix sur le site
de http://www.rueducommerce.com . Tu fais le
tour de tous les éléments que tu retiens et tu
finiras par trouver la config qu'il te faut.
A partir de là, tu la notes et tu vas faire ton
achat où bon te semble.

A+
Ludovic

Tout le monde aura corrigé... Diviser par 1000 les valeurs...
;o)
Ofnuts
Ludovic wrote:
On Thu, 20 Mar 2008 14:16:12 +0100, Ofnuts wrote:

Même si le Core Duo est le proce à la mode en ce moment, j'aurais
quand même une préférence pour un socket AM2 avec Athlon64 ou Phenom.

Pas "à la mode", le plus intéressant actuellement...
La mémoire de cache L2 est très importante. Avoir
500 Mo de cache au lien de 4 Go, tu vois nettement
la différence en terme de rapidité.

500Mo de cache... belle bête :-) Je ne cherche pas la rapidité absolue.
A la limite mon PC actuel (Athlon 2600+)+512Mo n'a pas l'air de trop
souffrir. Le changement de carte mère c'est plutôt une réaction en
chaîne... mon DD est dvenu trop petit, et les nouveaux bons disques sont
en SATA et mon A7N8X ne sait pas faire le SATA hors RAID. Donc je vise
froidement le milieu de gamme, et à perfs égales, les AMD sont un poil
moins chers.

Ne m'intéressant plus trop à AMD, il me semble que
leur CPU ont toujours une petite tendance à chauffer
plus. Je suis pour ma part un adepte du silence
maintenant.

Heu, les Athlon chauffaient moins que les P4 si ma mémoire est bonne.

Le plus simple est de faire ton choix sur le site
de http://www.rueducommerce.com .

Bonne idée... j'ai pas attendu que tu me le dises pour fouiner, mais ils
ont des bundles CM+Video qui pourraient être intéressants (reste à voir
s'il y en a avec des cartes microATX...)

Merci.

Bertrand.

Yannick Palanque
Ofnuts écrivit :
Le changement de carte mère c'est plutôt une réaction en
chaîne... mon DD est dvenu trop petit, et les nouveaux bons disques
sont en SATA et mon A7N8X ne sait pas faire le SATA hors RAID.

Comme ma carte mère a du mal avec les disques durs SATA2 j'ai acheté
une carte PCI qui s'en occupe et j'ai donc pu garder mon Athlon XP
2400+ qui marche très bien.

--
« Quand je serai grand, je ferai des bug reports sur la LKML »
-- Octane in fcolm

houba
Bonjour ° Bonsoir, le Fri, 21 Mar 2008 12:51:05 +0100, Ludovic
a wroté:

La mémoire de cache L2 est très importante. Avoir
500 Mo de cache
Ca existe un cache L2 de 500Mo ???

au lien de 4 Go,
Prototype pour 2050 ???

tu vois nettement la différence en terme de rapidité.
Différence énorme, serait-ce l'expérience de la fumette dont tu nous

fais part ?...

Ne m'intéressant plus trop à AMD, il me semble que
leur CPU ont toujours une petite tendance à chauffer
plus. Je suis pour ma part un adepte du silence
maintenant.
MDR que de confondre le silence à la chaufferie.

Toi qui affectionne les 'expériences', tu ne m'as toujours pas répondu
sur la **différence d'utilisation** d'un ordinateur dont le cpu en
charge s'élève à 65°C contre celui qui carbure 50°C...

Je dois t'avouer que tu m'avais bluffé, par ta rigueur intellectuelle,
avec cette autre 'expérience' qui consiste à comparer les capacités de
refroidissement d'un simple ventirad Intel sock (alu+ventilo de 9cm) à
un ventirad Big Typhon (cuivre+ventilo de 12cm+caloducs).

Mais à 10 événements/jour, tu devrais poser ta candidature auprès du
Président des 53%.

--
VaN.

Jo Kerr
Ludovic a couché sur son écran :
On Thu, 20 Mar 2008 14:16:12 +0100, Ofnuts wrote:

Même si le Core Duo est le proce à la mode en ce moment, j'aurais
quand même une préférence pour un socket AM2 avec Athlon64 ou Phenom.

Pas "à la mode", le plus intéressant actuellement...
La mémoire de cache L2 est très importante. Avoir
500 Mo de cache au lien de 4 Go, tu vois nettement
la différence en terme de rapidité.

Petit mélange de ko/Mo et Mo/Go ?? ;-)
Je connais des caches L2 à 512ko et d'autres à 4 Mo.
Il est vrai qu'un cache 4 fois plus grand, ça se remarque à l'usage.

--
In gold we trust (c)

jipaih
On 22 mar, 15:48, Ofnuts wrote:
Ludovic wrote:
On Thu, 20 Mar 2008 14:16:12 +0100, Ofnuts wr ote:

Même si le Core Duo est le proce à la mode en ce moment, j'aurais
quand même une préférence pour un socket AM2 avec Athlon64 ou Phe nom.

Pas "à la mode", le plus intéressant actuellement...
La mémoire de cache L2 est très importante. Avoir
500 Mo de cache au lien de 4 Go, tu vois nettement
la différence en terme de rapidité.

500Mo de cache... belle bête :-) Je ne cherche pas la rapidité absolue .
A la limite mon PC actuel (Athlon 2600+)+512Mo n'a pas l'air de trop
souffrir. Le changement de carte mère c'est plutôt une réaction en
chaîne... mon DD est dvenu trop petit, et les nouveaux bons disques sont
en SATA et mon A7N8X ne sait pas faire le SATA hors RAID.

Ah? La mienne oui (A7N8XDeluxe V2) sans problème.

Ofnuts
jipaih wrote:
On 22 mar, 15:48, Ofnuts wrote:
Ludovic wrote:
On Thu, 20 Mar 2008 14:16:12 +0100, Ofnuts wrote:
Même si le Core Duo est le proce à la mode en ce moment, j'aurais
quand même une préférence pour un socket AM2 avec Athlon64 ou Phenom.
Pas "à la mode", le plus intéressant actuellement...

La mémoire de cache L2 est très importante. Avoir
500 Mo de cache au lien de 4 Go, tu vois nettement
la différence en terme de rapidité.
500Mo de cache... belle bête :-) Je ne cherche pas la rapidité absolue.

A la limite mon PC actuel (Athlon 2600+)+512Mo n'a pas l'air de trop
souffrir. Le changement de carte mère c'est plutôt une réaction en
chaîne... mon DD est dvenu trop petit, et les nouveaux bons disques sont
en SATA et mon A7N8X ne sait pas faire le SATA hors RAID.

Ah? La mienne oui (A7N8XDeluxe V2) sans problème.

Ben faut que tu m'expliques alors parce que c'est aussi une DeluxeV2...
Il faut installer le driver RAID sans utiliser de RAID?