changement de réseau à la volée (réseau et proxy)

Milou
Bonjour,

je rebondis sur le fil concernant le changement de r=E9seau automatique.
Je suis dans le m=EAme cas, mais avec une difficult=E9 en plus, je
m'explique :

Je me prom=E8ne avec mon laptop entre 3 r=E9seaux diff=E9rents :
- recherche : liaison ethernet dhcp
- enseignement : liaison ethernet ip fixe
- maison : liaison ethernet ou wifi, dhcp

je pense, avec le fil pr=E9c=E9dent, avoir une piste, je lorgne du c=F4t=E9=
de
guessnet, laptop-net, laptop-netconf et d'autres. (au passage, lequel
choisir?)

Mais l=E0 o=F9 =E7a se complique, c'est que j'ai un proxy pour la recherche,
un proxy pour l'enseignement et aucun pour la maison.

J'ai d=E9j=E0 r=E9solu le pb pour iceweasel avec un add-on, mais je cherche
une solution pour les terminaux. Pour le moment, je joue avec la
variable de terminal "http_proxy" mais c'est lourd.

Existe-t'il une solution unifi=E9e pour g=E9rer le nomadisme et pour le
r=E9seau et pour la config proxy?

merci

mil
--=20
Dans un village, un barbier rase les gens qui ne se rasent pas eux-m=EAmes
et seulement ceux-l=E0.=20
Question : le barbier se rase-t-il lui-m=EAme ?
-+- Bertrand Russell -+-

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Frédéric BOITEUX
Bonjour,

Le mer 08 oct 2008 07:41:44 CEST, Milou a écrit :

Bonjour,

je rebondis sur le fil concernant le changement de réseau automatique.
Je suis dans le même cas, mais avec une difficulté en plus, je
m'explique :

Je me promène avec mon laptop entre 3 réseaux différents :
- recherche : liaison ethernet dhcp
- enseignement : liaison ethernet ip fixe
- maison : liaison ethernet ou wifi, dhcp

je pense, avec le fil précédent, avoir une piste, je lorgne du côt é de
guessnet, laptop-net, laptop-netconf et d'autres. (au passage, lequel
choisir?)

guessnet fonctionne bien ... après, chacun ont des particularités... à
toi de tester et de voir si tu as le temps.

Mais là où ça se complique, c'est que j'ai un proxy pour la recherc he,
un proxy pour l'enseignement et aucun pour la maison.

Pour cela, je ne sais pas (jamais eu besoin).

Fred.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

GiGGz
Milou a écrit :
[...]

J'ai déjà résolu le pb pour iceweasel avec un add-on, mais je cherche
une solution pour les terminaux. Pour le moment, je joue avec la
variable de terminal "http_proxy" mais c'est lourd.

Existe-t'il une solution unifiée pour gérer le nomadisme et pour le
réseau et pour la config proxy?

ben avec les logiciels de détection d'environnement du genre guessnet et
les autres, tu dois pouvoir lancer des scripts ou tu exportes ton
"http_proxy". Tu dois même pouvoir le faire à partir du
/etc/network/interfaces, comme ça plus besoin de guessnet et des autres.

Moi je ferai du roaming avec wpasupplicant et ifplugd. et en modifiant
le /etc/network/interfaces pour exporter ma variable de proxy. mais je
ne sais po si ça marche exactement dans ton cas.

Sinon tu utilises guessnet ou l'autre dont j'oublie tjs le nom (pas
laptop-net, ni laptop-netconf) qui eux feront ce que tu veux...mais plus
compliqués à mettre en service au départ
bye

merci

mil

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Frédéric BOITEUX
Le mer 08 oct 2008 10:48:56 CEST, GiGGz a écrit :

ben avec les logiciels de détection d'environnement du genre guessnet e t
les autres, tu dois pouvoir lancer des scripts ou tu exportes ton
"http_proxy".

Oui, sûrement, reste à savoir comment...

Tu dois même pouvoir le faire à partir du
/etc/network/interfaces, comme ça plus besoin de guessnet et des autres.

Pas d'accord : guessnet sert à choisir la bonne configuration parmi
plusieurs dans /etc/network/interfaces : tu en as besoin pour faire
automatiquement le bon choix...

Moi je ferai du roaming avec wpasupplicant et ifplugd. et en modifiant
le /etc/network/interfaces pour exporter ma variable de proxy. mais je
ne sais po si ça marche exactement dans ton cas.

le roaming et wpasupplicant permettent de gérer le nomadisme pour le
wifi, mais pas pour les connexions Ethernet (que je sache)...
Quant à ifplugd, oui, il est utile (en plus de guessnet) pour détecter
un [dé]branchement de câble Ethernet et lancer automatiquement la
configuration [via guessnet ou autre] de l'interface réseau.

Fred.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

GiGGz
Frédéric BOITEUX a écrit :
[...]

bah ça c'est po compliqué. dans les pre-up, post-up... et autres tu mets
ton script qui va bien et voilà...moi j'allume la led wifi via cette
technique...désolé je ne peux po être très précis, je suis au boulot et
j'ai po mon laptop. mais en tt cas lancer des scripts donc faire des
export de variables c'est possible. mais je n'ai pas testé avec un
proxy...donc il y a peut être des pb...

[...]

ok. Mais en gros si on est en dhcp partout (ce qui est mon cas) ça se
passe plutot bien.

En gros ifplugd détecte si j'ai un rj45 de branché et pouf j'ai le net
si c'est le cas. mon wifi est tjs éteins par défaut (ce que je trouve
plus prudent).

qd je n'ai pas de rj45 sous la main à brancher. j'allume le wifi et la
le roaming de wpasupplicant se met en marche suivi de ifplugd...

Après si des paquets comme guessnet ou autres existent, c'est qu'ils
servent à qqch...la technique que j'utilise est valable pour ma
configuration...je la propose car elle n'utilise pas de logiciels
supplémentaires et fonctionne très bien (dans mon cas) autant en console
que sous X (par rapport à network-manager...).

[...]

Frédéric BOITEUX
Le mer 08 oct 2008 14:14:12 CEST, GiGGz a écrit :

[...]

Oui oui, sur le moyen de lancer un script, pas de problème, mais sur le
fond, la gestion à la volée d'un proxy HTTP, ça, je ne sais pas faire
(mais pas cherché non plus). Changer l'environnement de programmes en
cours, ce n'est pas forcément des plus simples.

> [...]
> automatiquement le bon choix...

ok. Mais en gros si on est en dhcp partout (ce qui est mon cas) ça se

Oui, c'est le cas simple, mais si tu regardes le courriel de départ, il
indique que suivant l'endroit où il est, il a soit du DHCP, soit une
IP fixe sur sa connexion Ethernet. C'est là qu'un outil comme guessnet
est utile.
C'est utile aussi pour différencier deux environnements réseaux
diférents et agir en fonction : gestion des DNS, du MTU, etc.

[...]

Ta config est bonne, c'est en gros la même que celle que j'utilise, mis
à part que j'ai plus d'environnements différents (Ethernet surtout) et
que dans certains cas, j'ai des ajustements à faire : guessnet me permet
cela. C'est un outil « en plus » de ce que tu présentes.

Fred.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

GiGGz
Frédéric BOITEUX a écrit :
[...]

On oublie souvent le post de départ... :) bon dans son cas ma soluce ne
marche pas...va falloir potasser les docs de guessnet...bonne chance :)

Fred.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
--3V7upXqbjpZ4EhLz

On Wed, Oct 08, 2008 at 07:41:44AM +0200, Milou wrote:
[...]

La meilleur façon pour les proxy, c'est d'en installer un localement.
Tinyproxy est légé, et la config est simple.
On configure tous nos programmes pour utilisr ce proxy local, même les va riables d'envirronement http_proxy, ftp_proxy et https_proxy si on veut.

Ensuite, un script up ou géré par guessnet, whereami change la ligne "u pstream" dans /etc/tinproxy
/tinyproxy.conf, pour chainer sur l'autre proxy (un petit sed).

Une solution similaire avec du proxy transparent (iptables + proxy local) p ourrait aussi le faire.

--3V7upXqbjpZ4EhLz

--3V7upXqbjpZ4EhLz--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Vincent Danjean
Frédéric BOITEUX wrote:
Changer l'environnement de programmes en
cours, ce n'est pas forcément des plus simples.

C'est même impossible.
La meilleure piste, c'est que tes shells sourcent un fichier de config
écrit par tes programmes de détection de réseau. Dans ce cas, tu aurais
le bon proxy pour les NOUVEAUX shells (et les programmes lancés depuis
ces shells)

A+
Vincent

PS: à l'extrême limite, root pourrait taper directement dans la mémoire d'un
processus pour changer son environnement mais rien ne garantit que le programme
en tiendrait compte : pourquoi relirait-il son environnement qui n'est pas censé
pouvoir être changé autrement que par le programme lui-même ?