changement pile

28 réponses
Michel
bonjour

sur l'ordi, je dois changer la pile (je dois le remettre à l'heure à chaque
allumage).
Y a t il des précautions particulieres à prendre lors du changement? risque
de perte de données (bios)?
merci de vos réponses

10 réponses

1 2 3
omega
"Michel" a écrit dans le message de
news:h8ipdo$fhv$
bonjour

sur l'ordi, je dois changer la pile (je dois le remettre à l'heure à
chaque allumage).
Y a t il des précautions particulieres à prendre lors du changement?
risque de perte de données (bios)?
merci de vos réponses
bonjour

j ai eu aussi a changer la pile de la carte mère

j ai procède comme suit

débrancher l ordi du secteur mais laisser le bouton interrupteur de l ordi
en position marche
se munir d un tournevis très fin voir d une sorte de poussoir en plastique
rigide pour dégager l ergot bloquant la pile
coller un petit bout d adhésif sur la pile pour en faciliter son
extraction et éviter qu' elle ne s échappe au beau milieu de l ordi
replacer la pile neuve attention aux polarités

et surtout mettre l ordi a la terre pour le décharger de son électricité
statique
en touchant une partie métallique de celui ci avec tes doigts

ca vous décharge l un et l autre de votre électricité statique

heu si par malheur sa fume la c est foutu

cordialement
mdnews
On Sun, 13 Sep 2009 10:58:41 -0400, "omega"
wrote:

"Michel" a écrit dans le message de
news:h8ipdo$fhv$
bonjour

sur l'ordi, je dois changer la pile (je dois le remettre à l'heure à
chaque allumage).
Y a t il des précautions particulieres à prendre lors du changement?
risque de perte de données (bios)?
merci de vos réponses
bonjour

j ai eu aussi a changer la pile de la carte mère

j ai procède comme suit

débrancher l ordi du secteur mais laisser le bouton interrupteur de l ordi
en position marche
se munir d un tournevis très fin voir d une sorte de poussoir en plastique
rigide pour dégager l ergot bloquant la pile

Le tournevis, moins, le poussoir en plastique effectivement mieux.
(capuchon d'un crayon Bic) ou l'idéal, pic à olives de l'apéro ;*)

coller un petit bout d adhésif sur la pile pour en faciliter son
extraction et éviter qu' elle ne s échappe au beau milieu de l ordi
replacer la pile neuve attention aux polarités

Bonne idée cela.
A mettre aussi en oeuvre pour remettre la nouvelle pile et éviter
ainsi de mettre des doigts éventuellement moites sur les contacts
Essuyer la pile avec un mouchoir papier avant de la mettre en place,
poser le scotch, mettre en place, et arracher le scotch.

et surtout mettre l ordi a la terre pour le décharger de son électricité
statique
en touchant une partie métallique de celui ci avec tes doigts

ca vous décharge l un et l autre de votre électricité statique

heu si par malheur sa fume la c est foutu

cordialement

Michel
"mdnews" a écrit dans le message de news:

On Sun, 13 Sep 2009 10:58:41 -0400, "omega"
wrote:

"Michel" a écrit dans le message de
news:h8ipdo$fhv$
bonjour

sur l'ordi, je dois changer la pile (je dois le remettre à l'heure à
chaque allumage).
Y a t il des précautions particulieres à prendre lors du changement?
risque de perte de données (bios)?
merci de vos réponses
bonjour

j ai eu aussi a changer la pile de la carte mère

j ai procède comme suit

débrancher l ordi du secteur mais laisser le bouton interrupteur de l
ordi
en position marche
se munir d un tournevis très fin voir d une sorte de poussoir en
plastique
rigide pour dégager l ergot bloquant la pile

Le tournevis, moins, le poussoir en plastique effectivement mieux.
(capuchon d'un crayon Bic) ou l'idéal, pic à olives de l'apéro ;*)

coller un petit bout d adhésif sur la pile pour en faciliter son
extraction et éviter qu' elle ne s échappe au beau milieu de l ordi
replacer la pile neuve attention aux polarités

Bonne idée cela.
A mettre aussi en oeuvre pour remettre la nouvelle pile et éviter
ainsi de mettre des doigts éventuellement moites sur les contacts
Essuyer la pile avec un mouchoir papier avant de la mettre en place,
poser le scotch, mettre en place, et arracher le scotch.

et surtout mettre l ordi a la terre pour le décharger de son électricité
statique
en touchant une partie métallique de celui ci avec tes doigts

ca vous décharge l un et l autre de votre électricité statique

heu si par malheur sa fume la c est foutu

cordialement

OK merci de vos reponses
mais pourquoi apres avoir debranche l'ordi, remettre le bouton marche sur ON
?
mdnews
On Sun, 13 Sep 2009 17:35:26 +0200, "Michel"
wrote:

mais pourquoi apres avoir debranche l'ordi, remettre le bouton marche sur ON

L'idéal est d'éteindre, mais laisser branché sur secteur (et de mettre
un braclet antistaique relié à la terre)
- PC éteint, le CMOS est toujours alimenté, donc il ne perdra pas ses
infos pendant le changement de pile (le plus souvent).
- S'il y a une prise de terre, elle déchargera l'éventuelle
electricité statique
PS
Un PC peut même se passer de pile, du moment qu'il reste sur le
secteur. La pile ne débite que s'il n'y a plus de courant (cas si on
met une prise on/off)
loiret
mdnews a écrit :
On Sun, 13 Sep 2009 17:35:26 +0200, "Michel"
wrote:

L'idéal est d'éteindre, mais laisser branché sur secteur (et de mettre
un braclet antistaique relié à la terre)
- PC éteint, le CMOS est toujours alimenté, donc il ne perdra pas ses
infos pendant le changement de pile (le plus souvent).
- S'il y a une prise de terre, elle déchargera l'éventuelle
electricité statique

je fais pas ça sous secteur; dangerous.
debranches tout .
ouvres /couches le pc sur une table avec une bonne lumiere.
enleves la pile ,mets la neuve.
refermes ,rebranches tout.
tu n'as rien perdu du bios.
--
loiret
Droger Jean-Paul
loiret a écrit :
mdnews a écrit :
On Sun, 13 Sep 2009 17:35:26 +0200, "Michel"
wrote:

L'idéal est d'éteindre, mais laisser branché sur secteur (et de mettre
un braclet antistaique relié à la terre)
- PC éteint, le CMOS est toujours alimenté, donc il ne perdra pas ses
infos pendant le changement de pile (le plus souvent).
- S'il y a une prise de terre, elle déchargera l'éventuelle
electricité statique

je fais pas ça sous secteur; dangerous.
debranches tout .
ouvres /couches le pc sur une table avec une bonne lumiere.
enleves la pile ,mets la neuve.
refermes ,rebranches tout.
tu n'as rien perdu du bios.

moi je fait cela machine en marche, et tu ne perds rien non plus ... de
plus je signale que la tension est de quelques volts, alors pour avoir
un défaut, faut repasser ...Mais bon faut savoir faire et cela n'est
pas toujours évident sur quelques machines .... j'en ai rencontré où la
pile était bien cachée .. et quelques mini ATX où cette satanée pile
est couverte par une partie de l'alim!! Donc là c'est hors tension
qu'il faut sortir l'alim pour accéder à la pile!!

Attention l'accrochage de la pile est fragile ... et j'en ai vu passer
des machines où des gros doigts ont réussi à casser l'accrochoir!!!

sur ce bon changement et bonne journée.

mais je viens de rencontrer une bécanne dont le bios signalait de façon
cachée que la pile était morte (de morte car la date et heure était au
1/01/2002) en indiquant qu'il fallait faire F1 mais que Fn (je ne me
rappelle plus du n différent de 8) permettait de démarrer ... mais on
atérissait sur le sans échec sans réseau!!! Donc il était temps de
réagir!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

anneleguennec
mdnews wrote:

Un PC peut même se passer de pile, du moment qu'il reste sur le
secteur. La pile ne débite que s'il n'y a plus de courant (cas si on
met une prise on/off)

sur mes bécanes, la pile ne se décharge que si la machine est débranchée
un certain temps. Voire un temps certain.

Et y a de tout à la maison en ce moment, dont un HP débranché depuis
plus de 6 mois...
Pascal Hambourg
Salut,

Droger Jean-Paul a écrit :
loiret a écrit :
mdnews a écrit :
On Sun, 13 Sep 2009 17:35:26 +0200, "Michel"
wrote:
L'idéal est d'éteindre, mais laisser branché sur secteur (et de mettre
un braclet antistaique relié à la terre)
- PC éteint, le CMOS est toujours alimenté, donc il ne perdra pas ses
infos pendant le changement de pile (le plus souvent).
- S'il y a une prise de terre, elle déchargera l'éventuelle
electricité statique

je fais pas ça sous secteur; dangerous.
debranches tout .

[...]
moi je fait cela machine en marche, et tu ne perds rien non plus

Quand la carte mère est sous tension (y compris en veille), attention
aux dégâts si la pile s'échappe et vient faire un court-circuit là où il
ne faut pas.
Droger Jean-Paul
Pascal Hambourg a exprimé avec précision :
Salut,

Droger Jean-Paul a écrit :
loiret a écrit :
mdnews a écrit :
On Sun, 13 Sep 2009 17:35:26 +0200, "Michel"
wrote:
L'idéal est d'éteindre, mais laisser branché sur secteur (et de mettre
un braclet antistaique relié à la terre)
- PC éteint, le CMOS est toujours alimenté, donc il ne perdra pas ses
infos pendant le changement de pile (le plus souvent).
- S'il y a une prise de terre, elle déchargera l'éventuelle
electricité statique

je fais pas ça sous secteur; dangerous.
debranches tout .

[...]
moi je fait cela machine en marche, et tu ne perds rien non plus

Quand la carte mère est sous tension (y compris en veille), attention
aux dégâts si la pile s'échappe et vient faire un court-circuit là où il
ne faut pas.

oui, faut savoir ce que l'on fait!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Pascal Hambourg
Droger Jean-Paul a écrit :
Pascal Hambourg a exprimé avec précision :
Quand la carte mère est sous tension (y compris en veille), attention
aux dégâts si la pile s'échappe et vient faire un court-circuit là où il
ne faut pas.

oui, faut savoir ce que l'on fait!!

Mouais. J'ai eu le cas d'une carte mère Asus CUBX dont le support de
pile était situé sous la carte graphique entre le slot AGP et l'équerre.
Difficilement accessible, fallait vraiment pas se louper pour la
remplacer à chaud.
1 2 3