Changement de police facile sous emacs

Alain Bertrand
Bonjour,

J'utilise emacs principalement pour la programmation et l'édition de
texte bilingues français-japonais avec XeLaTex, donc codés en utf-8.
Mes polices sont celles par défaut, donc courier je pense. Pas de
problème pour la programmation mais les caractères chinois et japonais
sont atrocement laids et difficiles à lire.
Je voudrais faire en sorte :

- qu'emacs utilise la police unicode cyberbit qui est dans mon texmf,
- que la fixation d'une variable à permette le passage des polices
standards à cyberbit.

Merci de votre aide,

Alain

Paul Gaborit
À (at) Tue, 13 Apr 2010 09:14:44 +0200, Alain Bertrand <"mon prénom et
les deux premières lettres de mon nom arrobase free point fr"> écrivait
(wrote):

Je voudrais faire en sorte :

- qu'emacs utilise la police unicode cyberbit qui est dans mon texmf,
- que la fixation d'une variable à permette le passage des polices
standards à cyberbit.

La réponse générale à toutes ces questions est 'customize'... Tout du
moins, dans un premier temps.

Pour la police par défaut, dans le menu "Options" et son sous-menu
"Customize Emacs", choisir l'item "Specific Face..." et répondre
'default' à la question posée. Là, il faut modifier "Font Family" pour
choisir cyberbit puis sauvegarder ce choix via 'Save for future
sessions' dans 'State'.

La police 'cyberbit' semble être une police proportionnelle. Cela peut
poser problème pour l'édition de certains fichiers où l'alignement
vertical des caractères a du sens...

Alain Bertrand
(wrote):

[...]

Je n'ai pas de choix « Font family » dans ce tampon, mais des « Fontes
Latex » en pagaille.

De plus, ma font cyber n'est utilisable que sous latex (enfin la
dernière fois que j'ai essayé, sous cjk-latex), donc j'imagine qu'il
faut faire un certain nombre de manip pour qu'elle soit accessible à
emacs. Google ne donne pas vrament de réponse à ce problème.

Alain
François Patte
(wrote):

[...]

Chez moi, emacs 23 (et des brouettes), les fontes japonaises,
chinoises,... sont parfaitement lisibles; elles proviennent du package:

xorg-x11-fonts-misc

Je n'ai pas eu à configurer emacs....

Suivre le conseil de Paul: pas de polices proportionnelles.

--
François Patte
Université Paris Descartes
Paul Gaborit
À (at) Tue, 13 Apr 2010 15:17:49 +0200, Alain Bertrand <"mon prénom et
(wrote):

Paul Gaborit a écrit :
[...]

Heu... Êtes-vous sûr de bien avoir suivi le mode opératoire décrit ?

Paul Gaborit
À (at) Tue, 13 Apr 2010 18:36:42 +0200,

(wrote):

Paul Gaborit a écrit :

[...]

Hélas oui.

Heureusement, non.

Customize -> specific face ->Customize face (default all faces) RET

Il *faut* répondre "default" (sans les guillemets).

Lucas Levrel
Le 13 avril 2010, Paul Gaborit a écrit :

Customize -> specific face ->Customize face (default all faces) RET

Il *faut* répondre "default" (sans les guillemets).

(ou trouver Default dans la liste)

... puis cliquer la petite flèche pour faire apparaître les paramètres de
la police, et dans Font Family mettre ce qu'on veut.

--
LL
Alain Bertrand
Le 14/04/2010 10:44, Lucas Levrel a écrit :
[...]

OK. J'ai eu une petite interruption du fait d'une panne d'alim juste
avant quelques jours de vacances.
Je reprends :
Avec emacs22, et en respectant à la lettre cette fois-ci, j'ai bien eu
le menu proposé mais dès que je mettais autre chose que la fonte adobe
courrier déjà choisie, au redémarrage, retour sur adobe même évidemment
en ayant fait « save for next session ».

De toutes manières entre temps, je suis passé à emacs23. C'est nettement
mieux, et les fontes japonaises sont enfin bien lisible.

Néanmoins, je préfèrerais la fonte Monospace. Même procédure, j'ai bien

(custom-set-faces
;; custom-set-faces was added by Custom.
;; If you edit it by hand, you could mess it up, so be careful.
;; Your init file should contain only one such instance.
;; If there is more than one, they won't work right.
'(default ((t (:stipple nil :background "white" :foreground "black"
:inverse-video nil :box nil :strike-through nil :overline nil :underline
nil :slant normal :weight normal :height 123 :width normal :foundry
"unknown" :family "Monospace")))))
d'ajouté dans mon .emacs. Redémarrage, tiens, pas de font changé custom
face---> Font family est revenue au défaut « DejaVu Sans Mono ».

Pour tout dire, dans mon .emacs, j'ai aussi un peu avant :
(custom-set-variables
;; custom-set-variables was added by Custom.
;; If you edit it by hand, you could mess it up, so be careful.
;; Your init file should contain only one such instance.
;; If there is more than one, they won't work right.
'(TeX-command-list (quote (("XeLaTeX " "xelatex %(mode)%' %t "
TeX-run-command nil t) ("TeX" "%(PDF)%(tex) %`%S%(PDFout)%(mode)%' %t"
TeX-run-TeX nil (plain-tex-mode texinfo-mode ams-tex-mode) :help "Run
plain TeX") ("LaTeX" "%`%l%(mode)%' %t" TeX-run-TeX nil (latex-mode
doctex-mode) :help "Run LaTeX") ("Makeinfo" "makeinfo %t"
TeX-run-compile nil (texinfo-mode) :help "Run Makeinfo with Info
output") ("Makeinfo HTML" "makeinfo --html %t" TeX-run-compile nil
(texinfo-mode) :help "Run Makeinfo with HTML output") ("AmSTeX"
"%(PDF)amstex %`%S%(PDFout)%(mode)%' %t" TeX-run-TeX nil (ams-tex-mode)
:help "Run AMSTeX") ("ConTeXt" "texexec --once --texutil %(execopts)%t"
TeX-run-TeX nil (context-mode) :help "Run ConTeXt once") ("ConTeXt Full"
"texexec %(execopts)%t" TeX-run-TeX nil (context-mode) :help "Run
ConTeXt until completion") ("BibTeX" "bibtex %s" TeX-run-BibTeX nil t
:help "Run BibTeX") ("View" "%V" TeX-run-discard t t :help "Run Viewer")
("Print" "%p" TeX-run-command t t :help "Print the file") ("Queue" "%q"
TeX-run-background nil t :help "View the printer queue" :visible
TeX-queue-command) ("File" "%(o?)dvips %d -o %f " TeX-run-command t t
:help "Generate PostScript file") ("Index" "makeindex %s"
TeX-run-command nil t :help "Create index file") ("Check" "lacheck %s"
TeX-run-compile nil (latex-mode) :help "Check LaTeX file for
correctness") ("Spell" "(TeX-ispell-document "")" TeX-run-function nil
t :help "Spell-check the document") ("Clean" "TeX-clean"
TeX-run-function nil t :help "Delete generated intermediate files")
("Clean All" "(TeX-clean t)" TeX-run-function nil t :help "Delete
generated intermediate and output files") ("Other" "" TeX-run-command t
t :help "Run an arbitrary command"))))
'(TeX-output-view-style (quote (("^dvi$" ("^landscape$"
"^pstricks$|^pst-|^psfrag$") "%(o?)dvips -t landscape %d -o && gv
%f") ("^dvi$" "^pstricks$|^pst-|^psfrag$" "%(o?)dvips %d -o && gv
%f") ("^dvi$" ("^a4(?:dutch|paper|wide)|sem-a4$"
"^landscape$") "%(o?)kdvi %dS -paper a4r -s 0 %d") ("^dvi$"
"^a4(?:dutch|paper|wide)|sem-a4$" "%(o?)kdvi %dS -paper a4
%d") ("^dvi$" ("^a5(?:comb|paper)$" "^landscape$") "%(o?)kdvi %dS
-paper a5r -s 0 %d") ("^dvi$" "^a5(?:comb|paper)$" "%(o?)kdvi
--unique %dS -paper a5 %d") ("^dvi$" "^b5paper$" "%(o?)kdvi --unique %dS
-paper b5 %d") ("^dvi$" "^letterpaper$" "%(o?)kdvi --unique %dS -paper
us %d") ("^dvi$" "^legalpaper$" "%(o?)kdvi --unique %dS -paper legal
%d") ("^dvi$" "^executivepaper$" "%(o?)kdvi --unique %dS -paper
7.25x10.5in %d") ("^dvi$" "." "%(o?)kdvi --unique %dS %d") ("^pdf$" "."
"xpdf -remote %s -raise %o %(outpage)") ("^html?$" "." "netscape %o"))))

Est-ce la présence de ces deux trucs mis par custom, même si le nom des
variables est différent qui est la source de mes soucis ?

Alain
Lucas Levrel
Le 25 avril 2010, Alain Bertrand a écrit :

[...]

Chez moi Monospace et DejaVu Sans Mono sont la même police ! Pas chez
toi ?

Sinon, interférence du gestionnaire de fenêtres ? Mais c'est étonnant. Pas
d'erreurs dans Messages ?

[...]

(...)

Est-ce la présence de ces deux trucs mis par custom, même si le nom des
variables est différent qui est la source de mes soucis ?

C'est le « If there is more than one, they won't work right. » qui te fait
donc pas de problème !

--
LL
Alain Bertrand
Le 26/04/2010 10:42, Lucas Levrel a écrit :
[...]

C'est peut-être le cas, mais alors, Gnome et emacs utilisent sans le
dire d'autres fontes quand ils affichent des caractères
chinois/japonais. Voir la différence sur le lien
<http://cjoint.com/?eAteYyu0Fm>. C'est clairement plus lisible sur le
caractère de gauche (terminal gnome) plutôt que sous emacs.

Sinon, interférence du gestionnaire de fenêtres ? Mais c'est étonnant.
Pas d'erreurs dans Messages ?

non.

[...]

fait peur ? Si tu n'as pas « edit it by hand », tu n'as pas pu « mess
it up », donc pas de problème !

OK, mais dans ce cas là, je n'ai plus vraiment d'idée pour résoudre mon
problème.

Alain

Paul Gaborit
À (at) Mon, 26 Apr 2010 19:10:09 +0200, Alain Bertrand <"mon prénom et
(wrote):

[...]

[...]
OK, mais dans ce cas là, je n'ai plus vraiment d'idée pour résoudre
mon problème.

Une autre métthode permettant de choisir la police par défaut de emacs a
l'avantage d'utiliser le même dialogue de choix que les autres
applications Gnome : dans le menu "Options", choisir l'item "Set Default
Font..." puis faire les bons réglages dans le dialogue qui s'ouvre (on
peut taper ou coller le texte qu'on veut dans l'aperçu). Une fois qu'on
a validé son choix, ne pas oublier d'utiliser l'item "Save Options"
toujours dans le menu "Options" pour que le choix persiste.