changement processeur

Pingoin
Bonsoir,

J'aimerais un conseil :

J'ai un Celeron 2 Gigas que je monte sans soucis à 3 gigas.

Néanmoins, j'aimerais le changer et mettre un P4. Aurais je plus de
performances même si celui ci est à 2 gigas par exemple ?

La L2 est de 128 k. Celle d'un P4 est au moins de 512. Cela fait-il
vraiment un différence ?

docanski
Pingoin ecrit ce qui suit en ce 26/01/2009 19:04 :
Bonsoir,

Bonsoir,

J'aimerais un conseil :

J'ai un Celeron 2 Gigas que je monte sans soucis à 3 gigas.

Apparemment, et pour la suite, il semble bien que ta question aurait été
plus judicieuse sur fcmo. Mébon, c'est à toi de voir ...

Néanmoins, j'aimerais le changer et mettre un P4. Aurais je plus de
performances même si celui ci est à 2 gigas par exemple ?

Voui.

La L2 est de 128 k. Celle d'un P4 est au moins de 512. Cela fait-il
vraiment un différence ?

Voui.
Pour t'en convaincre, fais une petite recherche sur le Web : il existe
pas mal d'archives sur des tests comparatifs, notamment en provenance
d'hardware.fr ou .be, je ne sais plus.
Un petit exemple d'un test effectué par Toms Hardware : conversion MP3
ou un Celeron Northwood 2Ghz demandait 127 secondes alors que le Pentium
Northwood 2 Ghz en demandait 116. Ça paraît peu ... mais ça fait tout de
même 10 % de différence. Mais, tant qu'à faire, autant passer
directement au P4 2,2 Ghz qui ne demande que 106 secondes voire au 2,4
Ghz qui n'en demandait que 97 ! A partir de là, il s'agit de différences
de 30 % ! Attention, les Willamette étaient moins performantes que les
Northwood ! En conversion video Mpeg2, Intel se faisait larguer par AMD
et de loin ; tout dépend donc de l'utilisation que tu veux en faire.

Merci

Yapadkoi.

Cordialement,
--
docanski

Le Gaulois
Pingoin a écrit :

J'ai un Celeron 2 Gigas que je monte sans soucis à 3 gigas.

Néanmoins, j'aimerais le changer et mettre un P4. Aurais je plus de
performances même si celui ci est à 2 gigas par exemple ?

Si tu as envie de changer, change !
Il y a des tas de sortes de Celeron et de Pentium 4. Si tu veux
être aidé il faudrait donner plus de précisions sur ton modèle
actuel de Celeron, de carte mère sur le modèle de Pentium 4 que
tu envisages de mettre, sur le reste de ta configuration, sur
l'usage que tu fais de ton ordinateur.

A mon avis, tant qu'à faire que de dépenser de l'argent,
autant remplacer la carte mère, le processeur, la mémoire
et probablement la carte graphique et essayer le revendre
les pièces actuelles.

Les Core2 Duo sont largement plus performants que les CPU de la
génération du Pentium 4, la mémoire DDR2 qui convient aux
cartes mères actuelles est très bon marché (2 Go pour 20 euros)
Biggs
> [...]
performances même si celui ci est à 2 gigas par exemple ?
La L2 est de 128 k. Celle d'un P4 est au moins de 512. Cela fait-il

Avec 128 Ko de cache L2, c'est certainement un Celeron Northwood sur
socket 478 d'il y a 6-7 ans. Autant dire un matériel qui n'a aucune
chance d'évoluer si ce n'est via le marché de l'occasion, par un Pentium
4. Amha ça ne vaut pas le coup, les benchs de Tom's Hardware c'est sympa
mais le seul test qui mérite d'être pris en compte c'est celui de
l'oeil humain ; et je veux bien parier qu'entre ton Celeron 2 GHz @ 3
GHz et un Pentium 4 2 GHz, tu ne verras aucune différence notable à
l'oeil nu.

Je suggère comme Le Gaulois que, quitte à changer tes composants, tu le
fasses en profondeur et que tu passes directement au Core 2 Duo ou, si
ton budget ne te l'autorise pas, au Dual Core (une petite merveille
telle que le Pentium E5200, récent, gravé en 45 nm, qui ne chauffe pas
et s'overclocke facilement ferait tout à fait ton affaire. Associé à une
petite carte mère dotée d'un chipset Intel G31, 2 Go de DDR2, un disque
dur SATA-2 et une carte graphique PCI-E d'entrée de gamme, ça te
coûterait moins de 200 euros).

--
Biggs
docanski
Biggs ecrit ce qui suit en ce 27/01/2009 18:17 :
[...]

Je répondais au PI en fonction d'un postulat : s'il envisage un P4 c'est
soit qu'il le possède, soit qu'il peut en disposer d'occasion pour
quelques euros seulement.
Comparé à :

... ça te coûterait moins de 200 euros).

... cela peut constituer un obstacle au niveau des moyens.
Pour le reste, évidemment, je souscris totalement à tes propositions ou
celles de Le Gaulois.

Cordialement,
--
docanski

Aboli Bibelot
"Biggs" a écrit dans le message de news:
497f41a7$0$29451$
[...]

Pourquoi une carte graphique *et* une CM avec chipset G31 (intégrant un
circuit graphique) ?

J'ai lu quelques articles négatifs au sujet du G45, plus récent, dont
certaines fonctions seraient défectueuses ; est-ce fondé (c'est l'cas
d'dire), et si oui qu'en est-il de la concurrence, en particulier la puce
GeForce 9300 ? Hormis pour le jeu, y a-t-il des différences significatives
entres les différentes solutions graphiques intégrées ?

Combien faut-il compter pour une bonne carte mère avec circuit graphique
intégré, sans fioritures (je n'ai pas besoin de SLI par exemple) mais
néanmoins polyvalente et assez évolutive ?

Pour quelles applications un port DVI dual-link et une sortie audio
optique -- fonctions manquantes sur la MSI P7NGM -- peuvent-ils s'avérer
indispensables, et existe-t-il à ce jour des cartes basées sur le GeForce
9300 qui les incluent ?

http://www.homemedia.fr/tests-guides/143-Gigabyte-GA-EG45M-DS2H-7.html
http://www.presence-pc.com/tests/GeForce-9300-nforce-730i-22825/14/
http://www.tomshardware.com/reviews/nvidia-nforce-730i,2044-12.html