changement de processeur

Le
PierreB
Bonjour,

Sur une carte mere ASUS A7N8X Deluxe qui tournait (bien d'ailleurs) avec un
processeur Athlon XP à 1800 MHz, j'ai essayé de mettre un Athlon XP tournant
à 3000 MHz; toute chose egale par ailleurs.

Le PC plante au bout de 5 à 10 secondes : arret complet de tous les
ventilos; il faut deconnecter pour reinitialiser et ca refait la meme chose.

A part que le processeur soit defectueux, peut-il y avoir une autre raison à
ce plantage ??

Merci de vos idées ou experiences sur ce thème.

Pierre
Didier [MVP]
Le #20605931
"PierreB" 4b091729$0$937$
[...]

En vrac
La compatibilité du Proc avec la carte est vérifiée ?
Les réglages dans le Bios sont bon ?
Ca ressemble à une panne matériel.
Bouton démarrer sans secteur pour vider.
Combien de barrettes mémoires ?
Didier.
Mysoft

Un Athlon XP 3000 Mhz consomme pas mal plus que le 1800 Mhz, l'alimentation
est elle suffisamment puissante?

Bonne journée!

[...]

Merci pour ces questions:

Oui, le processeur est compatible avec cette CM
Oui, les reglages dans le BIOS sont bons; ils ont été maintenus sur les
reglages par defaut qui engendrent un FSB et une frequence "normale" ; on ne
voit pas ce qui pourrait ici aboutir à un plantage complet en si peu de
temps. j'ajoute que j'ai utilisé une pate thermique standard et la quantité
juste suffisante (suis assez habitué à ce genre de choses)

Oui, ca ressemble à une panne matérielle, mais quoi? a moins que le CPu soit
naze ...

2 barettes de RAM en dual pour 2 Go total

Pierre

"Didier [MVP]"

[...]

L'alim delivre 500 w; la carte graphique est une Radeon bas de gamme
(consomme peu) ; 2 DD en RAID 0; un graveur de DVD; bref pas grand chose qui
pourrait expliquer le plantage, et puis en moins de 10 secondes, ca
interpelle ...
En tout cas merci, je reste à l'ecoute !

Pierre
"Mysoft" %
Bonjour,

[...]

Le #20607701
Les mémoires compatible avec la FSB ?
Avec une seule barrette, l'une puis l'autre.
Vous avez débranché beaucoup de choses pour installer le proc ? Un fil pas à
la bonne place ou qui a bougé ?
Didier.

"PierreB" 4b093fd3$0$926$
Bonjour,

[...]

Si tu réinstalle le processeur original, il se passe quoi?

Parce que vraiment, comme tu dis qu'il faut "déconnecter"(Débrancher le PC)
pour redémarrer ça ressemble beaucoup à une surcharge de l'alimentation...

Bonne journée!

"PierreB" 4b0940ca$0$924$
Bonjour,

[...]

Oui, les barettes sont compatibles; elles marchent parfaitement avec l'autre
processeur que j'ai remis en place
j'ai chaque fois verifié la connectique avec soin ...

Merci de votre aide; je n'ai pas encore trouvé

Pierre

"Didier [MVP]" efGB%
[...]

J'ai remis en place l'ancien et ca remarche parfaitement;l'alim faisant 500
w et la carte graphique n'etant vraiment pas gourmande, ca devrait etre tres
largement OK
Autres sources de consommation: 2 DD Maxtor 160 Go en RAID 0 + un graveur de
DVD ... c'est tout

Pierre

"Mysoft" %
Bonjour,

[...]

En passant, je pense qu'on doit plutôt parler de Athlon XP 1800 et Athlon XP
3000 et les fréquences de ces modèles sont généralement

autour de 1533 Mhz et 2100/2167 Mhz selon la génération.

L'alimentation doit être assez ancienne, et si 500 W total semble suffisant,
et bien parfois une des sorties, celle du + 5 volts, du +3.3 volts ou encore
celle du +12 volts est incapable de fournir le courant (les Ampères)
requis. L'alimentation se déclenche donc par ses protections.

Bonne soirée!

"PierreB" 4b0a3bb7$0$979$
Bonjour,

[...]

Plusieurs avis convergent sur l'idée que cela puisse venir de
l'alimentation.

Celle ce n'est pas ancienne (2 ans) mais on peut imaginer une faiblesse
d'une des sorties; je vais tenter de m'en faire preter une autre et tester
avec.

Merci du coup de main

Cordialement

Pierre